Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Votre espace discussion
Avatar du membre
gaeloulecoyot
Messages : 2001
Enregistré le : 23 mai 2005 19:40
Automobiles : BMW 120D-Saxo 16v-106Rallye N1
Département : 63
Localisation : Thiers

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par gaeloulecoyot »

Oui et non...

En gros, plus la sourdine restreint le débit des gaz, plus les modifications necessaires sont profondes :wink:

Pour tenter de palier ce phénomène, il est nécessaire de changer énormément de paramètres (avance, quantité injectée, correctifs en tout genres etc...), donc une nouvelle carto de A a Z, de plus elle serait alors vraiment orientée anti-performance, donc d'un intéret vraiment limité...! (et c'est du vécu ^^)
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

Pas mieux :)

Sachant que pour la puissance à haut régime (généralement recherchée sur piste), on cherche à éviter toute contre-pression dans l'echappement !
(d'où l'abandon des chicanes au profit des systèmes à absorption).
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par alex89 »

chez moi j'ai un tube inox de diamètre 125 et de longueur 300mm, je pensais en faire un silencieux ou intermédiaire, avec pour ligne du 63mm, vous pensez que ça pourrais faire descendre le bruit significativement (je cherche aussi un tube percé en 63 pour le passer au milieu)?
pininf
Messages : 301
Enregistré le : 30 déc. 2004 21:20
Département : 0
Localisation : region lorientaise

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par pininf »

alex89 a écrit :chez moi j'ai un tube inox de diamètre 125 et de longueur 300mm, je pensais en faire un silencieux ou intermédiaire, avec pour ligne du 63mm, vous pensez que ça pourrais faire descendre le bruit significativement (je cherche aussi un tube percé en 63 pour le passer au milieu)?
oui avec de la laine de roche pour pot de moto et de la laine d'acier
sur ma gr.n j'ai perdu presque 10db juste en changeant celle du pot (il faut que je fasse l'inter aussi je suis encore au dessus de 90 db #-o )
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par alex89 »

pininf a écrit :
alex89 a écrit :chez moi j'ai un tube inox de diamètre 125 et de longueur 300mm, je pensais en faire un silencieux ou intermédiaire, avec pour ligne du 63mm, vous pensez que ça pourrais faire descendre le bruit significativement (je cherche aussi un tube percé en 63 pour le passer au milieu)?
oui avec de la laine de roche pour pot de moto et de la laine d'acier
sur ma gr.n j'ai perdu presque 10db juste en changeant celle du pot (il faut que je fasse l'inter aussi je suis encore au dessus de 90 db #-o )
pour la laine ,j'en ai déja, je pensais pas que ça pouvait descendre de 10db juste avec ça, je me ferait donc un inter avec et je rajouterais un silencieux au cul par la même occasion.
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

un gros turbo rien de tel pour faire sourdine =D> :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

Je t'en dirai des nouvelles... Mais vu la tronche de la screamer pipe, j'ai des doutes :mrgreen: :mrgreen:
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

Vell a écrit :Ca augmente la contre pression, c'est pas bon du tout et ça fait perdre énormément de watts...
sur un moteur turbo oui, car le turbo fait déjà contre pression, mais sur un atmo il faut absolument une contre pression (avec un tube pas trop gros par exemple)
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

Je croyais la même chose....
... Mais non ;)

D'ailleurs j'ai du faire beaucoup de lecture avant de comprendre ça... (D'ailleurs, il n'y a qu'a voir les Moto GP, les voitures de drag, etc... )
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

mais si! :mrgreen:

moto gp... plage d'utilisation entre 13 et 17000 trs... d'ù le sans "contre pression" :wink: malgré qu'il y en a tjr un, car de souvenir ils ont pas une ligne en 4" de diametre sur leur moulbif :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

Pour simplfiier, quelqu'un sur un forum GSX R a très bien résumé :
Once again back pressure is a product of a good 2stroke exhaust, designed to push the fresh fuel/air mixture back into the cylinder as both intake and exhaust are open at the same time...

Scavenging effect its where a good 4stroke exhaust causes a low pressure effect to suck the exhaust and move gases faster in the exhaust . Tuning the length of the headers is just as important as for instance tuning the length of the intake tract.
Can and does effect how much torque/hp and to limited extent where in the rpm range.

after saying all that.. back pressure has absolutely nothing what so ever to do with 4stroke performance.
En gros, pour lui le meilleur echappement est un echappement libre, où le design (4 / 2 / 1, 4/1, etc) et la longueur des tubes est aussi importante que le design de l'admission (longueur des pipes entre autres), et que tout ça affecte la puissance, le couple pour un certain régime.

Et qu'en fin de compte, la contre pression n'a rien à faire dans un système 4 temps orienté performance.

Il résume très bien mes heures de lecture :mrgreen:
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

Vell a écrit :
Et qu'en fin de compte, la contre pression n'a rien à faire dans un système 4 temps orienté performance.

Il résume très bien mes heures de lecture :mrgreen:
et bien refait tes heures de lectures, :mrgreen: car tout moteur doit avoir un accord acoustique, c'est la base, et un tube fait partie de la contrepresssion (même si tu veux pas :mrgreen: ) et un moteur atmo ne sortira pas de watts (pas autant) en echappement libre (sortie de culasse)
Dans le cas d'un multicylindre, à l'ouverture de la soupape d'échappement, apparaît une onde de pression appelée contre-pression dans la ligne d'échappement. Elle progresse alors jusqu'au silencieux où elle se réfléchit en onde de dépression, favorisant ainsi la vidange du cylindre.

La difficulté réside dans le fait que cette onde de dépression doit arriver avant que la soupape ne se referme. Or ceci ne se produit que pour un régime donné et une configuration géométrique de la ligne d'échappement : c'est l'accord acoustique
PS: le gars d'apres ta traduction parle de 4/1 ou 4/2/1, ça n'a rien a voir avec un echappement libre, si il les compares tout les 2 uhhm ça inspire le gars sérieux :mrgreen: (j'espere que tu t'es gourré sur la traduction)

PS1: Me dit pas qu'il y a pas de contrepression sur un moteur turbo.. y'en a une énorme, elle s'appelle partie chaude du turbo :mrgreen: :mrgreen:

@+ 8) :wink:
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

Bah le turbo a besoin de contre-pression préturbo vu qu'il marche mieux avec la chaleur et que la contre-pression permet d'en avoir ... Puis bon, vu la restriction c'est clair qu'il y'a pas photo :mrgreen:

Mais là tu confonds contre-pression est balayage ! En sortie de culasse, tu n'as pas de balayage. Tu as de la contre-pression quand même en revanche, vu qu'a l'arrivée à l'air libre, les gaz sont freinés quoi qu'il en soit.

Si tu mets un collecteur 4/1 de 40 cm, dont le diamètre est celui de la lumière d'echappement (donc on va dire à peu près la taille de la soupape d'échappement si il n'y en a qu'une), avec le 1 qui augmente petit à petit en cône façon "pétoire", tu vas avoir à peu près autant de contre-pression (un peu plus vu que les gaz vont se frotter aux parois et qu'il y'a en plus une grande différence de t° entre les parois et les gaz).

Dans les deux cas, tu n'as quasiment pas de contre-pression, mais quand tu as ton echappement "pétoire", ça marche vachement mieux. Le gain en "contre pression" est insignifiant, donc ce n'est pas lui qui augmente les performances.

Alors si c'est pas ça, qu'est-ce que ça peut être ? Le balayage !

Headers 101 ( Header Basics - A Guide To Understanding )

You have probably heard words like: back pressure, scavenging, tuned length, merged collector, rotational firing order, compatible combination and many others that meant something, but how they relate to a header may be a little vague. This article should give you a basic understanding of how a header works, what the terminology means, and how it plays a part in the header's performance gains.

The first misconception that needs to be cleared up is that a header relieves backpressure, but a certain amount of backpressure is needed for optimum performance. Just the opposite is true. A good header not only relieves the backpressure, but goes one step further and creates a vacuum in the system. When the next cylinder's exhaust valve opens, the vacuum in the system pulls the exhaust out of the cylinder. This is what the term "Scavenging" means.
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

L'article complet (très intéressant) est ici : http://www.ssheaders.com/header.htm
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

Vell a écrit :Bah le turbo a besoin de contre-pression préturbo vu qu'il marche mieux avec la chaleur et que la contre-pression permet d'en avoir ... Puis bon, vu la restriction c'est clair qu'il y'a pas photo :mrgreen:
:shock: :shock: c'est nouveau qu'il faut du chaud parce que c'est mieux? :?
la contrepression sur moteur turbocompressé est faite A CAUSE de la turbine, mais si une puissance divine pouvais souffler dedans ça serai fait, car il y a de la perte sur cette partie. la partie chaude chauffe la partie froide, entre autre (le plus c'est la compression des gaz qui les chauffent), et un gaz chaud c'est pas bon.. :lol:


Mais là tu confonds contre-pression est balayage ! En sortie de culasse, tu n'as pas de balayage. Tu as de la contre-pression quand même en revanche, vu qu'a l'arrivée à l'air libre, les gaz sont freinés quoi qu'il en soit.
:mrgreen: et même sous vide? :mrgreen:

C'est toi qui confond tout là, arrête les liens en anglais a moins que tu sois british :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le balayage c'est lors de la phase soupape admission et echappement ouverte en même temps. Il y a une onde de pression a l'admission et une onde de DEpression à l'echappement, là, par phénomène physique, l'échappement "aspire" l'onde d'admission... C'est ça le balayage.


Si tu mets un collecteur 4/1 de 40 cm, dont le diamètre est celui de la lumière d'echappement (donc on va dire à peu près la taille de la soupape d'échappement si il n'y en a qu'une), avec le 1 qui augmente petit à petit en cône façon "pétoire", tu vas avoir à peu près autant de contre-pression (un peu plus vu que les gaz vont se frotter aux parois et qu'il y'a en plus une grande différence de t° entre les parois et les gaz).
euh où veux tu en venir? ahh la suite okay :mrgreen:
Dans les deux cas, tu n'as quasiment pas de contre-pression, mais quand tu as ton echappement "pétoire", ça marche vachement mieux. Le gain en "contre pression" est insignifiant, donc ce n'est pas lui qui augmente les performances.
As tu quelques bases en son :wink: ? Un son est une onde, en gros c'est une vague. Plus le son est grave plus la fréquence est basse plus le son passe partout. (les basses par exemple traverses les murs) car (c'est pas évident j'ai la vision dans ma tête) l'onde arrive perpendiculaire au mur, alors ça passe quasiment completement. Maintenant l'aigu, la fréquence est plus élevé (tu crois que je pars en délire sur ramstein, ou JS bach) nononon :mrgreen: elle a une surface de pénétration bien plus grande, elle arrive parallèle au mur (par exemple) sauf que le mur ne l'absorbe pas, elle revient.. voilà tu as le phénomene de contre pression.

Maintenant, tu fait bouhhhhh dans un tube, tu as de la contre pression, et tu fais bouh comme ça devant ton pc tu n'en n'a quasiment pas (un peu si tu as un écran 22") :lol:
Alors si c'est pas ça, qu'est-ce que ça peut être ? Le balayage !

Le balayage et la contre pression sont intimement liés car si tu as un 4/1, un 4/2 en 1, ou un 4 en 2 (connecté 2 à 2) en 1 tu n'as pas le même rendu. Le premier avec forte contre pression favorise les bas régimes, le 2ème le milieu, et le dernier les hauts régimes

Headers 101 ( Header Basics - A Guide To Understanding )

You have probably heard words like: back pressure, scavenging, tuned length, merged collector, rotational firing order, compatible combination and many others that meant something, but how they relate to a header may be a little vague. This article should give you a basic understanding of how a header works, what the terminology means, and how it plays a part in the header's performance gains.

The first misconception that needs to be cleared up is that a header relieves backpressure, but a certain amount of backpressure is needed for optimum performance. Just the opposite is true. A good header not only relieves the backpressure, but goes one step further and creates a vacuum in the system. When the next cylinder's exhaust valve opens, the vacuum in the system pulls the exhaust out of the cylinder. This is what the term "Scavenging" means.
l'anglais je le konpren, mais sur un truc aussi pointilleu sur les mots, je te conseil pas de te mettre dans ce piège.



pour en revenir à nous moutons, un atmo sans "ligne de pot" avec un minimum de contre pression ne marchera pas a son meilleur rendement...

pas de bizbiz, on est là pour échanger et apprendre, j'ai pas la science infuse :wink:
Répondre