je vais donc vous présenter la voiture qui m'a fait m'attacher au monde des BM', que je connaissais déjà auparavant, mais auquel je ne prenais pas le temps de m'attarder. J'aurai du, sans aucun doutes...
Toujours est-il qu'en Juin 2005 est arrivée à la maison une 330ci e46 de Mars 2001. Elle totalisait alors 70 000 Kms environ.
Titansilber, intérieur tissu (et oui, le cuir n'était pas la priorité), jantes 68M, hifi Harman - Kardon, volant multifonctions, inserts imitation carbone... Pour une première BM', c'est déjà ça !
La voici donc, telle qu'elle était le jour de son arrivée à la maison :

Les six premiers mois passèrent tranquillement, et en Janvier 2006, mon père connu une "petite" mésaventure avec la voiture. A l'époque, elle lui servait encore de voiture de fonction (il y a pire... :heu: ). Un jour, un client l'appelle dans la voiture. Le temps de baisser les yeux pour décrocher le main libre, mon père a heurté un haricot qui se trouvait au milieu de la route. Résultat deux des quatres 68M étaient toutes rayées.
De plus, les pneus arrières commençaient à être "un peu" lisses

L'excuse fût alors toute trouvée pour changer les jantes de l'auto. Deux jours plus tards, l'auto était équipée de quatres jantes 18", look CSL (s'il vous plait...), en provenance de chez Autoexclusive.be, en 225/40/18 aux quatres coins dans un premier temps.

Toutefois, ce changement de jantes n'eût pas que des bons côtés. Les 225 à l'arrière rendaient l'auto peut stable quand on attaquait un peu, ou à haute vitesse sur l'autoroute... Résultat, en Avril de la même année, mon père commanda deux jantes arrières, en 255/35/18 cette fois-ci. Le résultat de ce changement fût flagrant, l'auto accrochait beaucoup plus, répondait beaucoup mieux aux attentes de mon père. Bref, aucun regret. Quant aux deux jantes en 225/40/18 restantes, l'une fila dans le grenier, l'autre pris la place de la roue galette dans le coffre. Pas top pour le poids, mais en cas de crevaison, c'est toujours mieux.
Comme le dit un membre d'un autre forum, "ça ne s'arrête jamais ces conneries" Deux mois plus tard, en Juin donc, mon père fût prit d'une envie de donner un peu plus de voix au 3.0L. Regardant les silencieux inox et les jugeant trop coûteux, il s'est rabattu sur un kit admission direct Simota, en carbone. Le moteur eût alors une sonorité beaucoup plus sympa, alors que la boîte elle, faisait son effet quand on ouvrait le capot...

Récemment, mon père l'a ravancé vers le bloc optique, car celle-ci mangeait un peu trop d'air chaud à son goût, résultat, on constatait une légère baisse du couple en bas. La modif' n'est pas énorme, mais quoi qu'on en dise, ça se ressent au niveau de la conduite, l'auto est plus souple en bas, plus vive en haut. Il en faut parfois peu...

Oui c'est sûr, le top, ce serait un système de conduit d'air amenant directement de l'air frais dans la boîte à air. On y viendra sûrment, mais ce n'est pas à l'ordre du jour actuellement.
Après l'arrivée de cette boîte à air, c'est le grand trou, jusqu'à Pâques 2007 environ. L'auto commençait à déconner. On avait des pertes de puissance conséquentes en roulant. Bref, c'était plutôt glop... Après vérifications, mon père était sûr de son coup : le débimètre d'air était mort. Et hop, 300€ dans les dents...
Août 2007. L'auto a effectué deux aller-retour dans les virages du Sud : un en Corse en 2006, puis un dans la région Nice - Toulon cet été. Les amortisseurs commençaient à monter des signes de faiblesse... Après une longue hésitation avec des Bilstein, plus honéreux, mon père s'est décidé et a offert à l'auto un pack Ultra Sport GT de chez Weitech. Amortos sport et ressorts courts progressifs (-30ar ; -40av) étaient au programme. Même chose, la différence s'est doublement fait ressentir. Tout d'abord d'un point de vue tenue de route, l'auto est redevenue un vrai "kart" (si je peux me permettre), et d'autre part, ces amortos lui ont donné un look bien plus sympa, moins 4x4 disons.

Une photo un peu plus récente :

Enfin, il y a peu de temps, nous avons remplacé les deux pneus avants par les deux jantes de rechange que nous avions.
Très prochainement, l'auto devrait recevoir une barre anti-rapprochement.
@++ Ben.