[réflexion perso]air de clim dans admission: bien ou pas?
- sebastien4012
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[réflexion perso]air de clim dans admission: bien ou pas?
Bonjour à tous,
La question peut paraitre conne mais ça fait un moment que je me la pose
Pour qu'un moteur fonctionne bien il faut de l'air frais à l'admission. Les voitures modernes ont quasiment toute la clim mais le compresseur de clim fait perdre quelque chevaux quand il est en route.
Je ne sais pas à quelle température sort l'air d'une clim mais c'est peu être trop froid pour le moteur mais cette air frais pourrais aussi servir à refroidir un échangeur de turbo.
Est ce que le gain de puissance que pourrai fournir l'air frais de la clim au moteur pourrait compenser la perte de puissance du compresseur de clim?
PS: je ne suis pas mécano donc ceci explique cela
La question peut paraitre conne mais ça fait un moment que je me la pose
Pour qu'un moteur fonctionne bien il faut de l'air frais à l'admission. Les voitures modernes ont quasiment toute la clim mais le compresseur de clim fait perdre quelque chevaux quand il est en route.
Je ne sais pas à quelle température sort l'air d'une clim mais c'est peu être trop froid pour le moteur mais cette air frais pourrais aussi servir à refroidir un échangeur de turbo.
Est ce que le gain de puissance que pourrai fournir l'air frais de la clim au moteur pourrait compenser la perte de puissance du compresseur de clim?
PS: je ne suis pas mécano donc ceci explique cela
- Rom VTS
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Je pense que dans le principe ça devrait marcher mais bon quand tu met en route la clim tu as une perte de puissance car le compresseur de clim est entrainé par le moteur et je pense que la perte est plus importante que le seul fait de refroidir l'air.
Pour info, sur ma saxo VTS 16v : la clim me faisait perdre 9 chevaux. (donc même en refroidissant bien on ne peut pas compenser...)
Pour info, sur ma saxo VTS 16v : la clim me faisait perdre 9 chevaux. (donc même en refroidissant bien on ne peut pas compenser...)
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
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2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
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l'idée de mettre l'évapo de l'habitacle devant un echangeur ca pourrais le faire je pense.
après c'est clair qu'il faudrais savoir si le gain est vraiment interessant, mais je me suis posser la question des fois aussi !
moi j'avais même pensé pire, c'est que je voulais pulvériser du gaz de clim sur le radiateur pour le refroidir
mais bon vla la polution (et le cout par rapport au gain)
sinon j'ai pas compris le pb de debit dont parle loic...
après c'est clair qu'il faudrais savoir si le gain est vraiment interessant, mais je me suis posser la question des fois aussi !
moi j'avais même pensé pire, c'est que je voulais pulvériser du gaz de clim sur le radiateur pour le refroidir
mais bon vla la polution (et le cout par rapport au gain)
sinon j'ai pas compris le pb de debit dont parle loic...
- sebastien4012
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Le problème de débit viens peut être du fait que le moteur aspire à l'admission ce qui ferait que si le compresseur de clim de fourni pas asser d'air le moteur le forcera à tourner plus vite mais dans ces cas la il faudrait que l'air de la clim vienne en plus de l'air normal.
Le problème inverse peut fonctionner aussi si le compresseur de clim fourni plus d'air au moteur que ce qu'il peut en aspirer dans ces cas la c'est comme si le compresseur soufflerais dans un tuyau plein donc forcerais pour rien, mais je ne pense pas que la clim débite plus d'air que ce qu'aspire le moteur
Je ne pensais pas que la clim pouvait prendre autant de chevaux, c'est vrai que consommer 9 chevaux pour en gagner 2/3 ça ne vaux pas trop le coup.
Autant gagner du poids en virant tout ça :twisted:
Le problème inverse peut fonctionner aussi si le compresseur de clim fourni plus d'air au moteur que ce qu'il peut en aspirer dans ces cas la c'est comme si le compresseur soufflerais dans un tuyau plein donc forcerais pour rien, mais je ne pense pas que la clim débite plus d'air que ce qu'aspire le moteur
Je ne pensais pas que la clim pouvait prendre autant de chevaux, c'est vrai que consommer 9 chevaux pour en gagner 2/3 ça ne vaux pas trop le coup.
Autant gagner du poids en virant tout ça :twisted:
- nikopole
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tu monte ça , ça comprime et tu gagne 100 chevaux turbo
http://cgi.ebay.fr/Turbine-electrique-0 ... dZViewItem
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- Rom VTS
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Je sais aussi que certaines prépa turbo l'échangeur est refroidit par un système de N2O = protoxyde d'azote ( le NOS quoi ) après je ne connais pas l'efficacité de ce procédé...
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- gaeloulecoyot
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- sebastien4012
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- ningen
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J'ai un systeme de sprinklage d'echangeur sur ma charette, le systeme de refroidissement NOS marche sur le principe de detente d'un gaz ( la bombe qui givre quand on l'utilise ).
Les pertes de la clim ne serais pas compenser par le gain engendre par le refroidissement, en plus un air trop froid reduit le rendement ( - de 20°C la puissance baisse, l'essence condense).
Refroidir l'essence peut etre une solution aussi pour gagner un peu.
Les pertes de la clim ne serais pas compenser par le gain engendre par le refroidissement, en plus un air trop froid reduit le rendement ( - de 20°C la puissance baisse, l'essence condense).
Refroidir l'essence peut etre une solution aussi pour gagner un peu.