J'ai une interrogation sur le circuit de refroidssement, peut etre que quelqu'un peut m'aider...d'apres ce que j'ai compris sur le circuit du 1.9l GTi, le radiateur de chauffage d'habitacle est un shunt au radiateur de refroidissement, ainsi quand le calorstat est fermé , toute l'eau circule par le radiateur de chauffage...
Mon idée etait de courcircuiter le radiateur de chauffage (je n'en ai pas besoin et meme il m'emmerde....) mais j'ai peur que du coup quand le calorstat est ouvert, que l'eau ne passe plus du tout par le radiateur de refroidissement mais plutot par le court-circuit qui est un chemin plus facile pour l'eau...
si vous avez deja fait le meme genre de montage ou si je me suis trompé sur le principe du circuit de refroidissement du GTi ...please help me !!!
Perso j'ai plus de calorstat, et j'ai garder le radia de chauffage d'habitacle en radiateur de refroidissement. Attention de ne pas diminuer ton volume d'eau sinon la temp va faire le yoyo par manque d'inertie et c'est pas bon.
ben oui , je pense que virer le calorsat n'est pas terrible, et faire des trou dedans bof bof, comme tu le disais le radiateur de chauffage refroidit deja un peu ton moteur quand le calorstat est fermé. Maintenant je pense que virer le radiateur de chauffage sur mon proto ne diminue pas trop le volulme d'eau puisque il doit representer 1L peut etre 2L et comme j'ai allongé les durites du radiateur principale j'ai bien du augmenter le volume total de 3 ou 4L. le probleme c'est que pour l'instant le radiateur de chauffage est dans le compartiment moteur (niveau refroidissement on a fait mieu) . mais bon , je vais essayer de le fixer pas trop pres du collecteur et puis voila
juste pour info pour vos auto qui n'ont plus de calorstat, sur les elise (qui ont la maladie du moteur qui chauffe à cause de sa position) ils n'enlevent jamais le calorstat, ils mettent un LAMINOVA (echangeur huile/eau) et un calorstat qui déclenche à 82° au lieu de 88°.
Ne surtout pas enlever le calorstat, tu peux avoir un phenomène de cavitation, une usure plus prononcé à long terme (le moteur met bien plus de temps à chauffer et voir même un moins bon refroidissement (en effet le liquide circule trop vite pour etre suffisamment refroidis dans le radiateur) avec des points chauds sur certains blocs( 6cyl, GTT,...)
Il vaut mieux faire un ou deux petits trous si on a un bloc réputés fragile au niveau culasse (c'est pas le cas du 1.9 gti)
pourquoi tu ne monterai un petit radiateur genre moto-cross à la place du radiateur de chauffage , ça se trouve pas cher et ça se fixe bien. J'ai eu ça sur le gtt et c'etait pas négligeable et au début j'avais enlevé le bloc chauffage et mon refroidissement était moins bon
ben j'ai pas trop envie d'acheter un radiateur supplementaire...je peux me contenter de fixer celui de chauffage...je voulais surtout savoir si je pouvais completement le virer parceque c'est chiant à fixer et en plus c'est à l'arriere du moteur donc pas tres utile
dieseljoe a écrit :ben j'ai pas trop envie d'acheter un radiateur supplementaire...je peux me contenter de fixer celui de chauffage...je voulais surtout savoir si je pouvais completement le virer parceque c'est chiant à fixer et en plus c'est à l'arriere du moteur donc pas tres utile
le mien je l'avais eu 10€ en occase, après pour son emplacement, rien n'empeche de le deplacer pour ameliorer le refroidissement
Des nouvelles du front:
on a fixé et branché le nouveau reservoire, on a installé une cloison pare-feu derriere les siege, on a mis un plancher, on a commencé le tableau de bord (et tout fonctionne) et on commence à débrouiller/gainer le faisceu electrique:
Ajd, démontage de la pompe de direction assistée qui ne nous sert à rien, remplacement du support d'alternateur par un support de 205GTi, et remontage de l'alternateur avec une courroie de 205...