Ma 106 à la boite qui lâche

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rahan
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Ma 106 à la boite qui lâche

Message par rahan »

bonjour a tous.

Ma 106 à la boite qui lâche.
en gros ce qui cloche :
- les joints sont mort (mais ca je pouvais faire avec, les fuites ne sont pas catastrophiques)
- le ou les roulements de l'arbre primaire sont surement a changer (ca fait des bruit et la aussi je m'en accommodais)
- et le plus embetant, les synchro sont mort (a chaud, il faut changer les rapport très délicatement)
bref, la, je n'ose plus l'utiliser.

Le reste étant plutot en bon état, je voudrais la réparer (je compte m'accrocher encore lontemps a cette petite voiture) soit changer la boite, soit réparer l'actuelle.
J'ai regardé le prix d'une boite complete, et c'est (très) chère.
Il y a bien la solution de l'occasion, mais dans ce cas, il y a toujours l'incertitude de l'état.
et comme une boite, c'est fermé, je n'aime pas cette solution (sauf si on m'en trouve une garantie 100000km).

il me reste donc la deuxième solution : réparer l'actuelle (en plus, j'aime bien l'idée).
malheureusement (s'il n'y avait pas ce mais, ce post n'existerait pas), mon niveau en mécanique
n'est pas encore suffisant pour que je me lance seul dans cette aventure.
donc, soit je fait tout faire par un profesionnel (bof et surement chère), soit je me fait aider par quelqu'un qui connait (un professionnel ?).
Ca me permettrait d'aprendre en même temps (la aussi, j'aime bien l'idée).
il va de soit que la personne qui se porterait volontaire se verrait dédommagée.
les modalitées de l'opération restent à définir (ou, quand, comment).
bref, c'est un peu comme une journée méca de l'asso, mais pas au siège de l'asso (c'est un peu l'autre bout du monde pour moi).

Actuellement, la voiture est au chaud dans un garage pas très loin de st Malo.
j'aimerais autant éviter d'avoir à faire trop de km avec.
Surtout que je pense que cela représente pas mal de travail donc l'opération pourrait se dérouler sur plusieur journées ou demie journées.
je ne suis pas spécialement pressé.
j'envisage "juste" un déplacement dans mon garage dans la mayenne (histoire d'être chez moi et d'en mettre partout).

Rahan
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ningen
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Message par ningen »

Si les vitesses accrochent seulement a chaud tu as peux etre un probleme d'huile, une synchro hs accroche beaucoup a froid et un peu moins a chaud en general :-k .

Tu as peux etre une autre solution a envisager: tu achetes une boite de rechange, tu la refait ( roulements, synchros, joints ) et tu la montes sur ta caisse, une boite doit se trouvee pour un prix correcte, ca te permet de prendre ton temps pour le faire, te fais une assurance ( si tu casses tu as de la piece) , tu peux revendre ta boite dans l'etat apres pour rentrer dans tes frais.
rahan
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Message par rahan »

pour les synchro, ca a vraiment laché assez brutalement.
un soir je prend la voiture, et la, plus moyen de passer une vitesse facilement.
la boite a été vidangé récemment parceque justement, je sentais quelques prémices et je pensais au début que c'était parce que l'huile était vielle. mais ca n'a rien changé (d'ailleur l'huile qui y était était étonnament propre).

oui, préparer une boite a coté peut etre une facon de faire, mais en fait, je peux me passer de la voiture donc je peux démonter la boite, prendre mon temps pour la remettre en état et la remonter.

quoi qu'il en soit, je pense que la boite est a vérifier sérieusement.
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rahan
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Message par rahan »

aucune âme charitable ne veut m'aider ?
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FTR
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Message par FTR »

je ne suis pas un pro de la boite et comme tu le dis : je suis top loin :-)
rahan
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Message par rahan »

FTR a écrit :je ne suis pas un pro de la boite et comme tu le dis : je suis top loin :-)
et c'est bien dommage...
FTR
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Message par FTR »

ça ne se trouve pas en casse à pas cher ? Après rien ne t'empêche de prendre ton temps et de la démonter une fois que tu en auras une qui marche dedans.
Ton avis ?
rahan
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Message par rahan »

j'en dis que ce n'est pas bien grave si la voiture reste immobilisée quelques temps (elle l'est déjà depuis un bon mois). maintenant, bien sur il ne faudrait pas que ca dure 6 mois.
mais en fait, ce n'est pas trop le problème, la ou j'aurais voulu un peu d'aide, c'est surtout pour proceder à l'extraction de la boite de la voiture (et son remontage par la suite) pour ne pas faire de "grosse connerie".
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latoug
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Message par latoug »

sur une 106 1.5d, c'est hyper facile, je suis trop éloigné pour t'aider mais je peux volontiers te donner des infos, je l'ai fait 2 fois sur l'ex 106 de ma copine :wink:
rahan
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Message par rahan »

je pense effectivement que ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur a faire, mais comme je ne l'ai jamais fait, c'est tout de suite un peu plus angoissant ! à ma première vidange, j'ai bien du vérifier 15 fois que j'avais bien remis le bouchon...

je ne manquerais pas de te demander conseil si je tombe sur un os.
merci.
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Message par rahan »

bon, j'ai donc commencé les opération...

et pour le moment, je suis emm***** avec ces saletées de *ù$^ù*^ de queue de rotule qui ne veulent pas se démonter.

fichtre !

c'est vraiment un truc merdique a souhait.
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FTR
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Message par FTR »

avec une clef plate, tu fais levier.

Je vais également avoir une boite MA à refaire d'ici la fin de l'année !
La rareté me condamne à la refaire (boite d'Ax sport)
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latoug
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Message par latoug »

si tu as du mal à enlever la rotule du moyeu, un coup de dégrippant et une grande barre que tu coinces entre la carrosserie et le triangle, et tu appuis vers le bas avec un peu d'huile de coude 8)
rahan
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Message par rahan »

ha, toi aussi, tu va te lancer dans l'ouverture de boite !

j'ai fait levier avec un pied de biche !
c'est sur la fin que ca bloque. la corosion a du bien attaquer le métal. j'ai mis du dégripant et jespere que d'ici le WE prochain, ca va s'améliorer...
j'avais déjà bien galéré lors du démontage de cette meme piece sur la 306...
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Message par FTR »

je pensais que c'était sur la tringlerie de boite....

Si c'est une rotule de direction : arrache rotule, ça se trouve dans tous les magasins de pièces autos.
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