quelle bougie choisir ?

Votre espace discussion
rahan
Philosophe chevelu !
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53

quelle bougie choisir ?

Message par rahan »

voici la question du jour !

entre les "origine", les premier prix, les hauts de gamme, les differentes marques bosch, nkg...

bref, apres quelques recherches sur le net, je me pose plus de question que je n'ai de réponses.

vos avis, argumentés, m'intéressent.

pour une utilisation circuit de la voiture faut il prevoir des bougies particuliere (froide par exemple).
avez-vous constaté des variations de la consommation, des changements de comportement du moteur ?
bobo306outside
Boulet
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

moi perso, bougies d'origines pour un moteur d'origine
apres dans le cas d'une preparation plus "serieuse" je pense que des bougies adaptées sont a prevoir
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

bobolebreton a écrit :moi perso, bougies d'origines pour un moteur d'origine
apres dans le cas d'une preparation plus "serieuse" je pense que des bougies adaptées sont a prevoir
c'est surement ce qui est le moins risqué.
FTR
Président en mocassins
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44

Message par FTR »

Olivier Le Ny en a parlé lors du dernier passage au banc, il en utilise des spécifique pour le RS, je ne sais plus lesquels ni pourquoi. Appel le semaine prochaine.
Sinon pour mon XU9J4 j'utilise de l'orgine.
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

je voulais appeler olivier pour d'autres choses, je vais pas l'appeler pour rien...

tu n'avais pas essayé des bougies froides a un moment FTR ? (en recherchant sur le forum je suis tombé la dessus)
teuf teuf teuf...
Rom VTS
Professeur Foldingue
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35

Message par Rom VTS »

Moi aussi de l'origine... avoir des bougies performantes n'apportent pas réellement de gain sur une voiture d'origine... et y'a bien des choses à optimiser avant de gagner les quelques minuscules chevaux qu'apportent un changement de bougies ;)
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
bobo306outside
Boulet

Rom VTS a écrit :Moi aussi de l'origine... avoir des bougies performantes n'apportent pas réellement de gain sur une voiture d'origine... et y'a bien des choses à optimiser avant de gagner les quelques minuscules chevaux qu'apportent un changement de bougies ;)

et encore je suis meme pas sur que l'on puisse parler de chevaux mais plutot de demi-chevaux voir meme de poneys lol
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Les bougies font partie des éléments qui ne font pas augmenter la puissance lorsqu'elles sont génialissimes ou neuves, mais qui en font perdre beaucoup lorsqu'elles sont moyennes ou quasi hs ...

Comme une pompe à essence ou une batterie :P
Image
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

J'ai effectivement tenté les bougies froides sans conviction : je suis revenu à l'origine.
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

Rom VTS a écrit :Moi aussi de l'origine... avoir des bougies performantes n'apportent pas réellement de gain sur une voiture d'origine... et y'a bien des choses à optimiser avant de gagner les quelques minuscules chevaux qu'apportent un changement de bougies ;)
je ne cherche pas a gagner des poneys, mais juste a avoir une petite idée de la chose si je dois les changer pour pas mettre n'importe quoi.
il semblerait surtout que de mauvaises bougies puissent nuirent a la consommation. Alors comme titine tete déjà un peu, ce n'est pas la peine d'en rajouter...

je n'ai pas eu vraiment de temps pour m'occuper de ca ce WE (on se demande pourquoi), mais en survolant la rta, il semblerait que l'origine ne soit déjà pas si "standard" que ca sur le RS.
bobo306outside
Boulet

si ca peut t'aider:

Une bougie, comme chacun sait, est constituée de plusieurs éléments dont une partie isolante qui plonge dans la chambre de combustion. Plus cette partie est longue plus le degré thermique de la bougie est élevé. C'est ce qu'on appelle une bougie chaude. On les utilise essentiellement sur des moteurs peu poussés, à faible rendement. Dans la pratique, ce type de bougie s'échauffe dans la culasse, ce qui favorise son auto-nettoyage et évite les dépôts charbonneux.
Plus la partie isolante immergée dans la chambre de combustion est courte, plus le degré thermique de la bougie sera faible. C'est ce qu'on appelle une bougie froide, employée sur des moteurs poussés ou à fort taux de compression.
Mais si on monte une bougie trop chaude, que se passe-t-il ? Elle a tendance à s'échauffer et, si on insiste ou si la différence de degré thermique est trop importante, l'isolant pourrait éclater ou les électrodes pourraient fondre. A contrario, monter une bougie trop froide provoquerait un encrassement de l'électrode et par voie de conséquence un mauvais allumage qui se traduirait par des ratés.
Comment s'en apercevoir ? Ce n'est pas si évident qu'il y paraît. Même si on peut dégager trois pistes :
Bougie parfaitement adaptée : après démontage, le culot en acier apparaît gris sombre, l'électrode est propre et les dépôts sont secs.
Bougie trop chaude : après démontage, le culot présente des dépôts gris écaillés, l'électrode est recouverte d'une couche blanchâtre et le bec de l'isolant a une apparence rugueuse, d'un gris très clair.
Bougie trop froide : le culot, l'électrode et le bec de l'isolant sont recouverts de dépôts charbonneux secs et pulvérulents. Attention, ces indications ne sont valables que si les réglages de la carburation et de l'allumage sont parfaitement réalisés.
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

merci bobo, c'est tres instructif ce petit passage sur les bougies chaudes et froides.

je vais commencer par regarder ou elles (mes bougies) en sont.
teuf teuf teuf...
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

donc ce week end, j'avais en tête de regarder mes bougies...
je commence par démonter le cache en plastique, j'enlève la première bobine (a ce sujet je comprend pourquoi elles sont si chère, ce sont des sacré morceaux !), et là je me dis, bin tien ca va etre la première fois que j'utilise la douille pour les bougies...
ben non ! ca passe pas !

savez-vous quelle douille utiliser ? y a-t-il une ref particulière ?
enfin comme d'hab, des problèmes a la con...
teuf teuf teuf...
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

tu as la bobine sur chaque bougie, c'est pour ça que le prix est sympa.
Sinon, pour en avoir déjà démonter, y'a pas de clef spécifiques, juste une douille bien longue pour sortir du puy.
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

FTR a écrit :tu as la bobine sur chaque bougie, c'est pour ça que le prix est sympa.
Sinon, pour en avoir déjà démonter, y'a pas de clef spécifiques, juste une douille bien longue pour sortir du puy.
une douille bien longue, oui !
mais quelle valeur pour la douille ?
les douilles pour bougies, c'est du 19 il me semble (ou un truc approchant), mais la c'est du quoi ? je n'ai pas spécialement envie d'acheter 36000 douilles.

haaa, ces petits détails qui font la différence...
Répondre