Un Nouveau 1/2 buggy M4 pour 2009

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
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yvonbien

Un Nouveau 1/2 buggy M4 pour 2009

Message par yvonbien »

Salut à tous, je vous présente mon nouveau futur jouet pour 2009 \:D/

J'espère pouvoir l'essayer pour quelques manche en 2008, mais la priorité est à la seat T1 :roll:

Encore merci Alban de m'avoir permis de te débarasser des pièces qui t'encombrais :wink:

Le projet actuelle avec son lot de modification (il n'y a rien de figé) :

:arrow: Rajouter un ptit bout à l'arrière :wink:
:arrow: Moteur 309 GTi 16 avec boite BE3 en transversale (centrale arrière)
:arrow: Triangulation type Mc pherson à l'arrière
:arrow: Nv réservoir
:arrow: Nez raccourcis
:arrow: Changement de la carroserie (copie des coques du buggy d'Alban)
:arrow: Amortisseur de camion à l'AR
:arrow: Amortisseur Nevada à l'AV
:arrow: ...

Merci encore à Alban pour le Kdo et à William pour m'avoir macher le travaille (Hep William quand j'ai dit que je voulais récupérer l'arrière, c'était pas en bout de 20cm :D )

Place aux photos :

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nico44
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Message par nico44 »

Symp ton nouveau joujou :D

Tu cherchais de quoi t'occuper cet hiver :mrgreen:


Avec le moteur dedans , ça pèse combien ?
yvonbien

Message par yvonbien »

nico44 a écrit :Avec le moteur dedans , ça pèse combien ?
Aucune idée, entre 600 et 800Kg je dirais :mrgreen:

Sans moi dedant bien surt :evil:
Tigrou
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Message par Tigrou »

je savais pas que tu te lançais dans le deux roues :loooooool
Jaderacing
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Message par Jaderacing »

Petite biographie de ce mono...

Déjà, pour les non-connaisseur, le mono est la catégorie reine en Autocross. On trouve de tout, des chassis usines, des chassis artisanaux, des chassis à base de cox... etc etc...

Celui-ci a été construit en 2005 par un métallier. Il fait une course avec et a un accident de la route dans le civil. Il doit donc stopper l'autocross. Il revend l'engin 1800 € à une personne qui n'osera jamais l'utiliser ! Ce mono qui était équipé d'un moteur R21 TXI de 140 cv positionné en porte à faux arrière pourri donc 2 ans dans un jardin.
Je l'achète 800 € cette année et fais quelques frais dessus pour le mettre aux normes et "tenter" de l'améliorer (sans succès ma foi :mrgreen:). Bilan, il est lourd, pataud et tourne difficilement. Mais bon... 2 course et demi plus tard, je lui ai refait une beauté dans la poussière en venant talonner un talus !

Hors de question pour moi de le réparer, j'ai pas le temps, ni l'envie, ni franchement la compétence qu'il faut en soudure.

Bref, j'ai sauté sur l'occasion pour m'offrir une nouvelle monture (bien plus aboutie et efficace). J'ai récupéré ce que je souhaitais récupérer sur le mono et ait proposé à Vonvon de lui donner le restant du chassis. Seul lui était assez fou pour comprendre que derrière ce tas de feraille se trouvait une arme redoutable (pour peu que le pilote soit aussi ingénieur, et que l'ingénieur soit surtout bon pilote :mrgreen:)

La cellule centrale et avant est intacte. Seul l'arrière a pris dans le choc. Il faut donc refaire une cellule arrière en treillis tubulaire et adapter des amortisseurs.

Le travail à effectuer :

:arrow: conception du chassis arrière en treillis tubulaire
:arrow: adaptation du moteur
:arrow: adaptation des transmissions
:arrow: épure de suspension arrière
:arrow: allegement des masses non suspendues (moyeux, etc etc...)
:arrow: kit freinage complet (durite)
:arrow: commande de boite, d'embrayage et d'accélérateur
:arrow: faisceau électrique
:arrow: ponçage et peinture du chassis
:arrow: réalisation des moules de carrosserie et de la carrosserie en fibre (à partir de celles de mon nv mono)
:arrow: fabrication de l'échappement
et j'en oublie certainement ...


Sous réserve qu'il les garde, Yvon a déjà :
Triangulations et moyeux avants
Bras tirés et moyeux arrières
Amortisseurs avants
Direction directe (modifier les ancrages car tordus lors du choc)
Ca simplifie déjà en partie le problème.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de le retrouver à mes cotés sur les pistes.
Comment ça, plus d'huile ???
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MGV_78
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Message par MGV_78 »

Y'a quand même pas mal de boulot pour cet hiver :shock:

Mais on connait bien les capacités d'Yvon et il ne cessera jamais de nous étonner :mrgreen:

Le final risque de marcher d'enfer :twisted:
Ale@rna
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Message par Ale@rna »

Très bon projet que ce buggy Yvon :top:

En te souhaitant bon courage pour les modifications que tu vas y apportés
:wink:
Redge
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Message par Redge »

Connaissant la rapidité d'yvon, je crois que pendant qu'on cause, le buggy est deja pret à rouler :mrgreen:
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maxi5
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Message par maxi5 »

belle acquisition =D>

je suis impatient de te voir dedans :mrgreen:

bon courage pour le taf :wink:
yvonbien

Message par yvonbien »

Merci tous le monde pour vos encouragements :mrgreen:
PS : ce n'est pas une acquisition, mais un don (merci encore Alban) :wink:
aurelson
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Message par aurelson »

il t a fait un demi don !! :na: :na: :na: :na:
Jaderacing
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Message par Jaderacing »

Disons que je suis à moitié fou aussi.
Je donne à Yvon un 1/2 mono. Et la seule moitié que je ne connais pas, c'est celle qui risque de finir devant moi :lol:
Comment ça, plus d'huile ???
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yvonbien

Message par yvonbien »

Jaderacing a écrit :Disons que je suis à moitié fou aussi.
Je donne à Yvon un 1/2 mono. Et la seule moitié que je ne connais pas, c'est celle qui risque de finir devant moi :lol:
Mais non, je frainerais :wink:
yvonbien

Message par yvonbien »

Première opération sur le buggy ... le descendre :evil:

J'ai fixé un moyeu avant de seat sur le chassis du buggy et mis une roue galette :lol:

Place aux photos :

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Phane et moi on le préfaire sans la carosserie latéral :roll:

PS : c'est phane qui a démonter toute la partie latéral avec 39 de fièvre O:)
yvonbien

Message par yvonbien »

Jadracing a écrit :Les nouveaux amortisseurs avants du 1/2 M4.
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Ce sont des amortisseurs arrières de LAGUNA Break : les corps ont été filetés et des coupelles inférieures usinées pour régler les ressorts. =D>
Un petit coup de peinture et ça sera nif :mrgreen:
On a même trouvé des amortisseurs arrières d'enfer pour Vonvon 8) Les photos bientôt :mrgreen:

Sinon, mon premier achat pour le buggy ... et non on peut pas tout avoir gratos quand même :mrgreen:
Merci Thierry (AW) pour le tuyau et ton pote est super sympa, merci à lui si il nous regarde O:)

Moteur 309 GTi 16s (160Cv) idem que 405 MI16 1ère génération
180000Kms
Réviser par Longépé il y peu de temps
Boite BE3 5V
1 Culasse de MI16 en plus
Le faisceau complet et tous les périphériques (collecteur, injecteur, bobine, alternateur ...)
Il manque juste le calculo et le débimètre ou une pipe et des carbu :mrgreen:

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Il reste plus qu'a le sortir de l'espace :hein:
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