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Vos pneus sous surveillance

Posté : 29 oct. 2009 12:43
par benoitc
Sur la route, les dangers sont multiples, leurs causes aussi. Parmi celles-ci, l'usure des pneus peut être, au moins pire un facteur aggravant, au plus tragique la cause directe d'un accident. D'où l'idée des forces de police de détecter les véhicules dont les pneumatiques seraient trop usés.

Aujourd'hui, seuls les contrôles « à l'arrêt » sont efficaces pour déceler que des pneumatiques sont trop usés et représentent un danger pour le propriétaire du véhicule et les autres. Ces mêmes contrôles « à l'arrêt » pourraient être accompagnés, dans un futur proche, de contrôle « en mouvement » grâce à un nouvel appareil de mesure de l'usure des pneus appelé H3-D « Tyre-Eye ».

L'H3-D Tyre-Eye est un détecteur automatique du profil des pneus sur des voitures en mouvement. Développé par Traffic Observer (fabricant de radars) à la demande de la police allemande, cet appareillage a été testé à Gand en Belgique. Ah, l'Europe ! Ce système ne fonctionne pas pour les motos, mais bien pour les voitures, camionnettes et camions (maximum quatre roues par essieu).

Concrètement, l'H3-D Tyre-Eye est installé dans le sol. Il faut soit prévoir une préinstallation du site, soit tout simplement remplacer une plaque d'égout par l'appareillage. Son installation dure une dizaine de minutes et le système peut rester en place quelques heures ou quelques jours. Lorsqu'un véhicule passe sur la grille, un laser prend, au même moment, une empreinte de chacun des pneus et mesure la profondeur des rainures principales. Si elle est inférieure au seuil légal de 1,6 mm (art. 81.4.1 de l'A.R. du 1/12/1975), le véhicule est pris en photo par une caméra couplée au détecteur.

Cet appareil ne permet pas une verbalisation automatique. Tout d'abord parce qu'il faudrait changer la loi et passer par les procédures d'homologation métronomique. Ensuite, parce qu'il y a des marges d'erreur liées aux variations le long du pneu. Il suffit d'avoir un caillou coincé dans la sculpture pour fausser le résultat. Il ne sert donc qu'au filtrage avant un contrôle routier. Concrètement, la police arrêtera les véhicules détectés et photographiés afin de procéder à la vérification manuelle. Et, au besoin, de verbaliser.

En Belgique, l'H3-D Tyre-Eye a été testé à Gand en juin et juillet. Ce qui a conduit à 30 procès verbaux. Dans 50 % des cas, les pneus lisses ont été synonymes d'autres problèmes mécaniques ou administratifs. L'usure des pneus est donc souvent révélatrice de l'état du véhicule et de la négligence de son propriétaire. Outre l'usage répressif, ce système peut également être utilisé par les chaînes de contrôle technique.
Source : http://fr.cars.yahoo.com/20102009/321/v ... nce-0.html

Ils vont surement en mettre devant le manoir :mrgreen:

Re: Vos pneus sous surveillance

Posté : 29 oct. 2009 13:54
par FTR
Perso, je trouve que c'est une bonne initiative. En complément du CT, je pense qu'il va permettre d'éléminer certaines vieilles bouzes dangereuses. Cette mesure n'est pas discriminatoire sur l'age ou le type du véhicule, il va juste en vérifier l'entretien.

Re: Vos pneus sous surveillance

Posté : 30 oct. 2009 09:23
par birdyz53
je suis d'accord c'est une bonne chose ! mon ancienne titine serait toujours de se monde si j'avais pas trop attendu pour changer les pneu ...
l'ironie c'est que je me suis planté l'a veille de mon rdv pour changer les pneus...

maintenant je fais gaf et j'entretiens beaucoup plus régulièrement ma voiture...
on devrai pouvoir mettre se genre de système sur les voiture pour contrôler l'état des pneus aux premiers tours de roues ca serai utile je pense
voila une idée pour les futures voitures haut gamme ^^

Re: Vos pneus sous surveillance

Posté : 05 nov. 2009 14:25
par Garf
L'idée est intéressante, mais c'est à perfectionner, c'est vrai qu'un caillou peut fausser la mesure, mais ça filtre quand même la plupart des voitures.
Pour avoir roulé avec des pneus, euh, "usagés" :mrgreen: c'est clair que c'est dangereux, j'ai du faire un arret d'urgence quelques jours après avoir mis mes pneus neufs et je me suis arreté très près de la voiture que je suivait, avec les anciens pneus, je pense que ça aurait été différent.

Pour les poids lourds, ça peut être pas mal aussi, même si la taille mini est de 1mm, un bon controle visuel fait l'affaire. Ca fait une semaine que je vois une bande de roulement décollée sur le bord de la route de Laval :lol: