Petite biographie de ce mono...
Déjà, pour les non-connaisseur, le mono est la catégorie reine en Autocross. On trouve de tout, des chassis usines, des chassis artisanaux, des chassis à base de cox... etc etc...
Celui-ci a été construit en 2005 par un métallier. Il fait une course avec et a un accident de la route dans le civil. Il doit donc stopper l'autocross. Il revend l'engin 1800 € à une personne qui n'osera jamais l'utiliser ! Ce mono qui était équipé d'un moteur R21 TXI de 140 cv positionné en porte à faux arrière pourri donc 2 ans dans un jardin.
Je l'achète 800 € cette année et fais quelques frais dessus pour le mettre aux normes et "tenter" de l'améliorer (sans succès ma foi

). Bilan, il est lourd, pataud et tourne difficilement. Mais bon... 2 course et demi plus tard, je lui ai refait une beauté dans la poussière en venant talonner un talus !
Hors de question pour moi de le réparer, j'ai pas le temps, ni l'envie, ni franchement la compétence qu'il faut en soudure.
Bref, j'ai sauté sur l'occasion pour m'offrir une nouvelle monture (bien plus aboutie et efficace). J'ai récupéré ce que je souhaitais récupérer sur le mono et ait proposé à Vonvon de lui donner le restant du chassis. Seul lui était assez fou pour comprendre que derrière ce tas de feraille se trouvait une arme redoutable (pour peu que le pilote soit aussi ingénieur, et que l'ingénieur soit surtout bon pilote

)
La cellule centrale et avant est intacte. Seul l'arrière a pris dans le choc. Il faut donc refaire une cellule arrière en treillis tubulaire et adapter des amortisseurs.
Le travail à effectuer :
conception du chassis arrière en treillis tubulaire
adaptation du moteur
adaptation des transmissions
épure de suspension arrière
allegement des masses non suspendues (moyeux, etc etc...)
kit freinage complet (durite)
commande de boite, d'embrayage et d'accélérateur
faisceau électrique
ponçage et peinture du chassis
réalisation des moules de carrosserie et de la carrosserie en fibre (à partir de celles de mon nv mono)
fabrication de l'échappement
et j'en oublie certainement ...
Sous réserve qu'il les garde, Yvon a déjà :
Triangulations et moyeux avants
Bras tirés et moyeux arrières
Amortisseurs avants
Direction directe (modifier les ancrages car tordus lors du choc)
Ca simplifie déjà en partie le problème.
En tout cas, j'ai vraiment hâte de le retrouver à mes cotés sur les pistes.