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Réfection d'une culasse de MI16
Posté : 12 sept. 2008 10:32
par Manu_VTS
Bon, ce we, je vais continuer sur la refection de mon moteur de MI16. (cf mon topic "auto")
Mais pour que ça serve à tout le monde, je poste ici quelques questions que je me pose.
- Les poussoirs hydrauliques :
Je les nettoie comment ? (richard m'a parlé de tremper dans le diluant). Donc quel diluant ? faut il les démonter avant ?
Avec de l'huile c'est pareil ?
Et comment je sais s'ils sont encores bons ?
- la culasse :
Dois je la faire éprouver et le cas écheant la faire rectifier même si je n'ai pas claqué le joint de culasse ?
Pour les joints qu'il y a dessus, avec une pochette de rodage, j'ai tout (joints de queues de soupapes, joints spy d'AAC etc ...) ?
Et sinon, y a t'il des trucs à faire pour bien la réviser ? Vérif du jeu des guides de soupape par ex ? et Comment faire ?
Voila et merci d'avance
manu
Re: Réfection d'une culasse de MI16
Posté : 12 sept. 2008 13:07
par FTR
Manu_VTS a écrit :
- Les poussoirs hydrauliques :
Je les nettoie comment ? (richard m'a parlé de tremper dans le diluant). Donc quel diluant ? faut il les démonter avant ?
Avec de l'huile c'est pareil ?
Et comment je sais s'ils sont encores bons ?
Il te faut les démonter, il y a le support, le poussoir, une bille et un ressort. Souvent ça s'encrasse et ils finissent pas claquer. Diluant peinture, ça marche très bien.
Il faut les recharger en huile en pompant dans un bain d'huile moteur
Manu_VTS a écrit :
- la culasse :
Dois je la faire éprouver et le cas écheant la faire rectifier même si je n'ai pas claqué le joint de culasse ?
Pour les joints qu'il y a dessus, avec une pochette de rodage, j'ai tout (joints de queues de soupapes, joints spy d'AAC etc ...) ?
Et sinon, y a t'il des trucs à faire pour bien la réviser ? Vérif du jeu des guides de soupape par ex ? et Comment faire ?
Voila et merci d'avance
manu
La rectification de la culasse est essentiellement pour gagner en RV. Elle n'est pas fragile à la torsion, et si le joint est nickel, elle ne doit pas être creusée.
Les guides de soupapes, c'est le problème que j'ai sur la culasse de la "coulure". Trop de jeux donc mauvaise étanchéité. Il faut controler si la soupape ne joue pas trop dans le guide en débattement latéral.
Posté : 12 sept. 2008 19:30
par ningen
Dans les manuels d'atelier jap' ils conseillent le gazoil pour decrasser les poussoirs hydrau. Tu pousse la bille avec une petite cle allen ou equivalent pour que le gazoil rentre dedans.
Posté : 12 sept. 2008 21:32
par Manu_VTS
richard, pour vérifier le jeu de guide de soupape, je peux vérifier moi même (pied à coulisse ?) ou il faut que je dépose dans un atelier de refection moteur ?
Pour les poussoirs je vais essayer demain avec du diluant ou du gasoil mais j'ai pas de diesel à la maison
Il faut les démonter avant d'utiliser le diluant ?
Posté : 12 sept. 2008 21:50
par FTR
il faut complètement les démonter, c'est la meilleur façon de bien les nettoyer.
Pour le jeux, c'est à ton appréciation. Je ne pense pas qu'il soit précisé sur la RTA. Tu peux prendre les diamètres, mais c'est pas évident.
De mon coté, j'ai pris la tête et regardé le jeux par rapport aux sieges.
Posté : 13 sept. 2008 10:22
par Manu_VTS
FTR a écrit :il faut complètement les démonter, c'est la meilleur façon de bien les nettoyer.
Pour le jeux, c'est à ton appréciation. Je ne pense pas qu'il soit précisé sur la RTA. Tu peux prendre les diamètres, mais c'est pas évident.
De mon coté, j'ai pris la tête et regardé le jeux par rapport aux sieges.
Ok richard, je vais voir ça ce we

Posté : 13 sept. 2008 22:45
par Manu_VTS
J'ai fait ce que vous m'avez dit et ça m'a l'air pas mal
Voila le premier poussoir.
On tapote sur une pièce en bois pour pas l'abimer et sortir la bille.
Voila les 4 pièces.
Je les ai trempé dans le diluant peinture pour les nettoyer
Puis je les stocke dans un bocal rempli d'huile le temps de remonter la culasse.
J'ai fais pareil avec les 15 autres et je les ai rangé dans un bac.
Sinon, j'ai vérifié vite fait ma culasse avec une réglette et une lamelle de 0.05mm.
C'est bon, la lame de 0.05 ne passe nul part
Demain, je démonte les soupapes.
Posté : 13 sept. 2008 23:59
par Rom VTS
Je comprends pas le principe de ta réglette !
Au fait elles sont bizarre tes confitures

Posté : 14 sept. 2008 00:10
par THE666
avec le jeux de cale paillette qu'il tien dans la main il viens vérifier si sa culasse est bien plane en passant sous la réglette!! pour ici il a mesurer avec une cale de 0.5mm d'epaisseur
Posté : 14 sept. 2008 07:44
par latoug
je suis pas certain qu'en procèdant de cette façon, tu vérifie bien la planéité de la culasse, faudrait un marbre
bien vu le coup des bocaux, faut juste en avoir assez à la maison

Posté : 14 sept. 2008 09:58
par Manu_VTS
latoug a écrit :je suis pas certain qu'en procèdant de cette façon, tu vérifie bien la planéité de la culasse, faudrait un marbre
bien vu le coup des bocaux, faut juste en avoir assez à la maison

Pou la planéité j'ai fait ça vite fait pour voir si il n'y avait un défaut flagrant.
Les poussoirs ont une couleur différente au centre . C'est grave ?
Sur l'alésage, au niveau de la rainure, le brillant est terni.
On voit bien sur cette photo

Posté : 14 sept. 2008 13:59
par THE666
c'est comme si ton poussoir frottais a l'intérieure de sont logement
tu n'as pas une sorte de segment dans la rainure ?
apparemment a voir tes premières photo non mais alors elle sert a quoi cette rainure ?
Posté : 14 sept. 2008 15:12
par ningen
C'est l'inverse, ils sont mat d'origine et sont devenues brillants la ou ca frottait. L'arbre a came fait travailler en lateral les poussoirs, du coup ils frottent plus cote oppose a l'attaque de la came.
Sinon ils sont montes ajustes mais pas etanches pour pouvoir chasser les excedents sous le poussoir.
Posté : 19 sept. 2008 09:59
par Manu_VTS
JOY56 a écrit :C'est l'inverse, ils sont mat d'origine et sont devenues brillants la ou ca frottait. L'arbre a came fait travailler en lateral les poussoirs, du coup ils frottent plus cote oppose a l'attaque de la came.
Sinon ils sont montes ajustes mais pas etanches pour pouvoir chasser les excedents sous le poussoir.
T'es sur de ça car j'en ai vu des neufs et ils sont brillants (genre chromé quoi) ?
Sinon j'ai poursuivi le démontage par les soupapes.
On compresse
On choppe les demi lunes et on décompresse
Maintenant deux questions :
La culasse est vide. Comment je la nettoie (virer la graisse, le camboui etc ...) ? Au karcher, avec un produit spécial ?
Les soupapes. Je vire la calamine comment ? Le tout en faisant très attention au tige de soupape surement
Posté : 19 sept. 2008 15:51
par ningen
Pour decrasser la culasse j'utilise une fontaine de degraissage apres avoir gratter le plus gros. Un bain dans du gasoil devrait etre efficace aussi.
Pour les soupapes je nettoie la tulipe en grattant poncant: soupape dans une perceuse et zou (je fais gaffe de ne toucher ni la tige avec la perceuse ni la portee de siege au nettoyage) , pour nettoyer la tige je le fais avec un produit a base de citron mais du gasoil marche bien aussi.