Une caisse originale, ma Barquette Hommell
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Les barquettes ne sont pas trop mon style mais une production Française et rare ça ne se refuse pas. Tu dois avoir le XU10J4 comme moteur ?
Ce qui précipité l'arret de la production ce sont les normes antipollutions et l'impossibilité de monter le moteur des 206 RC à l'époque dans une barquette à cause de la complexitée de la gestion et du multiplexage.
Ce qui précipité l'arret de la production ce sont les normes antipollutions et l'impossibilité de monter le moteur des 206 RC à l'époque dans une barquette à cause de la complexitée de la gestion et du multiplexage.
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Oui le moteur est bien le XU10J4.XU9J4 a écrit :Les barquettes ne sont pas trop mon style mais une production Française et rare ça ne se refuse pas. Tu dois avoir le XU10J4 comme moteur ?
Ce qui précipité l'arret de la production ce sont les normes antipollutions et l'impossibilité de monter le moteur des 206 RC à l'époque dans une barquette à cause de la complexitée de la gestion et du multiplexage.
Il y a plusieurs raisons qui ont précipité l’arrêt de la production mais elles sont essentiellement financières.
C’est vrai que les modèles en production ne répondaient plus aux normes de pollution mais Gilles Dupré, le patron d’Hommell, avait réussi à concevoir une voiture équipée du moteur de la 206 RC, la barquette Echappement.
Mais elle n’existe qu’à un seul exemplaire car Michel Hommell a décidé d’arrêter de financer la production de voitures avec son groupe de presse.
Ca peut paraître bizarre mais Michel Hommell a toujours vendu ses voitures à perte. On m’a dit qu’il perdait plus ou moins 20 000 euros sur chaque voiture vendue. Mais il considérait que ça faisait de la pub pour son groupe de presse...
jusqu’au jour ou il s’est dit que ça ne pouvait plus durer.
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XAV88 a écrit :Oui le moteur est bien le XU10J4.XU9J4 a écrit :Les barquettes ne sont pas trop mon style mais une production Française et rare ça ne se refuse pas. Tu dois avoir le XU10J4 comme moteur ?
Ce qui précipité l'arret de la production ce sont les normes antipollutions et l'impossibilité de monter le moteur des 206 RC à l'époque dans une barquette à cause de la complexitée de la gestion et du multiplexage.
Il y a plusieurs raisons qui ont précipité l’arrêt de la production mais elles sont essentiellement financières.
C’est vrai que les modèles en production ne répondaient plus aux normes de pollution mais Gilles Dupré, le patron d’Hommell, avait réussi à concevoir une voiture équipée du moteur de la 206 RC, la barquette Echappement.
Mais elle n’existe qu’à un seul exemplaire car Michel Hommell a décidé d’arrêter de financer la production de voitures avec son groupe de presse.
Ca peut paraître bizarre mais Michel Hommell a toujours vendu ses voitures à perte. On m’a dit qu’il perdait plus ou moins 20 000 euros sur chaque voiture vendue. Mais il considérait que ça faisait de la pub pour son groupe de presse...
jusqu’au jour ou il s’est dit que ça ne pouvait plus durer.
Ok, c'est dommage. Je me rappel qu'il y avait en mai 2003 un moteur de RC et le faisceau de la 206 sur une table. Le monsieur nous faisant la visite nous avait expliquer que la gestion était trop complexe et que les ingénieurs de chez Magnéti Marreli ne tenaient pas à dévoiler leurs secrets sur cette gestion.
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Je vais quand même vous parler des mes premières expériences au volant de ma Barquette.
Je l’ai acheté au Mans et je l’ai ramené à Nantes il y a 15 jours sous des trombes d’eau. Donc j’ai commencé fort. En réalité on ne sent pas tant que ça la pluie mais on passe pour gros maso !
Sinon j’avais décidé dès l’achat de faire réviser la boite de vitesse pour ne pas prendre le risque de casser le carter de boite, seule pièce de la voiture qui n’est plus fabriquée.
Je l’ai donc amenée à Lohéac la semaine dernière et cette fois-ci coup de chance, j’ai eu droit à un beau soleil !
Accompagné d’une amie qui me suit au volant de ma BM, me voici donc parti pour un voyage bien agréable jusqu’à Lohéac. Arrivé sur place, je gare la Barquette devant le manoir pour une séance photo.


S'en suit une visite du manoir en m’attardant devant les Hommell présentes. 2 Barquettes sont exposées. L'une d'elle est un prototype du même jaune Italien que la mienne et l'autre est la voiture qui a battu le record des 100 000 km sur route ouverte.

Ensuite, direction HMC la structure qui fait courir des Hommell en course, ou j'avais décidé de faire réviser la Barquette. Ayant de projets de partenariat Web avec cet agent Hommell qui fait aussi école de pilotage, j'avais décidé d'amener la voiture chez lui plutôt qu'à l'usine.

Après un bref regard aux voitures en révision, mon amie et moi laissons la Barquette et partons à la Manivelle, restaurent ou se retrouvent les passionnés.
J'y rencontre Gilles Dupré le patron de l'usine et créateur des Hommell. Je lui explique que contrairement à ce que je lui avais dit au téléphone, j'avais préféré laisser la voiture chez HMC plutôt qu'à l'usine.
Pas rancunier, il nous propose de passer visiter l'usine après le repas, ce que nous acceptons avec plaisir.
Arrivés à l'usine, nous nous garons à côté le la Berlinette Echappement qu'utilise quotidiennement Gilles Dupré et qui affiche plus de 150 000 kms au compteur.

Nous avons ensuite visité l'usine pendant une heure et demi avec comme guide le créateur des voitures présentes, répondant avec humour et gentillesse aux questions de mon amie qui ne s'y connaît pas beaucoup en voiture, et avec plus de précision à mes questions techniques.
Cette visite a été particulièrement intéressante, Gilles Dupré sachant transmettre sa passion et de nous persuader du caractère exceptionnel des Hommell.

Par exemple, une RS2 était en réparation suite à un choc en rallye à 150 km/h contre un arbre. L'avant de la voiture avait bien sûr était déformé mais l'habitacle pas du tout, les occupants ayant pu sortir indemnes de la voiture pas les portes qui ouvraient encore parfaitement. Il est probable qu'avec une autre voiture, ils ne s'en seraient pas sorti aussi bien.

J'ai par ailleurs eu l'impression que l'usine était toujours très active. Les ouvriers avaient l'air bien occupés sur la quinzaine de voiture présentes et on travaillait même sur des nouvelles pièces adaptables pour rendre encore plus performantes les voitures qui courent en groupe GT en fonction des dernières évolutions de règlement.
Je suis donc sorti de cette visite très heureux d'être désormais l'heureux propriétaire d'une Hommell.

Je retourne chercher ma voiture samedi prochain et je vais en profiter pour tourner avec sur le circuit de Lohéac lors d’un stage de pilotage organisé par HMC.
Je fais enfin pouvoir réellement tester son potentiel
Je l’ai acheté au Mans et je l’ai ramené à Nantes il y a 15 jours sous des trombes d’eau. Donc j’ai commencé fort. En réalité on ne sent pas tant que ça la pluie mais on passe pour gros maso !
Sinon j’avais décidé dès l’achat de faire réviser la boite de vitesse pour ne pas prendre le risque de casser le carter de boite, seule pièce de la voiture qui n’est plus fabriquée.
Je l’ai donc amenée à Lohéac la semaine dernière et cette fois-ci coup de chance, j’ai eu droit à un beau soleil !
Accompagné d’une amie qui me suit au volant de ma BM, me voici donc parti pour un voyage bien agréable jusqu’à Lohéac. Arrivé sur place, je gare la Barquette devant le manoir pour une séance photo.
S'en suit une visite du manoir en m’attardant devant les Hommell présentes. 2 Barquettes sont exposées. L'une d'elle est un prototype du même jaune Italien que la mienne et l'autre est la voiture qui a battu le record des 100 000 km sur route ouverte.
Ensuite, direction HMC la structure qui fait courir des Hommell en course, ou j'avais décidé de faire réviser la Barquette. Ayant de projets de partenariat Web avec cet agent Hommell qui fait aussi école de pilotage, j'avais décidé d'amener la voiture chez lui plutôt qu'à l'usine.
Après un bref regard aux voitures en révision, mon amie et moi laissons la Barquette et partons à la Manivelle, restaurent ou se retrouvent les passionnés.
J'y rencontre Gilles Dupré le patron de l'usine et créateur des Hommell. Je lui explique que contrairement à ce que je lui avais dit au téléphone, j'avais préféré laisser la voiture chez HMC plutôt qu'à l'usine.
Pas rancunier, il nous propose de passer visiter l'usine après le repas, ce que nous acceptons avec plaisir.
Arrivés à l'usine, nous nous garons à côté le la Berlinette Echappement qu'utilise quotidiennement Gilles Dupré et qui affiche plus de 150 000 kms au compteur.
Nous avons ensuite visité l'usine pendant une heure et demi avec comme guide le créateur des voitures présentes, répondant avec humour et gentillesse aux questions de mon amie qui ne s'y connaît pas beaucoup en voiture, et avec plus de précision à mes questions techniques.
Cette visite a été particulièrement intéressante, Gilles Dupré sachant transmettre sa passion et de nous persuader du caractère exceptionnel des Hommell.
Par exemple, une RS2 était en réparation suite à un choc en rallye à 150 km/h contre un arbre. L'avant de la voiture avait bien sûr était déformé mais l'habitacle pas du tout, les occupants ayant pu sortir indemnes de la voiture pas les portes qui ouvraient encore parfaitement. Il est probable qu'avec une autre voiture, ils ne s'en seraient pas sorti aussi bien.
J'ai par ailleurs eu l'impression que l'usine était toujours très active. Les ouvriers avaient l'air bien occupés sur la quinzaine de voiture présentes et on travaillait même sur des nouvelles pièces adaptables pour rendre encore plus performantes les voitures qui courent en groupe GT en fonction des dernières évolutions de règlement.
Je suis donc sorti de cette visite très heureux d'être désormais l'heureux propriétaire d'une Hommell.
Je retourne chercher ma voiture samedi prochain et je vais en profiter pour tourner avec sur le circuit de Lohéac lors d’un stage de pilotage organisé par HMC.
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Je confirmesylvain a écrit :sa au moins c'est une voiture qui sort de l'ordinaire![]()
il me semble que charles hervouet en ai possédé une pendant un moment en rallye
--- Connaitre le règlement ne fais pas gagner la course mais peut éviter de la perdre ---
http://www.biraud-competition.com
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Oui c’est vrai qu’il y a beaucoup de points communs entre Lotus et Hommell mais les Lotus ont connu un succès commercial bien supérieur.Fentuz a écrit :Nice Toy....
J'adore les hommels.... l'equivalent Francais du petit frabricant automobile d'Hethel (GB)
perso, je prefere le coupe....
Mais du coup, les Hommell sont super rares et quand on habite dans l’ouest c’est sympa de pouvoir encore rencontrer ceux qui ont fait l’histoire de la marque.
Concernant le fait d’avoir choisi une Barquette plutôt qu’un coupé, ce qui peu étonner c’est que je n’ai jamais beaucoup aimé les cabriolets
Quand j’avais acheté une Porsche 911 SC, un voisin vendait une très belle 911 3.2 cabriolet pour le même prix mais j’ai préféré aller à Paris pour acheter un coupé SC.
Par contre j'adore les voitures extrêmes homologués pour la route.
Depuis que j’ai vu des Anglais venir au Mans par la route pour aller voir les 24 heures du Mans avec des Westfield XTR2 ou des Radical, je craque complètement pour ce genre de voitures.

Pour info, une société Française importe et immatricule en France les Westfield XTR2, mais ça coûte quand même 59 000 euros. Un peu cher pour un jouet !
Voir : http://www.webautosport.com/XTR2.html
Donc finalement, je me suis décidé pour une autre Barquette de course un peu moins radicale mais tout aussi sympathique, la Hommell.
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Oui comme tu le dis, c'est sympa d'avoir une autre voiture de sport made in Brittany....
Westfield, yes, c'est sympa.... et maintenant que Bourpif les importe.... ben ca devrait etre unpeu plus frequent (tout est relatif)
Le succes commercial Lotus/Hommel bof.... c'est pareil que Cat.... ou Donk.... Le pb de hommel.... ce sont des voitures de sport de petite serie fabriquees dans un pays ne jurant que par le scenic ou le Kangoo....
Les Anglais ont les voitures de sport dans le sang et la plupart desirent en avoir une..... (same in Nederland).... de plus, les kit cars sont autorisees donc c'est le reve accessible en fonction de ses moyens techniques et financiers.....
En france.... y a rien de tout ca (je parle pour la majorite) donc un petit constructeur ne peut survivre......
Westfield, yes, c'est sympa.... et maintenant que Bourpif les importe.... ben ca devrait etre unpeu plus frequent (tout est relatif)
Le succes commercial Lotus/Hommel bof.... c'est pareil que Cat.... ou Donk.... Le pb de hommel.... ce sont des voitures de sport de petite serie fabriquees dans un pays ne jurant que par le scenic ou le Kangoo....
Les Anglais ont les voitures de sport dans le sang et la plupart desirent en avoir une..... (same in Nederland).... de plus, les kit cars sont autorisees donc c'est le reve accessible en fonction de ses moyens techniques et financiers.....
En france.... y a rien de tout ca (je parle pour la majorite) donc un petit constructeur ne peut survivre......
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Entièrement d’accord avec toi, la clientèle pour les voitures extrêmes est incomparablement plus importante en Angleterre qu’en France. Les Anglais sont vraiment fous de voitures de sport alors que beaucoup de Français ne rêvent que de monospaces.
Et comme en plus la législation Française est nettement plus dure an matière d’homologation ça n’arrange pas les choses.
Du coup quand Lotus se décide à sortir la 2-Eleven qui est en fait une Elise préparée et transformée en Barquette, il en propose une version « street legal » pour l’Angleterre mais pas pour la France.
Les Anglais ont bien des privilèges !


Et comme en plus la législation Française est nettement plus dure an matière d’homologation ça n’arrange pas les choses.
Du coup quand Lotus se décide à sortir la 2-Eleven qui est en fait une Elise préparée et transformée en Barquette, il en propose une version « street legal » pour l’Angleterre mais pas pour la France.
Les Anglais ont bien des privilèges !

