BMW 325i E36

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Wyan
Messages : 28
Enregistré le : 09 sept. 2010 12:17
Automobiles : Audi TT 1.8T
Département : 35
Localisation : Dol de Bretagne

BMW 325i E36

Message par Wyan »

Après un très long moment d'absence, je viens de craquer pour une 325i E36 qui était en train de pourrir chez un collègue.

Je vous raconte la petite histoire.

Je me rendait chez mon carrossier pour voir l'état d'avancement d'un véhicule client que j'avais envoyer en peinture chez lui,
quand soudaincoup, je tombe nez à nez avec une 325i berline que je surveillait depuis déjà quelques temps et qui n'attendait que moi pour une restauration.
Je demande quelques infos à mon collègue sur son état, sa provenance, ses problèmes, son numéro de sécurité sociale bref la totale.
Il s'agit donc d'une 325i Berline Grise (Sterlingsilber Metallic 244/7) de 1991, 245000km, 4 vitres électriques, Intérieur tissus gris, rétros électriques, qui n'a pas rouler depuis 2009 après une panne et un pare-brise fissuré. Elle refusait de démarrer et je n'en sait pas plus.
La peinture n'est pas vielle mais entre temps des pièces ont été volées à savoir toute la face avant (bouclier, calandre, feux, clignotants, antibrouillards) une vitre arrière est fracturée, la pompe et la jauge sont absente et certaine pièces sont démontées.
N'écoutant que mon envie de retourner sur circuit et voyant dans cette voiture un bon potentiel malgré son état, je lui demande si il la vend, à combien, bref une discussion entre potes autour d'un apéro.
Quelques cacahuètes plus tard l'affaire est conclue. Il avait acheter un pare brise neuf avec le kit joint qu'il me vend avec la voiture pour 200€ le tout. Je paye sur le champ et attend la livraison sur plateau le lendemain matin à mon garage.

Le lendemain matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince, sont venu chez moi.... merde ça c'et une autre histoire.
La voiture arrive donc dans mon garage pour une première inspection et c'est assez folklorique.

Voici quelques photos de la bestiole à son arrivée:
Image
Image
Image
Image
Image
Et le principal:
Image

La suite au prochain épisode...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son, que l'on parait toujours brillant avant d'avoir l'air d'un con...
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: BMW 325i E36

Message par reggaetom »

Ouah y'a du taff, mais belle base, j'adore la E36
Wyan
Messages : 28
Enregistré le : 09 sept. 2010 12:17
Automobiles : Audi TT 1.8T
Département : 35
Localisation : Dol de Bretagne

Re: BMW 325i E36

Message par Wyan »

Merci Reggaetom ;)

Episode 2:

Je commence par faire le tour complet de l'auto pour faire le point sur les pièces manquante et celle que je doit commander.
Coté moteur, le bloc est saint. La courroie d'accessoire est malade, le joint de couvre culasse aussi et la durite d'admission est morte.
Coté habitacle, l'intérieur gris souris prend tous son sens lorsque je déloge quatre nid de souris. (un au dessus de la boite à gant, un dans le compartiment calculateur, un dans le coffre et le plus original, un dans le radiateur) L'électricité est à revoir car le faisceau moteur à été rongé, les faisceau de feux coupé et je découvre une pseudo alarme avec quatre interrupteurs disposés un peu partout dans la voiture en guise d'anti démarrage. (coupure de pompe, coupure de relais, et coupure de démarrage)
Coté extérieur, tout est ok hors mis les pièces manquante et quelques baguettes qui se balade.

Quelques photos d'illustrations:
Image
Image
Image

Dans la foulée, je vérifie le calculateur, des fois que la puce aurait été modifiée, mais non. Tout est d'origine.
Image
Image

Dans un premier temps, je vais la remonter full stock donc j'appelle:
-Un de mes fournisseur et je passe commande pour la totalité des filtres, les six bougies, le joint de couvre culasse et une courroie d'accessoire.
-BMW St Malo pour commander quelques clips de baguettes
-Un pote qui à une E36 Phase deux pour pièces. Il me faut le pare choc, la calandre, les feux, quelques vis et autres bricoles.

Je reçoit les pièces de mon fournisseur l'après midi même et je passe chercher les pièces chez mon pote le soir que j'envoie directement en peinture.
Entre temps, j'en profite pour ressouder mon faisceau moteur et démonter l'espèce d'alarme à la c.. avec les interrupteurs.
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son, que l'on parait toujours brillant avant d'avoir l'air d'un con...
Wyan
Messages : 28
Enregistré le : 09 sept. 2010 12:17
Automobiles : Audi TT 1.8T
Département : 35
Localisation : Dol de Bretagne

Re: BMW 325i E36

Message par Wyan »

Merci Reggaetom ;)

Episode 2:

Je commence par faire le tour complet de l'auto pour faire le point sur les pièces manquante et celle que je doit commander.
Coté moteur, le bloc est saint. La courroie d'accessoire est malade, le joint de couvre culasse aussi et la durite d'admission est morte.
Coté habitacle, l'intérieur gris souris prend tous son sens lorsque je déloge quatre nid de souris. (un au dessus de la boite à gant, un dans le compartiment calculateur, un dans le coffre et le plus original, un dans le radiateur) L'électricité est à revoir car le faisceau moteur à été rongé, les faisceau de feux coupé et je découvre une pseudo alarme avec quatre interrupteurs disposés un peu partout dans la voiture en guise d'anti démarrage. (coupure de pompe, coupure de relais, et coupure de démarrage)
Coté extérieur, tout est ok hors mis les pièces manquante et quelques baguettes qui se balade.

Quelques photos d'illustrations:
Image
Image
Image

Dans la foulée, je vérifie le calculateur, des fois que la puce aurait été modifiée, mais non. Tout est d'origine.
Image
Image

Dans un premier temps, je vais la remonter full stock donc j'appelle:
-Un de mes fournisseur et je passe commande pour la totalité des filtres, les six bougies, le joint de couvre culasse et une courroie d'accessoire.
-BMW St Malo pour commander quelques clips de baguettes
-Un pote qui à une E36 Phase deux pour pièces. Il me faut le pare choc, la calandre, les feux, quelques vis et autres bricoles.

Je reçoit les pièces de mon fournisseur l'après midi même et je passe chercher les pièces chez mon pote le soir que j'envoie directement en peinture.
Entre temps, j'en profite pour ressouder mon faisceau moteur et démonter l'espèce d'alarme à la c.. avec les interrupteurs.
Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son, que l'on parait toujours brillant avant d'avoir l'air d'un con...
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: BMW 325i E36

Message par reggaetom »

Ouah tu chôme pas toi ! Les souris font des ravages, j'ai déjà vu bien pire, pas coupé à d'autres endroits ?
Wyan
Messages : 28
Enregistré le : 09 sept. 2010 12:17
Automobiles : Audi TT 1.8T
Département : 35
Localisation : Dol de Bretagne

Re: BMW 325i E36

Message par Wyan »

reggaetom a écrit :Ouah tu chôme pas toi ! Les souris font des ravages, j'ai déjà vu bien pire, pas coupé à d'autres endroits ?
Non, j'ai contrôler l'intégralité du faisceau et tout est OK.

Episode 3:

Petit passage par la casse automobile d'un ami à St Malo pour récupérer une baguette latérale qui me manque. Du coup je tombe sur deux feux arrière à led pas très propres et verni noir mais que je peux obtenir pour 40€. Etant donné que les miens sont orange et rouge et un peu usé par le temps, j'achète et je ramène au garage pour une petite rénovation.

Apres une petite demi-heure de ponçage et polissage, voici le résultat avant/après:
Image

A la base j'étais plus partant pour du rouge et blanc type M3 mais au vue du résultat, je ne regrette pas mon investissement comparer à l'origine:
Image

Du coup, aujourd'hui, j'ai commandé les clignotants et répétiteur blanc ainsi qu'un diffuseur arrière type M3.

Voila pour ce soir
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son, que l'on parait toujours brillant avant d'avoir l'air d'un con...
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7089
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: BMW 325i E36

Message par mathieu »

Nickel la réfection des feux, tu as fait çà avec quel produit ?
Image ****Image
Wyan
Messages : 28
Enregistré le : 09 sept. 2010 12:17
Automobiles : Audi TT 1.8T
Département : 35
Localisation : Dol de Bretagne

Re: BMW 325i E36

Message par Wyan »

mathieu a écrit :Nickel la réfection des feux, tu as fait çà avec quel produit ?
Avec du papier à poncer et du polish.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son, que l'on parait toujours brillant avant d'avoir l'air d'un con...
Wyan
Messages : 28
Enregistré le : 09 sept. 2010 12:17
Automobiles : Audi TT 1.8T
Département : 35
Localisation : Dol de Bretagne

Re: BMW 325i E36

Message par Wyan »

Episode 4:

Mes pièces sont peintes, je passe les chercher et attaque le remontage et ajustage.
Le coté sympa c'est que cela vient d'une phase 2 donc la calandre est nettement plus jolie:
Image
Image

Ca commence à ressembler à une voiture:
Image
Image

Le joint de couvre culasse, l'intégralité des filtres, les bougies sont changées et mes faisceaux sont tous ok.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son, que l'on parait toujours brillant avant d'avoir l'air d'un con...
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: BMW 325i E36

Message par reggaetom »

Elle commence à reprendre forme !
Avatar du membre
JeanJean35
Messages : 287
Enregistré le : 15 mars 2009 21:33
Automobiles : Mégane RS R26
Département : 35
Localisation : Dans le 35 ^^

Re: BMW 325i E36

Message par JeanJean35 »

Beau travail :D
toftof49
Messages : 502
Enregistré le : 18 déc. 2009 15:01
Automobiles : zx break r 19 16 s phase 1 fia
Département : 49

Re: BMW 325i E36

Message par toftof49 »

beau boulot j avoue je suis aussi fan de la e 36
Wyan
Messages : 28
Enregistré le : 09 sept. 2010 12:17
Automobiles : Audi TT 1.8T
Département : 35
Localisation : Dol de Bretagne

Re: BMW 325i E36

Message par Wyan »

Merci ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son, que l'on parait toujours brillant avant d'avoir l'air d'un con...
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: BMW 325i E36

Message par FTR »

Je n'aurais pas eu ton courage. Elle aurait finie en pièces détachées sur lbc. Bravo pour cette resto
Wyan
Messages : 28
Enregistré le : 09 sept. 2010 12:17
Automobiles : Audi TT 1.8T
Département : 35
Localisation : Dol de Bretagne

Re: BMW 325i E36

Message par Wyan »

Episode 5:

J'ai trouvé la pompe immergée qu'il me manquait pour la démarrer. Dernière vérifications des niveau, réfection des durites d'essence coupée et c'est parti pour les premiers tour de clé.
Je vous laisse découvrir par vous même le premier démarrage après la panne et plus de trois ans sans tourner.

http://www.youtube.com/watch?v=1AV4Ipfb ... re=mh_lolz

Il ne me reste donc plus grand chose à faire avant les premiers tour de roue :D

Petite surprise au démarrage, un nid de souris dans l’echappement est venu s’écraser contre le mur du fond de mon garage ce qui porte à cinq le nombre de nid de souris découvert dans cette voiture.

Nouvel épisode demain :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son, que l'on parait toujours brillant avant d'avoir l'air d'un con...
Répondre