Mon nouvel utilitaire

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
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Marzan
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par Marzan »

Oh j'ai vu pire, j'ai rénové un bateau en bois, et aussi deux Leica M2 qui avaient bien vécu... Les problèmes sont les mêmes, la corrosion, la pourriture, le grippage, c'est juste la taille des outils qui changent. :P

Je suis retourné voir mon problème électrique, y'a un coupe-circuit planqué sous le volant, je l'avais vu mais sans y prêter attention (tant que ça marche...). Là j'ai trouvé le relais du coupe-circuit: dans une boîte de pellicule photo, à côté du solénoïde. :| En titillant le relais j'ai fait claquer le soléno, donc demain j'y retourne avec le fer à souder et je dégage cette saloperie. J'imagine que dans mon nettoyage j'ai un peu bousculé le truc.
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Marzan
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par Marzan »

Les ptits travaux du week-end:

Déjà le problème électrique, j'ai cherché une bonne heure avant de me rendre compte qu'il y a un interrupteur sur le levier de vitesses pour empêcher le démarrage autre qu'en P ou N. La came qui appuie sur l'interrupteur est pétée, donc il faut que je démarre en appuyant sur le petit switch avec un tournevis: super pratique à froid quand il faut aussi tirer sur le starter. Je vais donc refabriquer une pièce en ertalon...

Petit tour à la casse pour récupérer du tube d'échappement et un capot de R5 pour la tôle (avec peu de renforts soudés).

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Le ménage continue...

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J'ai commencé à attaquer la néoprène au décapeur thermique, en une heure j'ai fait un quart de panneau. Je crois que je vais attendre les premiers gels pour faire ça parce que la température monte vite dans le fourgon.

Là les gros travaux à venir: enlever le mastic et remettre la tôle en forme. Je sais que je n'arriverai pas à un super résultat, je remastiquerai pour lisser. Mais là y'en a vraiment épais!

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Les deux passages de roues arrière ont morflé. Je me demande si j'ai pas intérêt à trouver une épave, prélever les morceaux et ressouder proprement?

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L'échappement (le tube final, après le silencieux). Va falloir faire quelque chose, là...

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Aujourd'hui j'ai attaqué les freins avant. Sur les quatre cylindres, deux sont grippés et un troisième fuit. Tu m'étonnes que ça freinait rien de l'avant... J'en ai donc commandé quatre neufs.

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Le cylindre qui pisse

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J'ai découvert les freins à tambour. Connaissais pas :oops:

Et aussi un peu de découpe pour faire un échappement, à la manouche (c'est une camionnette de gitan de toutes façons), un pote passera avec un TIG et il m'apprendra le business.

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Il me manque deux ou trois coudes pour le finir, si quelqu'un a ça sous le... coude, ça m'intéresse!

Voilà où qu'on en est, il commence à y avoir des morceaux partout et j'ai pas attaqué la carrosserie.

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205 BZH 35
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par 205 BZH 35 »

Excellent le détail en photos!! 8)
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toftof49
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par toftof49 »

alors ta restau ca avance?
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Marzan
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par Marzan »

Un peu moins avec la rentrée et la pluie. J'ai enfin trouvé une méthode pour virer la néoprène sans trop d'effort, enfin tout est relatif! Je chauffe au décapeur, je laisse refroidir et ça vient presque tout seul en frottant avec l'ongle. Hier soir j'en étais là:

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Ce soir j'ai vérifié les cylindres de freins arrières, qui sont ok. J'attends les cylindres avant puis faut que je monte tout ça pour le CT.
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Marzan
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par Marzan »

Montage des cylindres en cours... Il faut adapter un peu les durites de frein (des rigides), car l'angle de la prise sur les cylindres est différent des anciens.

Quelqu'un pourrait me conseiller sur un apprêt temporaire en bombe? Histoire de protéger ce que je découpe/ressoude au fur et à mesure, avant de passer au ponçage. Un truc antirouille surtout. Est-ce que les bombes qu'on trouve en centre auto sont suffisantes? Il faut juste que ça tienne un hiver, après je ponce tout.
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par toftof49 »

et ton camion ca avance?
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par Marzan »

Pas très vite, j'ai remis le voilier à l'eau donc en mer tous les week-ends... En plus j'ai fait une boulette dans les cylindres de frein, j'avais commandé deux gauches et deux droits mais ce sont quatre droits qu'il me faut (eh oui, c'est la différence entre les tambours 10" qui équipent mon Bed, et les 9" standard...). Donc il me reste un côté à faire. Et j'attends toujours le dossier de la FFVE pour pouvoir l'immatriculer.
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par toftof49 »

tu le passes en collection ou il y est deja?
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Marzan
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par Marzan »

Je le passe en collection, d'une part parce-que l'ancien proprio n'a pas fait la CG, et il fallait qu'il la fasse à son nom avant que je puisse la faire au mien (donc passer le CT, donc faire quelques travaux... et 13 CV fiscaux x2 ça fait cher), et d'autre part parce que c'est un utilitaire, avec un contrôle pollution tous les ans alors qu'en collection je n'ai plus qu'un CT tous les 5 ans.

Et comme il n'y a plus de restriction de circulation, il n'y a plus vraiment d'inconvénient à être en CG collection.
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Marzan
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par Marzan »

Retour des beaux jours :mrgreen: On passe à l'étape tôle.

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Un apprêt provisoire pour protéger la tôle pendant la semaine

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Au vu de l'état de la peinture, je pense sabler la carrosserie puis passer un primaire phosphatant partout.
Comme je galère à enlever cette sal***rie de néoprène, autant sortir l'artillerie lourde et faire un boulot propre.


Démontage de la fenêtre de gauche:

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Il y a quelques petites rustines à poser...

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J'ai également attaqué les jantes.

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L'intérieur, plus on en enlève plus il y en a!

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On voit le bas de caisse derrière la plaque d'immatriculation qui a un peu souffert. Tout le morceau est à refaire.


J'ai acheté un nouveau joint de pare-brise à une asso de propriétaires de Bedford qui lance des refabrications de joints quand il y a suffisamment de demande. Il me reste à commander des profils de joints au comptoir de la carrosserie pour les vitres latérales et les portières, et il faut que je trouve une solution pour les vitres arrière (c'est un profil à clef que je n'arrive pas à trouver sur internet).

J'ai du débosselage à faire sur les bas de caisse, mais je ne sais pas vraiment comment. Clou soudé? Ou percer/tirer?
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par Marzan »

Ca avance ça avance!

Mais jamais assez vite.


Découpe des morceaux pourris

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Plus on en enlève, plus on en découvre...

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Le nouveau morceau

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Puis à la présentation de la pièce je me suis rendu compte que le bas de caisse fait quasi 1 mm de plus en épaisseur :oops:

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Donc direction poubelle, et il faut que je trouve de la bonne grosse tôle pour mon bas de caisse.


On s'est vengé sur le reste, avec un pote soudeur.

Un petit patch pour l'entourage de fenêtre:

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En place:

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Soudé

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Pareil pour le deuxième patch de tour de fenêtre et d'anciens trous d'aérations de camping-car

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Sur le dernier (en bas) on a merdé, il y avait un léger enfoncement de la tôle (genre un cycliste s'est payé le van) et à la soudure ça a carrément déformé, ça va être difficile à rattraper. Je sais pas encore comment on va opérer, il y a une technique au chalumeau mais je suis loin de maîtriser ça.

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La tôle est du papier d'alu (0,8 mm), à souder c'est une vraie galère, ça perce en moins de deux même au MIG avec du 0,6 mm. On a décidé de ne pas faire des cordons sur toute la longueur mais des segments, et le reste sera comblé au mastic.

Demain, meulage, apprêt phosphatant et j'attaque l'autre côté...


Qui est déjà démonté

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Et suite du nettoyage intérieur. J'ai fini à la brosse nylon sur la perceuse, c'est assez doux pour ne pas attaquer la peinture (ça la raye quand même mais ça ne fait pas de gros trous)

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Côté freins j'essaie de terminer demain. Après avoir changé les cylindres avant j'ai pété un filetage de vis de purge à l'arrière, c'était un gros bricolage (une vis au pas métrique refiletée en impérial, probablement après une tentative de retarauder le cylindre en métrique!) donc je préfère autant que ça pète au garage que sur la route.

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Beau non?

Bref donc changement du cylindre, et même des deux côtés, vu que les cylindres en place n'étaient pas des cylindres de Bedford mais d'Austin.

Mais après plusieurs purges, la pédale est toujours molle donc démontage du maître cylindre...

Avec un mastervac un peu pas très beau

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Le joint était ratatiné dedans!

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Les pistons

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Ils sont plutôt propres, le cylindre est nickel et les joints aussi mais il y avait un peu de saloperies dans le bocal. Faut que je remonte et que je teste, j'ai une petite fuite entre le bocal et le maître cylindre (qu'est-ce que je peux y mettre? Du joint bleu ferait l'affaire?).
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par HkFF »

beau projet, j'aime bien, je suis ton post.
Bon courage surtout pour la rouille, mais je vois que la soudure, tu te débrouilles bien.
toftof49
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par toftof49 »

alors l agence tu risques il deviens quoi????
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Marzan
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Re: Mon nouvel utilitaire

Message par Marzan »

Ben tant que je suis au milieu de la Méditerranée il avance pas d'un poil. :D

Je débarque dans une semaine, avec le retour des beaux jours (?) je vais pouvoir reprendre. Je suis sur le capot en ce moment. Y'avait quelques surprises sous la peinture...

Ca ce sont les derniers travaux de novembre

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