quelle bougie choisir ?
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quelle bougie choisir ?
voici la question du jour !
entre les "origine", les premier prix, les hauts de gamme, les differentes marques bosch, nkg...
bref, apres quelques recherches sur le net, je me pose plus de question que je n'ai de réponses.
vos avis, argumentés, m'intéressent.
pour une utilisation circuit de la voiture faut il prevoir des bougies particuliere (froide par exemple).
avez-vous constaté des variations de la consommation, des changements de comportement du moteur ?
entre les "origine", les premier prix, les hauts de gamme, les differentes marques bosch, nkg...
bref, apres quelques recherches sur le net, je me pose plus de question que je n'ai de réponses.
vos avis, argumentés, m'intéressent.
pour une utilisation circuit de la voiture faut il prevoir des bougies particuliere (froide par exemple).
avez-vous constaté des variations de la consommation, des changements de comportement du moteur ?
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- Boulet
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Moi aussi de l'origine... avoir des bougies performantes n'apportent pas réellement de gain sur une voiture d'origine... et y'a bien des choses à optimiser avant de gagner les quelques minuscules chevaux qu'apportent un changement de bougies 

2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
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2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
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- Boulet
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Rom VTS a écrit :Moi aussi de l'origine... avoir des bougies performantes n'apportent pas réellement de gain sur une voiture d'origine... et y'a bien des choses à optimiser avant de gagner les quelques minuscules chevaux qu'apportent un changement de bougies
et encore je suis meme pas sur que l'on puisse parler de chevaux mais plutot de demi-chevaux voir meme de poneys lol
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je ne cherche pas a gagner des poneys, mais juste a avoir une petite idée de la chose si je dois les changer pour pas mettre n'importe quoi.Rom VTS a écrit :Moi aussi de l'origine... avoir des bougies performantes n'apportent pas réellement de gain sur une voiture d'origine... et y'a bien des choses à optimiser avant de gagner les quelques minuscules chevaux qu'apportent un changement de bougies
il semblerait surtout que de mauvaises bougies puissent nuirent a la consommation. Alors comme titine tete déjà un peu, ce n'est pas la peine d'en rajouter...
je n'ai pas eu vraiment de temps pour m'occuper de ca ce WE (on se demande pourquoi), mais en survolant la rta, il semblerait que l'origine ne soit déjà pas si "standard" que ca sur le RS.
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- Boulet
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si ca peut t'aider:
Une bougie, comme chacun sait, est constituée de plusieurs éléments dont une partie isolante qui plonge dans la chambre de combustion. Plus cette partie est longue plus le degré thermique de la bougie est élevé. C'est ce qu'on appelle une bougie chaude. On les utilise essentiellement sur des moteurs peu poussés, à faible rendement. Dans la pratique, ce type de bougie s'échauffe dans la culasse, ce qui favorise son auto-nettoyage et évite les dépôts charbonneux.
Plus la partie isolante immergée dans la chambre de combustion est courte, plus le degré thermique de la bougie sera faible. C'est ce qu'on appelle une bougie froide, employée sur des moteurs poussés ou à fort taux de compression.
Mais si on monte une bougie trop chaude, que se passe-t-il ? Elle a tendance à s'échauffer et, si on insiste ou si la différence de degré thermique est trop importante, l'isolant pourrait éclater ou les électrodes pourraient fondre. A contrario, monter une bougie trop froide provoquerait un encrassement de l'électrode et par voie de conséquence un mauvais allumage qui se traduirait par des ratés.
Comment s'en apercevoir ? Ce n'est pas si évident qu'il y paraît. Même si on peut dégager trois pistes :
Bougie parfaitement adaptée : après démontage, le culot en acier apparaît gris sombre, l'électrode est propre et les dépôts sont secs.
Bougie trop chaude : après démontage, le culot présente des dépôts gris écaillés, l'électrode est recouverte d'une couche blanchâtre et le bec de l'isolant a une apparence rugueuse, d'un gris très clair.
Bougie trop froide : le culot, l'électrode et le bec de l'isolant sont recouverts de dépôts charbonneux secs et pulvérulents. Attention, ces indications ne sont valables que si les réglages de la carburation et de l'allumage sont parfaitement réalisés.
Une bougie, comme chacun sait, est constituée de plusieurs éléments dont une partie isolante qui plonge dans la chambre de combustion. Plus cette partie est longue plus le degré thermique de la bougie est élevé. C'est ce qu'on appelle une bougie chaude. On les utilise essentiellement sur des moteurs peu poussés, à faible rendement. Dans la pratique, ce type de bougie s'échauffe dans la culasse, ce qui favorise son auto-nettoyage et évite les dépôts charbonneux.
Plus la partie isolante immergée dans la chambre de combustion est courte, plus le degré thermique de la bougie sera faible. C'est ce qu'on appelle une bougie froide, employée sur des moteurs poussés ou à fort taux de compression.
Mais si on monte une bougie trop chaude, que se passe-t-il ? Elle a tendance à s'échauffer et, si on insiste ou si la différence de degré thermique est trop importante, l'isolant pourrait éclater ou les électrodes pourraient fondre. A contrario, monter une bougie trop froide provoquerait un encrassement de l'électrode et par voie de conséquence un mauvais allumage qui se traduirait par des ratés.
Comment s'en apercevoir ? Ce n'est pas si évident qu'il y paraît. Même si on peut dégager trois pistes :
Bougie parfaitement adaptée : après démontage, le culot en acier apparaît gris sombre, l'électrode est propre et les dépôts sont secs.
Bougie trop chaude : après démontage, le culot présente des dépôts gris écaillés, l'électrode est recouverte d'une couche blanchâtre et le bec de l'isolant a une apparence rugueuse, d'un gris très clair.
Bougie trop froide : le culot, l'électrode et le bec de l'isolant sont recouverts de dépôts charbonneux secs et pulvérulents. Attention, ces indications ne sont valables que si les réglages de la carburation et de l'allumage sont parfaitement réalisés.
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donc ce week end, j'avais en tête de regarder mes bougies...
je commence par démonter le cache en plastique, j'enlève la première bobine (a ce sujet je comprend pourquoi elles sont si chère, ce sont des sacré morceaux !), et là je me dis, bin tien ca va etre la première fois que j'utilise la douille pour les bougies...
ben non ! ca passe pas !
savez-vous quelle douille utiliser ? y a-t-il une ref particulière ?
enfin comme d'hab, des problèmes a la con...
je commence par démonter le cache en plastique, j'enlève la première bobine (a ce sujet je comprend pourquoi elles sont si chère, ce sont des sacré morceaux !), et là je me dis, bin tien ca va etre la première fois que j'utilise la douille pour les bougies...
ben non ! ca passe pas !
savez-vous quelle douille utiliser ? y a-t-il une ref particulière ?
enfin comme d'hab, des problèmes a la con...
teuf teuf teuf...
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une douille bien longue, oui !FTR a écrit :tu as la bobine sur chaque bougie, c'est pour ça que le prix est sympa.
Sinon, pour en avoir déjà démonter, y'a pas de clef spécifiques, juste une douille bien longue pour sortir du puy.
mais quelle valeur pour la douille ?
les douilles pour bougies, c'est du 19 il me semble (ou un truc approchant), mais la c'est du quoi ? je n'ai pas spécialement envie d'acheter 36000 douilles.
haaa, ces petits détails qui font la différence...