Page 1 sur 8

Conseils sur pieces circuit pour 306S16 BV6

Posté : 23 oct. 2008 18:12
par Guigui
Je cherche des infos pour monter de bons pneus, slicks ou semi slicks (j'ai vu les toyo proxes pour 120€ sur oreca).
Quel est le meilleur choix ? changer seulement 2 voir les 4 pneus pour tourner ? Les semi slicks sont ils suffisant, car les slicks m'ont l'air cher...distributeurs, tarifs ...?

Freins: est-il necessaire de les changer ? les origines sur ma titine sont-ils suffisants ?
Parce qu'à loheac la derniere fois ça puait vachement... 8-[ ou je freinais trop ... O:)

Posté : 23 oct. 2008 18:14
par mathieu
Les semi-slick sont très bien sur une voiture avec chassi d'origine.
Les toyo R888 sont de bons pneus un peu moins cher que les yoko A048.
Pour les freins la 306 S16 a déjà de bon freins d'origine après à voir pour changer de plaquettes et de disques par des plus performants.

Posté : 23 oct. 2008 18:21
par Guigui
ok, merci.

pour les freins, sur oreca y'a des disques Groupe N.
Dans ce cas, j'imagine qu'il faut des plaquettes adaptées ...
Ou sinon ne faut-il pas changer les systeme de freinage completement ...?

Question performance du freinage, je n'ai pas a me plaindre c'est sur, mais je m'inquiete surtout pour l'endurance, parce que ça s'use a vitesse grand V sur circuit et il me faut garder du frein pour l'utilisation de la bagnole sur route ...
:|

Posté : 23 oct. 2008 18:24
par mathieu
Tu peux mettre des durites avia + disques grN + plaquettes DS 2500 et tu aura un ensemble perfomant sur circuit et exploitable au quotidient.

Sinon préfère Leny à Oreca, tu aura des prix sympas :top:

Posté : 23 oct. 2008 18:30
par Guigui
ok, on peut l'appeler directement pour voir ça avec lui ?

Posté : 23 oct. 2008 18:35
par sebastien4012
je suppose que sur les 306 BV6 ont les même freins que les ZX 167ch et je peux te dire que les freins d'origine sont niquel pour de la route mais je me suis fait surprendre une fois en voulant suivre une exige sur une petite route, donc niveau endurance c'est pas top d'origine.

Posté : 23 oct. 2008 18:37
par mathieu
Guigui a écrit :ok, on peut l'appeler directement pour voir ça avec lui ?
Biensûr il est de très bon conseil.

Posté : 24 oct. 2008 09:52
par rahan
meme si j'ai mis en pause mes activitées circuit depuis quelques temps (vivement le 9), je penses avoir un peu d'experience sur le sujet (ma 306 doit avoir une vingtaine de sortie circuit a son actif).
bref, j'avais un peu peur pour l'endurance donc j'ai adapté le freinage. ca donne :
- disque avant OMP rainuré percé. visiblement eu arrivent a tenir le coup (j'ai voilé deux jeux avant ceux la)
- arriere : origine
- plaquette DS2500 (av et ar)
- durit origine (le monsieur de peugeot sport m'avait dit que ca servait a rien de changer et je n'ai eu aucun souci).
- liquide de frein RBF600 (si mes souvenirs sont bon). sur les conseil de d'olivier Le Ny.

amortisseur : kayaba UltraSR (sur conseil d'olivier le Ny). c'est pas exeptionnel sur circuit mais ca va et ca permet de faire de la route avec encore un certain confort.

- pour les pneus, j'ai un jeu de roue avec des vieux pneus (michelin pilot exalto) et ca suffit bien je trouve (sous reserve de bien regler les pression). de toute maniere sans renforcer le chassis (et sans amortisseur ultra performants) je penses que les slic seront trop performant et déformeront la caisse.

- et le moteur a juste eu le droit a un filtre a air digne de ce nom.

avect ca, ca permet de s'amuser...

Posté : 25 oct. 2008 16:18
par bobo306outside
si l'auto ne sert pas tous les jours un petit arceau boulonné et 2 bacquets+harnais c'est pas mal.
en ayant pris soit de vider la caisse de choses inutiles (banquettes AR, moquettes etc)

pour une utilisation "mixte" piste/route
moi "a l'epoque" ou je faisais les 2:
Freins AV: kit extreme de chez BPS (disques R/P + DS2500) avec durites avia et liquide de frein DOT 5.1
a l'arriere disques d'origines + DS 2500 + durites avia
ABS deconnecté en piste
pneus route pour la route et slicks pour la piste
en ce qui concerne les slicks je les prend toujours d'occasions question de budget
ca coute environ entre 30 et 80 euros le pneu selon usure/type
amortos KONI sport AV+AR

Posté : 27 oct. 2008 14:29
par Guigui
je peux avoir 2 slicks d'occaze.
dans ce cas il vaut mieux les mette a l'avant ?

Sinon j'en suis a ma 2eme sortie circuit bientot, et je m'inquiete de savoir si je doit la faire réviser. étant pas mecano, y'a peut-etre une inspection a faire niveau organes de direction: cardan, rotule, suspat...en prevision pour pas que ça me lache... #-o
il save faire ça les mécanos d'origine lool
chez peugeot au pire... :hein:

Merci pour vos conseils, je les avalent :wink:

Posté : 27 oct. 2008 15:56
par mathieu
Moi quand je panache slick et routier je met les slick derrière mais après çà dépend ce que tu recherche comme comportement.

Pour les révisions, re garde principalement la partie liaison : amortisseurs, transmission sans oublier les freins :mrgreen:

Posté : 27 oct. 2008 16:43
par nico44
+ les niveaux (huile , frein, DA et refroidissement)

+ Un ptit chek up avant de prendre la piste
-Serrage des roues
-Pression des pneus

Posté : 27 oct. 2008 21:23
par bobo306outside
Guigui a écrit :je peux avoir 2 slicks d'occaze.
dans ce cas il vaut mieux les mette a l'avant ?

Sinon j'en suis a ma 2eme sortie circuit bientot, et je m'inquiete de savoir si je doit la faire réviser. étant pas mecano, y'a peut-etre une inspection a faire niveau organes de direction: cardan, rotule, suspat...en prevision pour pas que ça me lache... #-o
il save faire ça les mécanos d'origine lool
chez peugeot au pire... :hein:

Merci pour vos conseils, je les avalent :wink:
les slicks pour ma part c'est soit les 4 soit rien du tout
j'ai fait l'experience slick a l'AV et route a l'arriere c'est une catastrophe
apres ca depend si c'est des semi slicks etc
et le choix de la dureté est important les plus tendres a l'AR et les plus dur a l'AV en regle generale pour une traction
ou 4 slicks identiques mais ceux de l'AR vont mettre un peu plus de temps a chauffer
comme le poids est a l'AV et que les roues motrices aussi
sinon coté revision
pour le chassis:
-verifier qu'il n'y ai pas de jeu important dans les bras de suspensions, rotules etc
-usure et qualité des freins
-serrage des roues avant de prendre la piste (j'ai failli perdre une roue une fois, rich' s'en souvient encore je pense)
-pression des pneus (pour des slicks sous gonfler un peu pour les faire chauffer,
sinon pour des pneus route je pense que la pression "d'origine" conseillée fait l'affaire)
-verifier que les amortos ne fuient pas

pour le moteur:
-vidanges plus regulieres en cas de sorties circuit plus frequentes + voir si ton huile correspond a l'utilisation (indice de visco,qualité etc)
-niveaux tout fluides
-verifier qu'il n'y ai aucun bruit "suspect" (claquements etc)

je dirai qu'un bon passage complet au CT va te dire si des choses sont a prevoir (rotules, soufflets de cardans, freins, amortos etc)

toujours respecter les temps de chauffe (moteur, pneus, freins etc) faire quelques tours tranquille le temps que tout se mette en temperature
et pareil avant de s'arretter pour refroidir

Posté : 27 oct. 2008 21:36
par Guigui
mes occazes sont de purs slicks, tendre dur je sais plu. utilisé avant pour les runs.

c'est vrai que je me pose la question si ca vaut vraiment le coup, le comportement va pas etre tres homogenes avec mes pneus de route qui sont des pneus quelqonque

et s'il pleut = achat nul ... :evil:

Posté : 27 oct. 2008 21:45
par bobo306outside
Guigui a écrit :mes occazes sont de purs slicks, tendre dur je sais plu. utilisé avant pour les runs.

c'est vrai que je me pose la question si ca vaut vraiment le coup, le comportement va pas etre tres homogenes avec mes pneus de route qui sont des pneus quelconque

et s'il pleut = achat nul ... :evil:
oui il y a le facteur pluie a prendre en compte
achat nul non car ils pourront servir un jour de beau temps
c'est quelle marque ces slicks?