Une 405 Mi16 Phase 1 160ch de 1991

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

FTR a écrit :les cotes, c'est comme les objectifs, c'est fait pour être dépassés (langage de patron :lol:)
Pas mal celle-là :mrgreen:

Bon j'ai un we de 4 jours dès ce soir je vais réussir à faire ce que tu fais en une aprèm :-%%
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

Bon j'ai commencé à nettoyer mes soupapes.

Et ben en 1h30 j'en ai fait que 5 :oops:

Un coup de chaterton sur la queue

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On branche sur la perceuse

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Ensuite avec du papier à l'eau, on polit.

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Puis on range en les plantant dans un carton :-%%

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voila pour ce soir . ça m'a épuisé :mrgreen:
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

Bon j'ai pleins de photos à mettre donc prenez une bière et installer vous :mrgreen:

-- Tout d'abord, on change les vis de bielles

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On coince la bielle dans un étau avec quelques protections et on tape sur les vielles vis au marteau

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On remet les neuves par le même procédé mais en tapant avec une cale en bois pour pas abimer.


-- Remontage des bielles sur les pistons

On gratte avec un vieux segment les gorges pour enlever la crasse

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Ensuite comme sur le XU9J4 les axes se montent libres dans les pistons et les bielles, il y a juste qu'à bien huiler et mettre papa dans maman

On fixe le tout avec des clips tout neufs.


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-- mise en place des segments et des pistons dans les chemises

On commence par mettre par le haut le segment du bas, puis le deuxièem et enfin le plus haut en faisant attention de bien mettre les segments dans le bon sens (top vers le haut).
On effectue un tièrçage (ouverture des segments tous les 60°)

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AVec un compresse-segment on rentre tout ça dans la chemise en poussant à la main et en faisant attention de bien mettre la marque "-> distri" inscrite sur le piston au bon endroit dans la chemise.

Car un fois le piston dedans, il ne faut pas le tourner sous peine de dérégler le tierçage des segments

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Et avant de remettre la chemise sur le bloc on met le joint d'embase

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Et on place dans le bloc et on réutilise les vieilles vis de culasse pour tenir tout en place

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-- Remise en place des coussinets et du vilo

On retourne le tout

On remet les gicleurs de piston en place en mettant du frein filet sur les vis

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On pose les coussinets de vilo à sec.

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Puis on huile la partie interne

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On met aussi les coussinets sur les bielles, les cale de réglage de jeu latéral et on remets le vilo en faisant attention de ne pas faire toucher les vis de bielle avec les mannetons (par précaution j'ai mis du chaterton sur le filetage des vis debielles)

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On sert à 5.4 DaN.m les vis de paliers

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Avant de continuer plus loin, on vérifie le jeu latéral du vilo (avec le comparateur). Il faut entre 0.07 et 0.25mm

J'ai 0.13 donc c'est bon les cales sont ok.

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On teste aussi que le vilo tourne bien librement sur ses paliers. Ce qu'il fait très bien.

Voila pour aujourd'hui, je continue les photos plus tard
Modifié en dernier par Manu_VTS le 07 mai 2009 14:12, modifié 1 fois.
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mathieu
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Message par mathieu »

Super reportage.

C'est sûr qu'au niveau photo je en peux pas rivaliser avec toi :oops:
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

En parlant de photos, mon APN commence à tirer la gueule.

Les photos sont plus terribles :?
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Message par 306iste »

travail monstre ;)
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Message par thos35 »

je prend gout au reportage, ca commencait a me manguer. Bravo encore.
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

Suite des travaux sur la Mi 16

Refection de la pompe à huile

Je l'ai laissé deux jours trempée dans le dégraissant en faisant tourner la pompe d temps en temps.

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Ensuite je l'ai ouverte pour changer le piston et le ressort.
J'ai mis un ressort de bx 16s taré à 6 bars au lieu de 5 d'origine.
J'ai verifié le jeu des engrenages ( entre 0.7 et 0.8 mm)

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La différence entre les deux ressorts

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On met de la pâte à joint et on referme
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Après avoir changer le pignon et la chaine par du neuf, je mets tout en place
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Le nouveau joint à lèvre du vilo

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On repose le tout

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Ensuite je n'ai plus qu'à mettre l'entretoise et le carter

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On retourne le tout et on met le joitn de cucu et la culasse.

ça reprend forme

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J'ai aussi décapé le cache culbu et après un coup de karsher voila !

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Message par alex89 »

"même" je suppose que ça veut dire "mm"? soit millimètre?
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Message par FTR »

C'est l'anti sms du forum qui fait ça lol

Je pense que tu mets trop de pate à joint.
Entre autre, je n'en aurais pas mis sur la pompe à huile. Si un morceau part dans l'engrenage, ça peut boucher quelque part dans la montée d'huile...
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latoug
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Message par latoug »

FTR a écrit :C'est l'anti sms du forum qui fait ça lol

Je pense que tu mets trop de pate à joint.
Entre autre, je n'en aurais pas mis sur la pompe à huile. Si un morceau part dans l'engrenage, ça peut boucher quelque part dans la montée d'huile...
tu est sur que la pate de cette couleur pose soucis?
moi j'avais entendu parler de la loctite blanche qui pouvait boucher la pompe :?:
perso je mets de la rouge qui colle qu'au contact 8)

petite question, pourquoi une entretoise entre le bloc et le carter :?:
parce qu'à part multiplier les risques de fuites, j'en vois pas l'intéret :-k

toujours très intéréssant tes reportages photos :top:
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ningen
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Message par ningen »

C'est vrai qu'il faut faire gaffe au joint liquide, il faut en mettre tres peu sur le carter de pompe a huile, sur mon evo ça se monte a sec, l'ajustement fait l'etancheite. 6 bars sur un bloc PSA ça va pisser :lol: ( comme sur le mien :roll: )
"L'entretoise" c'est ce qu'on appele un carter semelle je crois, ça sert a rigidifier le bas du bloc a haut regime.
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Message par FTR »

L'entretoise est sur tous les moteurs sportif XU9 (on oublie donc les BX GTI et 405 SRI).
Elle a pour but de rigidifier le bloc alu.
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

Vous pensez qu'il faut que je vire le joint bleu sur la pompe à huile et la remonter à sec ?

C'est vrai qu'il y en avait pas avant :wink:
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Message par FTR »

perso, c'est ce que je ferais.
Déjo qu'il ne faut jamais laisser de "bouzine" à l'intérieur du moteur (et pourtant avant filtre à crépine).
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