[Moteur] Passage GTI 1l6 vers 1l9
- mathieu
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[Moteur] Passage GTI 1l6 vers 1l9
Bonjour à tous,
j'ai pour projet de refaire un moteur de 1l9 pour mettre dans ma 205 GTI 1l6.
Plusieurs questions se posent à moi tout d'abord concernant les modifs entre les 2 montages.
J'ai noté comme différences :
- débimètre,
- calculateur,
- injecteurs,
- alumeur,
- radiateur d'huile.
Y-a-il d'autres différences à prendre en compte
Peut-on supprimer la DA car je n'en ai pas sur la mienne et garder la boite du 1l6.
Sinon en ce qui concerne la réfection moteur, quels éléments sont à changer pour partir sur une base correct.
Les éléments suivants me sont venus à l'esprit :
- coussinets de bielles,
- segments,
- joint de culasse,
- joints de queues de soupapes,
- kit distri et courroie d'accessoire.
Merci d'avance pour vos
j'ai pour projet de refaire un moteur de 1l9 pour mettre dans ma 205 GTI 1l6.
Plusieurs questions se posent à moi tout d'abord concernant les modifs entre les 2 montages.
J'ai noté comme différences :
- débimètre,
- calculateur,
- injecteurs,
- alumeur,
- radiateur d'huile.
Y-a-il d'autres différences à prendre en compte
Peut-on supprimer la DA car je n'en ai pas sur la mienne et garder la boite du 1l6.
Sinon en ce qui concerne la réfection moteur, quels éléments sont à changer pour partir sur une base correct.
Les éléments suivants me sont venus à l'esprit :
- coussinets de bielles,
- segments,
- joint de culasse,
- joints de queues de soupapes,
- kit distri et courroie d'accessoire.
Merci d'avance pour vos
-
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Je vais te faire à mon tour un résumé :
- Tu peux garder ta boite et tes trains
- Récupère ton volant moteur qui est plus léger
- Il te faut effectivement changer le boitier, les injecteur le débimètre et l'allumage qui correspondrons au nouveau moteur.
- Si tu prend un moteur de 309 GTi : récupère un "double ventilateur " de 205D ou TD sauf si tu l'as déjà
- Si tu prend un 205, tu peux monter le radia d'huile, mais perso je préfère le système échangeur huile/eau
- La DA n'est pas obligatoire, perso je prèfère car direction plus souple et plus directe
- L'encombrement et les autres périphériques sont inchangés
- Tu seras dans l'illégalité pour rouler sur le routier
- pour refaire un moteur correctement : changement de la pompte à huile
- Tu peux garder ta boite et tes trains
- Récupère ton volant moteur qui est plus léger
- Il te faut effectivement changer le boitier, les injecteur le débimètre et l'allumage qui correspondrons au nouveau moteur.
- Si tu prend un moteur de 309 GTi : récupère un "double ventilateur " de 205D ou TD sauf si tu l'as déjà
- Si tu prend un 205, tu peux monter le radia d'huile, mais perso je préfère le système échangeur huile/eau
- La DA n'est pas obligatoire, perso je prèfère car direction plus souple et plus directe
- L'encombrement et les autres périphériques sont inchangés
- Tu seras dans l'illégalité pour rouler sur le routier
- pour refaire un moteur correctement : changement de la pompte à huile
- mathieu
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OK, je vous remercie pour vos infos.
je vais avoir un moteur d'origine 309 GTI donc si j'ai bien compris il n'y a pas de radiateur d'huile, il n'est que sur les moteurs en provenance des 205
Sinon pour ce qui est de refaire le moteur si j'ajoute la pompe à Huile à ma liste c'est OK où ai-je encore oublié des éléments importants?
je vais avoir un moteur d'origine 309 GTI donc si j'ai bien compris il n'y a pas de radiateur d'huile, il n'est que sur les moteurs en provenance des 205
Sinon pour ce qui est de refaire le moteur si j'ajoute la pompe à Huile à ma liste c'est OK où ai-je encore oublié des éléments importants?
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- Boulet
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et pourquoi pas un Mi16 a la place?mathieu a écrit :OK, je vous remercie pour vos infos.
je vais avoir un moteur d'origine 309 GTI donc si j'ai bien compris il n'y a pas de radiateur d'huile, il n'est que sur les moteurs en provenance des 205
Sinon pour ce qui est de refaire le moteur si j'ajoute la pompe à Huile à ma liste c'est OK où ai-je encore oublié des éléments importants?
si ca t'interesse je fais la modif pour les calculo de 205 gti a la "JSO"
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
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- mathieu
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J'ai déjà du mal à maîtriser mon 1L6 alors un MI16bobolebreton a écrit :et pourquoi pas un Mi16 a la place?mathieu a écrit :OK, je vous remercie pour vos infos.
je vais avoir un moteur d'origine 309 GTI donc si j'ai bien compris il n'y a pas de radiateur d'huile, il n'est que sur les moteurs en provenance des 205
Sinon pour ce qui est de refaire le moteur si j'ajoute la pompe à Huile à ma liste c'est OK où ai-je encore oublié des éléments importants?
si ca t'interesse je fais la modif pour les calculo de 205 gti a la "JSO"
Non plus sérieusement un MI16 demande beaucoup plus de modifs : trains roulants, gros freins... pour faire les choses sérieusement et je n'ai pas le temps ni le budget pour ces modifs donc c'est pour ces raisons que mon choix se porte vers un 1L9.
Pour les modifs JSO j'ai déjà mon boîtier 1L9 qui m'attend avec, mais merci quand même
- mathieu
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Oui les freins du 1l9 sont plus gros mais bon pour 15cv en plus je pense que les miens suffiront : disques rainurés percés, plaquettes grN et durites avia.
Sinon c'est un projet à long terme (1 an) car je compte faire cette année de circuit avec mon 1l6 donc on pourra en parler la prochaine fois que l'on se voit
Sinon c'est un projet à long terme (1 an) car je compte faire cette année de circuit avec mon 1l6 donc on pourra en parler la prochaine fois que l'on se voit
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- Boulet
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- Localisation : la ou on ne me trouvera pas !!!!
en effet j ai vu qu elle etait plus raide du culmathieu a écrit :Les arrières sont montés, j'ai fait çà samedi dernier.
Par contre, il me reste encore les avants à faire mais je vais essayer de m'y atteler assez rapidement.
si t a besoin d un coup de mains pour l avant tu me passe un coup de fil y a pas de souci