Rover 416Si 1996

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Rover 416Si 1996

Message par Crossbones »

Salut a tous,

je voulais vendre ma Rover, mais comme elle ne part pas, je vais la garder et la bricoler tranquillement dans mon coin.

C'est donc une Rover 416Si de1996, totalisant environ 170 000km (je me rappelle plus exactement combien, je pense être a 20 000 près, j'ai la flemme d'aller voir, y fait froid), en tout cas pas beaucoup.

Le moteur est un 16K4F, comprenez: moteur de série K, 1600cc, avec 4 soupapes par cylindre. Le problème des moteurs de série K est que le joint de culasse d'origine, jusqu'à 2000 ou 2001, ont tendance a cramer et mélanger l'huile et la flotte.

Le bulletin technique Rover de l'époque parle d'une "contamination du circuit d'eau par l'huile". C'est le cas présent ici.

Je vais la réparer,et faire deux-trois modifs dans la foulée:

RÉPARATIONS:

-pare-brise (explosé, comme vous verrez sur les photos),
-courroie de distribution,
-joint de culasse,
-traitement des points de rouille (gouttière en haut du hayon, par exemple, ou aile Ar)

Et dans la foulée, je polirais les lumières de la culasse, et je peindrais la poulie de distri en jaune ou rouge (avec un cache distri transparent)

Ensuite, je ferais deux-trois modifs:

-jantes Work Equip 04 avec un léger flanc tendu OU des Rota Slipstream avec des pneus a bord protecteur de jantes,
-combinés filetés Bilstein,
-extensions d'ailes rivetées (faudra que je vire les pare-boue par contre),
-kit d'admission directe (un truc discret, je veux pas voir un gros boitier carbone-look dans ma baie moteur),
-ligne décatalysée (tube Afrique ou autre),
-reprogrammation,
-demi-trains Ar de Civic EK4 VTI (freins a disques),
-ensemble disque-étriers-plaquettes de plus grande taille (je sais pas encore quoi)
-barres anti-rapprochement Av et Ar (a l'Av pour supprimer la torsion provoquant le sous-virage,et a l'Ar pour lesur-virage),
-entrée d'air forcé a la place d'un antibrouillard,
-le deuxième antibrouillard va recevoir une déco, comme un masque (je sais pas encore quoi),
-peinture du cache culbu en rouge ou en jaune,
-peinture des poulies d'arbres a cames en rouge ou jaune,
-cache distri transparent (ou pas de cache du tout, suivant les risques)
-vidage de l'intérieur (je compte garder la ventilation et deux-trois éléments de confort comme la sono, donc pas vidage extrême non plus*),
-un caisson de basses dans un caisson sur mesure par rapport aux formes de la voiture (oui, je vais me farcir les calculs kivonbien),
-anneau de remorquage placé plus haut sur la carrosserie. Celui d'origine est sous le châssis, et soit je l'enlève, soit ça s'enlèvera tout seul en faisant des étincelles.
-après, je sais pas.

*Je supprimerais:

-plage Ar,
-banquette Ar,
-sièges Av (remplacés par un semi baquet et un siège normal, genre un siège de Civic),
-moquette Ar,
-tableau de bord remplacé par un modèle noir ou gris, peut être d'une Civic EK,
-les 2 contreportes Ar,
-le ciel de toit,
-la moquette du coffre,
-l'insonorisation (ça devrait faire un joli son, faut en profiter, et c'est bien d'avoir toujours sous contrôle le son de sa titine),
-et ca devrait être tout. Je compte garder les garnitures et la moquette a l'avant pour quand même avoir un certain niveau de confort.

Si quelqu'un a des conseils sur le vidage (quels sont les réglages a effectuer pour garder une tenue de route optimale suite au déséquilibre de masses par rapport a l'origine, par exemple), je vous écoute attentivement (n'ayant jamais vraiment modifié de voitures)

Voici quand même des photos de ma chose:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Crossbones le 17 oct. 2010 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garf
Messages : 743
Enregistré le : 29 juin 2007 10:45
Automobiles : VW Polo GTI
Département : 35
Localisation : Janzé (35)

Re: Rover 416Si 1996

Message par Garf »

Salut

Tu va faire des frais dans une voiture qui ne vaut rien, je parle en connaissance de causes, j'ai peur du résultat mais je demande à voir :?
Le serie K est un bon moteur, mais pas vraiment a vocation sportive.

Je te souhaite bon courage quand même dans tes modifs :)
"Etre breton, c'est comme être con ou corse, c'est un état d'esprit"
Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Re: Rover 416Si 1996

Message par Crossbones »

Ca, c'est justement le truc qui fait que j'hésite encore affreusement :|

EDIT: et je peux avoir un D16a8 (ou D16a9, je sais pas si il est catalysé ou non). Je suppose que le swap n'est pas autorisé? Sachant que comme celui de ma Rover, il est en 1600 DOHC 16S.
Avatar du membre
Garf
Messages : 743
Enregistré le : 29 juin 2007 10:45
Automobiles : VW Polo GTI
Département : 35
Localisation : Janzé (35)

Re: Rover 416Si 1996

Message par Garf »

La 400 est une berline de taille moyenne, bien pour aller au travail, ou pour faire un peu de route, mais pour la conduite sportive on repassera :wink:
Je pense qu'il est possible d'améliorer le chassis, peut être avec d'autres pièces en provenance de Rover/Honda, mais pour les pièces perfs, je ne sais pas si il ya une référence, il faudra chercher loin et je ne sais pas à quel tarif :?
Le moteur sera plus à l'aise dans une 200, plus légère, ou sur la MG F ou TF par exemple :wink:
"Etre breton, c'est comme être con ou corse, c'est un état d'esprit"
Avatar du membre
Garf
Messages : 743
Enregistré le : 29 juin 2007 10:45
Automobiles : VW Polo GTI
Département : 35
Localisation : Janzé (35)

Re: Rover 416Si 1996

Message par Garf »

Crossbones a écrit :Ca, c'est justement le truc qui fait que j'hésite encore affreusement :|

EDIT: et je peux avoir un D16a8 (ou D16a9, je sais pas si il est catalysé ou non). Je suppose que le swap n'est pas autorisé? Sachant que comme celui de ma Rover, il est en 1600 DOHC 16S.
Ah, j'avais pas vu ton Edit

Le D16 est un moteur Honda, et le 16K4F est un moteur Rover, ils sont totalement différents.
Le swap est toujours possible, y en a bien qui mettent des 6 cylindres de Supra dans une 205 :lol: mais ça n'est effectivement plus légal du tout :wink:
"Etre breton, c'est comme être con ou corse, c'est un état d'esprit"
Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Re: Rover 416Si 1996

Message par Crossbones »

Oh, tu sais, Honda a repris les châssis 200 et 400 de Rover pour faire la Civic EK entre autres, la baie moteur, par exemple,est exactement pareille sur la EK d'un ami ;) Et quand j'ai ramené la Rover (acheté récemment), j'ai pas senti trop de différences de comportement routier.

La EK3 de l'ami en question est montée en D15Z6, un V-tec Eco en SOHC, elle développe 114 chevaux. On pense que la Rover a moins de mal a bas régimes et plus a hauts régimes que le V-Tec, et que niveau v-max, c'est globalement pareil ;)

EDIT: le D16 est aussi monté dans les Rover 216GTI ;)
Avatar du membre
Garf
Messages : 743
Enregistré le : 29 juin 2007 10:45
Automobiles : VW Polo GTI
Département : 35
Localisation : Janzé (35)

Re: Rover 416Si 1996

Message par Garf »

Oui, Rover et Honda ont travaillé sur plusieurs modèles.
Les 400 et Civic ont des points communs, comme les 200 MK2 et les Concerto par exemple :wink:

Pour en revenir aux modifications, tu peux faire tout et n'importe quoi si tu en prends le temps, mais je te rappelle que c'est une Rover qui ne vaut pas une clopinette, je garde la mienne parce que je sais que je vais galérer à la vendre, pourtant elle est nickelle d'extérieur :(
FTR m'avait même dit de faire un tour sur circuit avec, le petit malin :lol:
"Etre breton, c'est comme être con ou corse, c'est un état d'esprit"
Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Re: Rover 416Si 1996

Message par Crossbones »

Apres, c'est juste une voiture increvable, avec un look quand même acceptable, et le moteur a quand meem un peu de puissance.

En fait, si tu regarde bien, sorti des réparations et destrains roulants, il y a pas grand chose comme modifs ;)
Avatar du membre
Garf
Messages : 743
Enregistré le : 29 juin 2007 10:45
Automobiles : VW Polo GTI
Département : 35
Localisation : Janzé (35)

Re: Rover 416Si 1996

Message par Garf »

J'ai relu tes modifs, en ce qui concerne l'anneau de remorquage, c'est pas une mauvaise idée de le remonter.
Si je dis pas de conneries, y en a deux à l'avant en dessous, et j'en ai déjà bien rapé un :mrgreen:
"Etre breton, c'est comme être con ou corse, c'est un état d'esprit"
Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Re: Rover 416Si 1996

Message par Crossbones »

Moi aussi, en la ramenant, je l'ai rentrée dans le garage comme je fais avec la Xantia. J'fais "ouais, ben on va virer ça et mettre un anneau plus haut je crois".

Au passage, personne sait où je peux trouver des extensions d'ailes rivetées?
toftof49
Messages : 502
Enregistré le : 18 déc. 2009 15:01
Automobiles : zx break r 19 16 s phase 1 fia
Département : 49

Re: Rover 416Si 1996

Message par toftof49 »

rends la roulante avant de voir pour des extentions d ailes,avis perso
Avatar du membre
Garf
Messages : 743
Enregistré le : 29 juin 2007 10:45
Automobiles : VW Polo GTI
Département : 35
Localisation : Janzé (35)

Re: Rover 416Si 1996

Message par Garf »

Crossbones a écrit :Moi aussi, en la ramenant, je l'ai rentrée dans le garage comme je fais avec la Xantia. J'fais "ouais, ben on va virer ça et mettre un anneau plus haut je crois".

Au passage, personne sait où je peux trouver des extensions d'ailes rivetées?
Si tu veux quelquechose de "propre" et qui s'intègre bien, je te conseille de regarder du côté des MG ZS, ce sont les mêmes caisses :)
"Etre breton, c'est comme être con ou corse, c'est un état d'esprit"
Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Re: Rover 416Si 1996

Message par Crossbones »

C'est vrai que j'aime bien ça aussi. J'ai aussi vu les ailes avec les extracteurs :D
Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Re: Rover 416Si 1996

Message par Crossbones »

Bon. Tous ici allez me prendre pour un taré, mais je m'en fous. La modif de sa caisse n'est-elle pas une folie en soi? :)

En bref, j'aimerais mouler chaque panneau amovible de carrosserie et le toit en fibre de carbone. Capot, hayon, pare-chocs, ailes Av et portières. Et peut être ailes Ar.

Je voudrais repartir sur une nouvelle idée: laisser le moteur entièrement d'origine (a part admission directe), et alléger au maximum pour atteindre environ 900 kilos. Donc vidage complet. Ceci pour axer ma préparation sur la masse de ma voiture.

En parallèle, j'optimiserais bien sûr les trains roulants. Combinés filetés, freins (dont demi-train Ar de Civic VTi a freins a disques) et d'autres choses dont j'apprendrais probablement l'utilité dans ce cas précis a ce moment là.

Je pense aussi y mettre 4 jantes Rota Slipstream, repeintes dans un VRAI noir mat, en 15 par 8 en flanc légèrement tendu.

EDIT: et je pense que je vais bientôt peindre la calandre, ou au moins y mettre un tissu noir, comme ici:

Image
nilsse35
Messages : 247
Enregistré le : 13 août 2010 16:15
Automobiles : bm 530 d e39 pack m1
Département : 22
Localisation : saint quay portrieux
Contact :

Re: Rover 416Si 1996

Message par nilsse35 »

salut personnelement ,je ne ferai rien sur ce genre de vehicule ,vu les modifications dans ton premier message que tu veut faire ,sa va te couter pas mal d'argent ,autant que tu t'achetes une petite sportive genre 205 gti pour 1000 euros.moi ces mon point de vue.apres chacun vois midi a sa porte.
sans puissance ,la maitrise n'est rien
Répondre