[Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Avatar du membre
BWELA
Messages : 1639
Enregistré le : 22 déc. 2004 22:40
Automobiles : Impreza GT/megane 2L16s
Département : 35
Localisation : Bretagne

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par BWELA »

tres jolie cette auto :wink:
Avatar du membre
jerbalp
Messages : 94
Enregistré le : 28 oct. 2010 17:06
Automobiles : Honda Crx Ed9 // Mazda Mx-5 NA
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par jerbalp »

merci :)
90' Honda CRX Ed9 piste
Mazda Mx5 NA & Bmw E46
Image
Avatar du membre
jerbalp
Messages : 94
Enregistré le : 28 oct. 2010 17:06
Automobiles : Honda Crx Ed9 // Mazda Mx-5 NA
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par jerbalp »

:star: :star: :star: :star: Des news ! :star: :star: :star: :star:

Hier avec un pote, on a descendu la traverse inférieure avant !

:arrow: Objectif 1 : meuler la traverse afin d'éviter que le collecteur inox tape dedans.

:arrow: Objectif 2 : Modifier le tirant de chasse coté conducteur afin de rattraper le soucis de roue décalée que j'ai depuis maintenant 4 ans...

:arrow: Objectif 3 : finir dans l’après midi et avoir le temps de faire un essai après une pause binouze.

Après avoir monté la voiture sur chandelles dans mon garage, nous voila partis a déployer le matos. Rien ne manque, on a tout ce qui faut pour taffer, ça se présente bien :cyclops:

On se penche sur le bouzin : la traverse est donc tenue en plusieurs points. 4 big vis maintiennent la traverse a la structure même de la caisse.

Les deux tirants de chasse sont maintenus par des ecrous + silentbloc sur la traverse de manière oblique.

le silentbloc moteur est également maintenu par cette traverse. :study:

A première vue pas trop de difficulté donc on attaque. Première galère pour atteindre les écrous des tirants de chasse... les douilles ne sont pas assez profondes, la tige filetée étant trop longue... On arrivera plus tard a dévisser tout ça grâce a une technique issue des camps de manouche de l'ouest des iles montagneuses du Pakistan... Image

Une fois la traverse tombée, on examine un peu le système d'encrage des tirants de chasse. :scratch:

J'en profite également pour zieuter la tronche des points d'encrage des vis coté conducteur : pas de doute, les trous ont été ovalisés par le choc qu'elle a subis au niveau de la roue avant que je ne l’achète. :evil:

je commence a meuler la traverse neuve que j'avais d'avance.

Mon pote s'occupe donc de découper proprement une entretoise qui enveloppe facilement 1.5cm de filetage sur le tirant. Découpe de 1cm environ, ce qui nous permettra ensuite de visser 1cm de plus le tirant sur la traverse. :study:

Une fois la traverse meulée (1,5cm de profondeur sur environ 20cm de largeur) voila le résultat :

Image

Ensuite remontage de tout çà sans trop de soucis. (il faut néanmoins être deux pour installer les tirants de chasse en même temps)

On pose la voiture : Magique ! la roue est revenue vers l'avant ! j'ai quasiment plus de décallage ! :D

Image

Le collecteur ne touche plus la traverse ! :D

Nous reste plus qu'a boire une binouze : Objectif atteint :twisted:

Et faire un test en dynamique de l'auto qui n'a pas démarré depuis belle lurette. Après avoir mis un coup de pince, elle démarre impeccable ! :twisted: :twisted: :twisted:

On range tout le bazar le temps de la laisser chauffer tranquillement et on part pour un essai :

Excellent !!!! la voiture se comporte mieux et bombarde bien !!!!!

Le volant est un poil décalé du coup ^^

Aujourd'hui :

J'ai recentrer la Srs G1 ! elle ne cogne plus ! :twisted:

Refixé plus fermement les manos et baissé un shouilla la dureté des combinés arrière (crantage : 20/24)

Puis partis pour un nouvel essai dynamique : cette caisse est fabuleuse !!!!

Mes limites ont été atteintes bien avant celles de l'auto ! c'est même flippant !! la nouvelle carto est excellente accouplée aux pièces qui vont bien le comportement moteur est transformé et le son est rageur a souhait ! la voila prête pour la piste a deux trois détails près ! 2012 peut être !!!! :D
90' Honda CRX Ed9 piste
Mazda Mx5 NA & Bmw E46
Image
Avatar du membre
jerbalp
Messages : 94
Enregistré le : 28 oct. 2010 17:06
Automobiles : Honda Crx Ed9 // Mazda Mx-5 NA
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par jerbalp »

Quelques news :

De nouveaux tabourets sont arrivés !!! :D

Image

Image

Image

Image

RRS EXPERT - L'assise est tout simplement géniale !

j'ai donc effectué un premier essai routier. :)

Une fois installé dedans, premier constat : la hauteur ! :shock: on est assis bien plus haut qu'a l'origine, et ce, du fait de mon choix de conserver un système coulissant.

la position de conduite reste cependant naturelle.

une fois les harnais serrés, on peux plus bouger ! calé dedans comme dans le spacemontain :D

premiers tours de roues en ville : Un peu tape - cul !

je sors de l'agglomération, la route deviens meilleure, ça reste confortable.

Les premiers virages intéressants font leur apparition dans le champ de vision. le moteur est froid, les pneus aussi, je conserve une allure modérée.

Déjà de gros changements apparaissent : les hanches viennent aussitôt prendre appui contre le coté du baquet et ne bougent plus d'un poil ! c'est à ce moment là que l'on ressent absolument

toutes les réactions de l'auto ! intéressant !

un peu plus tard, let's go pour un test un peu plus nerveux puisque tout a eu le temps de chauffer correctement.

J'ouvre en grand et la surprise ! les limites sont repoussées :affraid: :shock: !!!! les sensations sont vraiment agréables, l'auto retransmet parfaitement les réactions au corps et ça permet de passer nettement plus fort en virages :twisted: !

Ensuite j'ai attaqué mon soucis de hauteur de baquet !

Après avoir galéré pour trouver la bonne formule, j'ai enfin pu réussir à le descendre (au plus bas possible - cad en conservant mon système coulissant)

Résultat : siège rabaissé de 1,7cm. C'est donc impec maintenant ! je retrouve mes anciennes sensations donc perfect ! :D

Image

Image


Et aujourd'hui nouvel essai dynamique du Crx après réglage final de mon baquet.


Image


Première partie sur sol sec : redoutable, progressif (merci aux combinés Zenky Racing réglables que j'ai un peu "détendus") et toujours aussi violente a tous régimes !


Image


Seconde partie du touge improvisé sur sol humide : L'auto est précise du train avant mais l’arrière est dans les choux. La dérive est dangereuse car une fois parti le train arrière à du mal a se repositionner.


Image


Il va falloir prévoir un second train de pneus au cas où mes sorties pistes se passent sous la flotte.


Image


Plus que les freins a vérifier et l'emmener chez Honda pour changement de thermostat et ce sera bon, la combinaison FIA m'attend impatiemment dans mon armoire !


Image


j'ai HATE !


Image


Et toujours cette sonorité sortie tout droit de l'Olympe :twisted: :drunken:
90' Honda CRX Ed9 piste
Mazda Mx5 NA & Bmw E46
Image
Avatar du membre
ningen
Messages : 2110
Enregistré le : 28 oct. 2004 15:04
Automobiles : EVO V RS
Département : 56
Localisation : region Lorientaise

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par ningen »

Tu serais pas un peu amoureux de ta voiture par hasard? :lol:
Avatar du membre
jerbalp
Messages : 94
Enregistré le : 28 oct. 2010 17:06
Automobiles : Honda Crx Ed9 // Mazda Mx-5 NA
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par jerbalp »

amoureux de MES voitures !!!!
90' Honda CRX Ed9 piste
Mazda Mx5 NA & Bmw E46
Image
Avatar du membre
To l Ours
Messages : 160
Enregistré le : 07 janv. 2013 19:04
Automobiles : 500 Abarth 2012
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par To l Ours »

Salut Jerbalp. Je viens de te croiser y a 30 minutes près de chez moi. Vraiment canon ta CRX ;)
Avatar du membre
jerbalp
Messages : 94
Enregistré le : 28 oct. 2010 17:06
Automobiles : Honda Crx Ed9 // Mazda Mx-5 NA
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par jerbalp »

lool salut !! tetais ou ??? tu viens au rasso demain soir ? jy serai surement avec la mx5 ! je sais pas si tu las vu au moment ou je bombardais et ou elle etait chaude et propre ou alors quand je venais juste de la deterrée de son hibernation toute crasseuse et froide donc en roulant en mode papy ??
90' Honda CRX Ed9 piste
Mazda Mx5 NA & Bmw E46
Image
Avatar du membre
To l Ours
Messages : 160
Enregistré le : 07 janv. 2013 19:04
Automobiles : 500 Abarth 2012
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par To l Ours »

Tu sortais de la route de Saint Brieuc et tu allais vers Romillé. Chez toi, la 1ère, c'est à fond :mrgreen:

Pour le rasso, ma voiture est au garage ( un trottoire qui à traversé donc plus d'auto pour le moment :( )
Avatar du membre
jerbalp
Messages : 94
Enregistré le : 28 oct. 2010 17:06
Automobiles : Honda Crx Ed9 // Mazda Mx-5 NA
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par jerbalp »

Ah lol ok elle était chaude et propre !!! ouai je voulais voir si elle patinais ou pas en 1ere mais depuis que j'ai remis la l’intermédiaire d'origine elle a moins de pêche... Je passe très souvent par ici !! tu habites dans le coin ? (moi je suis à Clayes !)

Tu as crashé ton auto ???!!! rien de grave j'espere ?
90' Honda CRX Ed9 piste
Mazda Mx5 NA & Bmw E46
Image
Avatar du membre
To l Ours
Messages : 160
Enregistré le : 07 janv. 2013 19:04
Automobiles : 500 Abarth 2012
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par To l Ours »

Je suis de Saint Gilles donc pas loin ;)

Procédure VE car les bielettes du côté droit son HS mais rien de méchant. Juste du temps car pas avant la semaine du 21 mai pour la récupérer.
Avatar du membre
jerbalp
Messages : 94
Enregistré le : 28 oct. 2010 17:06
Automobiles : Honda Crx Ed9 // Mazda Mx-5 NA
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par jerbalp »

Opla des news !

Suite à la mise en vente de mon catback SRS g1 et de mon decata SRS réglable, j'ai réinstallé provisoirement cet hiver un intermédiaire d'origine et mon silencieux remus.

Image

J'avais l'impression d'avoir perdu 30 cv et une tonne de couple ! c'est impressionnant :affraid:

Ayant un besoin urgent de budget pour l'achat de ma Bmw, j'avais donc pris la décision de me séparer de cette superbe ligne en 60 interne.

J'ai décidé alors de me trouver un autre type de montage !

apres avoir essayé pas mal de truc différents (Invidia GT300, SRS G1, et autres) j'ai voulu conserver mon silencieux Remus que je trouve excellent tout en ayant une ligne performante a la sonorité agréable.

Je partait donc au départ dans l'idée d'adopter un inter Supersprint en 50mm interne. Mais le prix m'a découragé (surtout qu'il me fallait un décata...)

J'ai donc opté pour le nouvel intermediaire inox HRP en diametre 54mm interne !

sachant que j'ai la PIV EVO 2, une admi US Racing et un collecteur HRP inox 50mm interne, j'ai trouvé ce choix pertinant.

Aujourd'hui j'ai donc effectué le montage de l'intermediaire complet HRP :study:

voilà la bete :

Image

Image

Les specs de mon échappement :

:arrow: Collecteur HRP 50mm interne inox momifié.

:arrow: Intermédiaire direct (pas de décata) HRP 54mm interne inox.

:arrow: Silencieux Remus double sortie ronde 74mm interne acier.


Résultat :

Le montage est un poil pénible du fait que je n'ai que deux chandelles a disposition et un cric :cry: . il faut se tortiller un peu dans tous les sens...

Image

Me souvenant des soucis d'ajustement de ligne que j'avais eu par le passé a cause de mon collecteur inox, je me suis dit là mon coco... tu risques encore de galérer... :|

Bingo ! ce fucking collecteur tombe trop bas :evil: , alors que l’intermédiaire est quant à lui Bolt-on ...

du coup niveau ajustement, tout tombe nickel, jusqu’à ce que je relie l'inter au collecteur : ça fait cogner le système de jonction des 2 parties de l'inter contre le châssis du crx... :?

bon.

Il est 13h00, j'ai le dos en vrac (les 30 ans qui guettent ça...) et une incroyable envie de ch...

Image

donc je décide malgré moi de foncer aux water closed afin de procéder a un vidage partiel du pilote. (Light is right... j'aurai du manger du bifidus actif avant de commencer... bref :face: )

Je reviens a la charge, sort le crx du garage a la main :top:

Image

et décide de donner un coup de clef histoire de voir ce que ça donne.

Je range tout le bazar en attendant que la bestiole chauffe...

Une fois fini je grimpe a l’intérieur et je part :

Résultat sonore :

:arrow: Au ralenti et a froid : ça cogne super fort contre le châssis... :evil:

:arrow: Au ralenti 30 secondes après le démarrage : les tours minutes tombent... plus de cognement... le son est un poil plus rauque qu'avant. :)

:arrow: en charge : un son Exceptionnel :shock: ! l'auto émet un bourdonnement d'abeille bien particuliers au échappements Groupe N sur atmo !!! je suis FAN :mrgreen: !!!! plus rien a voir avec les lignes que j'ai essayée auparavant ! (ces sons rauques et graves) elle a un son quelque peu aiguë désormais ! (sans doute le combo inter inox // gros silencieux acier)

:arrow: Au ralenti à chaud : elle ronronne doucement on l'entends a peine (Approuved by Police :lol: )

Résultat ressenti perfs :

:arrow: AAAhhhh bien mieux qu'avec l'inter d'origine :D !!!!! le couple est libéré (> go boite échangiste ? :shock: :lol: ) et la carto refait de nouveau son Job : ça envoi super sévere :twisted: !

Peut être qu'une fois haut dans les tours, ça envoi un poil moins qu'avec la SRS G1 en 60mm interne... mais au milieu et en bas ça pulse grave !!! :twisted:


Voilà ! reste plus qu'a trouver une astuce pour ajuster tout ça et ce sera super !!! :cheers:
90' Honda CRX Ed9 piste
Mazda Mx5 NA & Bmw E46
Image
Avatar du membre
jerbalp
Messages : 94
Enregistré le : 28 oct. 2010 17:06
Automobiles : Honda Crx Ed9 // Mazda Mx-5 NA
Département : 35

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par jerbalp »

Baptême de piste effectué ce week end pour moi et le crx lors de la journée échappement de Lohéac en compagnie d'un ami et de sa Mx5 !!

Une journée forte en émotions qui nous restera longtemps gravée dans la mémoire tant le plaisir était au rendez vous !!!

L'auto s'est comportée de manière excellente malgré ses pneus routes !!! une frayeur au freinage en bout de ligne droite à signée la fin de cette superbe journée 30 minutes avant la fin de session mais heureusement sans gravité pour l'auto ni ses occupants ^^

Les points positifs :

Niveau comportement, il faudrait vraiment monter des semi slicks sur le sec pour des passages plus forts en courbes où elle avait tendance à glisser des 4 pneus lorsque je dépassait une certaine vitesse mais sans toutefois rendre l'auto piégeuse.
Sur le mouillé elle était assez marrante a conduire ! le cul se dérobe mais se rattrape plutôt facilement et ça a donné lieu a quelque rigolades dans la bagnole avec mes passagers :D

Niveau moteur : excellent ! l'étagement de la boite est impec pour ce circuit puisqu'on reste une bonne partie en seconde dans les parties sinueuses et l'auto répond super bien aux sollicitations musclées en sortie de virage !! au niveau températures : 115° huile, 90/100° eau. donc plutôt pas mal en pleine arsouille.

Au niveau des suspensions : franchement rien à dire !!! l'auto était super bien équilibrée, elle prenait peu de roulis et la tenue de cap était royale !

A l’intérieur de l'auto : calés dans les baquets c'était top ! les manos lisibles et globalement je m'y sentait en sécurité.

Les points négatifs :

Le freinage (Disques EBC Turbogroove, Plaquettes EBC greenstuff, durites avia et Rbf600) !!!
Pas endurant pour une miette ! en fin de session ils perdaient de leur efficacités, jusqu’à enfoncement de la pédale en fin de ligne droite a 17h30 à 140/150 km/h... ce qui m'a valu une belle frayeur !! direction l'échappatoire puis les stands... avec une odeur de plaquettes tres forte... que s'est-il passé ? Fadding ? plaquettes pas endurantes ? maitre cylindre qui a pris cher ? je ne sais pas trop... mais je n'ai pas tenté le diable ...

les pneus : pas un point négatif réellement puisqu'ils m'ont permis d'y découvrir les limites de l'auto a mon rythme, mais l'auto mérite mieux niveau accroche sur le sec !!!

la météo : très mitigée et changeante ! une averse du tonnerre s'est abattue en plein milieu d’après midi... résultat une heure sans tourner a attendre que ça se calme tellement ça tombait !

Le niveau du plateau : y'avait des autos tout droit sorties des championnats de courses de cote :shock: et des pilotes expérimentés qui étaient pas là pour rigoler ! résultat sur certain tours, j'ai pas vu le jour... Victor (en MX5) non plus d'ailleurs mdr !! y'a qu'entre nous que l'on s'est réellement amusés : même niveau (Noob lvl 1) et même rapports poids/puissance à quelques chocapic's prêts ! pour le reste, on restait l'oeil rivé sur les rétros et attentifs à l'arrivée des monstres derrière nous !

Au final une super journée !

Un immense merci à nos amis pour nous avoir suivis, épaulés et assistés tout au long de la journée !!!!!

place a quelques photos brutes de décoffrages en attendant d'autres ;) :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
90' Honda CRX Ed9 piste
Mazda Mx5 NA & Bmw E46
Image
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7089
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par mathieu »

J'adore des comptes rendus qui sont toujours très détaillés =D>
Image ****Image
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7089
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: [Piste Project] Jerbalp - Honda Crx Ed9

Message par mathieu »

J'adore des comptes rendus qui sont toujours très détaillés =D>
Image ****Image
Répondre