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Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 30 avr. 2015 10:15
par dedeno1
Je regarderai ça, merci à toi :top:

Et pour mon embrayage, des personnes intéressé à me faire une formation sur le tas? :mrgreen:

Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 17 août 2015 12:00
par dedeno1
Je me lance dans un "petit" CR de ma sortie du Mans ce samedi 15 avec le Moncharmont Racing Team :

Arrivé sur place le vendredi soir pour éviter de partir à 5h du matin le samedi...

Samedi matin, arrivé sur site et là, même si je savais que j'allais être la plus petite, j'en ai la confirmation : porsche, lotus, bmw, CRS, MRS, TT, dodge viper ex officielle (refoulée pour niveau sonore >100 dB), venturi de course [-o< , une vielle audi de course au bruit dyson très strident #-o , ferrari (une seule), une écurie de 208 R2? (je pense qu'elles avaient 160cv, pas plus car elles ne me distançaient que très peu sur le droit et peu voir pas du tout en courbe), 208 gti, etc, etc

Je vais récupérer mes papiers d'inscription (bon pour les photos de la journée, programme de la journée), on passe le briefing (un bracelet vert à l'entrée, un bracelet rose :banana: à la sortie), je change mes roues, retire ma roue de secours, contrôle mes nouvelles écopes de freins pour voir si rien a bougé, la droite ok, la gauche je n'aime pas trop sa position (le boa ne vise pas pile la piste du disque...) bref je laisse et on verra ce que ça donne.

Je rentre sur la ligne des stands pour ma première session, derrière la viper et devant une porsche gt3 :oops: . Feu vert je rentre en piste et là : :shock:

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Je rentre des le premier tour car je ne sens pas la voiture, verdict : 1.2bar dans les pneus (pas malin #-o ), pression à 1.8 bar (à froid) et on repart, tip top cette fois (caisse très mobile mais châssis d'origine cependant elle ne sur-vire ou ne sous-vire pas un poil...sauf si je le souhaite pour enrouler un virage comme le long droite après le "s" de la ligne droite des stands)

Je vais faire 200 km de piste sur la journée pour 7/8eme du plein, les pneus peuvent tenir une journée à Fay (piste du mans très abrasive), plaquettes avant HS et disque avant gauche HS (certainement à cause du boa mal positionné...)

Ma plus grosse peur du matin, me retrouver au milieu de toutes ces voitures très sportives voir très lourdement préparée...mais ne pas se fier à la première photo (toutes les voitures derrières moi sont entrées en piste en même temps que moi, forcément au "s"...), oui j'ai ralenti pas mal de voitures mais je me suis fait de belles bourres avec les 208 et 207 R2? qui m'auront valus des petites discussions assez cool du genre "sympa la RC", "tu te défends bien avec ta S16", mais une fois la vérité rétablie j'ai reçu pas mal d'encouragements et "soutien" de diverses personnes :D
Il faut avouer que c'est très impressionnant quand on n'a pas le même budget que le reste de la meute présente mais Didier BRETIN (ex pilote pro à la retraite) m'a aidé dès le matin à travailler mes trajectoires (étonnamment "simples" sur ce circuit assez roulant) et à me montrer que ces 206 1.6 16V peuvent être performantes quand la conduite est coulée (son école de conduite ne possède que des 206 1.6 16 ou S16). Il a donc prit le volant pour une session de 10min ou il suivait (dans le sinueux) des clio rs, mégane rs, certaines lotus, porsche, M3 ... non pas que ma voiture soit performante mais histoire de me montrer qu'une grosse voiture ne fait pas tout et qu'il est laaaargement possible de se faire plaisir avec une petite auto (ce que j'ai toujours défendu :top: )

Bref la grosse banane toute la journée

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Impressionnantes en courbes ces "NASCAR" : :shock:
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Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 17 août 2015 12:41
par Mel
Merci pour ce compte rendu ! Ca fait plaisir à lire ! De belles photos en plus ! Et une belle "morale" : on a pas à rougir de nos petites cylindrées, bien au contraire, c'est toujours chouette de pouvoir montrer ce dont elles sont capables ! Au plaisir

Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 17 août 2015 12:48
par dedeno1
Logiquement je serai là à la sortie de fay de novembre :top:

Quelques exemples des voitures présentes au Mans :

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Les "petites" 208 avec lesquelles j'arrivai à suivre un peu :
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Voilà un petit échantillon (j'ai presque 1300 photos :lol: )

Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 18 août 2015 16:43
par dedeno1
Temps au tour, environ 2'25" :oops:
104 km/h de moyenne :mrgreen:

Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 18 août 2015 18:09
par BWELA
Super ce compte rendu et comme je dis toujours :c'est l'état d'esprit qui compte et ce bien avant la puissance de la voiture ... :mrgreen: :wink:

Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 18 août 2015 18:15
par mathieu
Merci pour ton compte rendu.
J'y étais le lendemain et c'était un peu la même chose avec des grosses caisses partout et tout seul en 205 :lol:
Comme tu le dit ça n'empêche pas de s'amuser et c'est bien ça l'essentiel :vroum:

Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 18 août 2015 21:18
par FTR
Excellent. Il y avait un "ancien" du bureau de RW en Mégane RS 5 portes (un scénic rs :-) ) tu l'as vu ?

Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 19 août 2015 05:26
par tonyxu205
Sa devait être sympa comme sortie
Sa donne envie de pouvoir tournée avec nos petites autos aux beau milieux
de toutes ces Armada de chevaux , mêmes si ce n es pas les mêmes moyen

Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 19 août 2015 07:31
par dedeno1
Merci à tous pour vos message

@BWELA : effectivement Didier BRETIN me l'a bien montré quand il a conduit ma voiture, très impressionnant ce que l'on peu faire quand on a les bonnes traj et une grosse paire de .... :lol:

@mathieu : dommage, si j'avais su je serai passé faire un tour et papoter un peu (j'étais encore sur le mans le lendemain)

@FTR : il y avait beaucoup de MRS , mais c'est fort probable que l'on se soit croisé, j'avais les autocollant RW sur les cotés (on voit un peu le orange sur les photos) mais personne n'est venu me voir pour ça

@tonyxu205 : c'est vraiment très sympas, la piste à un grip d'enfer, par contre pour la conduite, il faut vraiment contrôler ses rétro tout le temps mais dans 95% des cas, les gens respectent ce qui a été dit au briefing (on ne double qu'en ligne droite et si la personne qui est devant à mit son clignotant pour indiquer si elle se met à gauche ou à droite de la piste). Lors de notre journée, une CRS est rentrée dans une M3 à 9h45 alors que la piste avait ouvert à 9h30, pour les deux la journée à été finie à ce moment et je pense que ça a du calmer les esprits.

Mais, si je suis arrivé très timide (110cv et tout d'origine face à tous ces montres...), des personnes sont rapidement venu m'encourager/féliciter pour ma conduite, ce qui est très réconfortant dans ce monde du "qui a la plus grosse".

Après pour le budget, ben l'inscription (en étant une des journées les moins cher de l'année) ça vaut le prix de 3 sorties à fay. Bon a ce prix là, tout le monde avait le coaching inclus, l'open bar et les photos de la journée par le photographe pro présent).

Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 03 avr. 2017 09:07
par dedeno1
Bonjour à tous,

Après cette longue absence :cry: , je suis enfin de retour sur RW [-o< .
Depuis ce temps, mamie 206 a eu pas mal de changement : utilisation en véhicule "familiale" en vue de l'arrivée de mon fils en septembre dernier donc retour en full origine (ligne complète BOSAL, admission d'air d'origine complète (avec la trompette d'aspiration dans l'aile avant et résonateur)) et pneus DUNLOP Sport Blueresponse (pour plus de sécurité en cas de sol humide par rapport à mes anciens TOYO R1R mais mes R1R accrochaient mieux sur sol humide :shock: . Par contre je fais 50 bornes de plus par plein avec les DUNLOP :| ).
Mais voilà, nous avons acheté une familiale plus récente : une 207 avec le 1.4 VTI 95 (largement suffisant pour son programme) et ma dame a acceptée que je garde ma 206 comme voiture de loisir et "collection" (on en est loin mais à plus de 20 ans pour les premières 206 sorties d'usine, ça commence à faire...bon par contre c'est le véhicule le plus roulant en France (il en reste encore environ 1.3 million en circulation, 206+ incluses #-o ))
Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule : on emménage dans notre maison mi-juin donc je vais enfin pouvoir faire de la mécanique "approfondie" sans avoir "peur" d'un mot du syndicat de copropriété pour "véhicule à l'abandon"... :evil: ou de laisser la voiture non roulante chez les beaux-parents !
Et des travaux il y en a un peu :
- Train avant qui claque sur sol non plat (genre monter un trottoir bas) et notamment avec les roues braquées. Si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir ? (je pense changer tous les silent blocs du train avant
- fuite d'huile (très légère) au niveau de la boite
- Levier de vitesse avec 1 jeu d'enfer, voir si je peux changer les joints au niveau des articulations de la tringlerie ou si il vaut mieux changer la tringlerie complète !
- Trouver un poste de radio d'origine en casse (avec lecteur cassette 8) )

De la "préparation" aussi :
- 4 pneus TOYO R1R ou ADVAN AD08R voir du TOYO R888 ou R888R
- Suspension sport, juste ce qu'il faut : surement des BILSTEIN B6 avec ressorts courts à l'avant et un "décrantage" à l'arrière
- 2 étriers de freins "phase 2" (qui sur 1.6 16V sont les mêmes que sur les S16 sauf qu'en phase 1 je n'ai pas de plaquettes perf de dispo) avec les disques qui vont avec (même diamètre mais hauteur de piste et épaisseur des disques plus grands en phase 2
- BAR avant
- Admission à faire sur base de boite à air origine avec filtre green et prise d'air en façade
- ligne complète (décata, sans silencieux intermédiaire, juste le silencieux final)
- 2 sièges baquet pour les journées pistes :twisted:
- 2 VRAIES écopes de freins avant

Voilà, ravi de revenir parmi vous ! =D>

Re: 206 1.6 16V/110cv/dedeno1

Posté : 03 avr. 2017 11:27
par mathieu
Merci pour la mise à jour :wink: