[Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Avatar du membre
Marzan
Messages : 324
Enregistré le : 02 mars 2009 17:47
Automobiles : Porsche 944 S2, Bedford CF250
Département : 35
Localisation : Nord de Rennes

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par Marzan »

Ah la rouille, le cancer de nos bagnoles.

Tu seras à Lohéac en avril ?
Nico106
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2011 21:35
Automobiles : 106 Rallye Phase1
Département : 49

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par Nico106 »

Marzan a écrit :Ah la rouille, le cancer de nos bagnoles.
Yap ... mais c'est en bonne voie de ce coté là !

Marzan a écrit : Tu seras à Lohéac en avril ?
et nop pour la sortie d'avril [-X ... un (mal?)heureux baptême .... ! arf :x

=> J'ai l'impression que ma prochaine sortie sera celle d'aout ... ça fait loin, très loin :cry: :cry: :cry: :cry:
Nico106
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2011 21:35
Automobiles : 106 Rallye Phase1
Département : 49

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par Nico106 »

Quelques news du point de rouille .... y a plus !:
- découpe des parties abimées;
- mise en forme d'une plaque "rustine"
- soudage de la plaque

(on ne voit pas grand chose sur les photos .. mais bon ça vous donnera une idée du boulot ... )
Avant:
Image
Après
Image
Image
Image
Image
Nico106
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2011 21:35
Automobiles : 106 Rallye Phase1
Département : 49

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par Nico106 »

Je viens d'investir dans un arceau Sparco boulonné 6 points , j'aimerai si possible avoir quelques conseil de montage :

J'ai récapitulé les étapes suivantes, j'ai oublié un truc ?

0_Préparatifs : déposer le ciel de toit, modifier passage durites d'essence ,acheter des nouvelles vis pour train arrière
1_ souder les écrous sur les contre-plaques (+ l'écrou du train arrière pour les contres plaque arrière)
2_ poser l'arceau à blanc avec les contre-plaques
2 bis_ décaper les zones où seront souder les contre-plaques
=> On utilise quoi comme outil pour décaper ?
3_ Percer la caisse pour loger les écrous des contre plaques dans la caisse( j'imagine qu'on utilisera ensuire de la visserie courte ... )
4_ Reposer l'arceau à blanc et pointer la traverse avant
5_ souder la traverse avant au reste de l'arceau
6_ peindre l'arceau
=> pour la couleur ce sera blanc et noir au niveau des montant pare-brise ( ça évite les mauvais reflets ...)
Par contre concernant les peintures, je suis sec... c'est quoi les précos pour peindre un arceau ? on met une sous couche avant ? c'est quoi de l'appret ?
7_ reposer l'arceau et le fixer
8_ option repeindre l'intérieur de la caisse pour faire plus propre
Avatar du membre
gaeloulecoyot
Messages : 2001
Enregistré le : 23 mai 2005 19:40
Automobiles : BMW 120D-Saxo 16v-106Rallye N1
Département : 63
Localisation : Thiers

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par gaeloulecoyot »

Nico106 a écrit :J
2 bis_ décaper les zones où seront souder les contre-plaques
=> On utilise quoi comme outil pour décaper ?

6_ peindre l'arceau
=> pour la couleur ce sera blanc et noir au niveau des montant pare-brise ( ça évite les mauvais reflets ...)
Par contre concernant les peintures, je suis sec... c'est quoi les précos pour peindre un arceau ? on met une sous couche avant ? c'est quoi de l'appret ?
Pour décaper la peinture, tu peux utiliser une brosse métallique montée sur perceuse.
Pour décaper les éventuels joints, chalumeau est le plus simple. Sinon, cutter, tournevis plat et brosse métallique.

Pour la peinture, je te conseille fortement d'utiliser un appret, sinon, ta peinture va vraiment etre très fagile...
Nico106
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2011 21:35
Automobiles : 106 Rallye Phase1
Département : 49

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par Nico106 »

gaeloulecoyot a écrit :
Nico106 a écrit :J
2 bis_ décaper les zones où seront souder les contre-plaques
=> On utilise quoi comme outil pour décaper ?

6_ peindre l'arceau
=> pour la couleur ce sera blanc et noir au niveau des montant pare-brise ( ça évite les mauvais reflets ...)
Par contre concernant les peintures, je suis sec... c'est quoi les précos pour peindre un arceau ? on met une sous couche avant ? c'est quoi de l'appret ?
Pour décaper la peinture, tu peux utiliser une brosse métallique montée sur perceuse.
Pour décaper les éventuels joints, chalumeau est le plus simple. Sinon, cutter, tournevis plat et brosse métallique.

Pour la peinture, je te conseille fortement d'utiliser un appret, sinon, ta peinture va vraiment etre très fagile...
Merci pour ces précieuses infos ....

l'appret, je trouve ça en centre auto classique ?
et pour la peinture, ça s'applique en bombe ? ou faut faire ça chez un carrosier au pistolet ?
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par reggaetom »

Couche d'apprêt en bombe en centre auto, et peinture également, si tu fait bien ça sera propre.
Nico106
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2011 21:35
Automobiles : 106 Rallye Phase1
Département : 49

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par Nico106 »

Bon l'arceau est en standby ... maintenant que je suis rennais, je cherche un carrossier dans le coin pour souder les contre-plaques ... si quelqu'un à ça je suis preneur ...

Par contre et plus urgent ... petit soucis de boite (une MA5 ... très classique sur 106 / saxo ...) :
En revenant de la sortie du 15 aout où tout a bien marché, les soucis ont commencés sur le chemin du retour : la 5ieme passait mais sautait dès que je levais le pied. Après avoir refroidie l'auto ( 3 jours au garage), je souhaite faire un petit tour ... et là c'est le drame plus de marche arrière...
=> J'imagine que les 2 problèmes sont liés sinon étrange coïncidence ! Quelques questions pour me faire avancer dans mon problème :
- il me semble que la marche arrière et la 5 sont étroitement liée dans la boite; si oui, comment ? (pour comprendre ...)
- Si c'est un problème de commande je devrais pouvoir passer la marche arrière à la main, directement sur la boite... mais je ne vois pas trop comment procéder; est il possible d'avoir quelques éclairages ?
Avatar du membre
Marzan
Messages : 324
Enregistré le : 02 mars 2009 17:47
Automobiles : Porsche 944 S2, Bedford CF250
Département : 35
Localisation : Nord de Rennes

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par Marzan »

Si la 5 saute quand tu decélères, ce ne serait pas ton anti-couple qui a rendu l'âme?
Nico106
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2011 21:35
Automobiles : 106 Rallye Phase1
Département : 49

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par Nico106 »

Marzan a écrit :Si la 5 saute quand tu decélères, ce ne serait pas ton anti-couple qui a rendu l'âme?
oui je pense ... après un petit tour cette après midi; la marche arrière est revenu comme par magie !

Anti couple poweflex black commandé sur ebay uk ! Verdict final dans une semaine
Nico106
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2011 21:35
Automobiles : 106 Rallye Phase1
Département : 49

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par Nico106 »

Après ouverture de la boite, c'était finalement l'écrou de 5 qui s'était barré !
J'ai pu aller à la pêche des billes de synchro dans le carter principale de la boite et j'ai pu évité de descendre toute la boite :-)

Sinon pour son noel ; la 106 a eu le droit à un petit passage au banc: 120CV, je ne pensais pas, plutot une bonne surprise :
http://hpics.li/e237030
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7088
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par mathieu »

Nico106 a écrit :Après ouverture de la boite, c'était finalement l'écrou de 5 qui s'était barré !
J'ai pu aller à la pêche des billes de synchro dans le carter principale de la boite et j'ai pu évité de descendre toute la boite :-)

Sinon pour son noel ; la 106 a eu le droit à un petit passage au banc: 120CV, je ne pensais pas, plutot une bonne surprise :
http://hpics.li/e237030
Excellent 120cv =D>
Impressionnant la puissance est à 7900tr, elle doit être super rajeuse ta Ralloche.
Le couple est aussi vachement haut, ça c'est moins bien mais bon.

çà fait combien d'origine 100 :?:

Faut que je vienne faire un tour dedans à la prochaine sortie piste :wink:
Image ****Image
Avatar du membre
dedeno1
Messages : 291
Enregistré le : 11 juil. 2013 09:20
Automobiles : 206 1.6 16V
Département : 44
Localisation : SAINT NAZAIRE
Contact :

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par dedeno1 »

Oui, 100cv d'origine une rallye normalement :wink:
Association 2L Aventures : http://2l-aventures.wifeo.com
Nico106
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2011 21:35
Automobiles : 106 Rallye Phase1
Département : 49

Re: [Nico106] Présentation de la 106 rallye Phase 1

Message par Nico106 »

mathieu a écrit :
Nico106 a écrit :Après ouverture de la boite, c'était finalement l'écrou de 5 qui s'était barré !
J'ai pu aller à la pêche des billes de synchro dans le carter principale de la boite et j'ai pu évité de descendre toute la boite :-)

Sinon pour son noel ; la 106 a eu le droit à un petit passage au banc: 120CV, je ne pensais pas, plutot une bonne surprise :
http://hpics.li/e237030
Excellent 120cv =D>
Impressionnant la puissance est à 7900tr, elle doit être super rajeuse ta Ralloche.
Le couple est aussi vachement haut, ça c'est moins bien mais bon.

çà fait combien d'origine 100 :?:
Effectivement 100CV d'origine, depuis : un aac, une gestion modifiée, un collecteur et une ligne inox! Par contre il y a tout en haut, moins de 70Cv à 5000 tr, pas trop de couple et les petites vagues sur la courbe a priori c'est pas top. Ceci dit, c'est suffisant pour s'amuser :-) et effectivement assez rageur .
mathieu a écrit :Faut que je vienne faire un tour dedans à la prochaine sortie piste :wink:
Pas de soucis, avec plaisir, je serais à Fay le 3/02 ...
Répondre