Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
- gaeloulecoyot
- Messages : 2001
- Enregistré le : 23 mai 2005 19:40
- Automobiles : BMW 120D-Saxo 16v-106Rallye N1
- Département : 63
- Localisation : Thiers
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
Oui et non...
En gros, plus la sourdine restreint le débit des gaz, plus les modifications necessaires sont profondes
Pour tenter de palier ce phénomène, il est nécessaire de changer énormément de paramètres (avance, quantité injectée, correctifs en tout genres etc...), donc une nouvelle carto de A a Z, de plus elle serait alors vraiment orientée anti-performance, donc d'un intéret vraiment limité...! (et c'est du vécu ^^)
En gros, plus la sourdine restreint le débit des gaz, plus les modifications necessaires sont profondes
Pour tenter de palier ce phénomène, il est nécessaire de changer énormément de paramètres (avance, quantité injectée, correctifs en tout genres etc...), donc une nouvelle carto de A a Z, de plus elle serait alors vraiment orientée anti-performance, donc d'un intéret vraiment limité...! (et c'est du vécu ^^)
- Vell
- Savonnette rose !
- Messages : 1288
- Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
- Département : 0
- Localisation : Rennes
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
Pas mieux :)
Sachant que pour la puissance à haut régime (généralement recherchée sur piste), on cherche à éviter toute contre-pression dans l'echappement !
(d'où l'abandon des chicanes au profit des systèmes à absorption).
Sachant que pour la puissance à haut régime (généralement recherchée sur piste), on cherche à éviter toute contre-pression dans l'echappement !
(d'où l'abandon des chicanes au profit des systèmes à absorption).
-
- Messages : 1497
- Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
- Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
- Localisation : Yonne
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
chez moi j'ai un tube inox de diamètre 125 et de longueur 300mm, je pensais en faire un silencieux ou intermédiaire, avec pour ligne du 63mm, vous pensez que ça pourrais faire descendre le bruit significativement (je cherche aussi un tube percé en 63 pour le passer au milieu)?
-
- Messages : 301
- Enregistré le : 30 déc. 2004 21:20
- Département : 0
- Localisation : region lorientaise
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
oui avec de la laine de roche pour pot de moto et de la laine d'acieralex89 a écrit :chez moi j'ai un tube inox de diamètre 125 et de longueur 300mm, je pensais en faire un silencieux ou intermédiaire, avec pour ligne du 63mm, vous pensez que ça pourrais faire descendre le bruit significativement (je cherche aussi un tube percé en 63 pour le passer au milieu)?
sur ma gr.n j'ai perdu presque 10db juste en changeant celle du pot (il faut que je fasse l'inter aussi je suis encore au dessus de 90 db )
-
- Messages : 1497
- Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
- Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
- Localisation : Yonne
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
pour la laine ,j'en ai déja, je pensais pas que ça pouvait descendre de 10db juste avec ça, je me ferait donc un inter avec et je rajouterais un silencieux au cul par la même occasion.pininf a écrit :oui avec de la laine de roche pour pot de moto et de la laine d'acieralex89 a écrit :chez moi j'ai un tube inox de diamètre 125 et de longueur 300mm, je pensais en faire un silencieux ou intermédiaire, avec pour ligne du 63mm, vous pensez que ça pourrais faire descendre le bruit significativement (je cherche aussi un tube percé en 63 pour le passer au milieu)?
sur ma gr.n j'ai perdu presque 10db juste en changeant celle du pot (il faut que je fasse l'inter aussi je suis encore au dessus de 90 db )
-
- Messages : 377
- Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
- Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
- Localisation : 44
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
un gros turbo rien de tel pour faire sourdine
- Vell
- Savonnette rose !
- Messages : 1288
- Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
- Département : 0
- Localisation : Rennes
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
Je t'en dirai des nouvelles... Mais vu la tronche de la screamer pipe, j'ai des doutes
-
- Messages : 377
- Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
- Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
- Localisation : 44
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
sur un moteur turbo oui, car le turbo fait déjà contre pression, mais sur un atmo il faut absolument une contre pression (avec un tube pas trop gros par exemple)Vell a écrit :Ca augmente la contre pression, c'est pas bon du tout et ça fait perdre énormément de watts...
- Vell
- Savonnette rose !
- Messages : 1288
- Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
- Département : 0
- Localisation : Rennes
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
Je croyais la même chose....
... Mais non
D'ailleurs j'ai du faire beaucoup de lecture avant de comprendre ça... (D'ailleurs, il n'y a qu'a voir les Moto GP, les voitures de drag, etc... )
... Mais non
D'ailleurs j'ai du faire beaucoup de lecture avant de comprendre ça... (D'ailleurs, il n'y a qu'a voir les Moto GP, les voitures de drag, etc... )
-
- Messages : 377
- Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
- Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
- Localisation : 44
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
mais si!
moto gp... plage d'utilisation entre 13 et 17000 trs... d'ù le sans "contre pression" malgré qu'il y en a tjr un, car de souvenir ils ont pas une ligne en 4" de diametre sur leur moulbif
moto gp... plage d'utilisation entre 13 et 17000 trs... d'ù le sans "contre pression" malgré qu'il y en a tjr un, car de souvenir ils ont pas une ligne en 4" de diametre sur leur moulbif
- Vell
- Savonnette rose !
- Messages : 1288
- Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
- Département : 0
- Localisation : Rennes
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
Pour simplfiier, quelqu'un sur un forum GSX R a très bien résumé :
Et qu'en fin de compte, la contre pression n'a rien à faire dans un système 4 temps orienté performance.
Il résume très bien mes heures de lecture
En gros, pour lui le meilleur echappement est un echappement libre, où le design (4 / 2 / 1, 4/1, etc) et la longueur des tubes est aussi importante que le design de l'admission (longueur des pipes entre autres), et que tout ça affecte la puissance, le couple pour un certain régime.Once again back pressure is a product of a good 2stroke exhaust, designed to push the fresh fuel/air mixture back into the cylinder as both intake and exhaust are open at the same time...
Scavenging effect its where a good 4stroke exhaust causes a low pressure effect to suck the exhaust and move gases faster in the exhaust . Tuning the length of the headers is just as important as for instance tuning the length of the intake tract.
Can and does effect how much torque/hp and to limited extent where in the rpm range.
after saying all that.. back pressure has absolutely nothing what so ever to do with 4stroke performance.
Et qu'en fin de compte, la contre pression n'a rien à faire dans un système 4 temps orienté performance.
Il résume très bien mes heures de lecture
-
- Messages : 377
- Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
- Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
- Localisation : 44
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
et bien refait tes heures de lectures, car tout moteur doit avoir un accord acoustique, c'est la base, et un tube fait partie de la contrepresssion (même si tu veux pas ) et un moteur atmo ne sortira pas de watts (pas autant) en echappement libre (sortie de culasse)Vell a écrit :
Et qu'en fin de compte, la contre pression n'a rien à faire dans un système 4 temps orienté performance.
Il résume très bien mes heures de lecture
PS: le gars d'apres ta traduction parle de 4/1 ou 4/2/1, ça n'a rien a voir avec un echappement libre, si il les compares tout les 2 uhhm ça inspire le gars sérieux (j'espere que tu t'es gourré sur la traduction)Dans le cas d'un multicylindre, à l'ouverture de la soupape d'échappement, apparaît une onde de pression appelée contre-pression dans la ligne d'échappement. Elle progresse alors jusqu'au silencieux où elle se réfléchit en onde de dépression, favorisant ainsi la vidange du cylindre.
La difficulté réside dans le fait que cette onde de dépression doit arriver avant que la soupape ne se referme. Or ceci ne se produit que pour un régime donné et une configuration géométrique de la ligne d'échappement : c'est l'accord acoustique
PS1: Me dit pas qu'il y a pas de contrepression sur un moteur turbo.. y'en a une énorme, elle s'appelle partie chaude du turbo
@+ 8)
- Vell
- Savonnette rose !
- Messages : 1288
- Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
- Département : 0
- Localisation : Rennes
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
Bah le turbo a besoin de contre-pression préturbo vu qu'il marche mieux avec la chaleur et que la contre-pression permet d'en avoir ... Puis bon, vu la restriction c'est clair qu'il y'a pas photo
Mais là tu confonds contre-pression est balayage ! En sortie de culasse, tu n'as pas de balayage. Tu as de la contre-pression quand même en revanche, vu qu'a l'arrivée à l'air libre, les gaz sont freinés quoi qu'il en soit.
Si tu mets un collecteur 4/1 de 40 cm, dont le diamètre est celui de la lumière d'echappement (donc on va dire à peu près la taille de la soupape d'échappement si il n'y en a qu'une), avec le 1 qui augmente petit à petit en cône façon "pétoire", tu vas avoir à peu près autant de contre-pression (un peu plus vu que les gaz vont se frotter aux parois et qu'il y'a en plus une grande différence de t° entre les parois et les gaz).
Dans les deux cas, tu n'as quasiment pas de contre-pression, mais quand tu as ton echappement "pétoire", ça marche vachement mieux. Le gain en "contre pression" est insignifiant, donc ce n'est pas lui qui augmente les performances.
Alors si c'est pas ça, qu'est-ce que ça peut être ? Le balayage !
Mais là tu confonds contre-pression est balayage ! En sortie de culasse, tu n'as pas de balayage. Tu as de la contre-pression quand même en revanche, vu qu'a l'arrivée à l'air libre, les gaz sont freinés quoi qu'il en soit.
Si tu mets un collecteur 4/1 de 40 cm, dont le diamètre est celui de la lumière d'echappement (donc on va dire à peu près la taille de la soupape d'échappement si il n'y en a qu'une), avec le 1 qui augmente petit à petit en cône façon "pétoire", tu vas avoir à peu près autant de contre-pression (un peu plus vu que les gaz vont se frotter aux parois et qu'il y'a en plus une grande différence de t° entre les parois et les gaz).
Dans les deux cas, tu n'as quasiment pas de contre-pression, mais quand tu as ton echappement "pétoire", ça marche vachement mieux. Le gain en "contre pression" est insignifiant, donc ce n'est pas lui qui augmente les performances.
Alors si c'est pas ça, qu'est-ce que ça peut être ? Le balayage !
Headers 101 ( Header Basics - A Guide To Understanding )
You have probably heard words like: back pressure, scavenging, tuned length, merged collector, rotational firing order, compatible combination and many others that meant something, but how they relate to a header may be a little vague. This article should give you a basic understanding of how a header works, what the terminology means, and how it plays a part in the header's performance gains.
The first misconception that needs to be cleared is that a header relieves backpressure, but a certain amount of backpressure is needed for optimum performance. Just the opposite is true. A good header not only relieves the backpressure, but goes one step further and creates a vacuum in the system. When the next cylinder's exhaust valve opens, the vacuum in the system pulls the exhaust out of the cylinder. This is what the term "Scavenging" means.
- Vell
- Savonnette rose !
- Messages : 1288
- Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
- Département : 0
- Localisation : Rennes
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
L'article complet (très intéressant) est ici : http://www.ssheaders.com/header.htm
-
- Messages : 377
- Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
- Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
- Localisation : 44
Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste
c'est nouveau qu'il faut du chaud parce que c'est mieux? :?Vell a écrit :Bah le turbo a besoin de contre-pression préturbo vu qu'il marche mieux avec la chaleur et que la contre-pression permet d'en avoir ... Puis bon, vu la restriction c'est clair qu'il y'a pas photo
la contrepression sur moteur turbocompressé est faite A CAUSE de la turbine, mais si une puissance divine pouvais souffler dedans ça serai fait, car il y a de la perte sur cette partie. la partie chaude chauffe la partie froide, entre autre (le plus c'est la compression des gaz qui les chauffent), et un gaz chaud c'est pas bon..
et même sous vide?Mais là tu confonds contre-pression est balayage ! En sortie de culasse, tu n'as pas de balayage. Tu as de la contre-pression quand même en revanche, vu qu'a l'arrivée à l'air libre, les gaz sont freinés quoi qu'il en soit.
C'est toi qui confond tout là, arrête les liens en anglais a moins que tu sois british
Le balayage c'est lors de la phase soupape admission et echappement ouverte en même temps. Il y a une onde de pression a l'admission et une onde de DEpression à l'echappement, là, par phénomène physique, l'échappement "aspire" l'onde d'admission... C'est ça le balayage.
euh où veux tu en venir? ahh la suite okaySi tu mets un collecteur 4/1 de 40 cm, dont le diamètre est celui de la lumière d'echappement (donc on va dire à peu près la taille de la soupape d'échappement si il n'y en a qu'une), avec le 1 qui augmente petit à petit en cône façon "pétoire", tu vas avoir à peu près autant de contre-pression (un peu plus vu que les gaz vont se frotter aux parois et qu'il y'a en plus une grande différence de t° entre les parois et les gaz).
As tu quelques bases en son ? Un son est une onde, en gros c'est une vague. Plus le son est grave plus la fréquence est basse plus le son passe partout. (les basses par exemple traverses les murs) car (c'est pas évident j'ai la vision dans ma tête) l'onde arrive perpendiculaire au mur, alors ça passe quasiment completement. Maintenant l'aigu, la fréquence est plus élevé (tu crois que je pars en délire sur ramstein, ou JS bach) nononon elle a une surface de pénétration bien plus grande, elle arrive parallèle au mur (par exemple) sauf que le mur ne l'absorbe pas, elle revient.. voilà tu as le phénomene de contre pression.Dans les deux cas, tu n'as quasiment pas de contre-pression, mais quand tu as ton echappement "pétoire", ça marche vachement mieux. Le gain en "contre pression" est insignifiant, donc ce n'est pas lui qui augmente les performances.
Maintenant, tu fait bouhhhhh dans un tube, tu as de la contre pression, et tu fais bouh comme ça devant ton pc tu n'en n'a quasiment pas (un peu si tu as un écran 22")
Alors si c'est pas ça, qu'est-ce que ça peut être ? Le balayage !
Le balayage et la contre pression sont intimement liés car si tu as un 4/1, un 4/2 en 1, ou un 4 en 2 (connecté 2 à 2) en 1 tu n'as pas le même rendu. Le premier avec forte contre pression favorise les bas régimes, le 2ème le milieu, et le dernier les hauts régimes
l'anglais je le konpren, mais sur un truc aussi pointilleu sur les mots, je te conseil pas de te mettre dans ce piège.Headers 101 ( Header Basics - A Guide To Understanding )
You have probably heard words like: back pressure, scavenging, tuned length, merged collector, rotational firing order, compatible combination and many others that meant something, but how they relate to a header may be a little vague. This article should give you a basic understanding of how a header works, what the terminology means, and how it plays a part in the header's performance gains.
The first misconception that needs to be cleared is that a header relieves backpressure, but a certain amount of backpressure is needed for optimum performance. Just the opposite is true. A good header not only relieves the backpressure, but goes one step further and creates a vacuum in the system. When the next cylinder's exhaust valve opens, the vacuum in the system pulls the exhaust out of the cylinder. This is what the term "Scavenging" means.
pour en revenir à nous moutons, un atmo sans "ligne de pot" avec un minimum de contre pression ne marchera pas a son meilleur rendement...
pas de bizbiz, on est là pour échanger et apprendre, j'ai pas la science infuse