Coulure Line 5, Version Maxi 2 L Turbo 16

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bobo306outside
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Message par bobo306outside »

FTR a écrit :Olivier Le Ny me préconise de tout démonter et remettre à neuf. C'est clair qu'un T16 ne cours pas les rues et mort il ne vaut plus rien....
entierement d'accord avec Olivier,
surtout que la il passe d'un usage routier a un usage circuit exclusivement
ca serait vraiment dommage de voir passer une bielle a travers le capot pour un coussinnets ou un boulon de bielle fatigué...
tu pourras meme en profiter pour faire alleger/equilibrer un peu le bas moteur (au moins le VM au passage)
je cherche une boite (et Gwendal aussi) dans la region qui fait ca, je pense qu' Olivier doit connaitre une boite qui le fait
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FTR
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Message par FTR »

Il est hors de question de toucher au bas moteur sur le T16 (vilo usiné d'origine en 4CP).
bobo306outside
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Message par bobo306outside »

oki oki :mrgreen:
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Message par FTR »

Démontage réalisé, en grosse partie tout du moins.

Pas de grosse surprise. Le moteur semble avoir été complètement révisé en 2003 (embrayage, joint, pompe à eau et distri +.... ????)

En tout cas c'était un amoureux du joint en tube le gars, ça bouziné de partout, y'en avait plein, jusque dans la pompe à huile.

Donc à l'instant de démonté :
- Faisceau moteur
- Turbo
- moteur déculassé
- VM déposé
- carter d'huile (cloisonné)

Taf restant :

Nettoyage du bloc = OK
Nettoyage du carter d'huile et de la culasse = a finir
Controle du turbal à réaliser (ça semble "bidouillé")
Il me manque bien le module vitesse sur le faiseau (et là c'est la mémerde)
Controle de la pompe à huile

Achat :
Joint de culasse (l'ancien est nickel, la culasse n'a pas travaillée)
Vis de culasse et de bielles
Coussinets de bielle
joint spi vilo
joint carter huile (j'ai pas assez de pate à joint :lol:)
Un kit embrayage Sach pour 309 16s (560€ !)

Je ne pense pas avoir besoin de démonter la culasse et les aac, ça n'a pas l'air vieux.
Y'a quelques bouts du faisceau hs

Je vais sans doute démonter les pistons pour controler la segmentation (vu que je démonte les coussinets....)

Photos à suivre.

Et surtout un grand merci aux 2 apprentis mécano !
Modifié en dernier par FTR le 01 févr. 2009 20:57, modifié 1 fois.
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Message par bobo306outside »

560€ l'embrayage? d'origine?
si c'est un d'origine y'a pas moyen d'en trouver un moins cher ou recup' un vieux pour faire un echange standard?
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Message par FTR »

D'après toi, un embrayage d'origine ça tiens combien de temps avec 220cv et 30mkg de couple :mrgreen:

Le seul qui tiens la route c'est le Sach 4 patins métal fritté avec mécanisme poussée renforcée.
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Message par FTR »

Le carter d'huile
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Culasse coté soupapes
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Le dessus, coté poussoir
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Coté bielles, le bas moteur
Image

Le numéro de série et la date de fabrication du bloc
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La boite Acav
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Message par mathieu »

çà à l'air plutôt propre tout çà :D
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Message par Garf »

Merci à toi de nous avoir accueillis! :mrgreen:
Quand tu veux pour la prochaine :wink:
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Message par bobo306outside »

FTR a écrit :D'après toi, un embrayage d'origine ça tiens combien de temps avec 220cv et 30mkg de couple :mrgreen:

Le seul qui tiens la route c'est le Sach 4 patins métal fritté avec mécanisme poussée renforcée.
bah l'embrayage d'origine est prevu pour 220cv en overboost et surement autant en couple
mais bon vu l'utilisation autant mettre un renforcé c'est sur :mrgreen:

le vilo n'a que 4 CP ?
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Message par Manu_VTS »

bobolebreton a écrit :
bah l'embrayage d'origine est prevu pour 220cv en overboost et surement autant en couple
Et les 4 roues motrices.

Là, en 2 RM, l'origine pourrai tenir mais tu as bien raison rich d'overgrader tout ça \:D/
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Message par FTR »

l'embrayage de mi16 est prévu pour tenir 160/180cv tout comme la boite.
L'embrayage de T16 ne peux pas être conservé.
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

Je pensais qu'on parlait de l'embrayage du T16 qui devait tenir 220cv. :oops:

Si tu dois mettre un embrayage de mi16, effectivement sur 220-250ch va falloir du costaud :mrgreen:
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Message par FTR »

Merci à Nico pour le controle du turbo. La décharge était grippé, c'est réparé. Les aillettes sont nickel et pas de jeux.
Reste le règlage de la WG et de la Géo variable
L'idéal serait de faire une protection thermique du collecteur et du turbo.

Les pistons/bielles sont sorties
Après un gros nettoyage, je viens de mettre les bielles au poids, les pistons étaient ok
Pas de marquage inquiétant, juste un jeu qui dépasse celui que j'ai l'habitude de voir : je passe (en forçant un peut quand même) une cale de 0.40 entre le piston et le bloc...

Nettoyage du carter d'huile et du bloc 100% fait

J'ai acheté :
Joint de cucu, vis de cucu, joint de vilo, pompe à eau et kit distri

Me manque :
Segmentation
Coussinets (qui étaient bon à changer)
vis de bielles
fouchette d'embrayage d'une BE3

Et j'attaque le remontage de l'ensemble (avant le démontage du mi16)
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ningen
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Message par ningen »

Les turbos a geometrie variable encaisse moins la temperature que les standards, l'isolation thermique est a eviter je pense.
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