Saxo Vts 16 - '99

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par reggaetom »

Chassis :
Arceau boulonné-soudé, combinés filetés bilstein, grosses barres anti-roulis, powerflex partout, réglage carrossage/chasse/pince-ouverture/hauteur de caisse -> cup d'époque, 4 yoko, capot-ailes-portes-calandre-hayon fibre, vitres latérales et arr lexan. Freins je sais plus mais taille origine.
Moteur :
Régulateur pression essence, 2 puces, cales de wastegate, robinet de réglage sural'. La base est une turbo 220 (ph1), environ 260ch, il en faudrait plus !

Je l'ai pas testé dimanche avec l'allègement fibre, ni sous la pluie d'ailleurs, mais d'après mon frère et père elle se conduit toujours comme un kart (1100 kg). Juste les gommes mh des a048 un peu dure pour la T° et pluie de dimanche. Moi c'est l'inverse le meduim est trop mou pour le chaud/sec. C'est pour ça qu'en virages je le rattrapait !
Avatar du membre
lapolixx85
Messages : 31
Enregistré le : 20 janv. 2014 17:00
Automobiles : 206 s16
Département : 85
Localisation : ste flaive

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par lapolixx85 »

ah ouai, 1100kg, là, ça doit être sympa ;)
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par reggaetom »

Fin de vie des synchros à Fontenay le 27 avril, réfection en cours à partir de boîtes de xsi-sport + embrayage

Kit complet pris chez http://www.transmission-rebuild-kits.co ... 8_129.html

J'ai sorti la pignonerie, je vais aller faire un tour dans un garage pour sortir le couvercle de différentiel (péteuse), car la dernière fois marteau burin pendant 2h !

Image

J'ai 2 14*60 d'avance si quelqu'un a besoin.

Y'a une boite dans la région qui fait de l'allègement VM ?
Avatar du membre
aito56
Messages : 50
Enregistré le : 04 mars 2014 20:12
Automobiles : Saxo VTS 16v piste
Département : 56

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par aito56 »

le 14*60 axe en 14 ou en 16?
FTR
Président en mocassins
Messages : 14224
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par FTR »

Je sais que le groupe Chaplain faisait les allègement. Vilo+vm, faut faire les 2 ensembles.
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par reggaetom »

FTR a écrit :Je sais que le groupe Chaplain faisait les allègement. Vilo+vm, faut faire les 2 ensembles.
Merci pour l'info !

Sinon c'est axes de satellites en 14 ceux que j'ai en rab' ...
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par reggaetom »

De quoi occuper les vacances, je récupère un bloc complet de JP4 samedi (durant une sortie piste à Magny Cours club avec la PMA).

Je rassemble les données techniques surtout pour le calcul du RV (le vrai avec le RFA).J'ai pas encore toute les infos comme le dépassement piston, volume dôme de piston, donc je peux pas me faire une idée du volume culasse à retirer en fonction, mais je le mesurerai direct sur le bloc. Pareil pour le volume culasse, car 3 séries de culasses fabriquées.

Si vous avez les infos, ça me permettra d'approcher, et de vérifier en réel ensuite.

Plus qu'à acheter une pipette de chimiste et du plexi !
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par reggaetom »

Quelques news, après quelques galères, une ma5s en 14*60 a enfin pris place dans le coffre moteur !

Changement radical, ça marche enfin comme il faut !

Base : boîte de xsi km inconnu (donnée), montage d'un diff en 16, changement des roulements primaire / secondaire / diff, bagues synchros, segments d'arrêt, goupilles, etc ...

Photos du bazar !

Image

Image

Image

Image

Et mise de côté d'un JP4 (compression du J4 à 14 / 14.5 pour 198 000km) et d'aac de jp4s -> moteur de rechange low-cost !
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par reggaetom »

De quoi remettre en forme la 14*60, achat de synchros complets 1/2 et 3/4, les bagues de synchros seules n'auront pas suffit... mais j'aurai essayé !

Image

Et une batterie Odyssey, la classique était HS autant en profiter !

Image

Si vous avez des conseils pour la positionner / fixer vers l'emplacement d'origine, je suis preneur !
Avatar du membre
ningen
Messages : 2110
Enregistré le : 28 oct. 2004 15:04
Automobiles : EVO V RS
Département : 56
Localisation : region Lorientaise

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par ningen »

Couchée sur l'emplacement d'origine, sinon sous un siège ou dans le coffre, sur saxo c'est une bonne idée vu le déséquilibre de poids entre l'avant et l’arrière, surtout si elle est vidée.
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par reggaetom »

ningen a écrit :Couchée sur l'emplacement d'origine, sinon sous un siège ou dans le coffre, sur saxo c'est une bonne idée vu le déséquilibre de poids entre l'avant et l’arrière, surtout si elle est vidée.

Je vais rester sur l'emplacement d'origine, je la déplacerait plus tard (cables, passe cloison, gaine, bac etc...)
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par reggaetom »

Ce week end j'ai remonté la boîte, et démonter la distri et aac pour refaire les joints de paliers d'aac.

Image

Et j'ai enfin trouvé un arceau, ça aura valut le coup d'attendre, un Devil de 106 coupe neuf ...

Image

Image

Donc j'ai encore du taff avant de rouler, montage de l'arceau à blanc, pointage / soudage des contre plaques, peinture ... Monter le radia d'huile, fixer correctement la batterie Odyssey.
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par reggaetom »

aujourd'hui j'ai monté le radia d'huile, remonté pare-chocs sans absorbeur/phares/calandre. Et montage à blanc de l'arceau PTS, deux problèmes à déplorer, le renfort de pavillon qui a bloqué le passage de la partie arrière, et les contre-plaque arrière de l'arceau principal qui ne sont pas adaptées... je vais les refaire.

Photos :

Image

Image

Image
La fameuse contre plaque qui par exemple dans une ax irait nickel, pas de nervure de plancher !

Autre question, j'ai placer l'arceau de façon alignée avec les montants arrières de porte, l'avant au ras du tdb, mais les 7 et 8ème points (fixation haute ceinture d'origine) ne sont pas alignés, j'ai vérifié sur une 106 phase 1 de mon stock, même emplacement donc pas dû à une différence de caisse... (arceau PTS Devil de 106)
FTR
Président en mocassins
Messages : 14224
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par FTR »

ah, les fixations non adaptée à la voiture... Perso, j'ai eu le cas sur ma 205, j'ai du adapter.
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Saxo Vts 16 - '99

Message par reggaetom »

FTR a écrit :ah, les fixations non adaptée à la voiture... Perso, j'ai eu le cas sur ma 205, j'ai du adapter.
J'en ai que 2 sur 6 à faire, ça aurait pu être pire !

J'ai aussi du faire sauter le renfort de pavillon d'origine, l'arceau passe pas avec...
Répondre