Suite du sujet!
En rêgle générale plus la ligne est tortueuse et plus elle fait perdre de couple et de puissance en haut régime!!!
Je m'explique pour qu'un moteur fonctionne bien il faut qu'il respire bien c'est à dire lui faciliter l'arrivée de l'air à l'admission, mais aussi l'évacuation des gazs à l'échappement.
Un catalyseur comme vu plus haut et un réelle obstacle physique aux gazs d'échappement sa suppression permet donc aux gazs de conserver une bonne vitesse d'évacuation.
Pour le supprimer on le remplace généralement par un tube dit "afrique"!
Supprimer un silencieux intermédiaire ou un pare-flamme ammenne un gain nettement plus faible.
Il faut y voir un tout, c'est à dire augmenter le diamétre de la ligne, diminuer le plus possible les chicanes ou autres changement de trajectoire de la ligne pour qu'elle soit la plus rectiligne possible.
Une ligne ne permet pas à proprement dit de gagner énormément de chevaux, on parlera surtout de récupérer les chevaux qui ont été bridée!
En effet souvent pour des raisons de passage de ligne sous la voiture, elle contourne le réservoir d'essence, la roue de secours, le train arriére, la commande de vitesses, etc...
De plus une piéce qui bride en partie nos performances est le collecteur, souvent s'est une piéce de fonderie qui part son encombrement ne trouve pas toujours les meilleurs courbes ni la place necessaire. Comme on peut le voir sur ce moteur de CLio 16s.
Il existe des collecteurs spécialement étudié appelé souvent 4 en 1 ou 3 Y, c'est à dire 4 en 2 en 1, comme ci-dessous!
Ce genre de collecteur permet un gain de couple des plus important. Pour la petite histoire, la Clio RS phase 3 gagne 10 chevaux de plus qu'une RS phase 1 ou 2 essentiellement parce qu'ils ont modifié le collecteur d'échappement! On le voit bien sur la photo ils ont un jolie 3 Y avec des longueur assez encombrante!
