Page 1 sur 6
Comment ça marche un turbo?
Posté : 13 mars 2005 20:03
par benoît
Et bien pour répondre à cette question, il faut juste savoir qu'un moteur produit des gaz d'échappement qui sont évacué avec une vitesse assez importante.
Des ingénieurs dans les années 60 avaient pensé réutiliser la vitesse des gaz d'échappement pour entrainer une turbine, afin de compresser l'air pour l'admission d'où le turbo!
En rouge les gaz d'échappement, et en bleu l'air pour l'admission, prélevé au filtre à air, à droite, et propulsé vers le circuit d'admission.
Le principe est simple, après beaucoup de chose peuvent être faite dessus pour le préparer, mais cela fera l'objet d'un autre sujet!
Néanmoins le montage est simple......sur une feuille!
Car en réalité cela n'est pas toujours facile à installer dans un compartiment moteur!

Posté : 13 mars 2005 20:13
par FTR
l'air comprimé sortant du turbo est chaud : par la pression, et la proximité des gaz d'échappement.
D'où l'ajout d'un échangeur pour décomprimer tout ça. Effectivement l'air chaud est moins dense que l'air froid.
Posté : 14 mars 2005 18:50
par stephane7944
les moteurs n'ont cependant pas tous des echangeur thermique, comme notamment la r5 alpine turbo qui avait un carbu aspiré, c.a.d placé avant le compresseur d'air, donc le turbo comprime le melange air/essence donc avec un echageur cela "casserait" le melange.
Pas mal mal de bloc diesel n'ont pas d'echangeur aussi.
mais ça fait toujours du bien d'en avoir un.
Sinon sur ton schema, bcp de caisses n'ont pas de "BOV" qui est en quelque sorte une soupape de securité pour le circuit de suralimentation
Posté : 07 avr. 2005 22:34
par 205 BZH 35
voici un lien d'un site qui explique aussi le fonctionnement du turbo
http://www.flat4ever.com/modules/news/a ... toryid=360
fonctionnement du turbo
Posté : 08 avr. 2005 08:41
par antoine
a noter que ce ne sont pas les gaz d échappement eux memes qui entrainent la turbine MAIS LA CHALEUR DE CES GAZ...car avec la température se forme une augmentation de la détente des gaz(une cocotte minute tiède n est pas dangeureuse si elle souvre,mais quand elle est chaude.......boum!) meme principe pour le turbo....appelez moi professeur!!!(humour!)
Posté : 10 avr. 2005 16:30
par ABARTH
Tres chouette votre explication, super bien illustré

Posté : 11 avr. 2005 12:28
par benoît
antoine a écrit :a noter que ce ne sont pas les gaz d échappement eux memes qui entrainent la turbine MAIS LA CHALEUR DE CES GAZ...car avec la température se forme une augmentation de la détente des gaz(une cocotte minute tiède n est pas dangeureuse si elle souvre,mais quand elle est chaude.......boum!) meme principe pour le turbo....appelez moi professeur!!!(humour!)
Alors tu n'as pas toutafait tort ni raison, en fait les gaz sont chaud quand ils sortent, mais ce n'est pas la chaleur qui fait à proprement parler tourner la turbine.
Il faut prendre l'hypothése d'un gaz parfait, pour comprendre, la formule donne:
PV=nRT
Où P=la pression du gaz
V= le volume du gaz
n= une constante (nombre de moles)
R= la constante des gaz parfait
T= la température
Alors simplement les gaz d'échappement passent de foid avant l'explosion à chaud après, donc cela entrainne une augmentation de la température, et par conséquent avec la petite formule un accroissement de la pression puisque l'on prend pour hypothése le volume de chambre constant, même si ce n'est pas réellement le cas (lorsque l'on décompose le mouvement du piston cela n'en est pas si

!), donc avec une pression plus forte (effet cocotte minute!

).
Les gaz lors de l'ouverture de la soupapes passe d'un volume en surpression à un volume à pression naturelle, d'où la dépréssurisation et le fait qu'ils s'évacuent avec une certaine vitesse!!!
Donc plus la T augmente plus les gaz sortent avec une forte vitesse.
Je rappele qu'une pression, ce sont des N/m², qu'en connaissant la section du conduit d'échappement on peut connaître sa vitesse! 8)
Posté : 11 avr. 2005 12:59
par FTR
c'est pour ça que les turbos sont tout prêt de la sortie des soupapes, et qu'il existe des "couverture" à turbo je suppose.
Posté : 11 avr. 2005 16:48
par benoît
FTR a écrit :c'est pour ça que les turbos sont tout prêt de la sortie des soupapes, et qu'il existe des "couverture" à turbo je suppose.
Exactement!!!!!

Posté : 12 avr. 2005 18:14
par FATROD
EXCELLENTE EXPLICATION
RIEN A RAJOUTER LES GARS

Posté : 13 avr. 2005 16:53
par 205 BZH 35
FTR a écrit :c'est pour ça que les turbos sont tout prêt de la sortie des soupapes, et qu'il existe des "couverture" à turbo je suppose.
qu'est ce que vous appellez des couvertures a turbo

Posté : 13 avr. 2005 17:40
par Oliive
un truc que tu met dessus pour pas qu'il attrape froid

.. un peu comme sur les echappement

Posté : 13 avr. 2005 17:53
par 205 BZH 35
merci pour l'explication

Posté : 18 avr. 2005 14:54
par antoine
température optimale des gaz d echappement en entrée de turbine :950°c;en dessous rendement inferieur;au dessus..ca va"marcher"...pas longtemps........d ou la necessité de ne pas faire n importe quoi avec le dosage air/essence...c est pourquoi les WRC équipées de la post-combustion(systeme anti-lag) se voient équipées de systemes "fraish-air" et injection d'eau...mais la,c est pas trop pour nous tout ca (prix et mise au point impérative sur banc moteur) ! mais ca existe heureusement car sans,la t° de la turbine grimpe aux alentours de 1200° au laché de pied (!!!) et la je vous laisse libre d imaginer la durée de vie de la turbine dans ces conditions (j en ai vu du temps ou le réglement rallycross autorisait la post-combustion en"D1";le fameux"bang-bang",c'était pas beau!)...
Posté : 18 avr. 2005 14:59
par antoine
oui benoit !... je parlais bien de la DETENTE des gaz d echappement lorsqu'ils se retrouvent a "l'air libre"une fois la soupape ouverte...plus c est chaud et plus la detente est forte........