Aspect de la fumée à l'échappement

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chti-demon
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Aspect de la fumée à l'échappement

Message par chti-demon »

Un moteur en bon état, bien réglé, doit tourner "rond" sans jamais émettre de fumée. Sinon, c'est mauvais signe...


L'échappement fume noir

Voiture essence

Des volutes noires qui s'élèvent d'un moteur essence révèlent une trop grande richesse en carburant dans le mélange air/essence. Donc un manque de combustion.

Le remède
Vérifiez que le filtre à air n'est pas encrassé et que les bougies sont en bon état. Assurez vous que le starter n'est pas bloqué en position fermé. Si c'est le cas, faite régler la carburation ou l'injection. Ne tardez pas car une partie de l'essence imbrûlée se mélange à l'huile et altère ses performances.

Voiture diesel

Les particules noires sur un diesel, c'est assez courant, même sur les voitures récentes à injection haute pression. Toutefois cela peut aussi provenir d'un problème d'alimentation.

Le remède
Passez chez un spécialiste du diesel (appelé "diéséliste" dans les pages jaune). Une fumée noire uniquement à froid n'est sans doute due qu'à une bougie de préchauffage. Sinon il faut faire réaliser quelques réglages : tarage des injecteurs et du débit de la pompe, calage du point d'injection, voire contrôle de la pompe sur banc.


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L'échappement fume bleu

Voiture essence et diesel

La fumée bleu à l'échappement s'accompagne d'une odeur caractéristique d'huile, trahissant une consommation excessive de lubrifiant moteur.
Au-delà d'un litre aux 1 000 km, il faut intervenir. Une consommation constante, en particulier sur autoroute, signale l'usure des segments des cylindres. Vous devrez probablement envisager de remplacer le moteur.
Si la fumée se manifeste surtout en ville, ou lors des réaccélérations, les joints de queue de soupapes sont à remplacer (surtout sur un moteur essence).
Autre cause de fuite interne : le turbo. Confiez son diagnostic, plus complexe, à un spécialiste.


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L'échappement fume blanc, voiture essence et diesel

Une fumée blanche à l'échappement, c'est plutôt classique. Et cela n'a rien d'alarmant si le phénomène ne se produit que lorsque le moteur est encore froid. Il s'agit probablement de la condensation formée dans l'échappement. En revanche lorsque le panache blanc persiste à chaud, il est fort probable que le joint de culasse soit claqué. Cela se vérifie aussi au niveaux du liquide de refroidissement, qui diminue dans le bocal. Vous pouvez théoriquement rouler tant que vous refaites régulièrement des complément de liquide. Mais si la consommations exéde un demi-litre par mois, il faux envisager une réparation.


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Le capot fume blanc, voiture essence et diesel

Sauf en cas de fortes pluies ou de passage dans une flaque d'eau, une fumée blanche sous le capot signale une fuite du liquide de refroidissement.. Arrêtez-vous immédiatement, sous peine de casser le moteur. Relevez prudemment le capot afin de ne pas recevoir un jet de vapeur.
Les causes sont diverses. Cela peut provenir d'une Durit fendue ou desserrée, d'un radiateur percé, d'une pompe à eau "fuyarde", d'un bouchon de bocal de refroidissement cassé, d'un bocal fendu...
Vous ne pourrez repartir que si vous êtes parvenu à stopper la fuite, et à compléter le niveau. Un collier desserré se ressert avec un tournevis, ou se remplace s'il est cassé.
Une durite percée peut être dépannée avec du ruban autofusionnant (en centre auto). Une microfuite du radiateur peut éventuellement être stoppée avec une pâte spéciale ou un produit stopfuite.


J'espère que ça pourra servir ;)
Crossbones
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Re: Aspect de la fumée à l'échappement

Message par Crossbones »

Excusez ma réponse ici, je sais pas si j'ai le droit.

Si une voiture fume blanc, moteur chaud, voiture a l'arrêt, mais qu'il fait froid dehors, c'est aussi mauvais signe pour le joint de culasse?
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