Une 405 Mi16 Phase 1 160ch de 1991

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
ludovic72
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Message par ludovic72 »

vraiment pas mal

:top: :top: :top:

:coucou:
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

Comme il faisait beau, j'ai sorti le moteur aujourd'hui.

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Ma chèvre de chez Géant

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Et voila le gros bébé par terre.

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J'ai mal partout mais ça c'est fait :-%%
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Yohann
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Message par Yohann »

Hé mais ca ricole un max du coté de Pont L'ab :wink: .
Beau boulot .
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

J'ai récupéré l'attache moteur qui me manquait (merci XU9J4 :wink: )

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Du coup j'ai pu ramener le moteur dans mon atelier après avoir démonter la boite, le démarreur, l'alternateur et le collecteur d'échappement.

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J'ai démonté l'embrayage pour voir l'état.
Je trouve bizarre le flan du disque.

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J'ai enlever la distri et le collecteur d'admi.

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Il reste plus que la culasse à démonter et enfin voir ce qui n'allait pas.
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

Je continue mon monologue :mrgreen:

Vu que je démonte complètement le moteur et que j'ai des pièces en doubles, j'ai de moins en moins envie de laisser le moteur stock.

Que me conseillez vous de faire en pas cher.

Moi j'avais pensé à (en lisant le site à Richard et le forum saxo) :
- Volant moteur plus petit avec embrayage renforcé (plutôt que d'alléger l'origine)
- un vilo de 1.9 8s allégé ou pas.
- bielles allégées.

C'est pas mal non déjà ?

Vous avez peut etre d'autre idées ?
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Message par FTR »

c'est une 405 et non une sportive :hein:
Si tu avais un 309 16s ma réponse aurait été différente.

- Volant moteur plus petit avec embrayage renforcé (plutôt que d'alléger l'origine) : surtout pas, et pis y'a le motronic dessus

- un vilo de 1.9 8s allégé ou pas : ça ne te changera pas grand chose

- bielles allégées : auto de course ?

tu peux acheter une paire d'aac et reprog ça me semble plus intéressant sur cette auto.
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

Ok richard.

J'avais vu sur ton site, qu'un gars avait tiré plus de 180ch avec quelques trucs, ça m'intéressait bien.

http://freetuning.free.fr/fabien/Preparation405MI16.htm

Vu que j'ai deux vilo de Mi16 et 8 bielles-pistons, je vais peux être rester comme ça et economiser pour des AAC et un couple court.

De toute façon on y est pas la culasse n'est pas sortie :-%%

Mais je préfère m'y prendre à l'avance


merci de tes conseils richard :wink:
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Message par XU9J4 »

Je confirme ce que dit Richard. Ayant les deux voitures, 309 GTI16 stock et prépa et une 405 MI16x4 (un peu plus lourd que la 2RM) il n'y a pas photo la 309 est beaucoup plus vive et réactive et méritaerais une petite prépa vu le but de la voiture. La 405 reste une berline sportive. Elle est plus lourde et consomme plus à ta place je laisserai le moteur d'origine. Refait et bien remonté tu en sera satisfait. C'est ce que je ferais :wink:

Parles en sur le forum 405 MI16 et demande à Franck comment ça fait un moteur refait :)
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

C'est légitime de vouloir un peu plus vu que tout va être démonté mais vous avez peut etre raison.

La refaire d'origine avec un bon remontage me permettrait peut être déjà d'avoir les 160ch.

Pour le forum 405, t'inquiètes j'ai repéré ceux qui ont refait leur moteur :mrgreen:
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Message par Manu_VTS »

Ce we j'ai bossé sur la MI16 en démontant la culasse.

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Les pistons :

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La culasse :

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On enlève les poulies d'AAC

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Les trucs qui tiennent les AAC

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Voila les AAC sortis.

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et la culasse sans les AAC

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Un poussoir hydraulique.

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Pour la suite, je vais démonter les soupapes et je change les joints de queue de soupape.

Je ferai peut être par la même occasion, vérifié la culasse (planéité, guide de soupape etc ...) (à voir).

Sinon quelqu'un peut me dire comment savoir si les poussoirs hydro sont bons et comment les néttoyer ?
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Message par 306iste »

sa en fait du taff quand meme ;)
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Rom VTS
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Message par Rom VTS »

Moi j'adore tes topics Manu :top:

A chaque fois y'a plein de photos et j'apprends des trucs ! :mrgreen:

Bon courage pour la suite ;)
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2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
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Message par FTR »

Tu peux intégralement démonter tes poussoirs et les nettoyer en les baignant dans le diluant.
Ne pas oublier de les recharger en huile avant de les reposer.
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

Merci richard.

ça se démonte comment ?
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Message par FTR »

tout simplement en tirant sur le poussoir
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