BMW 330ci e46 ’01

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Ben330ci
Messages : 90
Enregistré le : 26 févr. 2008 12:51
Automobiles : Voiture du boulot...
Département : 56
Localisation : Vannes

BMW 330ci e46 ’01

Message par Ben330ci »

Salut à tous,

je vais donc vous présenter la voiture qui m'a fait m'attacher au monde des BM', que je connaissais déjà auparavant, mais auquel je ne prenais pas le temps de m'attarder. J'aurai du, sans aucun doutes...

Toujours est-il qu'en Juin 2005 est arrivée à la maison une 330ci e46 de Mars 2001. Elle totalisait alors 70 000 Kms environ.

Titansilber, intérieur tissu (et oui, le cuir n'était pas la priorité), jantes 68M, hifi Harman - Kardon, volant multifonctions, inserts imitation carbone... Pour une première BM', c'est déjà ça !

La voici donc, telle qu'elle était le jour de son arrivée à la maison :

Image

Image

Les six premiers mois passèrent tranquillement, et en Janvier 2006, mon père connu une "petite" mésaventure avec la voiture. A l'époque, elle lui servait encore de voiture de fonction (il y a pire... :heu: ). Un jour, un client l'appelle dans la voiture. Le temps de baisser les yeux pour décrocher le main libre, mon père a heurté un haricot qui se trouvait au milieu de la route. Résultat deux des quatres 68M étaient toutes rayées.
De plus, les pneus arrières commençaient à être "un peu" lisses :roll:

Image

Image

L'excuse fût alors toute trouvée pour changer les jantes de l'auto. Deux jours plus tards, l'auto était équipée de quatres jantes 18", look CSL (s'il vous plait...), en provenance de chez Autoexclusive.be, en 225/40/18 aux quatres coins dans un premier temps.

Image

Image

Toutefois, ce changement de jantes n'eût pas que des bons côtés. Les 225 à l'arrière rendaient l'auto peut stable quand on attaquait un peu, ou à haute vitesse sur l'autoroute... Résultat, en Avril de la même année, mon père commanda deux jantes arrières, en 255/35/18 cette fois-ci. Le résultat de ce changement fût flagrant, l'auto accrochait beaucoup plus, répondait beaucoup mieux aux attentes de mon père. Bref, aucun regret. Quant aux deux jantes en 225/40/18 restantes, l'une fila dans le grenier, l'autre pris la place de la roue galette dans le coffre. Pas top pour le poids, mais en cas de crevaison, c'est toujours mieux.

Comme le dit un membre d'un autre forum, "ça ne s'arrête jamais ces conneries" Deux mois plus tard, en Juin donc, mon père fût prit d'une envie de donner un peu plus de voix au 3.0L. Regardant les silencieux inox et les jugeant trop coûteux, il s'est rabattu sur un kit admission direct Simota, en carbone. Le moteur eût alors une sonorité beaucoup plus sympa, alors que la boîte elle, faisait son effet quand on ouvrait le capot...

Image

Récemment, mon père l'a ravancé vers le bloc optique, car celle-ci mangeait un peu trop d'air chaud à son goût, résultat, on constatait une légère baisse du couple en bas. La modif' n'est pas énorme, mais quoi qu'on en dise, ça se ressent au niveau de la conduite, l'auto est plus souple en bas, plus vive en haut. Il en faut parfois peu...

Image

Oui c'est sûr, le top, ce serait un système de conduit d'air amenant directement de l'air frais dans la boîte à air. On y viendra sûrment, mais ce n'est pas à l'ordre du jour actuellement.

Après l'arrivée de cette boîte à air, c'est le grand trou, jusqu'à Pâques 2007 environ. L'auto commençait à déconner. On avait des pertes de puissance conséquentes en roulant. Bref, c'était plutôt glop... Après vérifications, mon père était sûr de son coup : le débimètre d'air était mort. Et hop, 300€ dans les dents...

Août 2007. L'auto a effectué deux aller-retour dans les virages du Sud : un en Corse en 2006, puis un dans la région Nice - Toulon cet été. Les amortisseurs commençaient à monter des signes de faiblesse... Après une longue hésitation avec des Bilstein, plus honéreux, mon père s'est décidé et a offert à l'auto un pack Ultra Sport GT de chez Weitech. Amortos sport et ressorts courts progressifs (-30ar ; -40av) étaient au programme. Même chose, la différence s'est doublement fait ressentir. Tout d'abord d'un point de vue tenue de route, l'auto est redevenue un vrai "kart" (si je peux me permettre), et d'autre part, ces amortos lui ont donné un look bien plus sympa, moins 4x4 disons.

Image

Une photo un peu plus récente :

Image

Enfin, il y a peu de temps, nous avons remplacé les deux pneus avants par les deux jantes de rechange que nous avions.

Très prochainement, l'auto devrait recevoir une barre anti-rapprochement.

@++ Ben.
Ex Clio 2 1.4 RXE '01
Ex BMW 328i e36 Touring '95
Ex Clio 2 RS '00
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7134
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Message par mathieu »

Très complète la description :top:

C'st vrai que c'est une très bonne voiture, un de mes amis en a une et je dois dire que j'apprécie à chaque fos que je monte dedans.
vinceworth
Messages : 73
Enregistré le : 08 janv. 2008 21:29
Département : 0
Localisation : plus la

Message par vinceworth »

Bien belle auto Ben 8) ... a quand une M3.

Non je plaisante, une 330 a 18 ans c'est deja tres bien. :top:
FTR
Président en mocassins
Messages : 14237
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Message par FTR »

Belle auto :top:
Ben330ci
Messages : 90
Enregistré le : 26 févr. 2008 12:51
Automobiles : Voiture du boulot...
Département : 56
Localisation : Vannes

Message par Ben330ci »

Merci à vous trois :)
vinceworth a écrit :Bien belle auto Ben 8) ... a quand une M3.

Non je plaisante, une 330 a 18 ans c'est deja tres bien. :top:
:mrgreen:

C'est pas la mienne, j'ai bien précisé qu'elle appartient à mon père :P

Néanmoins, j'ai déjà la chance et le plaisir d'être en conduite accompagnée dessus, et rien que ça, c'est un régal... :twisted:

Pour la M3, mon père rêve d'une e46 SMG-II. Mais il a également un faible pour la 335d e92 depuis qu'on a eu l'occasion lui et moi de la conduire (elle apparient à un ami). Donc on verra.

Perso de mon côté, j'attends déjà d'avoir mon permis avant de me prononcer sur mon choix quant à ma première auto. Mais une chose est sûre, je ne veux pas me risquer à prendre une M3 dès le début, je préfère la jouer raisonnable, attendre d'acquérir de l'expérience, et après on verra... Sauf si une opportunité s'offre à moi bien sûr :roll:

Mathieu, j'ai vu que tu étais de St Naz', tu auras peut être l'occasion de la croiser un de ces quatres, mon père bossant sur Guérande... Au pire, on peut toujours se faire une mini rencontre ;)

@++ Ben.
Ex Clio 2 1.4 RXE '01
Ex BMW 328i e36 Touring '95
Ex Clio 2 RS '00
Avatar du membre
Garf
Messages : 743
Enregistré le : 29 juin 2007 10:45
Automobiles : VW Polo GTI
Département : 35
Localisation : Janzé (35)

Message par Garf »

Tiens, un pote de la conduite accompagnée!
Dommage, on joue pas dans la même catégorie :mrgreen:

Franchement pas mal la BM, j'aimerai bien en avoir une un jour, qui sait, on verra bien! ;)
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7134
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Message par mathieu »

Oui, il me semblait bien avoir reconnu le port de St Naz sur une photo.
Ben330ci
Messages : 90
Enregistré le : 26 févr. 2008 12:51
Automobiles : Voiture du boulot...
Département : 56
Localisation : Vannes

Message par Ben330ci »

mathieu a écrit :Oui, il me semblait bien avoir reconnu le port de St Naz sur une photo.
Bien vu, c'était effectivement là bas, j'avais fait toute une série que j'ai malheureusement perdu après un reformatage. Il ne me reste que cette photo.
Ex Clio 2 1.4 RXE '01
Ex BMW 328i e36 Touring '95
Ex Clio 2 RS '00
Ben330ci
Messages : 90
Enregistré le : 26 févr. 2008 12:51
Automobiles : Voiture du boulot...
Département : 56
Localisation : Vannes

Message par Ben330ci »

Tant que j'y pense, voici une petite vidéo au point mort pour vous donner une idée du bruit de l'auto (c'est très court, car le moteur était froid, et tirer sur un moteur à froid, vous savez aussi bien que moi quelles peuvent en être les conséquences...) :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 9204&hl=fr
Ex Clio 2 1.4 RXE '01
Ex BMW 328i e36 Touring '95
Ex Clio 2 RS '00
Avatar du membre
SeB44
Messages : 436
Enregistré le : 31 août 2005 21:20
Département : 0
Localisation : Vertou en Loire Atlantique à 5min de Nantes
Contact :

Message par SeB44 »

Magnifque auto!! Une BM la class 8)
mawax
Messages : 73
Enregistré le : 06 janv. 2007 17:48
Département : 0
Localisation : Heric

Message par mawax »

Très belle BM !!
Je suis plus portée sur les vieilles mais elle a beaucoup de charme celle-ci !
Quand au bruit !!! Terrible !!!
Après la préparation de la golf de piste,
J'attaque la BM....

Appelez moi "Bac à sable"
Ben330ci
Messages : 90
Enregistré le : 26 févr. 2008 12:51
Automobiles : Voiture du boulot...
Département : 56
Localisation : Vannes

Message par Ben330ci »

Salut mawax et merci :)

Pour la sonorité, ça n'est qu'un tout petit aperçu, il reste encore 1500tr/mn derrière, le moteur est froid... Mais ça donne effectivement un bon aperçu.

Pour les anciennes BM', je dois bien t'avouer qu'elles ne me déplaisent pas non plus.

Un client à mon père possède une 2002 Turbo que je n'ai vu qu'en photo pour le moment (elle est superbe) ainsi qu'une 2002tii jaune "canari" on dira, que j'ai vu par contre, et de toute beauté elle aussi.

A côté de ça, je suis fan de la 323i e21, j'adorre les cab' e30 (j'ai d'excellents souvenirs en 320i) -je vois d'ailleurs que tu en possèdes une :) -, d'autres plus exclusives comme la M1 ou la 507, mais également les e28/e23/e24... Enfin bref, toutes les BM' qu'elles soient anciennes ou récentes :mrgreen:
Ex Clio 2 1.4 RXE '01
Ex BMW 328i e36 Touring '95
Ex Clio 2 RS '00
benoitc
Messages : 2797
Enregistré le : 28 oct. 2004 17:54
Automobiles : CTR, Zafira , Expert, Xantia
Département : 22
Localisation : Coëtmieux !!!

Message par benoitc »

Ben330ci a écrit : une 2002tii jaune "canari" on dira, que j'ai vu par contre, et de toute beauté elle aussi.
J'ai un de mes meilleurs copain qui en a une aussi de la même couleur. Voiture très rare.

Il a aussi une 323i e21 de 1982

Et là il cherche une M3 e30 :mrgreen:

La semaine il roule en golf5 tdi ... :lol:
Ben330ci
Messages : 90
Enregistré le : 26 févr. 2008 12:51
Automobiles : Voiture du boulot...
Département : 56
Localisation : Vannes

Message par Ben330ci »

Ah la M3 e30, de bons souvenirs à bord là aussi :twisted:
Ex Clio 2 1.4 RXE '01
Ex BMW 328i e36 Touring '95
Ex Clio 2 RS '00
Avatar du membre
sebastien4012
Messages : 327
Enregistré le : 28 déc. 2007 17:26
Automobiles : ZX 16v, GT-R 2009, Yaris GRMN
Département : 22
Localisation : St Brieuc

Message par sebastien4012 »

Ben330ci a écrit :Pour la sonorité, ça n'est qu'un tout petit aperçu, il reste encore 1500tr/mn derrière, le moteur est froid... Mais ça donne effectivement un bon aperçu.
ça me semble peut 1500tr avant la zone rouge (je suppose) pour un moteur froid

Perso à froid je dépasse pas les 3000tr voir 3500tr quand l'eau est à température et petit à petit je monte une fois l'huile en pression (si j'attends que l'aiguille de température d'huile décolle je dépasse pas les 3500tr pendant 100km de 4voie).

Je ne connais pas les moteurs allemands encore moins les 6 cylindres et ils ont beau avoir une bonne réputation je m'amuserais pas a monté si haut à froid.
Répondre