Prépa atmo ou compresseur / turbocompresseur pour saxo ??
Posté : 06 mars 2010 09:11
Bonjour à tous
Je vais à la pêche aux infos concernant des améliorations moteurs sur le moteur de la saxo 16V
Je vais laisser quelques hypothèses que je vous laisse le soin d'infirmer ou de confirmer
ATMO :
Il est possible de sortir facilement 135-140 chevaux de ce moulin avec une prépa de base sans ouvrir le moteur, le coût est raisonnable
160 ch en atmo, également faisable, mais avec une paire d'arbres à cames en plus, et quelques pièces "libérées"
Sur-compression :
J'ai déjà vu un montage compresseur sur un 16V, le compresseur provenant d'une mini cooper S de première génération. Collecteur d'échappement fait maison
Il existe un kit "officiel" Peugeot sport Ecosse pour turbocompressée la 106 GTI de là-bas, la 106 S16 en fait, donc la sax' aussi ? Cela ne doit pas être trop difficile ?
J'ai pu voir à la sortie de Fay qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir beaucoup de chevaux pour s'amuser, mais il peut être intéressant d'améliorer le couple du petit TU5.
Je ne sais pas trop comment améliorer le potentiel en virage de la sax' :
_Vaut-il mieux une réponse forte à la réaccélération, donc un surcroît de couple en sortie de virage afin de s'extraire, de s'arracher du virage, mais peut-être contraignant pour la motricité ?
_Ou plutôt un moteur à la plage d'utilisation décalée vers le haut, mais qui permettrait, en restant "dans les tours", de s'extraire de la même façon, voir de moins contraindre les trains roulants? Sachant qu'il va aussi faloir tricoter sévère, et la boîte serait "courte", donc avec le risque de se retrouver sur le mauvais rapport, dans un "trou".
C'est une question un peu bizarre, mais cela suppose également une bonne prépa châssis, alors quite à sortir le gand jeu, autant prévoir GRAND !
Il se suppute que le montage compressuer sur un moteur "stock" , sans revoir la compression, permet un gain de l'ordre de 30 chvx, et quelques 40 Nm de couple. Cela reste sur le papier , bien sûr
Je vais à la pêche aux infos concernant des améliorations moteurs sur le moteur de la saxo 16V
Je vais laisser quelques hypothèses que je vous laisse le soin d'infirmer ou de confirmer
ATMO :
Il est possible de sortir facilement 135-140 chevaux de ce moulin avec une prépa de base sans ouvrir le moteur, le coût est raisonnable
160 ch en atmo, également faisable, mais avec une paire d'arbres à cames en plus, et quelques pièces "libérées"
Sur-compression :
J'ai déjà vu un montage compresseur sur un 16V, le compresseur provenant d'une mini cooper S de première génération. Collecteur d'échappement fait maison
Il existe un kit "officiel" Peugeot sport Ecosse pour turbocompressée la 106 GTI de là-bas, la 106 S16 en fait, donc la sax' aussi ? Cela ne doit pas être trop difficile ?
J'ai pu voir à la sortie de Fay qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir beaucoup de chevaux pour s'amuser, mais il peut être intéressant d'améliorer le couple du petit TU5.
Je ne sais pas trop comment améliorer le potentiel en virage de la sax' :
_Vaut-il mieux une réponse forte à la réaccélération, donc un surcroît de couple en sortie de virage afin de s'extraire, de s'arracher du virage, mais peut-être contraignant pour la motricité ?
_Ou plutôt un moteur à la plage d'utilisation décalée vers le haut, mais qui permettrait, en restant "dans les tours", de s'extraire de la même façon, voir de moins contraindre les trains roulants? Sachant qu'il va aussi faloir tricoter sévère, et la boîte serait "courte", donc avec le risque de se retrouver sur le mauvais rapport, dans un "trou".
C'est une question un peu bizarre, mais cela suppose également une bonne prépa châssis, alors quite à sortir le gand jeu, autant prévoir GRAND !

Il se suppute que le montage compressuer sur un moteur "stock" , sans revoir la compression, permet un gain de l'ordre de 30 chvx, et quelques 40 Nm de couple. Cela reste sur le papier , bien sûr
