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Pourquoi modifier sa ligne d'échappement?
Posté : 25 avr. 2005 20:24
par benoît
La question paraît simple mais la réponse tant parfois à ne pas trop comprendre l'intérêt de faire plus de bruit ou autre.
Pour couper court à toutes les idées plus ou moins fausses, je vais présenter le principe d'une ligne.
Prenons une ligne type!
Elle est composé de gauche à droite par:
- le collecteur d'échappement
- le tube de descente avec la sonde lambda
- le catalyseur
- le pare-flamme
- le silencieux intermédiaire
- et le silencieux
Et comme vous pouvez le voir cet ensemble crée beaucoup d'obstacle à la sortie des gaz d'échappement.
Tout ces ensemble n'ont qu'un but diminuer le bruit (les silencieux), et diminuer la pollution (catalyseur, pare-flamme), la sonde lambda servant à connaître la richesse du mélange, elle enregistre le taux d'opxygéne restant dans les gaz d'échappement, ainsi on connait le taux de gaz non-brûlés.
Alors vous l'aurez vite compris plus les gaz d'échappement sortent vite et moins le moteur est bridé!
Pour cela il y a beaucoup à faire!
Posté : 25 avr. 2005 22:07
par Rom VTS
Pour illustrer.
à Gauche une ligne d'origine de Saxo.
de bas en haut :
- Le silencieux
- La ligne intermédiaire
- Le catalyseur (qui ici se raccorde directement sur le collecteur et qui est resté sur l'auto

)
A droite : une ligne light
- Tube intermédiaire
- Et tube Afrik comportant un faux catalyseur...
Et pour info voilà le "nid d'abeille" à l'intérieur du catalyseur... si avec ça les gaz sont pas freinés...
Voilà ma petite contribution.

Re: Pourquoi modifier sa ligne d'échappement?
Posté : 25 avr. 2005 22:25
par benoitc
benoît a écrit :
Alors vous l'aurez vite compris plus les gaz d'échappement sortent vite et moins le moteur est bridé!
Pour cela il y a beaucoup à faire!
Je me permets de ne pas etre d'accord ; sur le forum 206 RC; un menbre a passé sa RC au banc car il était persuadé de gagner en perfs sans son cata ; et bien voilà la reponse :
Je tiens personnellement à m'excuser au près de "L'EXPERT" concernant les sensations de puissance suplémentaire sans cata.
il a raison la puissance chute de +4 cv
avec cata je mesure +175cv (je n'ai plus les courbes mais vous pouvez me croire)
sans cata voyez le relevé ci-dessous
maintenant je l'ai remis
merci de votre compréhension
le DOC un peu TOC
Il faut preciser que le moteur devait avoir dans les 10 000kms Donc pas encore completement libérés ; Mais 4 cv sans cata ...
Suivent ensuite deux réponses de JMH très connu sur les forums peugeot ; il a participé a l'echappement de la RC :
Salut Doctoc.
Tu n'as pas à t'excuser.
C'était légitime que tu pense que tu gagnais de la puissance puisque les sensations sans cata sont différentes et même paraissent sensiblement plus performante qu'avec le cata.
C'est tout à ton honneur d'être revenu parmis nous pour nous présenter le résultat de tes essais d'autant plus qu'il est à l'inverse de tes espérances.
J'espère que maintenant, tu continura à venir discuter de notre passion commune sur ce forum. cheeers
Pour revenir à la suppression du cata, tu as prouvé que ça sert à rien mais dans le cas ou on ne change rien d'autre.
Mais en refaisant une cartographie adaptée à la suppression du cata et peut être aussi en changeant aussi le collecteur, il y aurrait moyen d'augmenter la puissance. Mais là c'est le travail d'un motoriste éclair
Voilà ; Je pense que la RC est vraiment le contre-exemple mais je tenais a vous faire partager cette experiance
Posté : 26 avr. 2005 06:09
par sax'mécano
je t'ai envoyer un MP pour une petite remarque sur la sonde lambda

Re: Pourquoi modifier sa ligne d'échappement?
Posté : 26 avr. 2005 08:48
par benoît
benoitc a écrit :benoît a écrit :
Alors vous l'aurez vite compris plus les gaz d'échappement sortent vite et moins le moteur est bridé!
Pour cela il y a beaucoup à faire!
Je me permets de ne pas etre d'accord ; sur le forum 206 RC; un menbre a passé sa RC au banc car il était persuadé de gagner en perfs sans son cata ; et bien voilà la reponse :
Je tiens personnellement à m'excuser au près de "L'EXPERT" concernant les sensations de puissance suplémentaire sans cata.
il a raison la puissance chute de +4 cv
avec cata je mesure +175cv (je n'ai plus les courbes mais vous pouvez me croire)
sans cata voyez le relevé ci-dessous
maintenant je l'ai remis
merci de votre compréhension
le DOC un peu TOC
Il faut preciser que le moteur devait avoir dans les 10 000kms Donc pas encore completement libérés ; Mais 4 cv sans cata ...
Suivent ensuite deux réponses de JMH très connu sur les forums peugeot ; il a participé a l'echappement de la RC :
Salut Doctoc.
Tu n'as pas à t'excuser.
C'était légitime que tu pense que tu gagnais de la puissance puisque les sensations sans cata sont différentes et même paraissent sensiblement plus performante qu'avec le cata.
C'est tout à ton honneur d'être revenu parmis nous pour nous présenter le résultat de tes essais d'autant plus qu'il est à l'inverse de tes espérances.
J'espère que maintenant, tu continura à venir discuter de notre passion commune sur ce forum. cheeers
Pour revenir à la suppression du cata, tu as prouvé que ça sert à rien mais dans le cas ou on ne change rien d'autre.
Mais en refaisant une cartographie adaptée à la suppression du cata et peut être aussi en changeant aussi le collecteur, il y aurrait moyen d'augmenter la puissance. Mais là c'est le travail d'un motoriste éclair
Voilà ; Je pense que la RC est vraiment le contre-exemple mais je tenais a vous faire partager cette experiance
Tu as raison d'être critique, néanmoins sur une RC la suppression uniquement du cata te fait perdre si tu n'as pas modifier la gestion derrière!!! 8)
Et oui la 206 a 2 sonde lambda de mémoire une avant et une après le catalyseur, ce qui veut dire que si tu pose un tube afrique pour supprimer le cata, ta 2ème sonde avec le tube va donner les mêmes informations que la première sonde, et ton boîtier se mettra en mode dégrader car il croit que ton cata est mort!!!!!
Si tu leurres le boîtier en lui fansant prendre en compte sa valeur moins une constante tu gagnes environ 4cv ce que ton copain à perdu!
Le principe est une rêgle dans la préparation, néanmoins sur les voitures de série cela devient de moins en moins facile à vérifier! 8)
Posté : 26 avr. 2005 10:45
par benoitc
Tout a fait 8) ; Le probleme des prépas les lus courantes ; c'est quelles sont adaptées a des catographie avec cata ; le top ; est de trouver un vrai préparateur qui sera développer une carto sur mesure
Posté : 26 avr. 2005 20:23
par patV6
et moi j'aimerais votre avis ,sur la ligne du V6 (non cata )je prevois de supprimer l'intermediaire et donc 2 tubes afrik a la place ,ou vais-je y gagner ???
ps: j'ai deja la reponse du preparateur local (LENY) et j'aimerais que vous me donniez vos avis et je vous donnerais le sien apres !!!
patrick
Posté : 26 avr. 2005 21:25
par FTR
l'intermédiaire n'a pas beaucoup d'influence sur l'écoulement des gaz, maintenant je ne pense pas qu'il y ai de cas d'école, donc faut essayer.
Par contre, coté bruit, là je pense qu'il va y avoir du changement (ainsi que sur la vie du silencieux).
Posté : 26 avr. 2005 21:34
par patV6
d'apres le preparateur ,legere perte de couple en bas ,par contre du gains en haut , le V6 est annoncé pour 25mkg a 3000trs ,donc le jeu en vaut peut-etre la chandelle!quand au DB des potes l'ont fait et sa reste acceptable ,pas plus bruyante que la civic type R noire !!!
patrick
Posté : 26 avr. 2005 21:51
par stephane7944
en tout cas sur le gtt rien d'appreciable

juste le son qui devient un poil moins discret, ça devient bon en echappement direct.
sinon j'ai modifié une ligne sur un 19 16s non cata appartenant à un gars de ma classe, il y a avait un inter, 3 silencieux, dont un placé en T(un peu comme les brides sur les scoots) par rapport à la ligne, j'ai juste laissé silencieux d'origine et inter et c'est nickel autant en montée en regime et qu'en son, j'espere passage au banc prochainement pour voir combien elle fait 8)
Posté : 27 avr. 2005 08:37
par Oliive
Sur la Rallye, y'a plus de perte en puissance qu'autre chose, par contre le couple s'étale un peu.. enfin faut voir la g*** de la ligne d'origine, ils ont oublié les cloisons
Sur Willy, c'est pas mal la suppression du cata, elle est bien plus dispo

Posté : 27 avr. 2005 09:17
par benoît
Suite du sujet!
En rêgle générale plus la ligne est tortueuse et plus elle fait perdre de couple et de puissance en haut régime!!!
Je m'explique pour qu'un moteur fonctionne bien il faut qu'il respire bien c'est à dire lui faciliter l'arrivée de l'air à l'admission, mais aussi l'évacuation des gazs à l'échappement.
Un catalyseur comme vu plus haut et un réelle obstacle physique aux gazs d'échappement sa suppression permet donc aux gazs de conserver une bonne vitesse d'évacuation.
Pour le supprimer on le remplace généralement par un tube dit "afrique"!
Supprimer un silencieux intermédiaire ou un pare-flamme ammenne un gain nettement plus faible.
Il faut y voir un tout, c'est à dire augmenter le diamétre de la ligne, diminuer le plus possible les chicanes ou autres changement de trajectoire de la ligne pour qu'elle soit la plus rectiligne possible.
Une ligne ne permet pas à proprement dit de gagner énormément de chevaux, on parlera surtout de récupérer les chevaux qui ont été bridée!
En effet souvent pour des raisons de passage de ligne sous la voiture, elle contourne le réservoir d'essence, la roue de secours, le train arriére, la commande de vitesses, etc...
De plus une piéce qui bride en partie nos performances est le collecteur, souvent s'est une piéce de fonderie qui part son encombrement ne trouve pas toujours les meilleurs courbes ni la place necessaire. Comme on peut le voir sur ce moteur de CLio 16s.
Il existe des collecteurs spécialement étudié appelé souvent 4 en 1 ou 3 Y, c'est à dire 4 en 2 en 1, comme ci-dessous!
Ce genre de collecteur permet un gain de couple des plus important. Pour la petite histoire, la Clio RS phase 3 gagne 10 chevaux de plus qu'une RS phase 1 ou 2 essentiellement parce qu'ils ont modifié le collecteur d'échappement! On le voit bien sur la photo ils ont un jolie 3 Y avec des longueur assez encombrante!

Posté : 27 avr. 2005 09:31
par 205 BZH 35
comment déterminer le diamètre idéal de la ligne

Posté : 27 avr. 2005 10:08
par benoît
205 BZH 35 a écrit :comment déterminer le diamètre idéal de la ligne

Pour déterminer le diamétre idéale de la ligne ce n'est pas simple!
Il faut prendre en compte beaucoup de paramètres!
La cylindrée en ayant la course et l'alésage, la rapport volumétrique, savoir si s'est pour un atmo ou un suralimenté, connaître le régime de couple maxi et de puissance maxi du moteur d'origine.....
Et ensuite une bonne dose de courage pour se lancer dans le calcul du volume de gaz produit en un cycle, de la vitesse de ceux-ci en sortie moteur, de la vitesse de remontée du piston à travers la vitesse de rotation du vilbrequin, et entamer un calcul sur le phénomène ondulatoire des gazs pour éviter de construire une ligne qui laissent les gazs rerentrer à nouveau!
Il existe un phénoméne dit ondulatoire, en effet à chaque ouverture des soupapes d'échappement d'une chambre une onde se produit, on a donc successivement des ondes de gazs qui sortent du moteur néanmoins cette onde se diffuse dans toute la ligne jusqu'à la sortie du silencieux où là il se produit une sorte de retour de celle-ci du fait du changement brutal de milieu entre la ligne et l'extérieur, cette onde a tendance à faire rerentrer des gazs dans la chambre!
C'est ce phnéomène qu'il faut éviter au maximum!
Posté : 27 avr. 2005 11:49
par Rom VTS
Super intéressant
Hop post-it
