Page 1 sur 5
[Moteur] Passage GTI 1l6 vers 1l9
Posté : 21 janv. 2008 14:04
par mathieu
Bonjour à tous,
j'ai pour projet de refaire un moteur de 1l9 pour mettre dans ma 205 GTI 1l6.
Plusieurs questions se posent à moi tout d'abord concernant les modifs entre les 2 montages.
J'ai noté comme différences :
- débimètre,
- calculateur,
- injecteurs,
- alumeur,
- radiateur d'huile.
Y-a-il d'autres différences à prendre en compte
Peut-on supprimer la DA car je n'en ai pas sur la mienne et garder la boite du 1l6.
Sinon en ce qui concerne la réfection moteur, quels éléments sont à changer pour partir sur une base correct.
Les éléments suivants me sont venus à l'esprit :
- coussinets de bielles,
- segments,
- joint de culasse,
- joints de queues de soupapes,
- kit distri et courroie d'accessoire.
Merci d'avance pour vos

Posté : 21 janv. 2008 19:03
par mathias
il te faut la cale qui renforce le bloc (carter inf)
Posté : 21 janv. 2008 21:02
par reg
la cale il l a deja sur son moteur 1.9
les transmissions sont differentes ainsi que les porte moyeux il me semble
fais gaffe aussi a la tringlerie de boite(be1 ou be3) elles ne sont pas compatibles
Posté : 21 janv. 2008 21:23
par FTR
Je vais te faire à mon tour un résumé :
- Tu peux garder ta boite et tes trains
- Récupère ton volant moteur qui est plus léger
- Il te faut effectivement changer le boitier, les injecteur le débimètre et l'allumage qui correspondrons au nouveau moteur.
- Si tu prend un moteur de 309 GTi : récupère un "double ventilateur " de 205D ou TD sauf si tu l'as déjà
- Si tu prend un 205, tu peux monter le radia d'huile, mais perso je préfère le système échangeur huile/eau
- La DA n'est pas obligatoire, perso je prèfère car direction plus souple et plus directe
- L'encombrement et les autres périphériques sont inchangés
- Tu seras dans l'illégalité pour rouler sur le routier
- pour refaire un moteur correctement : changement de la pompte à huile
Posté : 22 janv. 2008 07:11
par reg
FTR a écrit :- Tu peux garder ta boite et tes trains
oups j avais compris que tu mettais la boite 1.9
Posté : 22 janv. 2008 08:43
par mathieu
OK, je vous remercie pour vos infos.
je vais avoir un moteur d'origine 309 GTI donc si j'ai bien compris il n'y a pas de radiateur d'huile, il n'est que sur les moteurs en provenance des 205
Sinon pour ce qui est de refaire le moteur si j'ajoute la pompe à Huile à ma liste c'est OK où ai-je encore oublié des éléments importants?
Posté : 22 janv. 2008 09:34
par bobo306outside
mathieu a écrit :OK, je vous remercie pour vos infos.
je vais avoir un moteur d'origine 309 GTI donc si j'ai bien compris il n'y a pas de radiateur d'huile, il n'est que sur les moteurs en provenance des 205
Sinon pour ce qui est de refaire le moteur si j'ajoute la pompe à Huile à ma liste c'est OK où ai-je encore oublié des éléments importants?
et pourquoi pas un Mi16 a la place?
si ca t'interesse je fais la modif pour les calculo de 205 gti a la "JSO"
Posté : 22 janv. 2008 09:48
par mathieu
bobolebreton a écrit :mathieu a écrit :OK, je vous remercie pour vos infos.
je vais avoir un moteur d'origine 309 GTI donc si j'ai bien compris il n'y a pas de radiateur d'huile, il n'est que sur les moteurs en provenance des 205
Sinon pour ce qui est de refaire le moteur si j'ajoute la pompe à Huile à ma liste c'est OK où ai-je encore oublié des éléments importants?
et pourquoi pas un Mi16 a la place?
si ca t'interesse je fais la modif pour les calculo de 205 gti a la "JSO"
J'ai déjà du mal à maîtriser mon 1L6 alors un MI16
Non plus sérieusement un MI16 demande beaucoup plus de modifs : trains roulants, gros freins... pour faire les choses sérieusement et je n'ai pas le temps ni le budget pour ces modifs donc c'est pour ces raisons que mon choix se porte vers un 1L9.
Pour les modifs JSO j'ai déjà mon boîtier 1L9 qui m'attend avec, mais merci quand même

Posté : 22 janv. 2008 11:54
par aurelson
matthieu on en parlera ensemble si tu veux mais change tes freins aussi !
passe en disque de 1.9 ( plus gros il me semble non ??

)
Posté : 22 janv. 2008 12:01
par mathieu
Oui les freins du 1l9 sont plus gros mais bon pour 15cv en plus je pense que les miens suffiront : disques rainurés percés, plaquettes grN et durites avia.
Sinon c'est un projet à long terme (1 an) car je compte faire cette année de circuit avec mon 1l6 donc on pourra en parler la prochaine fois que l'on se voit

Posté : 22 janv. 2008 12:03
par bobo306outside
aurelson a écrit :matthieu on en parlera ensemble si tu veux mais change tes freins aussi !
passe en disque de 1.9 ( plus gros il me semble non ??

)
les etriers de 1.6 sont plus leger non?
Posté : 22 janv. 2008 12:05
par aurelson
mathieu a écrit :Sinon c'est un projet à long terme (1 an) car je compte faire cette année de circuit avec mon 1l6 donc on pourra en parler la prochaine fois que l'on se voit

ca marche mon petit !
et au fait les pts sont toujours pas monté
tu fait quoi

t attend le deluge

Posté : 22 janv. 2008 12:12
par mathieu
Les arrières sont montés, j'ai fait çà samedi dernier.
Par contre, il me reste encore les avants à faire mais je vais essayer de m'y atteler assez rapidement.

Posté : 22 janv. 2008 12:17
par aurelson
mathieu a écrit :Les arrières sont montés, j'ai fait çà samedi dernier.
Par contre, il me reste encore les avants à faire mais je vais essayer de m'y atteler assez rapidement.

en effet j ai vu qu elle etait plus raide du cul

si t a besoin d un coup de mains pour l avant tu me passe un coup de fil y a pas de souci

Posté : 22 janv. 2008 12:23
par mathieu
Oui effectivement c'est un peu plus raide mais je pense que c'est surtout à l'avant que je vais voir la différence vu l'état des miens
Merci pour ta proposition d'aide, je te tiendrais au courant.