Une 405 Mi16 Phase 1 160ch de 1991
- Manu_VTS
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- Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
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Comme il faisait beau, j'ai sorti le moteur aujourd'hui.
Ma chèvre de chez Géant
Et voila le gros bébé par terre.
J'ai mal partout mais ça c'est fait
Ma chèvre de chez Géant
Et voila le gros bébé par terre.
J'ai mal partout mais ça c'est fait
Mon daily :
Saxo VTS 1.6
Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
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J'ai récupéré l'attache moteur qui me manquait (merci XU9J4 )
Du coup j'ai pu ramener le moteur dans mon atelier après avoir démonter la boite, le démarreur, l'alternateur et le collecteur d'échappement.
J'ai démonté l'embrayage pour voir l'état.
Je trouve bizarre le flan du disque.
J'ai enlever la distri et le collecteur d'admi.
Il reste plus que la culasse à démonter et enfin voir ce qui n'allait pas.
Du coup j'ai pu ramener le moteur dans mon atelier après avoir démonter la boite, le démarreur, l'alternateur et le collecteur d'échappement.
J'ai démonté l'embrayage pour voir l'état.
Je trouve bizarre le flan du disque.
J'ai enlever la distri et le collecteur d'admi.
Il reste plus que la culasse à démonter et enfin voir ce qui n'allait pas.
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Je continue mon monologue
Vu que je démonte complètement le moteur et que j'ai des pièces en doubles, j'ai de moins en moins envie de laisser le moteur stock.
Que me conseillez vous de faire en pas cher.
Moi j'avais pensé à (en lisant le site à Richard et le forum saxo) :
- Volant moteur plus petit avec embrayage renforcé (plutôt que d'alléger l'origine)
- un vilo de 1.9 8s allégé ou pas.
- bielles allégées.
C'est pas mal non déjà ?
Vous avez peut etre d'autre idées ?
Vu que je démonte complètement le moteur et que j'ai des pièces en doubles, j'ai de moins en moins envie de laisser le moteur stock.
Que me conseillez vous de faire en pas cher.
Moi j'avais pensé à (en lisant le site à Richard et le forum saxo) :
- Volant moteur plus petit avec embrayage renforcé (plutôt que d'alléger l'origine)
- un vilo de 1.9 8s allégé ou pas.
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C'est pas mal non déjà ?
Vous avez peut etre d'autre idées ?
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c'est une 405 et non une sportive :hein:
Si tu avais un 309 16s ma réponse aurait été différente.
- Volant moteur plus petit avec embrayage renforcé (plutôt que d'alléger l'origine) : surtout pas, et pis y'a le motronic dessus
- un vilo de 1.9 8s allégé ou pas : ça ne te changera pas grand chose
- bielles allégées : auto de course ?
tu peux acheter une paire d'aac et reprog ça me semble plus intéressant sur cette auto.
Si tu avais un 309 16s ma réponse aurait été différente.
- Volant moteur plus petit avec embrayage renforcé (plutôt que d'alléger l'origine) : surtout pas, et pis y'a le motronic dessus
- un vilo de 1.9 8s allégé ou pas : ça ne te changera pas grand chose
- bielles allégées : auto de course ?
tu peux acheter une paire d'aac et reprog ça me semble plus intéressant sur cette auto.
- Manu_VTS
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Ok richard.
J'avais vu sur ton site, qu'un gars avait tiré plus de 180ch avec quelques trucs, ça m'intéressait bien.
http://freetuning.free.fr/fabien/Preparation405MI16.htm
Vu que j'ai deux vilo de Mi16 et 8 bielles-pistons, je vais peux être rester comme ça et economiser pour des AAC et un couple court.
De toute façon on y est pas la culasse n'est pas sortie
Mais je préfère m'y prendre à l'avance
merci de tes conseils richard
J'avais vu sur ton site, qu'un gars avait tiré plus de 180ch avec quelques trucs, ça m'intéressait bien.
http://freetuning.free.fr/fabien/Preparation405MI16.htm
Vu que j'ai deux vilo de Mi16 et 8 bielles-pistons, je vais peux être rester comme ça et economiser pour des AAC et un couple court.
De toute façon on y est pas la culasse n'est pas sortie
Mais je préfère m'y prendre à l'avance
merci de tes conseils richard
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Je confirme ce que dit Richard. Ayant les deux voitures, 309 GTI16 stock et prépa et une 405 MI16x4 (un peu plus lourd que la 2RM) il n'y a pas photo la 309 est beaucoup plus vive et réactive et méritaerais une petite prépa vu le but de la voiture. La 405 reste une berline sportive. Elle est plus lourde et consomme plus à ta place je laisserai le moteur d'origine. Refait et bien remonté tu en sera satisfait. C'est ce que je ferais
Parles en sur le forum 405 MI16 et demande à Franck comment ça fait un moteur refait :)
Parles en sur le forum 405 MI16 et demande à Franck comment ça fait un moteur refait :)
- Manu_VTS
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C'est légitime de vouloir un peu plus vu que tout va être démonté mais vous avez peut etre raison.
La refaire d'origine avec un bon remontage me permettrait peut être déjà d'avoir les 160ch.
Pour le forum 405, t'inquiètes j'ai repéré ceux qui ont refait leur moteur
La refaire d'origine avec un bon remontage me permettrait peut être déjà d'avoir les 160ch.
Pour le forum 405, t'inquiètes j'ai repéré ceux qui ont refait leur moteur
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Ce we j'ai bossé sur la MI16 en démontant la culasse.
Les pistons :
La culasse :
On enlève les poulies d'AAC
Les trucs qui tiennent les AAC
Voila les AAC sortis.
et la culasse sans les AAC
Un poussoir hydraulique.
Pour la suite, je vais démonter les soupapes et je change les joints de queue de soupape.
Je ferai peut être par la même occasion, vérifié la culasse (planéité, guide de soupape etc ...) (à voir).
Sinon quelqu'un peut me dire comment savoir si les poussoirs hydro sont bons et comment les néttoyer ?
Les pistons :
La culasse :
On enlève les poulies d'AAC
Les trucs qui tiennent les AAC
Voila les AAC sortis.
et la culasse sans les AAC
Un poussoir hydraulique.
Pour la suite, je vais démonter les soupapes et je change les joints de queue de soupape.
Je ferai peut être par la même occasion, vérifié la culasse (planéité, guide de soupape etc ...) (à voir).
Sinon quelqu'un peut me dire comment savoir si les poussoirs hydro sont bons et comment les néttoyer ?
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Moi j'adore tes topics Manu
A chaque fois y'a plein de photos et j'apprends des trucs !
Bon courage pour la suite
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2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
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