106 RALLYE 1300 #2

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Répondre
AgAdOu
Messages : 477
Enregistré le : 06 sept. 2006 22:30
Département : 0
Localisation : Talence

106 RALLYE 1300 #2

Message par AgAdOu »

Déja propriétaire d'une 1300 Rallye à la sauce circuit, et ayant du TU2J2 dans les veines, j'ai craqué pour une autre 1300 !

Je ne vais pas redétailler pourquoi cette voiture est si exceptionnelle ( :mrgreen: non j'exagère pas), enfin si je vais le faire :lol: :

cette voiture est faite et née pour le rallye.

A l'époque créee dans le seul but d'avoir une représentante en rallye en catégorie <1300cm3, catégorie qui n'existe plus aujourd'hui (N1 = <1400cm3), Peugeot a fait l'une de ses meilleures créations :
- moteur unique 1294cm3, non partagé avec Citroën, sportif au possible avec sa boite très courte (oubliez l'autoroute) et sa Pmax a plus de 7000trs (couple max 5400trs)
- un dépouillement total : moquette légère, peu d'insonorisants, peu d'aérateurs, pas d'allume cigare 8) , livrée sans aucune option
- une livrée spécifique : moquette rouge, ceinture rouge, logo de volant, extensions d'aile, grille de parechoc, boite à air, plenum d'admission alu, jantes toles, et j'en passe...

Tout ça avec un chassis peugeot survireur et joueur !

ça donne la Meilleure Sportive de l'année 1993 8)





Maintenant, son histoire...

Il s'agit donc d'une 1ère main achetée en décembre 1993 par monsieur Durand alors âgé de 20ans !
Garantie à l'achat pendant 100 000km, elle a eu droit à un joint de culasse neuf à 80 000km (durite percée), 2 embrayages et puis...c'est à peu près tout en dehors de l'entretien courant !

Utilisée ses 2 premières années de vie pour faire ce qu'elle sait le mieux faire c'est à dire pied au plancher, elle fût ensuite utilisée en daily pour aller bosser. Ces deux dernières années elle a été un peu délaissée question entretien tout en servant régulièrement de daily.

C'est à 350 871 km que je la récupère !

Cette voiture a toujours couché dehors, donc la peinture et les stickers sont ternis (voire inexistant pour le sticker du capot).
La caisse est très saine, pas de rouille détectée hormis quelques cloques au dessus du parebrise, mais rien de méchant. Une C.B. a été installée donc antenne démontable sur le toit à l'arrière.
Le parechoc avant est celui d'une 106 de base, suite à la rencontre avec un sanglier...et même le PC de 106 basique est cassé !
L'intérieur est en bon état, sauf le siège conducteur bien éventré sur le côté gauche ! classique... L'ancien proprio avait monté les vitres électriques et un allume cigare. Le volant a bien vécu aussi.
Le moteur et la boite n'ont pas de soucis, de l'huile fuit un peu de la boite et du bloc, le comportement est bien celui du 1300, rageur dans les tours ! Une purge de liquide de refroidissement sera à faire tout de même (glouglou quand on accélère).
Côté chassis, les amortisseurs arrières semblent être fait pour une autre voiture tellement la caisse est haute ! peut être des amortisseurs de 306 ? Il y a un peu de boulot sur le train avant (rotules, silentblocs) et sur la direction.


Pour résumer :

Les choses non stock : vitres électriques, antenne C.B., allume cigare, ceinture noire côté conducteur

Les points à revoir : amortisseurs arrières, siège conducteur, volant, GROS nettoyage intérieur/extérieur, révision globale (vidange, filtres, frein, purge)


En 5ème...sachant que les aiguilles sont parallèles sur ce rapport...je vous laisse imaginer à 130kmh...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par alex89 »

belle histoire =D> , du taf et de la sueur pour lui donner un nouvelle jeunesse, amuses toi bien avec! :wink:

(je cherche une boite de 106 Rallye au passage si tu as ça qui traine).
Avatar du membre
tonyxu205
Messages : 928
Enregistré le : 04 juin 2009 18:06
Automobiles : 205,106,306,405,605,a2
Département : 44
Localisation : saffre

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par tonyxu205 »

Je ne vais pas redétailler pourquoi cette voiture est si exceptionnelle ( :mrgreen: non j'exagère pas), enfin si je vais le faire :lol: :

cette voiture est faite et née pour le rallye.

A l'époque créee dans le seul but d'avoir une représentante en rallye en catégorie <1300cm3, catégorie qui n'existe plus aujourd'hui (N1 = <1400cm3), Peugeot a fait l'une de ses meilleures créations :
- moteur unique 1294cm3, non partagé avec Citroën, sportif au possible avec sa boite très courte (oubliez l'autoroute) et sa Pmax a plus de 7000trs (couple max 5400trs)
- un dépouillement total : moquette légère, peu d'insonorisants, peu d'aérateurs, pas d'allume cigare , livrée sans aucune option
- une livrée spécifique : moquette rouge, ceinture rouge, logo de volant, extensions d'aile, grille de parechoc, boite à air, plenum d'admission alu, jantes toles, et j'en passe...

Tout ça avec un chassis peugeot survireur et joueur !

ça donne la Meilleure Sportive de l'année 1993 8)
effectivement, douce heritiére de sa descendante élu voiture de l'année 5ans plus tot =D>
elle est plutot correct pour le kilométrages
il-y-a pas à dire, elles sont quand meme costaud les anciennes peugeotes =D>
Le moteur et la boite n'ont pas de soucis
chose très rare pour une petite rallye de 350000kms, je parle de la b.v. qui reste fragile, tant mieux :wink: et sais vrai que le 13x59 est vraiment très court, un régal :P
Côté chassis, les amortisseurs arrières semblent être fait pour une autre voiture tellement la caisse est haute !
c'est vrai que ton train arrière est vraiment haut :shock: il à certainement été changer, je sais que peugeot les livres toujours avec une hauteur supérieur à la normal pour du neuf, on à déja eus le cas sur la 306 s16 de mon frère, mais vérifie quand meme pour voir si c'est bien un de rallye
Image
c'est sa petite soeur qu'on aperçoit en face, ....a cotè de ta volvo si j'ais bien tout suivi :roll:
bon courage pour la suite 8)
tony51_69
Messages : 153
Enregistré le : 18 sept. 2005 22:07
Automobiles : 205 GTI, 206 RC
Département : 37
Localisation : Chinon

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par tony51_69 »

Et tes projets dessus Yann?
AgAdOu
Messages : 477
Enregistré le : 06 sept. 2006 22:30
Département : 0
Localisation : Talence

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par AgAdOu »

celle là va rester full stock et ne roulera que très peu !

A mon etonnement aussi la boite ne fait pas de bruit et les vitesses passent très bien !
Elle a dû être bien traitée tout simplement !
Avatar du membre
TibOUF
Messages : 1333
Enregistré le : 23 mai 2005 19:41
Automobiles : Mini Cooper S
Département : 44
Localisation : Coueron

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par TibOUF »

Impeccable, elle est neuve! :mrgreen:
Avatar du membre
germ150
Messages : 57
Enregistré le : 25 janv. 2010 19:49
Automobiles : Clio RS
Département : 50

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par germ150 »

ha oué change vite ces amortisseurs :mrgreen:
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par alex89 »

2 sacs de ciment dans le coffre et c'est bon :mrgreen:
AgAdOu
Messages : 477
Enregistré le : 06 sept. 2006 22:30
Département : 0
Localisation : Talence

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par AgAdOu »

ça ne suffira pas là !

Un pote va me prêter 2 amortisseurs d'origine pour tester.
Avatar du membre
tonyxu205
Messages : 928
Enregistré le : 04 juin 2009 18:06
Automobiles : 205,106,306,405,605,a2
Département : 44
Localisation : saffre

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par tonyxu205 »

changer les amortisseurs ar. ne changera rien a la hauteur de caisse
il faut décranté :wink:
c'est vrai que ton train arrière est vraiment haut il à certainement été changer, je sais que peugeot les livres toujours avec une hauteur supérieur à la normal pour du neuf, on à déja eus le cas sur la 306 s16 de mon frère, mais vérifie quand meme pour voir si c'est bien un de rallye
:roll:
AgAdOu
Messages : 477
Enregistré le : 06 sept. 2006 22:30
Département : 0
Localisation : Talence

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par AgAdOu »

Malgré le froid polaire et la nuit tombante, je me suis dit : "faut bien commencer par quelquechose" :? :P

1/ Purge liquide de refroidissement :

Quand j'accélérai au point mort, j'avais le droit à des glouglou. Donc j'ai viré les bulles en purgeant. L'ancien proprio avait fait le niveau de LDR...en gros il avait rempli à ras bord :roll:

Bref une fois purgé, les glouglou ont disparu.


2/ Nettoyage intérieur :

Le gros œuvre commence...les poils de chat sont légions, la poussière aussi, y'a de quoi s'occuper.
Je commence par enlever les sièges, le conducteur ira à la poubelle, le passager sera conservé.

Après avoir enlevé la moquette, ma 1ère impression se confirme : beaucoup de fils sous le tableau de bord !

Par contre la caisse est vraiment saine, l'isolant dessous est nikel !

Il va falloir un gros nettoyage de la moquette pour qu'elle soit dans un état convenable. :ahbon:


Image

Image

Image

Image

Image
AgAdOu
Messages : 477
Enregistré le : 06 sept. 2006 22:30
Département : 0
Localisation : Talence

Re: 106 RALLYE 1300 #2

Message par AgAdOu »

:arrow: Une fois la moquette nettoyée juste à l'aspirateur :

Image

:arrow: Vide poche qui remplace l'autoradio

Image

:arrow: Pare-choc avant 106 Rallye

ça changera de celui de kid cassé... :evil:

Image

Il est loin d'être neuf, mais vu l'état de la voiture, ça ira :)
Répondre