Je ne vais pas redétailler pourquoi cette voiture est si exceptionnelle (


cette voiture est faite et née pour le rallye.
A l'époque créee dans le seul but d'avoir une représentante en rallye en catégorie <1300cm3, catégorie qui n'existe plus aujourd'hui (N1 = <1400cm3), Peugeot a fait l'une de ses meilleures créations :
- moteur unique 1294cm3, non partagé avec Citroën, sportif au possible avec sa boite très courte (oubliez l'autoroute) et sa Pmax a plus de 7000trs (couple max 5400trs)
- un dépouillement total : moquette légère, peu d'insonorisants, peu d'aérateurs, pas d'allume cigare 8) , livrée sans aucune option
- une livrée spécifique : moquette rouge, ceinture rouge, logo de volant, extensions d'aile, grille de parechoc, boite à air, plenum d'admission alu, jantes toles, et j'en passe...
Tout ça avec un chassis peugeot survireur et joueur !
ça donne la Meilleure Sportive de l'année 1993 8)
Maintenant, son histoire...
Il s'agit donc d'une 1ère main achetée en décembre 1993 par monsieur Durand alors âgé de 20ans !
Garantie à l'achat pendant 100 000km, elle a eu droit à un joint de culasse neuf à 80 000km (durite percée), 2 embrayages et puis...c'est à peu près tout en dehors de l'entretien courant !
Utilisée ses 2 premières années de vie pour faire ce qu'elle sait le mieux faire c'est à dire pied au plancher, elle fût ensuite utilisée en daily pour aller bosser. Ces deux dernières années elle a été un peu délaissée question entretien tout en servant régulièrement de daily.
C'est à 350 871 km que je la récupère !
Cette voiture a toujours couché dehors, donc la peinture et les stickers sont ternis (voire inexistant pour le sticker du capot).
La caisse est très saine, pas de rouille détectée hormis quelques cloques au dessus du parebrise, mais rien de méchant. Une C.B. a été installée donc antenne démontable sur le toit à l'arrière.
Le parechoc avant est celui d'une 106 de base, suite à la rencontre avec un sanglier...et même le PC de 106 basique est cassé !
L'intérieur est en bon état, sauf le siège conducteur bien éventré sur le côté gauche ! classique... L'ancien proprio avait monté les vitres électriques et un allume cigare. Le volant a bien vécu aussi.
Le moteur et la boite n'ont pas de soucis, de l'huile fuit un peu de la boite et du bloc, le comportement est bien celui du 1300, rageur dans les tours ! Une purge de liquide de refroidissement sera à faire tout de même (glouglou quand on accélère).
Côté chassis, les amortisseurs arrières semblent être fait pour une autre voiture tellement la caisse est haute ! peut être des amortisseurs de 306 ? Il y a un peu de boulot sur le train avant (rotules, silentblocs) et sur la direction.
Pour résumer :
Les choses non stock : vitres électriques, antenne C.B., allume cigare, ceinture noire côté conducteur
Les points à revoir : amortisseurs arrières, siège conducteur, volant, GROS nettoyage intérieur/extérieur, révision globale (vidange, filtres, frein, purge)
En 5ème...sachant que les aiguilles sont parallèles sur ce rapport...je vous laisse imaginer à 130kmh...






