Choix de l'E85 pour la compétition

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ningen
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Choix de l'E85 pour la compétition

Message par ningen »

Edit Admin : il s'agit de la division du post de la 21 2L Turbal
Discussion autour du choix de l'E85

Vell a écrit :Il est donné pour 450 en SP 98 ;)

L'E85 c'est comme le C116 et divers carburants course, tu obtiens de bien meilleurs chiffres avec !

Y'a plusieurs S14 / S15 (donc 2.0 turbo) qui dépassent les 500 chevaux avec le C116 ! (C116 = 116 octane, E85 = 112)
Je suis anti E85 :roll:
D'une c'est anti ecologique et sans realite economique.
De deux l'etat autorise la variation du taux d'ethanol ( 85, 50, 70 ...) du coup tu as toutes les chances de péter ton moteur si tu fais un plein sur un arrivage moins alcoolisé :lol:
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Vell
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Re: Resto + grosse prépa sur ma R21 2L TURBO

Message par Vell »

Autant dans la vie de tous les jours j'essaye de ne pas gaspiller etc point de vue écologie, autant dès qu'on touche à la méca pour des prépas pistes j'en ai plus rien à cirer ... Donc l'argument écologique et économique on oublie :D

Le seul argument valable c'est la performance, et point de vue rapport qualité / prix comparé à du carburant compétition c'est ... imbattable :mrgreen:

So, deux choses par rapport à ce que tu "crains" :

1 - Il existe des sondes pour savoir ce que contient ton carburant, ça coute un poil cher mais ça peut être intéressant, surtout pour une daily drive. Là, on s'en fout un peu, on gère à l'AFR / EGT.

2 - Si il y'a moins d'alcool que prévu, la voiture va juste tourner plus riche, et ça sera pas énorme entre du E85 / E65 donc quasiment aucun risque pour le moulin. De plus, il ne sera pas difficile de détecter ce genre de problème en surveillant les températures + richesse !

(pour l'inverse, si tu fais ta carto sur du E50 par exemple ou E65 et que tu passes à l'E85 c'est plus embêtant déja... Mais encore une fois ça se surveille aux t° / afr)

Toujours sceptique ? :lol:
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ningen
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Re: Resto + grosse prépa sur ma R21 2L TURBO

Message par ningen »

Si tu trouves amusant de toujours devoir surveiller tes egt et cliquetis suivant les arrivages a la station ... serieusement c'est casse cou....., tu as toujours une epée de Damocles au dessus de ton moteur, Quand je vois le nombre de casse moteur qu'il y a avec ce carburant je testerai pas.
La sonde de carburant coute la peau du ... et n'est pas gerable par un ecu non prevu a cet effet, il faut taper dans le haut de gamme et se coltiner du datalog et de la creation de table penible et laborieuse.
L'E85 est a la mode dans le milieu des tuners en France en ce moment (aux us aussi d'ailleurs) mais le soufflé va tombe aussi vite qu'il est monté, les casses moteurs, l'amelioration des systemes d'injection directe et la penurie de terre cultivable vont calmé le jeu :lol:
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Vell
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Re: Resto + grosse prépa sur ma R21 2L TURBO

Message par Vell »

C'est clair, et que dire des norvégiens qui l'utilisent depuis plusieurs années sans problème ... :roll:
D'autant plus qu'on parle d'une auto orientée piste, surveiller un peu les manos c'est donc pas un problème ...

Après celui qui ne se sent pas d'utiliser l'E85 il le laisse de côté, mais c'est un très bon carburant point de vue performances et fiabilité, quoi que tu puisses en dire :)

(Aux us c'est pas vraiment une mode, ça fait plus de 4 ou 5 ans qu'ils en ont et ça ne décolle pas ...)
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ningen
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Re: Resto + grosse prépa sur ma R21 2L TURBO

Message par ningen »

Tu sais pas ce que c'est de reprendre une table d'allumage apparement, du peu que j'ai fait c'est fastidieux et se taper ça une fois par semaine #-o , attend d'avoir tuner un ecu et tu comprendras :mrgreen:
Mais on est hors sujet, place a la 21 8)
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Vell
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Re: Choix de l'E85 pour la compétition

Message par Vell »

Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir deux cartos et de switcher de l'une à l'autre suivant le carburant utilisé ... ?


Enfin c'est un faux débat car ça arrive à tous les possesseurs de voitures tunées E85, et ça ne pose pas de problème.

Au pire suffit de tuner pile-poil au SP98 et retuner E85 sans trop abuser sur l'allumage, de cette manière il n'y a plus qu'a se focaliser sur la richesse pour switcher de l'un à l'autre. Et c'est une méthode qui fonctionne très bien puisque c'est celle utilisée par les boitiers Flexmachin depuis des lustres.
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Re: Choix de l'E85 pour la compétition

Message par Gwendal »

Oui sur ma caisse il y aura surement 2 carto une E85 et une SP98 car les stations de E85 il n'y en a pas partout encore #-o
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Manu_VTS
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Re: Choix de l'E85 pour la compétition

Message par Manu_VTS »

Gwendal a écrit :Oui sur ma caisse il y aura surement 2 carto une E85 et une SP98 car les stations de E85 il n'y en a pas partout encore #-o
Et je crois qu'il n'y en aura pas beaucoup plus :?

Moi l'E85, je l'utilise pour tous les jours afin de gagner un peu de sous mais je n'utilise pas le maximum des posibilités du moulin donc j'ai peu de chance de casser quelques choses.

Sur piste je tourne au SP :wink:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
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Re: Choix de l'E85 pour la compétition

Message par Gwendal »

Manu_VTS a écrit :
Gwendal a écrit :Oui sur ma caisse il y aura surement 2 carto une E85 et une SP98 car les stations de E85 il n'y en a pas partout encore #-o
Et je crois qu'il n'y en aura pas beaucoup plus :?

Moi l'E85, je l'utilise pour tous les jours afin de gagner un peu de sous mais je n'utilise pas le maximum des posibilités du moulin donc j'ai peu de chance de casser quelques choses.

Sur piste je tourne au SP :wink:
Je pense qu'ils vont continuer a développer les stations de E95 car ils ont bien commencer a changer les stations de SP98 par du SP95-E10.

Maintenant sur circuit c'est bien dommage de ne pas faire une carto 100% E95 car il y a vraiment beaucoup a gagner au niveau CV. Maintenant parmis les potes qui tourne depuis beaucoup beaucoup de kms avec du 100% éthanol ils n'ont pas eu de problème particulier a part la pompe a essence d'origine de la 21 qui lâchait mais ils l'ont changé par une walbro et plus de soucie.
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ningen
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Re: Choix de l'E85 pour la compétition

Message par ningen »

On peut tout de même se baser sur la directive qui prévoit ceci -hors cuves non vidangées etc.- :

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d'éthanol (E70) ;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol, en moyenne E75 ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol, en moyenne E80.
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Re: Choix de l'E85 pour la compétition

Message par Gwendal »

JOY56 a écrit :
On peut tout de même se baser sur la directive qui prévoit ceci -hors cuves non vidangées etc.- :

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d'éthanol (E70) ;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol, en moyenne E75 ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol, en moyenne E80.
JOY56 Tu as trouvé ça où? :wink:
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