Je me lance dans un "petit" CR de ma sortie du Mans ce samedi 15 avec le Moncharmont Racing Team :
Arrivé sur place le vendredi soir pour éviter de partir à 5h du matin le samedi...
Samedi matin, arrivé sur site et là, même si je savais que j'allais être la plus petite, j'en ai la confirmation : porsche, lotus, bmw, CRS, MRS, TT, dodge viper ex officielle (refoulée pour niveau sonore >100 dB), venturi de course
, une vielle audi de course au bruit dyson très strident
, ferrari (une seule), une écurie de 208 R2? (je pense qu'elles avaient 160cv, pas plus car elles ne me distançaient que très peu sur le droit et peu voir pas du tout en courbe), 208 gti, etc, etc
Je vais récupérer mes papiers d'inscription (bon pour les photos de la journée, programme de la journée), on passe le briefing (un bracelet vert à l'entrée, un bracelet rose
à la sortie), je change mes roues, retire ma roue de secours, contrôle mes nouvelles écopes de freins pour voir si rien a bougé, la droite ok, la gauche je n'aime pas trop sa position (le boa ne vise pas pile la piste du disque...) bref je laisse et on verra ce que ça donne.
Je rentre sur la ligne des stands pour ma première session, derrière la viper et devant une porsche gt3
. Feu vert je rentre en piste et là :
Je rentre des le premier tour car je ne sens pas la voiture, verdict : 1.2bar dans les pneus (pas malin
), pression à 1.8 bar (à froid) et on repart, tip top cette fois (caisse très mobile mais châssis d'origine cependant elle ne sur-vire ou ne sous-vire pas un poil...sauf si je le souhaite pour enrouler un virage comme le long droite après le "s" de la ligne droite des stands)
Je vais faire 200 km de piste sur la journée pour 7/8eme du plein, les pneus peuvent tenir une journée à Fay (piste du mans très abrasive), plaquettes avant HS et disque avant gauche HS (certainement à cause du boa mal positionné...)
Ma plus grosse peur du matin, me retrouver au milieu de toutes ces voitures très sportives voir très lourdement préparée...mais ne pas se fier à la première photo (toutes les voitures derrières moi sont entrées en piste en même temps que moi, forcément au "s"...), oui j'ai ralenti pas mal de voitures mais je me suis fait de belles bourres avec les 208 et 207 R2? qui m'auront valus des petites discussions assez cool du genre "sympa la RC", "tu te défends bien avec ta S16", mais une fois la vérité rétablie j'ai reçu pas mal d'encouragements et "soutien" de diverses personnes
Il faut avouer que c'est très impressionnant quand on n'a pas le même budget que le reste de la meute présente mais Didier BRETIN (ex pilote pro à la retraite) m'a aidé dès le matin à travailler mes trajectoires (étonnamment "simples" sur ce circuit assez roulant) et à me montrer que ces 206 1.6 16V peuvent être performantes quand la conduite est coulée (son école de conduite ne possède que des 206 1.6 16 ou S16). Il a donc prit le volant pour une session de 10min ou il suivait (dans le sinueux) des clio rs, mégane rs, certaines lotus, porsche, M3 ... non pas que ma voiture soit performante mais histoire de me montrer qu'une grosse voiture ne fait pas tout et qu'il est laaaargement possible de se faire plaisir avec une petite auto (ce que j'ai toujours défendu
)
Bref la grosse banane toute la journée
Impressionnantes en courbes ces "NASCAR" :