R4 gtl "rallye raid"
- quentinl
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R4 gtl "rallye raid"
Pour le plaisir je vous présente ma Renault 4GTL que j'ai trainé (ou qui ma trainé) pour un tour du maroc avec le 4L trophy 2012.
Il y aura peut d'explicatif mais des photos pour monter le taf (moment de nostalgie)
Pour info actuellement un brancard (chassis) est mort et je vais soit changer de chassis soit vendre ma part à mon coéquipier à qui la voiture appartient à 50%
4L à l'achat, 4L gtl de 1989 et 240 000 km au compteur (moteur 90 000 , compressions de 11.2 , 11.3, 11.3 et 11.3 , nickel quoi!)
De la rouille sur la carrosserie (surtout le coffre, une aile arrière coupé, une aile avant, une fixation de ceinture arrière, un trou dans le planchet passagé et le longeron avant gauche)
Une donneuse, non roulante depuis plusieurs années donnée gracieusement!
Donneuse à "poile" en une journée
Projet modélisé!
Proto plaque de protection moteur
Récupération d'extension d'aile pour réalisation d'un moule (on travail tous les deux dans le composite, ce "buisness" nous a permis de nous fabriquer les nôtres et de récupérer du budget..)
Réalisation des moules (gelcoat moule+fibre de verre+résine polyester)
Démoulage
Moule lustré/moule brut
Réhaussage arrière et changement suspension par des kayaba gaz(barres de torsions, on avait déjà réhaussé l'avant!)
4L écolo à l'énergie électrique!
Il y aura peut d'explicatif mais des photos pour monter le taf (moment de nostalgie)
Pour info actuellement un brancard (chassis) est mort et je vais soit changer de chassis soit vendre ma part à mon coéquipier à qui la voiture appartient à 50%
4L à l'achat, 4L gtl de 1989 et 240 000 km au compteur (moteur 90 000 , compressions de 11.2 , 11.3, 11.3 et 11.3 , nickel quoi!)
De la rouille sur la carrosserie (surtout le coffre, une aile arrière coupé, une aile avant, une fixation de ceinture arrière, un trou dans le planchet passagé et le longeron avant gauche)
Une donneuse, non roulante depuis plusieurs années donnée gracieusement!
Donneuse à "poile" en une journée
Projet modélisé!
Proto plaque de protection moteur
Récupération d'extension d'aile pour réalisation d'un moule (on travail tous les deux dans le composite, ce "buisness" nous a permis de nous fabriquer les nôtres et de récupérer du budget..)
Réalisation des moules (gelcoat moule+fibre de verre+résine polyester)
Démoulage
Moule lustré/moule brut
Réhaussage arrière et changement suspension par des kayaba gaz(barres de torsions, on avait déjà réhaussé l'avant!)
4L écolo à l'énergie électrique!
- quentinl
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Re: R4 gtl "rallye raid"
les premiéres extensions sorties des moules
Industrialisation maison :d
Premiére teste dans une carrière de sable en pneu route
teste extensions
Découpe des ailes
"pose définitive avant carrosserie"
Prépa tableau de bord (temp huile/temp eau/Pression huile/ampére métre
Teste pare bufle (trop avancé, il a fallut reculer le pare choc pour le mettre bien)
Tableau de bord fini :)
Les baquets ....
C'est partie pour deux semaines dans le garage herblinois pour faire le gros des travaux (teste compression, changement embrayage, verif chaine distri, chamgement pompe à eau, nétoyage circuit eau, jeux soupapes, changement silent bloc , carrosserie, etc..., merci à eux pour leurs conseilles :) )
On prend les choses en main (garage herblinois à saint herblains, merci les gars , cousins de mon coéquipier )
nettoyage moulin
changement soufflets crémaillère / cardans
renfort triangles avants / changements des rotules et roulements
nettoyage compartiment moteur
Industrialisation maison :d
Premiére teste dans une carrière de sable en pneu route
teste extensions
Découpe des ailes
"pose définitive avant carrosserie"
Prépa tableau de bord (temp huile/temp eau/Pression huile/ampére métre
Teste pare bufle (trop avancé, il a fallut reculer le pare choc pour le mettre bien)
Tableau de bord fini :)
Les baquets ....
C'est partie pour deux semaines dans le garage herblinois pour faire le gros des travaux (teste compression, changement embrayage, verif chaine distri, chamgement pompe à eau, nétoyage circuit eau, jeux soupapes, changement silent bloc , carrosserie, etc..., merci à eux pour leurs conseilles :) )
On prend les choses en main (garage herblinois à saint herblains, merci les gars , cousins de mon coéquipier )
nettoyage moulin
changement soufflets crémaillère / cardans
renfort triangles avants / changements des rotules et roulements
nettoyage compartiment moteur
- quentinl
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Re: R4 gtl "rallye raid"
peinture
Débosselage/masticage/ GALERE!!!!!!!! ( et avec, changement bas de montants de porte arrière, jupe arriére, etc etc (découpe, réalisations de piéce, soudure)
Nettoyage avant l'aprés!
Aprrés
Peinture (fait par le cousin de mon coéquipier qui tiens la "carrosserie herblinoise, tip top, a voir le sujet de ma clio )
teste pneu cross? (ah non c'est ceux d'un sprinter...)
Ca commence a ressembler à quelque chose!
On remonte aprés peinture des éléments noire
Pour le délire (insigne récupéré sur la 4L donneuse , le L à était graté en I par les proprio précédent
plaques de protection avant (alu de 5mm)
aménagement
Pose de joints neufs
On part bientot
Débosselage/masticage/ GALERE!!!!!!!! ( et avec, changement bas de montants de porte arrière, jupe arriére, etc etc (découpe, réalisations de piéce, soudure)
Nettoyage avant l'aprés!
Aprrés
Peinture (fait par le cousin de mon coéquipier qui tiens la "carrosserie herblinoise, tip top, a voir le sujet de ma clio )
teste pneu cross? (ah non c'est ceux d'un sprinter...)
Ca commence a ressembler à quelque chose!
On remonte aprés peinture des éléments noire
Pour le délire (insigne récupéré sur la 4L donneuse , le L à était graté en I par les proprio précédent
plaques de protection avant (alu de 5mm)
aménagement
Pose de joints neufs
On part bientot
- Manu_VTS
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Re: R4 gtl "rallye raid"
Mets nous plein de photos . J'ai moi aussi une 4l et j'ai bien envie de voir ce que tu as fait dessus
Mon daily :
Saxo VTS 1.6
Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
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- quentinl
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Re: R4 gtl "rallye raid"
Y'a des choses pour lesquelles je n'ai pas de photos...
Moteur:
-vérif complet du moteur avec teste compression
changement P-E
-courroie
-embrayage
-cardans
-verif chaine distri
-changement allumage, etc)
-installation deuxiéme ventilo avec marche forcé
-retrait du carlostat
-installation des manos d'huile sur une plaque sandwich maison entre le moteur et le filtre à huile
-installation manos temp eau directement sur la pompe à eau
-Echappement dans l'aile avant gauche avec sortie lateral et bande par chaleur sur le silencieux
Pour la "grosse" carrosserie:
-découpes des bas de montant de coffre et porte arrière bouffé par la rouille, longerons avant gauche, jupe arrière)
-soudure des portes avant qui se "coupent" au dessus de la poignée
-changement haillon bouffé par la rouille, changement aile avant droite bouffé par la rouilles sur les points de fixations
-retrait de tous les points de rouille existants
-débosselage complet (une première pour nous :) )
Méca chassis:
-Réhaussage avant environ 3 fois en 1 ans 1/2 (ca nous prend 2h30 au dernier réhaussage ) car on avait un claquement en accélérant ( les cardans devait tirer trop et il a fallut roulé un peut pour que tous se tasse et que le bruit parte)
-Réhaussage arriére
-Renfort triangles avant
-Changement de tous les roulements/rotules/silent
-Changement suspensions par des gaz
Intérieur:
-habillage arriére en contre plaquet avec fixation pour les deux roues de secoure derrière les siéges à sortir par les portes arriéres
-Montage d'un systhéme d'ouverture simple des loquets de porte arriére par l'avant (petite cordelette ramené jusqu'au montant de porte a tiré pour dévérouiller la porte et l'ouvrir par l'exterieur
-Modif TDB pour les manos
-Montage d'un coup circuit bi-pole caché (anti vole de la 4l :p )
-câblage complet avec relais+boite à fussible
-Montage des baquets qui font pile poile la largeur entre les deux montant de porte!
-Changement du volant par un "racing"
-Réalisation de panneau de porte maison en plastique avec pochette de rangement multiple
Voila en gros les modif/restaurations effectuées!
La 4l à roulé à 110km/h de moyenne pour traverser l’Espagne pour une conso moyenne de 5.8L/100 malgré les gros pneu, le chargement et la montage
Le moteur à fonctionné nickel au maroc sans jamais devoir nous arrêté pour des problèmes de chauffe (environs 25°C extérieur dans le dessert avec beaucoup de passages en 2éme haut dans les tours pendant parfois plusieurs kilométre...)
Sur le retour, casse du roulement de galet tendeur de courroie de pompe à eau et alternateur mais on a pu rentrer comme ca, la courroie "glissé" bien sur le galet sans qu'il tourne.
Voyage= 7000km en moins de 15J, des périodes de roulage de prés de 20H de suite avec juste des "pauses" essence pour descendre et remonter jusqu'au maroc
Je vous posterez quelque photo au maroc mais elle ne sont pas à la bonne taille pour le forum
Moteur:
-vérif complet du moteur avec teste compression
changement P-E
-courroie
-embrayage
-cardans
-verif chaine distri
-changement allumage, etc)
-installation deuxiéme ventilo avec marche forcé
-retrait du carlostat
-installation des manos d'huile sur une plaque sandwich maison entre le moteur et le filtre à huile
-installation manos temp eau directement sur la pompe à eau
-Echappement dans l'aile avant gauche avec sortie lateral et bande par chaleur sur le silencieux
Pour la "grosse" carrosserie:
-découpes des bas de montant de coffre et porte arrière bouffé par la rouille, longerons avant gauche, jupe arrière)
-soudure des portes avant qui se "coupent" au dessus de la poignée
-changement haillon bouffé par la rouille, changement aile avant droite bouffé par la rouilles sur les points de fixations
-retrait de tous les points de rouille existants
-débosselage complet (une première pour nous :) )
Méca chassis:
-Réhaussage avant environ 3 fois en 1 ans 1/2 (ca nous prend 2h30 au dernier réhaussage ) car on avait un claquement en accélérant ( les cardans devait tirer trop et il a fallut roulé un peut pour que tous se tasse et que le bruit parte)
-Réhaussage arriére
-Renfort triangles avant
-Changement de tous les roulements/rotules/silent
-Changement suspensions par des gaz
Intérieur:
-habillage arriére en contre plaquet avec fixation pour les deux roues de secoure derrière les siéges à sortir par les portes arriéres
-Montage d'un systhéme d'ouverture simple des loquets de porte arriére par l'avant (petite cordelette ramené jusqu'au montant de porte a tiré pour dévérouiller la porte et l'ouvrir par l'exterieur
-Modif TDB pour les manos
-Montage d'un coup circuit bi-pole caché (anti vole de la 4l :p )
-câblage complet avec relais+boite à fussible
-Montage des baquets qui font pile poile la largeur entre les deux montant de porte!
-Changement du volant par un "racing"
-Réalisation de panneau de porte maison en plastique avec pochette de rangement multiple
Voila en gros les modif/restaurations effectuées!
La 4l à roulé à 110km/h de moyenne pour traverser l’Espagne pour une conso moyenne de 5.8L/100 malgré les gros pneu, le chargement et la montage
Le moteur à fonctionné nickel au maroc sans jamais devoir nous arrêté pour des problèmes de chauffe (environs 25°C extérieur dans le dessert avec beaucoup de passages en 2éme haut dans les tours pendant parfois plusieurs kilométre...)
Sur le retour, casse du roulement de galet tendeur de courroie de pompe à eau et alternateur mais on a pu rentrer comme ca, la courroie "glissé" bien sur le galet sans qu'il tourne.
Voyage= 7000km en moins de 15J, des périodes de roulage de prés de 20H de suite avec juste des "pauses" essence pour descendre et remonter jusqu'au maroc
Je vous posterez quelque photo au maroc mais elle ne sont pas à la bonne taille pour le forum
Modifié en dernier par quentinl le 13 janv. 2013 11:11, modifié 1 fois.
Re: R4 gtl "rallye raid"
c'est du bon boulot
- Manu_VTS
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Re: R4 gtl "rallye raid"
C'est du sacré boulot
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- KeMs
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Re: R4 gtl "rallye raid"
Super sujet , un régal à lire
- quentinl
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Re: R4 gtl "rallye raid"
Grosso modo le parcours
http://maps.google.fr/maps?saddr=Nantes ... ia=1,2&z=5
http://maps.google.fr/maps?saddr=Nantes ... ia=1,2&z=5
- francoisjanvier
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Re: R4 gtl "rallye raid"
Beau taf et beau périple
"Le plaisir de conduire n'est pas une démonstration de force.
Mais celle de la maîtrise de sa force."
Mais celle de la maîtrise de sa force."
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- Localisation : B2B
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Re: R4 gtl "rallye raid"
Cool
Belle prépa et belle restauration pour cette R4 !
Gaeloulecoyot a aussi fait le 4L Trophy y'a quelques années avec TibOUF
Belle prépa et belle restauration pour cette R4 !
Gaeloulecoyot a aussi fait le 4L Trophy y'a quelques années avec TibOUF
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
- quentinl
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Re: R4 gtl "rallye raid"
Merci pour vos commentaire!!!
Du nouveau pour ma R4, le chassis n'a pas supporter le raid.
J'ai un longeron complétement rouillé et cassé.
J'ai donc trouvé un chassis qui a 44 000km, comme neuf.
Normalement je le récupère début mars et il va s'en suivre un décaissage complet, changement des trains arriére par des models en fonte pour mettre la barre anti-roulis de fourgonette et si le budget le permet optimisation du moteur avec changement ACC de R5 + carbu double corp+ allumage R5 ou allumage électronique ce qui donne un gain d'environ 10/15cv.
Pour ceux qui ne savent pas trop comment est conçu une 4l, voici ce que je vais changer :
Je garde mes trains roulant avant renforcé et remis a neuf par contre.
Voila j'espére réussir cette aventure en 2/3 mois maximum et la 4l deviendrais notre deuxiéme voiture en remplacement de notre 106 1l de 50 cv :d
Du nouveau pour ma R4, le chassis n'a pas supporter le raid.
J'ai un longeron complétement rouillé et cassé.
J'ai donc trouvé un chassis qui a 44 000km, comme neuf.
Normalement je le récupère début mars et il va s'en suivre un décaissage complet, changement des trains arriére par des models en fonte pour mettre la barre anti-roulis de fourgonette et si le budget le permet optimisation du moteur avec changement ACC de R5 + carbu double corp+ allumage R5 ou allumage électronique ce qui donne un gain d'environ 10/15cv.
Pour ceux qui ne savent pas trop comment est conçu une 4l, voici ce que je vais changer :
Je garde mes trains roulant avant renforcé et remis a neuf par contre.
Voila j'espére réussir cette aventure en 2/3 mois maximum et la 4l deviendrais notre deuxiéme voiture en remplacement de notre 106 1l de 50 cv :d
- BWELA
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Re: R4 gtl "rallye raid"
super sympathique de nous faire partager votre aventure ...
- KeMs
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Re: R4 gtl "rallye raid"
+1BWELA a écrit :super sympathique de nous faire partager votre aventure ...