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[Fiche] Monter ses pneus soi-même

Posté : 04 avr. 2008 18:28
par Vell
Bonjour à tous,

Après quelques déboires (voire message original ci-dessous), j'ai réussi à démonter / remonter totalement mes pneus, je vais donc vous montrer les techniques utilisées :

1 - Décoller le pneu de la jante

J'ai utilisé l'encadrement d'une porte, une palette et le cric-rouleur pour appuyer la palette contre le pneu (au ras de la jante).

C'est royal, j'aurai juste préféré un cric bouteille qui fonctionne à la verticale pour utiliser le sens largeur et utiliser de petits bouts de bois.

Ne pas oublier de le faire des deux côtés, jusqu'au "poc". (le deuxième côté ne le fera pas toujours)


2 - Retirer le pneu

On prend ses démonte-pneu à 8,90 € chez nortoto qui suffiront largement, du liquide vaisselle et un peu d'eau. On badigeonne le tour du pneu (côté extérieur), puis on y va doucement pour pas éclater la jante (les miennes étaient déja amochées), pas de difficulté particulière. Il faut progresser par tranche de 5cms (ou plus si ça glisse vraiment bien).

Même chose pour le second flanc à passer, rien de particulier, il faut juste insister sur le graissage pour que ça glisse tout seul.

3 - Bricoles

On nettoie bien la jante, on change la valve si nécessaire

4 - Remontage du pneu

Comme le démontage en plus facile, normalement on utilise pas les démonte-pneu mais les talons, on peut quand même faire levier avec un démonte-pneu pour passer le premier flanc (ne pas oublier de bien le remettre dans la gorge), on appuie avec les mains et on termine avec un levier si nécessaire.

Pour le second flanc (sachant qu'on termine avec le flanc extérieur), les talons doivent suffire si le pneu est bien dans sa gorge et bien lubrifié. A la limite levier aussi si pour la fin ça coince un peu ...

5 - Collage du pneu

Là, ça se corce ;) Pour ma part j'avais des pneus à carcasse très rigide et trop petits (jantes de 8 pour des pneus de 215), j'en ai chié !
Mais un gars de Nortoto m'a montré sa méthode toute bête : on coince un bon paquet de plastique (sacs poubelles encore attachés entre eux par exemple) entre la jante et le pneu du opposé à la valve, on serre bien le tout, et on gonfle (ne pas laisser ses doigts entre le pneu et la jante) : dès qu'on entend plus aucune "fuite", c'est que le pneu se gonfle, il faut attendre qu'il fasse son claquement bien connu, que les flancs soient bien collés au bord de la jante !

Ensuite, on dégonfle ! Pour retirer le plastique seulement. J'ai opéré avec l'aide de quelqu'un d'autre, en montant sur le pneu et en forcant avec le talon pour que les sacs puissent être retirés. On peut aussi décoller carrément le pneu quand on est tout seul (voir 1 ), il doit se regonfler correctement après le décollage puisqu'il y'a encore l'autre côté qui est resté collé.

6 - Equilibrage et gonflage définitif

Dans mon cas, l'équilibrage on s'en fout, les pneus ne durent pas longtemps et ce sont que des pneus arrières, l'incidence est donc minime. Mais le top est quand même de les faire équilibrer (ou de les équilibrer soi-même) histoire d'être tranquille.

J'ai comme idée de me fabriquer une bricole pour équilibrer mes roues tout seul, peut-être une autre fiche pour plus tard ? :P

Pour mon prochain montage je penserai à prendre des photos pour illustrer cette fiche.

En espérant que tout ceci puisse vous aider !



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Message original :

Bonjour à tous,

Voila comme indiqué dans le titre j'ai un petit soucis pour monter mes pneus moi-même.

Plus précisément pour les gonfler, je n'arrive pas à maintenir une étanchéité suffisante, et le débit d'air est au max vu que j'ai retiré l'obus de la valve.

J'ai essayé le coup de la sangle : ça fait que dalle vu la carcasse rigide (215 / 55 / 16 mais je crois que ce sont des pneus d'Espace IV ...).

Je connais le truc du gaz, mais j'en ai pas sous la main. J'ai essayé de coller le pneu à la main avec du savon mais je n'arrive à le faire que sur un tout petit bout.


Toutes les techniques sont les bienvenues :)
Parceque du coup j'ai un patchwork de roues là :D

Posté : 04 avr. 2008 19:31
par FTR
WD40 !

Posté : 04 avr. 2008 19:35
par Vell
J'essayerai demain matin alors... Ca tombe bien fallait que j'en rachète :)

Posté : 05 avr. 2008 16:55
par Vell
Je rentre du Nortoto Chantepie, et les gars sont super sympas !

J'ai demandé qu'ils me montrent comment ils faisaient pour monter ce genre de pneus.

Donc on commence, il me dit qu'il n'y a rien besoin de faire, il tripote, il essaye de faire coller à la main, rien.

Puis il dit d'amener des plastiques à un de ses collègues, qui arrive, met le plastique (genre sac poubelle) tout autour de la jante entre la jante et le pneu... Il gonfle, et là magie ça marche.

Le pneu colle, il le décolle du côté plastique il retire les plastiques, il regonfle, ça recolle.

C'est magique... Bon là j'suis en train d'essayer chez moi et ça marche pas mais je ne désespère pas, et c'est pile poil le genre d'astuce que je cherchai pour pouvoir monter des pneus au bord de la piste ;)

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un !