Hier bricolage sur le toit ouvrant pour refaire le joint. J'en ai eu marre de prendre une douche à chaque coup de frein.
Le problème vient du collage des rails du toit ouvrant sur le châssis. Le joint sèche, se craquelle et part en miettes. L'eau passe alors entre le châssis et les rails, et s'écoule par l'ouverture du ciel de toit (après avoir rempli le ciel de toit, histoire d'avoir une petite réserve d'eau pour en prendre sur la tête à chaque virage).
Donc on dégage tous les accessoires: poignées de maintien, plafonnier, commandes du toit ouvrant, liseuses, rétro intérieur, pare-soleils plus tout l'habillage qui entoure l'ouverture du toit ouvrant, les entourages de portes en dévissant la boucle de ceinture de sécurité, et enfin on peut virer le ciel de toit.
Puis on démonte le toit en verre par l'intérieur (huit écrous). On débranche les tuyaux d'évacuation de l'eau (qui ne servaient plus beaucoup ces derniers temps vu que tout coulait à l'intérieur), et on en profite pour souffler dedans pour vérifier s'ils ne sont pas bouchés.
Il reste à démonter les trois supports des poignées passagers.
Ensuite y'a plus qu'à...
Déconnecter le câble de commande, dévisser le câble de masse, puis défaire les écrous, et tout se casse la gueule.
Le toit à poil :
Un petit aperçu de l'ancien joint:
Après un bon nettoyage au racloir:
Ensuite aspirateur, petit coup de papier de verre grain 400 pour peaufiner, nettoyage à l'eau, puis à l'alcool à 90 pour dégraisser.
J'ai ensuite appliqué un mastic de collage "métaux" résistant à l'eau, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Il faut un truc qui reste souple après séchage, le toit travaille dans tous les sens.
Bon sur les photos ça fait un peu tartinage, mais j'avais peur de ne pas en mettre assez, et puis c'est caché, donc bon, la finition hein...
Puis "reassembling is reverse", comme ils disent dans les Haynes, revisser les rails et on remet le toit en place. C'est pas évident surtout tout seul, le machin pèse ses 15 kg à tenir en hauteur tout en posant les vis. Il a fallu étayer le temps d'ajuster...
Ensuite on revisse, on remet le câble de masse, on rebranche le faisceau, on remet les supports des poignées passagers, les tuyaux d'évacuation (surtout ne pas oublier...), et on peut faire des essais avant de remettre le ciel de toit et de poser et ajuster le toit en verre.
Voilà ce soir l'essentiel est remonté, il me reste l'habillage du toit ouvrant à poser.
Six heures de boulot mais je serai au sec !
Prochains travaux, vidange de la boîte au Motul Gear 300 et voir la clim, elle ne marche plus depuis la fin de l'hiver. Je vais jamais m'en sortir.