944 S2
Posté : 16 janv. 2013 11:05
Voilà ma nouvelle copine pour la route:
Elle est déjà crade... Vive la campagne.
J'ai mis du temps à trouver mon bonheur, j'étais d'abord parti sur une 944 2,5L mais une fois essayée, ben... Ca a rien dans le sac ce truc... La 944S on me l'a déconseillée (problèmes de culasses apparemment), et je ne voulais plus d'un turbo.
C'est donc une S2 de fin 1990, elle a 134000 km. C'est la dernière 944 atmo avant la 968, avec un 4 cylindres de 3 litres. Elle fait 210 ch.
De gros travaux ont été faits il y a deux ans (distri, 4 amortisseurs, 4 pneus, disques/plaquettes de frein, silencieux inox, sellerie), il y a juste à tourner le contact et rouler. Deux/trois bricoles à faire pour qu'elle soit parfaite: un moteur de siège électrique qui ne fonctionne plus, une plaquette de frein qui couine en roulant et l'écran de l'horloge HS (mais vu le prix de l'horloge chinoise chez Porsche, elle restera longtemps comme ça).
Bon difficile de comparer à la Legacy, c'est pas la même philosophie, mais globalement
1) il faut que j'apprenne à rouler propre, plus question de mettre la purée en milieu de virage genre "si ça sous-vire t'as qu'à tourner plus le volant"
2) le couple est dispo très tôt, quel que soit le régime y'a juste à appuyer pour avancer
3) du coup les sensations sont un peu gommées, il n'y a pas de coup de pied au cul même si le moteur se réveille un peu plus en haut du compte-tours
4) le moteur est très silencieux de l'habitacle, et quand on ouvre la fenêtre pour l'écouter on la referme aussi vite, quel bruit de merde
5) le moteur est souple pour un 4 cylindres en ligne, mais grogne un peu aux reprises à bas régime là où le boxer de la Subaru encaissait sans broncher
6) la direction est très parlante, enfin à ce niveau c'est carrément du bavardage de concierge. La Legacy m'avait habitué à une direction très directe et précise avec beaucoup de retours de volant, là on passe à la dimension supérieure: le moindre dévers, motte de terre, gravillon, tout ça ça remonte allègrement dans le volant. Sympa pour l'arsouille, un peu pénible au quotidien sur mes routes de campagne défoncées.
7) la boîte de vitesses est un régal... Parfaitement étagée, ferme et précise.
Les deux assises des sièges avant et le soufflet du levier de vitesses ont été refaits il y a deux ans. C'est comme neuf...
Je vais m'atteler au couinement de frein, à froid on n'entend rien, ça commence quand les plaquettes ont chauffé. Il suffit d'appuyer légèrement sur la pédale de frein pour arrêter le bruit. Une idée ?
Elle est déjà crade... Vive la campagne.
J'ai mis du temps à trouver mon bonheur, j'étais d'abord parti sur une 944 2,5L mais une fois essayée, ben... Ca a rien dans le sac ce truc... La 944S on me l'a déconseillée (problèmes de culasses apparemment), et je ne voulais plus d'un turbo.
C'est donc une S2 de fin 1990, elle a 134000 km. C'est la dernière 944 atmo avant la 968, avec un 4 cylindres de 3 litres. Elle fait 210 ch.
De gros travaux ont été faits il y a deux ans (distri, 4 amortisseurs, 4 pneus, disques/plaquettes de frein, silencieux inox, sellerie), il y a juste à tourner le contact et rouler. Deux/trois bricoles à faire pour qu'elle soit parfaite: un moteur de siège électrique qui ne fonctionne plus, une plaquette de frein qui couine en roulant et l'écran de l'horloge HS (mais vu le prix de l'horloge chinoise chez Porsche, elle restera longtemps comme ça).
Bon difficile de comparer à la Legacy, c'est pas la même philosophie, mais globalement
1) il faut que j'apprenne à rouler propre, plus question de mettre la purée en milieu de virage genre "si ça sous-vire t'as qu'à tourner plus le volant"
2) le couple est dispo très tôt, quel que soit le régime y'a juste à appuyer pour avancer
3) du coup les sensations sont un peu gommées, il n'y a pas de coup de pied au cul même si le moteur se réveille un peu plus en haut du compte-tours
4) le moteur est très silencieux de l'habitacle, et quand on ouvre la fenêtre pour l'écouter on la referme aussi vite, quel bruit de merde
5) le moteur est souple pour un 4 cylindres en ligne, mais grogne un peu aux reprises à bas régime là où le boxer de la Subaru encaissait sans broncher
6) la direction est très parlante, enfin à ce niveau c'est carrément du bavardage de concierge. La Legacy m'avait habitué à une direction très directe et précise avec beaucoup de retours de volant, là on passe à la dimension supérieure: le moindre dévers, motte de terre, gravillon, tout ça ça remonte allègrement dans le volant. Sympa pour l'arsouille, un peu pénible au quotidien sur mes routes de campagne défoncées.
7) la boîte de vitesses est un régal... Parfaitement étagée, ferme et précise.
Les deux assises des sièges avant et le soufflet du levier de vitesses ont été refaits il y a deux ans. C'est comme neuf...
Je vais m'atteler au couinement de frein, à froid on n'entend rien, ça commence quand les plaquettes ont chauffé. Il suffit d'appuyer légèrement sur la pédale de frein pour arrêter le bruit. Une idée ?