Nouvelle Seat Ibiza 1200 en UFOLEP - Usinages P11

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Jaderacing
Messages : 343
Enregistré le : 05 nov. 2005 10:23
Automobiles : D3-2Litres
Département : 72
Localisation : Le Mans, Saint Michel Chef Chef
Contact :

Message par Jaderacing »

Yvon, comme je te l'ai déjà dit sur AW, 3 petites choses :

:arrow: si j'ai reçu mes 2 transpondeurs avant Angrie, je te les prête !

:arrow: plutôt que de changer de personnalité, change de club !

:arrow: Montre nous précisement une photo de ce qui serait non conforme.


Bon courage à toi et t'en fais pas. Y en a souvent qui ne comprennent pas que même si son avis est différent, l'autre n'est pas forcément un CON ! Ca s'appelle l'intolérance...

PS : Bisou à madame ! La prochaine fois, tu laisseras faire les 2 petits :mrgreen:
Comment ça, plus d'huile ???
Image
yvonbien

Message par yvonbien »

Jaderacing a écrit : PS : Bisou à madame ! La prochaine fois, tu laisseras faire les 2 petits :mrgreen:
J'ai déja besoin de leurs petites mains et leur petites tailles pour les vidanges :twisted:
yvonbien

Message par yvonbien »

Le WE dernier j'ai passé la 51 au deuxième contrôle technique des FDVM à Les Touches !

La 51 est conforme :top:
J'ai passé une bonne journée au sein des FDVM et avons fini au bar autour d'un verre
Le FDVM à la bonne initiative de faire tourner des jeunes en 602 sur le circuit de Les Touches pendant cette journée, afin de les habituer à la course en peloton
Ensuite départ dans la foulé à Domloup, masi ça c'est une autre histoire.

Dicton du jour : S'il ne faut qu'une personne pour transformer une bonne journée en journée de merde, il faut par contre un groupe d'amis pour transformer une mauvaise journée en une journée sympatique.

A bientôt sur les circuits
yvonbien

Message par yvonbien »

On m'a prêté powerdyn + la sonde ...

Seat ibiza 1200cm3 entièrement d'origine au niveau moteur et boite (sauf 17° d'avance au lieu de 5°) avec un carbu pierburg 1B3 diam 25mm #-o

Image
Image
http://www.yvonbien.com/banc/sibiza1.wav
http://www.yvonbien.com/banc/ctibiza1.wmv

Assez content du résultat vu que j'avais 76Cv à 5800Trs/min chez olivier Leny et que entre temps j'ai fait 10 courses depuis :mrgreen:
J'ai été impressionné par les 7400Trs/min
Au passage, le compte tour / shift light acheté sur E-Bay est assez précis, car il donnait 7600Trs/min O:)

PS : je suis pas surt de pouvoir atteindre les 225Km/h annoncés en fond de 5 8)

Merci au prêteur de RW (Francis alias moyo) \:D/

A+

Yvon
yvonbien

Message par yvonbien »

La culasse de 1500 est dans le moteur ...
Ca passe pile poil (1mm de chaque côté des soupapes) :lol:
A part un léger affolement de soupapes à 7200Trs/min, le moteur marche très bien de 3000 à 6000Trs/min bien que les compressions (culasse non révisée et à 200MKms) soit basses (10bars au lieu de 13).
Par contre il est très creux de 1000 à 3000Trs, il faut savoir utiliser un double corps (ne pas mettre le pied au plancher en dessous de 3000Trs/min, sinon elle se noie).

Seat ibiza 1200cm3 + culasse complète 1500 (5° d'avance) avec un carbu double corps weber :roll:

Image

:banana:

Impressionant :
Le moteur passse de 71Cv à 5600Trs/min à 87Cv à 6200Trs/min
Et en couple de 10.2 à 3500Trs/min à 11.3 à 4500Trs/min

Image
Image

Sachant que les compression sont HS et que j'ai plein d'usinage à faire dessus :D

A+

Yvon
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Message par Rom VTS »

ça s'annonce bien :top:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
yvonbien

Message par yvonbien »

Petits usinages du WE :

Pistons (-1.5mm) + réservations pour les soupapes de 1500cm3
Image
Image
Image
Image

Vilo (-10mm sur les contres poids --> passe de 12.1 Kg à 10.8Kg) - Equilibrage à suivre

Image
Image

Le volant moteur (passe de 6.7Kg à 5.6Kg) - Equilibrage à suivre
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le bloc moteur (-1.5mm)
Image
Image

La culasse (-0.05mm : nettoyage)


L'ensemble :

Image

Désolé pour les photos, c'est du tel portable :neutral:

Un grand grand grand merci à Ludo (AW) pour le temps qu'il ma consacré et surtout de m'avoir permit de manipuler ces joujous chéries ... si il ne m'avait pas aidé, 3 jours après j'y serais encore :mrgreen:


O:)
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Message par Rom VTS »

C'est magnifique comme travail :top:

J'adore :mrgreen:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
THE666
Drifteur Fou
Messages : 3016
Enregistré le : 16 juin 2005 15:37
Automobiles : .

Message par THE666 »

du vrai usinage manuel!!! a c'est bon de voir ca !!! ca me rapelle une société ou j'avais ete en stage le gars avait refait une retouche sur un bloc moteur demoto qui tournais au mans :shock:

joli travail bon courage pour la suite
Avatar du membre
ningen
Messages : 2110
Enregistré le : 28 oct. 2004 15:04
Automobiles : EVO V RS
Département : 56
Localisation : region Lorientaise

Message par ningen »

Vous ne tailler pas les contre poids du vilo en couteau ?
dj-rix
Messages : 580
Enregistré le : 29 oct. 2004 21:11
Département : 0
Localisation : à l'west de rennes [CT]

Message par dj-rix »

THE666 a écrit :du vrai usinage manuel!!!
c'est traditionnel !!
sinon beau travail :twisted:
FTR
Président en mocassins
Messages : 14237
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Message par FTR »

Tu as un plan pour l'équilibrage ?
Beau boulot en tout cas et je retrouve les finitions que je n'ai jamais su avoir pour mes autos. Bravo.
yvonbien

Message par yvonbien »

JOY56 a écrit :Vous ne tailler pas les contre poids du vilo en couteau ?
Non j'ai appliqué la méthode de la 205 GTi GrA (usinage circulaire des contres poids)
FTR a écrit :Tu as un plan pour l'équilibrage ?
A ton avis ?
FTR a écrit :Beau boulot en tout cas et je retrouve les finitions que je n'ai jamais su avoir pour mes autos. Bravo.
Merci et je précise que Ludo est pire que moi :mrgreen:
dj-rix a écrit :
THE666 a écrit :du vrai usinage manuel!!!
c'est traditionnel !!
sinon beau travail :twisted:
Il m'avait proposer de le faire avec sa super machine toute numérique, mais j'ai refuser, je voulais pouvoir toucher aux manettes :mrgreen:
yvonbien

Message par yvonbien »

Petits Prépa du WE :

L'admission
Image
Image

Il faut que je commande une fraise plus grande pour l'échappement :mrgreen: donc la suite à suivre :top:


Et puis Noël avant l'heure --> Diam : 150mm x Hauteur : 120mm --> Elle va respirer la seat :mrgreen:
Image
yvonbien

Message par yvonbien »

Alors voila les dernières nouvelles :

Des pneus :

Image

Equilibrage :
Un vilo, un volant moteur et un mécanisme équilibrés 8) merci Olivier Leny :coucou:


La direction direct :
Image
Image
Image
Image

Fabriqué avec une chaine et des pignon de distribution de simca 1000 et un capot de courroie de distribution de seat :wink:

PS : le marron c'est pas de la rouille, mais de la graisse en bombe :|


Arbre à cames :
Je suis en train de faire mon réglage d'arbre à came (disque, comparateur, calculette et une bonne dose de concentration)

Le bilan : le rabotage du bloc moteur de 1.5mm ma donné un décalage de mon AàC de 2° :mrgreen:

Diagramme d'origine 1200 et 1500 carbu : AoA=38°; RfA=90°; AoE=82°; RfE=46°
Diagramme d'origine 1500 injection : AoA=34°; RfA=94°; AoE=78°; RfE=50°
Diagramme après rectif bloc de 1.5mm : AoA=40°; RfA=88°; AoE=84°; RfE=44°

Sensiblement, il faudrait que je me situe entre l'origine carbu et l'origine injection --> AoA=36° environ

Il faut donc que je décale mon AàC de 2° mini à 4° maxi

La poulie est claveté, il faut donc que je fabrique une nouvelle rainure de clavette dans la poulie :-k


Equilibrage Bis :
J'ai fait l'allègement (50g par ensemble sur un total de 1000g) et l'équilibrage poussé des ensembles bielle/piston :
- Les 4 Pistons au gramme près
- Les 4 axes au gramme près
- Les 8 vis et écrou de bielles au gramme près
- Les 4 chapeau de bielle au gramme près
- Les 4 bielles au gramme près
- Les 4 ensembles (piston, chapeau, bielle, axe, vis) au gramme près


A+
Modifié en dernier par yvonbien le 18 janv. 2008 00:34, modifié 2 fois.
Répondre