La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
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La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
Salut tout le monde,
Je vais essayer de vous faire au mieux une présentation de ma voiture avec laquelle je serais amené à rouler lors de weekend programmé.
Avant de faire la voiture que j'ai aujourd'hui et faite à ma façon, j'ai tout d'abord acheté celle-ci à mon oncle.
Sachant que c'était ma première année, je ne me suis pas amusé à la faire tip top, un freinage tardif, un virage mal négocié ou encore un départ en fanfare et paf le pare-choc, l'aile ou la portière. Bon heureusement ça n'est pas arrivé, j'étais plutôt sur la réserve pour apprendre la discipline.
Voici donc mon premier joujou, aujourd'hui elle n'existe plus mais c'est avec celle-là que je me suis fait la main sur les circuits :
Elle n'était pas dans ses meilleurs jours, mais il faut bien commencer par quelque chose.
Au court de l'année 2012, j'ai donc acheté celle-ci :
une 306 TD société, moteur HS mais châssis en bonne état.
Avec Tony alias " Ma Couille", démontage total de la voiture histoire de voir comment on procède.
Soudage du châssis :
Mise en place de renfort de tête d'amorto avec une tôle d'acier 40Cmd8 épaisseur 6 mm :
Un p'tit coup de nettoyage :
Mise en condition pour la couche de primaire :
Mise à l'abri pour le séchage, pendant ce temps je me suis attaqué au berceau.
Renforcement par cordon de soudure :
Ponçage au papier à l'eau de la couche de primaire pour avoir un meilleur rendu avec le RAL :
Mise en route de la première couleur :
Après une bonne journée de séchage, masquage de la première couleur pour attaquer la deuxième :
Une fois les deux couleurs réalisé, je me suis attaqué à mon arceau de sécurité, oui oui, c'est bien un arceau maison,
débit des tubes, cintrage à la main gori avec tube TU37b pour la rigidité et sans soudure Ø40/49 pour l'arceau centrale et tube Ø33/42 pour l'arceau avant, arrière et renfort.
Réalisation des platines de fixation arceau maison :
Place à la soudure :
Ces platines soudées au châssis servent à accueillir les platines de l'arceau.
Pour avoir un arceau le plus efficace possible il faut qu'il soit au plus près de la carrosserie, petit détail demandé par la réglementation FFSA (article 253 issu de l'Annexe J FIA 2007 article 8 ) mais qui as son importance et qui rend la chose déjà moins simple : le tube doit être d'un seul morceau d'un bout à l'autre, coupe interdite pour ajustement, et aucune déformation autorisée au cintrage .
Arceau avant :
Réalisation des gueules de loup (faut de la patience......) .
Je vais essayer de vous faire au mieux une présentation de ma voiture avec laquelle je serais amené à rouler lors de weekend programmé.
Avant de faire la voiture que j'ai aujourd'hui et faite à ma façon, j'ai tout d'abord acheté celle-ci à mon oncle.
Sachant que c'était ma première année, je ne me suis pas amusé à la faire tip top, un freinage tardif, un virage mal négocié ou encore un départ en fanfare et paf le pare-choc, l'aile ou la portière. Bon heureusement ça n'est pas arrivé, j'étais plutôt sur la réserve pour apprendre la discipline.
Voici donc mon premier joujou, aujourd'hui elle n'existe plus mais c'est avec celle-là que je me suis fait la main sur les circuits :
Elle n'était pas dans ses meilleurs jours, mais il faut bien commencer par quelque chose.
Au court de l'année 2012, j'ai donc acheté celle-ci :
une 306 TD société, moteur HS mais châssis en bonne état.
Avec Tony alias " Ma Couille", démontage total de la voiture histoire de voir comment on procède.
Soudage du châssis :
Mise en place de renfort de tête d'amorto avec une tôle d'acier 40Cmd8 épaisseur 6 mm :
Un p'tit coup de nettoyage :
Mise en condition pour la couche de primaire :
Mise à l'abri pour le séchage, pendant ce temps je me suis attaqué au berceau.
Renforcement par cordon de soudure :
Ponçage au papier à l'eau de la couche de primaire pour avoir un meilleur rendu avec le RAL :
Mise en route de la première couleur :
Après une bonne journée de séchage, masquage de la première couleur pour attaquer la deuxième :
Une fois les deux couleurs réalisé, je me suis attaqué à mon arceau de sécurité, oui oui, c'est bien un arceau maison,
débit des tubes, cintrage à la main gori avec tube TU37b pour la rigidité et sans soudure Ø40/49 pour l'arceau centrale et tube Ø33/42 pour l'arceau avant, arrière et renfort.
Réalisation des platines de fixation arceau maison :
Place à la soudure :
Ces platines soudées au châssis servent à accueillir les platines de l'arceau.
Pour avoir un arceau le plus efficace possible il faut qu'il soit au plus près de la carrosserie, petit détail demandé par la réglementation FFSA (article 253 issu de l'Annexe J FIA 2007 article 8 ) mais qui as son importance et qui rend la chose déjà moins simple : le tube doit être d'un seul morceau d'un bout à l'autre, coupe interdite pour ajustement, et aucune déformation autorisée au cintrage .
Arceau avant :
Réalisation des gueules de loup (faut de la patience......) .
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
Beau boulot réalisé ! une 306 de plus
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
sympa le turbo D
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
Oui.... mais.....non, y'as que le châssis qui reste TD, je remet un XU10J4RS dedans ..... les photos vont arrivés.
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
Voilà donc la suite du montage de ma 306 :
mise en place des liaisons arceau milieu avec arceau avant, ainsi que les protections de jambes.
mise en place des raidisseurs :
platine de renfort sous le châssis, ce n'est pas obligatoire mais au moins l'arceau tient à la caisse
réalisation de l'arceau arrière :
Ce tube serviras à faire la liaison direct entre le train arrière et l'arceau.
Une fois l'arceau validé, soudé, on passe à la préparation pour la peinture de l'intérieur :
Après le jaune, le mauve :
Le pavillon :
Et voilà le travail :
Couche de vernis faite :
mise en place des liaisons arceau milieu avec arceau avant, ainsi que les protections de jambes.
mise en place des raidisseurs :
platine de renfort sous le châssis, ce n'est pas obligatoire mais au moins l'arceau tient à la caisse
réalisation de l'arceau arrière :
Ce tube serviras à faire la liaison direct entre le train arrière et l'arceau.
Une fois l'arceau validé, soudé, on passe à la préparation pour la peinture de l'intérieur :
Après le jaune, le mauve :
Le pavillon :
Et voilà le travail :
Couche de vernis faite :
Modifié en dernier par charles sportsmeca le 04 août 2014 22:18, modifié 1 fois.
- rodo
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
C'est propre y a rien a dire.......mais pourquoi ces couleurs?
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
C'est les couleurs qu'avait cette voiture en 2011 quand elle a été championne de Normandie avec mon oncle, elle est connue comme ça et crois moi sur une ligne de départ on sait où elle est...... je suis le seul à avoir ces couleurs. Mais une chose est sur c'est que c'est du taf à garder nickel, elle repasse normalement en
peinture cet hiver inter/exter.
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
Merci pour ton reportage.
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
Beau boulot, sympa de garder le code couleur d'une championne !
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
Oui très bonne idée!!reggaetom a écrit :Beau boulot, sympa de garder le code couleur d'une championne !
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
cette couleur me parle ... rallye-cross, autocross ou folcar ?
beau taff. et j'insiste , je travail aux service de l'eau et j'ai déjas ampreinter les cintreuse pour faire un arceaux , et pour que sa soit nickel, c'est hyper complexe et faux avoir des nerf et une patience
à toute épreuve , on touche pas de la perfection, sur les photos on dirais un mater
je vous félicite pour le taff
hatte de la voir sur circuit cette auto , mais j'aurais choisi une 205 pour sa légèreté et sont sens du placement approximatif
bon courage pour la suite
beau taff. et j'insiste , je travail aux service de l'eau et j'ai déjas ampreinter les cintreuse pour faire un arceaux , et pour que sa soit nickel, c'est hyper complexe et faux avoir des nerf et une patience
à toute épreuve , on touche pas de la perfection, sur les photos on dirais un mater
je vous félicite pour le taff
hatte de la voir sur circuit cette auto , mais j'aurais choisi une 205 pour sa légèreté et sont sens du placement approximatif
bon courage pour la suite
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
bonjour à toi tonyxu205, c'est une voiture pour le fol'car.
Pour le cintrage tel quel, j'ai du user deux ou trois barres avant d'atteindre cela et fabrication d'un gabarit en rond de 10 mm pour suivre au plus près le châssis. Mais effectivement quand il est fini et qu'il est comme on veux c'est à partir de ce moment là qu'on apprécie. Pour le choix de la voiture, j'ai suivi les courses pendant deux ans avant de m'engager dans cette discipline, et fort est de constater que les 205, malheureusement, ne peuvent être des voitures de tête. J'ai préféré me lancer dans une 306 car il est possible de faire du développement aujourd'hui et demain encore.
Pour le cintrage tel quel, j'ai du user deux ou trois barres avant d'atteindre cela et fabrication d'un gabarit en rond de 10 mm pour suivre au plus près le châssis. Mais effectivement quand il est fini et qu'il est comme on veux c'est à partir de ce moment là qu'on apprécie. Pour le choix de la voiture, j'ai suivi les courses pendant deux ans avant de m'engager dans cette discipline, et fort est de constater que les 205, malheureusement, ne peuvent être des voitures de tête. J'ai préféré me lancer dans une 306 car il est possible de faire du développement aujourd'hui et demain encore.
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
Une fois la peinture fini, on s'attaque à la mise en place du moteur, pour pouvoir faire le faisceau.
Moteur XU10J4RS de Xsara VTS. Réalisation du faisceau électrique afin de supprimer la B.S.I mais surtout et aussi pour alléger le faisceau. J'ai enlevé juste 12 kilos de fil qui ne servent à rein, bon par contre faut pas en enlevé de trop.
Cette caisse représente le surplus de fil que j'ai éliminé ..........
Mise en place du nouveau siège bacquet RRS et du bac à batterie :
Réalisation du bac qui recevras le réservoir à essence en alu à damier (fait maison) et passage des tuyaux d'alimentation en inox tressé avec raccord dash6 et passe cloison dans le réservoir ainsi que sur la cloison de l'habitacle :
Réalisation du réservoir en inox avec tulipe pour pose de la pompe à essence immergé :
Moteur XU10J4RS de Xsara VTS. Réalisation du faisceau électrique afin de supprimer la B.S.I mais surtout et aussi pour alléger le faisceau. J'ai enlevé juste 12 kilos de fil qui ne servent à rein, bon par contre faut pas en enlevé de trop.
Cette caisse représente le surplus de fil que j'ai éliminé ..........
Mise en place du nouveau siège bacquet RRS et du bac à batterie :
Réalisation du bac qui recevras le réservoir à essence en alu à damier (fait maison) et passage des tuyaux d'alimentation en inox tressé avec raccord dash6 et passe cloison dans le réservoir ainsi que sur la cloison de l'habitacle :
Réalisation du réservoir en inox avec tulipe pour pose de la pompe à essence immergé :
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
Toute ma jeunesse le folcar, le pere a gagner plusieur fois le chalenge de l ouest sur 205 a l époque ou le mi16 etait encore accepter, pour info il rivalisait, meme voir devant les 306 ou autre clio williams avec une 205 bien réglée
les combinés filte ne sont pas interdit en folcar depuis quelques années ?
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Re: La 306 RS N° 68 de Charles Sportsmeca
Salut tonyxu205,
Non du tout les combinés ne sont pas du tout interdit, bien au contraire, c'est la seule pièce dites "compétition" qui est autorisé.
Je roule avec des bilstein B14 à tige inversé avec un tarage spécifique à ma voiture. Avec les bons ressorts, idéal pour passer la puissance au sol.
Non du tout les combinés ne sont pas du tout interdit, bien au contraire, c'est la seule pièce dites "compétition" qui est autorisé.
Je roule avec des bilstein B14 à tige inversé avec un tarage spécifique à ma voiture. Avec les bons ressorts, idéal pour passer la puissance au sol.