Je vous présente mon véhicule plaisir, un des derniers véhicules français livré de série en double carburation, une Ax sport.
Pour l'histoire, l'Ax sport est sortie avant la 205 rallye, un moteur PSA le "T-U" de base 1,1L a été confié à l'époque au préparateur Danielson, qui en est ressorti en un 1294cc de 95ch à 6800, couple de 11,5 m.kg à 5000. (repris sur la 205 rallye avec aac-pipe adm- carbus différents d'où les 103ch) Mais le poids est aussi primordial, 715kg sur la phase 1, bon potentiel !
Une bonne base sur laquelle d'innombrables panachages de pièces PSA sont possible, trains, freins, moteur (1,6 16S evil ) ...
Pour ma part je conserve un maximum l'esprit visuel intérieur-extérieur conforme à l'origine (sorties club et expo), tout en développant les capacités de la belle pour le circuit, mon défouloir !
Trève de blabla, quelques photos pour les curieux :
Achetée en 2008 pour sa peinture récente, j'ai roulé un peu avec, puis un beau jour, ça fume bleu, l'huile refoule de partout (joint de cache culbu et jauge...) Le chassis aussi accuse le temps et le manque d'entretien (tire beaucoup à droite au freinage), donc me voici parti avec une caisse saine et fraichement repeinte, reste à faire le reste !
Moteur d'origine rincé à 132 000km, compressions HS, donc je l'ai remplacé par le moteur d'un ami qui passe du groupe N au F2000.
Moteur accusant 500km de courses de côtes, refait entièrement au côtes réparation groupe N (pistons, bielles, chemises, soupapes, etc...) Bref un moteur d'origine neuf, avec pour seule amélioration un aac oreca groupe N avec une levée un poil augmentée, et des carbus solex revus et réglé chez le préparateur Mr Ricci dans le var.
Mais depuis je suis repassé au webers de série, envisageant de passé à la config' 205 rallye pour gagner 8ch et surtout conserver une fiabilité à toute épreuve.
Quelques photos :

Pour récapituler, les quelques réparations et modifs soft effectuées :
-Moteur refait
- Aac groupe N Oreca
- Ressorts Eibach - amortisseurs provisoires (kayaba SR)
- rotules de direction - butées et roulement de direction
- 6 slicks N20 sur jantes tôle + 2 TA00 retaillés
- Freinage origine neuf - dot 5 - durites avia
- Webers refaits à neuf et réglés chez préparateur (78) + boîtes à air Green
A monter :
- triangles une fois trouvé un garage sympa qui accepte de monter rotules et SB neufs
- Collecteur inox 4-1 Iresa + ligne groupe N
- ligne groupe N
- barre anti rapprochement sup' + inf'
- Boîte 13*64 (arbre secondaire de saxo vts, couple citroën sport, fourchettes bronze et différentiel en 16 )
Ce qui est prévu :
- Config' carbus 205 rallye pour les 103ch (pipe de rallye, buses de 34, gicleurs air - essence, pompes de reprise, ...)
- Amortos B8 motorsport
- plaques de carrossage
- disques neufs + ds2500
- 2 a048