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[question] prépa 205 piste

Posté : 17 avr. 2009 06:28
par alex89
bonjour à tous,

je me pose une question puisque je suis en train de monter une 205 pour la piste. Je me demande si il est judicieux d'y mettre un arceau dedans.

Qu'est-ce-que celui-ci va m'apporter? plus de rigidité ok, de sécurité ok,mais l'intéret? car ça ramène pas mal de poids (une trentaine de kilo au bas mot) et sur circuit c'est assez rare de se retrourner, mais ça peut arriver.

est-ce vraiment utile? sachant que je soude la caisse.

des conseils avisés me permettrons de valider ou non mon choix.

Posté : 17 avr. 2009 07:14
par reg
la sécurité est déja un argument majeur en faveur de l'arceau:les crash grave sont rares mais ça peut arriver :? ...
si tu es en cours de montage de ton auto, n'hésite pas pour en installer un :wink:

Posté : 17 avr. 2009 07:54
par mathieu
+1 pour la sécurité.

Même si effectivement un arceau de 205 fait dans les 27 kg la rigidité est quand même fortement améliorée :top:

Posté : 17 avr. 2009 07:56
par FTR
un toit est vite arrivé sur circuit. Si tu pose des baquets, il est normalement impératif de poser un arceau. Un baquet ne se couche pas comme un siège d'origine par exemple.

Posté : 17 avr. 2009 08:07
par alex89
vu l'avis de chacun je vais donc poser l'arceau. Ce sera un multipoint qui reprendra les fixations sur les coupelles d'amortisseur, et soudé à la caisse comme celui-ci(205 F2000-14), avec la partie arrière de la croix plus simplifié avec juste une barre en travers et deux barres parallèles pour les harnais:

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il me reste plus qu'à aller chercher les tubes (12m en Ø50x2 et 21m en Ø40x2, matière Fe45, je compte large au cas où je me loupe, et je prévois un lève-vite).

je ferais un topic sur l'avancement quand j'aurais posé l'arceau (mi-mai).
merci en tout cas pour les conseils :top:

Posté : 17 avr. 2009 08:10
par mathieu
çà c'est de l'arceau mais il y a du boulot :mrgreen:

Posté : 17 avr. 2009 08:16
par alex89
C'est clair qu'il y a du boulot ](*,)

la caisse pour le moment est complètement à poil et j'ai dépointé les fixations de sièges, déjointé l'intérieur de la caisse pour la souder.
Il me reste toute la partie déblaxonnage du dessous de caisse à faire, ainsi que de découper toutes les toles servant à faire les renforts un peu partout dans l'habitacle (support de berceau, de siège, de frein à main, d'arceau, de train arrière, de pédalier...).

Posté : 17 avr. 2009 09:30
par FTR
pour du circuit, ça me semble exagéré, maintenant c'est toi qui voit.

Posté : 17 avr. 2009 09:48
par Team PSA
pour le circuit comme l'a dit richard c'est poussé car pas les memes risque que nous en competition un simple 6 points te suffirait
enfin ce n'est que mon avis

Posté : 17 avr. 2009 09:57
par mathieu
C'est aussi mon avis mais s'il a envie d'en chier :mrgreen:

Si c'est toi qui le fait, comme déjà par un 6 points puis tu verras si tu es motivé pour la suite.

Posté : 17 avr. 2009 13:44
par Vell
Le temps que tu gagneras avec un arceau comparé au handicap que te rapporte le poids ... C'est tout vu !

Tu dois tout faire pour combattre la flexibilité de ta caisse et contrôler au mieux la suspension par ce qui est dédié pour : barres anti-roulis, amortisseurs, ressorts. Le reste idéalement ne bouge pas.

Maintenant pour le choix de l'arceau ... Celui que tu nous montre est peut-être un peu "overkill" pour certains, mais quand on regarde bien il ne l'est pas : Tubes qui arrivent aux coupelles nécessaires pour la rigidité, barres transversales pour les harnais aussi, le reste c'est quasiment du "strict minimum" quand on veut de la qualité.

Le moteur étant en porte à faux il y'a peut-être moyen de prolonger les tubes derrières (enfin, devant) les coupelles pour faire un angle quasi 90° et retomber sur le longeron ?

Il faudrait aussi penser à mettre une barre en bas du pare brise, ça serait un + :)

Tu verras qu'au chrono ça change beaucoup et après niveau sécurité t'as plus trop de questions à te poser !

Posté : 19 avr. 2009 07:36
par alex89
on peut monter une commande de boite a cable sur une BE3? et les pièces necessaire pour le faire?

Posté : 19 avr. 2009 09:09
par mathieu
alex89 a écrit :on peut monter une commande de boite a cable sur une BE3? et les pièces necessaire pour le faire?
Quel est le rapport avec l'arceau :-k

Posté : 19 avr. 2009 15:13
par alex89
aucun, c'est juste pour pas refaire un post.

Posté : 21 avr. 2009 05:44
par alex89
personne pour me répondre sur la commande boite à cable?

sinon autres questions, je cherche un moyen pour passer mes canalisations de freins et d'alimentation à l'intérieur de la caisse. ET comme j'y connais que couic en Dash, filetage en inch, etc,etc, je cherche de bon tuyau pour m'aider à en réaliser un.

Config frein: étriers avant 307 HDI, M-C en Ø23.8, Frein à main peut-etre hydrolique avec répartiteur (mais je le palce où lui?), frein arrière à disques GTI 1.9.

Config alimentation: pompe haut débit, régulateur de pression d'essence avec mano, moteur Tct. pour le moulin c'est la taille des banjos et des vis banjos qu'il me faut.