Mes alfas

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Répondre
HigrekBé
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2005 12:22
Département : 0
Localisation : NANTES
Contact :

Mes alfas

Message par HigrekBé »

Salut à tous,

nouveau venu parmi vous, je suis un alfiste convaincu :lol:

Celles que je préfère sont les propulsions des belles années alfa, celles où la rouille était quelque chose de si courant...

Je roule au quotidien en 75 Twin Spark, un fabuleux moteur dans une des caisses les plus moches qui'alfa ait jamais fabriqué, mais qui représente aux yeux de beaucoup la dernière "vraie alfa" avant le rachat par fiat. Elle est de 1988, totalise environ 192.000 bornes, 148 chevaux de feu pour environ 1150 kg.

Je possède aussi un GTV6 de 1984, acheté il y a quelques mois avec moteur cassé mais carosserie super propre (rare pour ce modèle). J'ai acheté un moteur, et avec mon "associé" ( :wink: ) on a remonté le tout. Plus que quelques réglages et ça va rouler nickel. Elle est visible sur mon site http://www.gtv6.fr.st rubrique mon 2ème gtv6, c'est la grise. La rouge (rubrique mon 1er gtv6) a malheureusement péri dans un accident face à une clio williams qui avait "oublié" les limitations de vitesse en ville :twisted:

Dernière en date, un projet encore un peu secret. Ce sera une alfa dédiée à la piste ... Plus d'infos dans quelques semaines

@+

YanN
Image
205 BZH 35
Mister Valstar
Messages : 4803
Enregistré le : 27 oct. 2004 21:30
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35
Localisation : Saint Groland City
Contact :

Message par 205 BZH 35 »

on veut des photos!!! :lol:

sympathique ton garage... 8)

j'aurai une petite question: d'ou viens cette passion pour les alfas :?:
comment expliquerai tu la particularité d'une alfa à un mec qui en a jamais conduis!?

ps: je fais dans la question a la con aujourd'hui! :P
Image
rastaben
Messages : 634
Enregistré le : 28 oct. 2004 20:03
Département : 0
Localisation : Brest

Message par rastaben »

Salut, et bien tout plein d'alpha :twisted:

comme disait Pierre, qq fotos seraient les bien venues :wink:
La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres !
HigrekBé
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2005 12:22
Département : 0
Localisation : NANTES
Contact :

Message par HigrekBé »

Merci les gars,

pour les photos j'ai pas la 75, mais le gtv6 rouge

Image

et maintenant le gris

Image

Comment expliquer ça ...
je suis tombé dedans quand j'étais petit ça doit être ça :D

C'est mon frère qui en a possédé pas mal, berlina 1750, alfasud TI puis alfa 90 et alfa 164 3.0V6.

Pour ma part, je suis plutot un passionné d'automobiles dites "de collection" avec une préférence pour les italiennes des années 50 à 80. (sportives bien sûr)

Donc le déclic en 2002 quant je tombe par hasard sur ce gtv6 rouge alors que je cherchais sans chercher (ça se trouve pas forcément au coin d'une rue, mais là si !)

Puis gros accident, et la 75 en remplacement. C'est le même chassis, mais 4 cylindres et finalement a peu près autant de pêche. Elel a aujourdhui 192.000 km et entièrement d'origine (même les amortos mais là c'est moins cool :cry: )

Et nouveau gtv6 à l'automne. Le même, de 1984 également, mais toutes options, cuir, clim, rétros électriques etc...

Pourquoi rouler en alfa ancienne ? Pour de nombreuses raisons.

1- ça fait ch.. les voisins qui roulent en mégane à mazout grise

2- des perfs tout à fait d'actualité, même sur des voitures qui ont 20 ou 30 ans dans les pattes.

3- même si pour beaucoup de gens, soyons lucides, alfa rime avec emmerdes, rouille et plastiques qui tombent, ça attire la sympathie.

4- ça donne à apprendre la mécanique, car si tu ne fais pas tout tout seul, personne le fera à ta place, les garages ne veulent pas te voir, même le magasinier de chez alfa te regarde d'un sale oeil quand tu lui demandes une ampoule de phare :P

5- ça crée beaucoup de liens entre passionnés, car ils sont plus nombreux qu'on ne pense, ceux qu'on nomme les "alfistes", qu'on rencontre deci delà, sur le net ou ailleurs.

6- ce sont des propulsions, avec tout ce que ça comprend de caractère, et de réactions à anticiper. L'art du contre braquage ça vient très vite, c'est rigolo et pas dangereux si tu restes prudent: pneus de bonne qualité et en bon état obligatoires. Sinon sous le mouillé c'est 180° direct si tu es optimiste sur l'accélérateur (moins avec la 75 car autobloquant en série). Par contre sur le sec c'est un régal, tu tournes juste avec la pédale de droite, ça peut passer très fort.

7- et tous les matins ce plaisir qui est pour moi inimitable : réveiller ce moteur magique et l'entendre s'ébrouer à froid... une musique indescriptible que ce soit en 4 ou en 6 cylindres (quoique je préfère en 6)

Enfin se dire que tu conduits une voiture dotée d'un moteur à 4 cylindres double arbre à cames en tête, culasse hémisphérique, 2 bougies par cylindre, tout alu, donc une technologie assez pointue et que ce moulin est sorti pour la 1ère fois en 1954 ! c'est le même à part les 4 bougies depuis tout ce temps en jusqu'en 1995, où il a été retiré du marché parce qu'il ne passait plus les normes de pollution, et non pas parce qu'il était dépassé en terme de perfs !!!

Bref, vous l'aurez compris ce sont pour moi des autos magiques, certaines très belles, certaines très moches il faut l'avouer, mais toutes dotées d'un Cuore Sportivo ...
Image
Raph53
Messages : 1833
Enregistré le : 28 oct. 2004 12:57
Département : 0
Localisation : Laval
Contact :

Message par Raph53 »

rastaben a écrit :Salut, et bien tout plein d'alpha :twisted:

comme disait Pierre, qq fotos seraient les bien venues :wink:
AlFa malheureux, tu va te faire taper sur les doigts !!
205 BZH 35
Mister Valstar
Messages : 4803
Enregistré le : 27 oct. 2004 21:30
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35
Localisation : Saint Groland City
Contact :

Message par 205 BZH 35 »

merci pour ces explications complètes YB :wink:
Image
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Message par Rom VTS »

Ah j'aime entendre les passionnés =D>

Ils parlent si bien de leur bébé :wink:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
HigrekBé
Messages : 19
Enregistré le : 30 avr. 2005 12:22
Département : 0
Localisation : NANTES
Contact :

Message par HigrekBé »

Raph53 a écrit :
rastaben a écrit :Salut, et bien tout plein d'alpha :twisted:

comme disait Pierre, qq fotos seraient les bien venues :wink:
AlFa malheureux, tu va te faire taper sur les doigts !!
Comme je suis nouveau, je n'avais rien dit :lol: ...

"24 juin 1909:Création d'ALFA (Société Anonima Lombarta Fabbrica Automobil) sur les ruines de la societa italiana automobili DARRACQ."
Image
Répondre