Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Votre espace discussion
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

edit : en fait j'ai dit de la m... J'ai fait une grossière erreur et amalgame dans mon message précédent, en relisant certaines docs je m'en rends compte ...
Enfin, concernant les moteurs turbos :)
(Dû notament au fait que la meilleure vitesse de spool sera atteinte avec la plus grande différence entre la t° des gaz préturbo et post turbo, ce que j'ai pris comme "plus il y'a de contre-pression avant, plus l'air va chauffer et plus ça sera bon pour ce phénomène". Mais là, c'était une erreur impardonnable de ma part ! Désolé)

Con cernant les atmos, je reste pile-poil là où j'en étais :mrgreen: Ou alors montre moi des docs qui montrent l'inverse ... ? ;)
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

Vell a écrit :

Et j'aime bien qu'on me fasse taire donc n'hésite pas, ça veut dire que j'avais une vision erronée de la chose, et j'adore apprendre :P
OKAY :mrgreen:

quand je lis ça

Mais là tu confonds contre-pression est balayage ! En sortie de culasse, tu n'as pas de balayage.
ça
En gros, pour lui le meilleur echappement est un echappement libre,
et ça
Et qu'en fin de compte, la contre pression n'a rien à faire dans un système 4 temps orienté performance.

Je met tes affirmations en doutes :mrgreen:


okay pour les moteurs turbo :wink: dit moi pourquoi il faut que se soit "chaud" :wink:

ici on parle d'atmo à la base, tu dis il faut pas de contre pression, je t'explique par A+B que si, mais vu que tu as en tête des moteurs de dragsters qui a mon avis sont supercharged "english power" et des moteurs de motos qui ont une plage d'utilisation de 2 000 trs au dessus de 16 000, il faut arreter de comparer les chats et les vaches :mrgreen:

sur ce, je vais dormir pour déposer mon moteur turbo demain :mrgreen: :mrgreen:
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

Vell a écrit :edit : en fait j'ai dit de la m... J'ai fait une grossière erreur et amalgame dans mon message précédent, en relisant certaines docs je m'en rends compte ...
Enfin, concernant les moteurs turbos :)
(Dû notament au fait que la meilleure vitesse de spool sera atteinte avec la plus grande différence entre la t° des gaz préturbo et post turbo, ce que j'ai pris comme "plus il y'a de contre-pression avant, plus l'air va chauffer et plus ça sera bon pour ce phénomène". Mais là, c'était une erreur impardonnable de ma part ! Désolé)

Con cernant les atmos, je reste pile-poil là où j'en étais :mrgreen: Ou alors montre moi des docs qui montrent l'inverse ... ? ;)
faute avoué faute pardonné :mrgreen:

je savais pas.. pour les franco français le spool est le régime de charge du turbo!
Pour moi il etait surtout du a la taille de la partie chaude. sur ma caisse j'ai une 6, je passe en 8, et pas en 10 pour pas avoir un truc qui monte en pression a 5000 trs!

apres les histoires de temp je pense que c'est de la pignole, on est pas en compétion du championnat du monde de la terre :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

Pour changer de l'anglais ... :D
An engine needs the highest flow velocity possible for quick throttle response and torque throughout the low-to-mid range portion of the power band. The same engine also needs the highest flow volume possible throughout the mid-to-high range portion of the powerband for maximum performance. This is where a fundamental conflict arises. For "X" amount of exhaust pressure at an exhaust valve, a smaller diameter header tube will provide higher flow velocity than a larger diameter tube. Unfortunately, the laws of physics will not allow that same small diameter tube to flow sufficient volume to realize maximum potential power at higher RPM. If we install a larger diameter tube, we will have enough flow volume for maximum power at mid-to-high RPM, but the flow velocity will decrease and low-to-mid range throttle response and torque will suffer (the "back-pressure" myth probably arises from a misunderstanding of these factors). This is the primary paradox of exhaust flow dynamics and the solution is usually a design compromise that produces an acceptable amount of throttle response, torque and horsepower across the entire powerband.
Traduction libre de ma part, on verra si j'ai bien compris ou pas =P~
Un moteur a besoin de la plus grande vitesse de gaz possible pour une réponse rapide à l'accelerateur (à comprendre comme "à la pédale") et le couple des bas aux mi-régimes sur la plage de puissance. Le même moteur a aussi besoin de débiter le plus de gaz possible des mi aux hauts régimes de la plage de puissance pour des performances maximales. C'est là que les conflits fondamentaux émergent. Pour une quantité "X" de pression à d'échappement à une soupape d'échappement, un collecteur ayant des tubes plus petits donnera une plus grande vitesse de gaz qu'un collecteur ayant des tubes plus larges. Malheureusement, les lois de la physique n'autorisent pas ce même collecteur à petit tubes à débiter un volume suffisant pour réaliser la puissance maximale potentielle dans les hauts régimes. Si nous mettons des tubes plus larges, nous auront assez de débit pour une puissance maximale dans les moyens / hauts régimes, mais la vitesse des gaz va décroitre et les réponses à l'accélérateur des bas / moyens régimes seront plus lentes et le couple en souffrira (le mythe de la "contre pression" émerge probablement d'une incompréhension de ces facteurs). C'est le principal paradoxe de la dynamique des échappements et la solution est habituellement une conception avec un compromis entre une réponse acceptable de l'accélérateur, le couple et la puissance à travers la totalité de la plage de puissance.
En espérant qu'on tombe un jour d'accord :mrgreen:


(ceci dit, les discussions techniques m'intéressent toujours, donc pas de soucis pour en débattre des années encore :lol: )
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

PS : j'adore les sujets à controverse, d'ailleurs si tu veux la prochaine fois on parle de l'utilité d'une soupape de décharge :lol:
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

Vell a écrit :
Un moteur a besoin de la plus grande vitesse de gaz possible pour une réponse rapide à l'accelerateur (à comprendre comme "à la pédale") et le couple des bas aux mi-régimes sur la plage de puissance. Le même moteur a aussi besoin de débiter le plus de gaz possible des mi aux hauts régimes de la plage de puissance pour des performances maximales. C'est là que les conflits fondamentaux émergent. Pour une quantité "X" de pression à d'échappement à une soupape d'échappement, un collecteur ayant des tubes plus petits donnera une plus grande vitesse de gaz qu'un collecteur ayant des tubes plus larges. Malheureusement, les lois de la physique n'autorisent pas ce même collecteur à petit tubes à débiter un volume suffisant pour réaliser la puissance maximale potentielle dans les hauts régimes. Si nous mettons des tubes plus larges, nous auront assez de débit pour une puissance maximale dans les moyens / hauts régimes, mais la vitesse des gaz va décroitre et les réponses à l'accélérateur des bas / moyens régimes seront plus lentes et le couple en souffrira (le mythe de la "contre pression" émerge probablement d'une incompréhension de ces facteurs). C'est le principal paradoxe de la dynamique des échappements et la solution est habituellement une conception avec un compromis entre une réponse acceptable de l'accélérateur, le couple et la puissance à travers la totalité de la plage de puissance.
En espérant qu'on tombe un jour d'accord :mrgreen:


(ceci dit, les discussions techniques m'intéressent toujours, donc pas de soucis pour en débattre des années encore :lol: )
j'ai pas essayé de traduire, je te fais confiance sur tes qualités de traducteur =D> =D> :mrgreen:

Je susi entièrement d'accord avec ça, là ça parle d'un moteur turbo, tu met un tube de X diam sur un turboA (petite section chaude) et tu mets sur ce même turbo un tube 2 fois plus grand ça m'étonnerai que tu sentes la différence,

par contre tu prends ton tube X, et tu met un turbo Z, (beaauucoup plus grand) là tu auras plus de lag et plus de chevaux théoriques.

On s'éloigne du sujet silencieux-ligne sur un atmo, qui si j'ai bien compris pour toi dois etre néant ou le plus gros possible :oops: :wink:



une soupape de quoi?? ahhh le truc qu'on commande avec un grosbinet? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

Alors non, tout ça concerne les atmos très cher... :)

Pour repartir sur les turbos :

La soupape de décharge y'a pas de robinet, c'est la valve qui dégage l'air du circuit d'admission lorsque le papillon des gaz se ferme, pour éviter de "surcomprimer" le circuit d'admission, ce qui a pour effet de ralentir le turbo.

Pour un même turbo, si tu allonges la longueur des tubes préturbo, tu obtiens plus de puissance en haut, et couple à haut régime, si tu fais court, tu obtiens plus de couple à bas régime, moins de lag, et moins de puissance / couple à haut régime :)
Pour le diamètre des tubes préturbo, généralement on l'accorde avec le conduit d'echappement sur la culasse, aucune raison particulière de le faire plus gros ou plus petit :)

Par contre, là où tout le monde est d'accord visiblement (atmo / turbo) c'est de partir sur un diamètre de tube "minimal" à la sortie de la culasse (ou du turbo), et d'agrandir légèrement ensuite. Vu que les gaz chauds sont moins denses que les gaz frais, ça permet d'avoir un peu tous les avantages, ou plutôt d'éviter d'avoir tous les inconvénients :mrgreen:
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

traduction pur et dur de soupape de décharge= dump valve.. c'est bien ce que tu dis :wink:

nom utilisé couramment en français pour soupape de décharge... Waste gate :mrgreen:

Il me semble avoir lu (je sais plus où) mais que les gaz doivent etre chaud pour le turbo :wink: mais pas trop autrement destruction de la turbine :wink:

si tu veux les réchauffer moi je sais comment faire =D> :mrgreen:
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

Bah en fait, c'est pour ça que je préfère les articles et les termes anglais, ils sont légèrement plus précis que nous ...

D'ailleurs, un exemple des traductions : Blow Off Valve = soupape de décharge, Bypass Valve = soupape de décharge, Dump Valve = soupape de décharge, Waste Gate = soupape de décharge.
Après, on comprend pourquoi en français on en arrive à des mélanges incroyables ...

Dump valve = sur circuit d'air frais, et ne s'active que lors de la fermeture du papillon (certaines agissent en bypass valve et permettent de toujours réguler la pression du circuit d'admission, papillon ouvert ou papillon fermé, comme sur les Nissan 300 ZX Z31 par exemple)
Et Waste Gate = sur l'echappement
La waste Gate régule la pression effectivement, et on peut modifier le fonctionnement de la waste gate avec un boost controller manuel ou électronique ...

Les turbos pour moteur essence sont généralement robustes, un turbo de diesel sur un moteur essence ne tiens pas généralement car ils ne sont pas prévus pour encaisser la même température.

Quand tu vois que sur RX7 on monte a plus de 1200°C en température de turbo -pas toujours hein, et que ce n'est pas ça qui les tue (pourtant, y'a pas vraiment de turbo "spécial RX7") ... Généralement un moteur essence crèvera de ses trop hautes températures, et ce bien avant le turbo lui-même :)
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

faut pas monter au dessus de 900-950°, si tu montes plus c'est que c'est trop pauvre :wink: (les wankel ça doit être particulier)
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

Bah tu peux monter a 1100 °C sans être trop pauvre, suffit d'avoir une avance de bourrin :mrgreen: :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'un moteur classique chauffe beaucoup moins qu'un rotatif, que les turbos sur les rotatifs s'en prennent plein la tronche, mais qu'ils aiment ça :mrgreen:
(Puis air chaud = moins dense = spools faster 8) )
MADMAX
Messages : 785
Enregistré le : 19 janv. 2008 01:42
Automobiles : Supersnake & Superleggera
Département : 0
Localisation : 44
Contact :

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par MADMAX »

C'est pas un peut Hors Sujet tous cela?
------------ SHELBY GT500+++ -------------
Image
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Vell »

Bah vu que le poste à la base est un peu orienté plaisanterie ça n'a pas trop d'importance :)

Si encore c'était un sujet vraiment intéressant / sérieux dès le début, ça aurait été dommage de partir en HS oui ^^


Et au final, ça peut revenir sur ce sujet, une fois qu'on s'accorde (ou pas) sur ce qu'est un echappement optimal, on peut s'attarder sur "comment le rendre plus silencieux" :)
MADMAX
Messages : 785
Enregistré le : 19 janv. 2008 01:42
Automobiles : Supersnake & Superleggera
Département : 0
Localisation : 44
Contact :

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par MADMAX »

Je viens de lire tous le post et c'est assez intéresant mais comment sa marche pour les super-charger....... :mrgreen:

Sinon coté DB vous en pensé quoi si l'on résume par les DB sont inversement proportionel a la puissance d'un moteur. :wink:
------------ SHELBY GT500+++ -------------
Image
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: Astuce : réduire le buit de son auto pour une sortie piste

Message par Flo44 »

MADMAX a écrit :
Sinon coté DB vous en pensé quoi si l'on résume par les DB sont inversement proportionel a la puissance d'un moteur. :wink:

archi faux =D> :mrgreen:
Répondre