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[réflexion perso]air de clim dans admission: bien ou pas?
Posté : 03 sept. 2008 15:40
par sebastien4012
Bonjour à tous,
La question peut paraitre conne mais ça fait un moment que je me la pose
Pour qu'un moteur fonctionne bien il faut de l'air frais à l'admission. Les voitures modernes ont quasiment toute la clim mais le compresseur de clim fait perdre quelque chevaux quand il est en route.
Je ne sais pas à quelle température sort l'air d'une clim mais c'est peu être trop froid pour le moteur mais cette air frais pourrais aussi servir à refroidir un échangeur de turbo.
Est ce que le gain de puissance que pourrai fournir l'air frais de la clim au moteur pourrait compenser la perte de puissance du compresseur de clim?
PS: je ne suis pas mécano donc ceci explique cela

Posté : 03 sept. 2008 15:44
par Rom VTS
Je pense que dans le principe ça devrait marcher mais bon quand tu met en route la clim tu as une perte de puissance car le compresseur de clim est entrainé par le moteur et je pense que la perte est plus importante que le seul fait de refroidir l'air.
Pour info, sur ma saxo VTS 16v : la clim me faisait perdre 9 chevaux. (donc même en refroidissant bien on ne peut pas compenser...)

Posté : 03 sept. 2008 16:31
par loicbrz
D'accord avec Rom et en +, tu risques un pb de débit de ta clim qui peut se trouver en surcharge et donc risquer de se détériorer ...

Posté : 03 sept. 2008 17:25
par ze_king
l'idée de mettre l'évapo de l'habitacle devant un echangeur ca pourrais le faire je pense.
après c'est clair qu'il faudrais savoir si le gain est vraiment interessant, mais je me suis posser la question des fois aussi !
moi j'avais même pensé pire, c'est que je voulais pulvériser du gaz de clim sur le radiateur pour le refroidir

mais bon vla la polution (et le cout par rapport au gain)
sinon j'ai pas compris le pb de debit dont parle loic...
Posté : 03 sept. 2008 17:37
par sebastien4012
Le problème de débit viens peut être du fait que le moteur aspire à l'admission ce qui ferait que si le compresseur de clim de fourni pas asser d'air le moteur le forcera à tourner plus vite mais dans ces cas la il faudrait que l'air de la clim vienne en plus de l'air normal.
Le problème inverse peut fonctionner aussi si le compresseur de clim fourni plus d'air au moteur que ce qu'il peut en aspirer dans ces cas la c'est comme si le compresseur soufflerais dans un tuyau plein donc forcerais pour rien, mais je ne pense pas que la clim débite plus d'air que ce qu'aspire le moteur
Je ne pensais pas que la clim pouvait prendre autant de chevaux, c'est vrai que consommer 9 chevaux pour en gagner 2/3 ça ne vaux pas trop le coup.
Autant gagner du poids en virant tout ça :twisted:
Posté : 03 sept. 2008 17:58
par nikopole
tu monte ça , ça comprime et tu gagne 100 chevaux turbo
http://cgi.ebay.fr/Turbine-electrique-0 ... dZViewItem
Posté : 03 sept. 2008 18:03
par Rom VTS
Posté : 03 sept. 2008 18:07
par mathieu
Sur les sub, il y a ce genre de système de série pour refroidir l'échangeur.
Posté : 03 sept. 2008 18:13
par gaeloulecoyot
mathieu a écrit :Sur les sub, il y a ce genre de système de série pour refroidir l'échangeur.
Ce système est apparue du temps du groupe B je crois!!!
Sur les 405 Pikes Peak, ce ne sont que des simple injecteurs d'eau

Posté : 03 sept. 2008 18:23
par sebastien4012
ça peut servir à recycler les injecteurs de lave glace ^^
On m'a dit que sur les sub sti les injections d'eau sur l'échangeur sont géré par le calculo en fonction de la t° d'admission.
Posté : 03 sept. 2008 19:39
par ningen
J'ai un systeme de sprinklage d'echangeur sur ma charette, le systeme de refroidissement NOS marche sur le principe de detente d'un gaz ( la bombe qui givre quand on l'utilise ).
Les pertes de la clim ne serais pas compenser par le gain engendre par le refroidissement, en plus un air trop froid reduit le rendement ( - de 20°C la puissance baisse, l'essence condense).
Refroidir l'essence peut etre une solution aussi pour gagner un peu.
Posté : 04 sept. 2008 07:56
par nico44
Y a quand même pas mal de chose à faire avant pour gagner des chevaux quand même ...

(prépa culasse, aac, RV, reprog. )
Le refroidissement de l'admission et, dans les cas extrême, de l'essence : je pense que ça reste de la finition.