antoine a écrit :a noter que ce ne sont pas les gaz d échappement eux memes qui entrainent la turbine MAIS LA CHALEUR DE CES GAZ...car avec la température se forme une augmentation de la détente des gaz(une cocotte minute tiède n est pas dangeureuse si elle souvre,mais quand elle est chaude.......boum!) meme principe pour le turbo....appelez moi professeur!!!(humour!)
Alors tu n'as pas toutafait tort ni raison, en fait les gaz sont chaud quand ils sortent, mais ce n'est pas la chaleur qui fait à proprement parler tourner la turbine.
Il faut prendre l'hypothése d'un gaz parfait, pour comprendre, la formule donne:
PV=nRT
Où P=la pression du gaz
V= le volume du gaz
n= une constante (nombre de moles)
R= la constante des gaz parfait
T= la température
Alors simplement les gaz d'échappement passent de foid avant l'explosion à chaud après, donc cela entrainne une augmentation de la température, et par conséquent avec la petite formule un accroissement de la pression puisque l'on prend pour hypothése le volume de chambre constant, même si ce n'est pas réellement le cas (lorsque l'on décompose le mouvement du piston cela n'en est pas si

!), donc avec une pression plus forte (effet cocotte minute!

).
Les gaz lors de l'ouverture de la soupapes passe d'un volume en surpression à un volume à pression naturelle, d'où la dépréssurisation et le fait qu'ils s'évacuent avec une certaine vitesse!!!
Donc plus la T augmente plus les gaz sortent avec une forte vitesse.
Je rappele qu'une pression, ce sont des N/m², qu'en connaissant la section du conduit d'échappement on peut connaître sa vitesse! 8)