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[205 GTI] Problème de freinage

Posté : 07 mai 2008 20:55
par mathieu
Bonjour,

j'ai un problème de freinage depuis peu :
- en début de course de la pédale de frein --> pas de problème
- en fin de course de la pédale --> j'ai des remontées comme si j'avais un abs qui se déclenchait ou des bulles d'air dans le circuit.
Au niveau puissance de freinage, je n'ai pas noté de changement notoire pour l'instant.

Je précise que la purge est faite, et les freins avants et arrière sont récents.

Savez-vous d'où celà peut-il venir?

Posté : 07 mai 2008 21:13
par Vell
Tu veux dire que ta pédale "monte puis descend" ?

Si c'est ça je pencherai pour un voilage de disques ...


Tu peux en dire plus peut-être :

Ca fait ça pour tous les freinages ou plutôt sur les freinages légers / appuyés / au bout d'un certain temps / à froid
(rayer les mentions inutiles :D)

Posté : 07 mai 2008 22:24
par mathieu
Pour les disques voilés je ne pense pas.

çà le fait sur tout type de freinage quand j'arrive en fin de course avec un petit bruit de couinement venant du vôté de la pédale :-k

Sinon çà le fait dès à froid.

Posté : 07 mai 2008 22:33
par reg
tu a tapé fort dans tes freins dernierement?
si oui, demonte tes plaquettes et passe les au papier de verre gros grain

Posté : 08 mai 2008 01:01
par Vell
Oui, le mieux est de vérifier l'ensemble disque + plaquettes et un p'tit coup comme le dit reg ... Tu auras le coeur net.

Les bulles j'y crois pas, l'ABS c'est pas la peine de chercher :D

Reste plus qu'un problème "matériel" ;)

Posté : 08 mai 2008 10:31
par mathieu
Effectivement le problème est apparut à la fin de ma dernière sortie circuit.

Sinon çà ne pourrait pas être le MC ou le mastervac :?:

Posté : 08 mai 2008 14:36
par Vell
Le MC ne fait que "pousser" le fluide, le Mastervac multiplie la force grace à l'air (sur une essence en général c'est la dépression dans la pipe d'admission qui aide, sur un diesel une pompe à vide).

A partir de là si le toucher de ta pédale changeait d'un coup on pourrait t'orienter par là, mais les remontées que tu donnes sont plutôt mécaniques.

C'est très simple, tu mets ta voiture sur chandelle, tu enlèves une roue au hasard et tu demandes à quelqu'un de tourner la roue restante, et tu observes bien le disque. Ca semble être un léger voile donc tu ne le verras peut-être pas mais tu peux l'entendre quand ça frotte contre les plaquettes.
Tu as aussi la technique du marqueur : tu fais des traits sur ton disque, sous forme de "vagues", sur toute la surface de contact. Tu fais tourner, et tu regardes si ça s'efface à un endroit = voile.

Je te conseille de faire ça en priorité car c'est gratuit et rapide. Ensuite si ce n'est pas concluant tu peux essayer de déglacer tes plaquettes comme préconisé par reg (c'est gratuit aussi, mais ça demande un poil plus de temps :P ).

Tiens nous au courant :-)

Posté : 08 mai 2008 17:02
par mathieu
Par contre les bruits suspects se font aussi à l'arrêt ou un éventuel voile des disques ne peut pas intervenir. :-k

Ma voiture passe au CT demain, je vais voir s'il trouve quelque chose du côté des freins.

Posté : 08 mai 2008 22:54
par Vell
Tu verras, mais à mon avis faut regarder les disques et les plaquettes avant tout, et ensuite seulement se pencher sur ce couinement ... Qui n'est à mon avis qu'un effet et non une cause :)

Posté : 09 mai 2008 10:55
par FTR
si tu veux, tu passe avec ton char je test et te dis.

Posté : 10 mai 2008 09:15
par mathieu
FTR a écrit :si tu veux, tu passe avec ton char je test et te dis.
Merci pour la proposition.

Suite au CT, il s'avère que j'ai un déséquilibre de freinage entre les freins avants.
Du coup vu que je vais à Lohéac demain j'ai essayé de régler le problème rapidement.
J'ai donc changé le MC, refait la purge et démonté l'étrier avec le freinage le plus faible pour regarder son coulissement.

A priori les tests ont l'air satisfaisant, je vous en dirait plus suite à ma sortie circuit.

Posté : 10 mai 2008 23:15
par Vell
Et materiellement d'où venait le problème ?

Tant mieux si ça tourne correctement en tout cas, mais je suis curieux car jusqu'a présent je ne pensais pas que ce genre de remontées pouvaient être provoquées par un étrier grippé ou un MC défectueux ...

Posté : 11 mai 2008 20:05
par mathieu
Après ma sortie, le problème est revenu un peu.

En fait c'est un étrier qui est grippé :evil: , il fait du bruit, freine moins que l'autre côté et engendre des remontés dans la pédale.

Il va falloir que je démonte pour graisser tout çà #-o

Posté : 11 mai 2008 21:21
par Vell
Ah maintenant je comprends :)

Ca devrait pas être trop dur à régler !