Mercedes' A45 AMG de Nano [mode buteur de Flo]

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Répondre
Avatar du membre
nano
Messages : 437
Enregistré le : 08 déc. 2004 13:05
Automobiles : Déhambulateur 'ercedes
Département : 0
Localisation : vendée

Mercedes' A45 AMG de Nano [mode buteur de Flo]

Message par nano »

je vous présente mon A45 AMG. Commandé en décembre 2013 et reçu le 18 avril 2014.
Avec quelques options : ligne AMG, Amortisseurs AMG, bleu,.....

achat de 4 jantes avec pneu Michelin sport pilot cup + pour la piste.

Image

Image

Image


première sortie piste le 05/05/2014 à Fontenay le comte

j'ai pu découvrir un peu ma nouvelle caisse qui ne demande qu'a aller sur de plus gros circuit. cette première sortie s'est avéré très instructive sur le comportement de l'A45 (un peu sous vireuse, surement à cause de l'ESP, je n'ai pas testé le roulage ABS + ESP déconnecté).
la presse auto l'a tellement démonté ....je peux maintenant avoir mon propre avis.
frein puissant et endurant (les plaquettes ont tout de même perdu 4-5mm), châssis équilibré, motricité, un peu sous vireuse (réglage de la pression inadapté), demande à être posé avant de faire un gros freinage. pas plus de 210 dans la ligne droite, il manque 50ch pour bien faire sur les relances à 160-180 à 5000tr. (rupteur à 6500tr), boite séquentielle très satisfaisante. le mode Sport n'est pas adapté car souvent en surrégime alors que le couple permet de sortir de courbe à 2500tr.

en roulant sans ménagement (20 min), les températures ont à peine augmentés de 15% par rapport à un roulage routier (exemple: huile moteur usage routier 96° et piste maximum 110°)

j'ai juste déconnecté la détection véhicule qui m'empêchait le matin de doubler proprement ( freinage automatique MDR)

j'ai fais 200 km sur piste avec 1 plein (56 L).

un bilan très positif pour l'instant.


Image

Image


et en mode routière.

Image

en usage route
la consommation reste raisonnable (8,5L à 120 Km/h avec 120Kg dans le coffre).
l'amortissement plutôt ferme peut s'avérer désagréable sur route secondaire (perso, j'aime percevoir la route avec ces défauts).
l'ergonomie de conduite est bonne, les commandes sont toutes bien placés.
Les sièges Recaro sont confortables même après 5H de trajet.
l'assemblage des panneaux de portes n'est pas optimale (je vais certainement faire modifier car trop de vibration à cause du HP).
sur autoroute, la ligne reste discrète et largement acceptable.
beaucoup de plaisir dans la conduite.
je continuerai d'alimenter ce post au fil des kilomètres ( à ce jour 4200km).




pour un usage piste, il est possible de désactiver complètement l'ABS:

mettre le pré contact (moteur arrêté), à partir du menu totaliseur kilométrique, appuyer simultanément sur la touche décrocher du téléphone + la touche OK du combiné (environ 8s).
vous avez ainsi accès à la désactivation de l'ABS.
les voyants orange ABS et contrôle de trajectoire restent allumés après l'opération.
Pensez à faire l'opération inverse pour réactiver l'ABS.

j'ai testé sur piste : tu peux sans problème bloquer les roues. on retrouve du coup les sensations d'une voiture sans aucune assistance.


CR de la journée piste sur le circuit F1 de Magny cours du 23 mai 2014 avec Slick and stock.

sec le matin et orage l'après midi
plateau de voitures allant de la voiture nascar à la 106 S16 (porsche GT3, corvette Z06, parsche caiman, audi RS3, mini cooper GP2, cateram, Ferrari F430, 309 turbo16, clio RS3, Subaru, BMW E36 M3 , BMW E92 M3, ....) un beau plateau!

la journée.
Km au compteur: 7000 Km
conso : 80L
distance: 300Km
pneu Michelin PSC+
meilleur temps au tour : 2min03
température d'huile max 110°
température de boite max 105°
roulage libre, temps moyen de roulage de 30min.

d'excellentes sensations sur la piste, freinage endurant (dommage que l'usure des plaquettes sur le train avant soit aussi rapide), roulage uniquement en mode manuel avec ESP/ABS en mode sport ( pas encore testé en mode full déconnecté).

sur ce grand circuit, la boite est un régale à la conduite. le train avant reste un poil sous vireur et demande juste à être bien placé en entrée de courbe pour remettre les gaz proprement pour sortir le plus vite possible.

la voiture n'est absolument pas survireuse. pour avoir rouler sur piste mouillée, je n'ai pas mis en défaut le train arrière.
comme toute voiture destinée d'abord à un usage routier, le train avant manque de carrossage négatif (usure des bords extérieures).


Petit périple cette semaine de 1700 Km, preuve que la consommation annoncée par le constructeur est quasiment tenable (il faut bien évidement rouler hyper cool).
vitesse entre 90 et 120Km/h. le plein permet de faire environ 700km.

Image
CONSO1 7,1l/100km


CR de la journée piste sur le circuit du Mans bugatti du 11 juillet 2014 avec Slick and stock.

sec le matin et orage l'après midi
plateau de 85 voitures

la journée.
Km au compteur: 15000 Km
conso : 90L
distance: 250Km
pneu Michelin PSC+ et PSC2
meilleur temps au tour : 2min01
température d'huile max 115°
température de boite max 103°
roulage libre, temps moyen de roulage de 20 à 35min.

seul bémol, plus de frein au bout de 35min (pédale au plancher = liquide de frein trop chaud). je vais très certainement passer en liquide Motul RBF 660. j'avais ce liquide sur ma précédente voiture de piste. seul inconvénient, il n'est pas miscible avec tout autre liquide.

pour le reste, une nouvelle fois la voiture ne m'a pas déçu sur cette piste magnifique et le mythique virage Dunlop vitesse de passage max de 170-180 km/h (conduite avec de la réserve), prise de repères).
J ai monté des plaquettes RS 14 de chez Pagid = bonne tenue à l'usure (endurante)... un peu plus d'attaque que l'origine mais sans plus.

la voiture étonne par son comportement sur la piste. En effet, ce sont plus de 10 personnes intriguées par l'auto qui sont venues me questionner sur le pedigree de l'auto.



CR de la journée piste sur le circuit de Fay de bretagne du 21 juillet 2014 avec Almacar.

sec toute la journée
plateau de 30 voitures

la journée.
Km au compteur: 16000 Km
conso : 80L


distance: 220Km
pneu Michelin PSC+ et PSC2
meilleur temps au tour :1min37
température d'huile max 118°
température de boite max 100°
roulage libre, temps moyen de roulage de 20 à 25min.

une journée piste plutôt cool avec peu de pistard.... :D ....plusieurs chicanes mobiles.
le manque cruel de carrossage sur le train avant met à rude épreuve le bord extérieure des pneus (usure très rapide)....je vais regarder pour améliorer ce point et tester des slicks.

après un rodage plutôt long, les plaquettes Pagid sont endurantes et performantes (compte tenu des 1500 kg). Satisfaisant pour l'instant.
Image

Image


hier soir, petit test en mode Race start, pneu de série, 2 dans la voiture avec la moitié du plein d'essence.

Image


après quelques sorties pistes et malgré avoir équipé de l'amortissement plus ferme AMG de série, j'ai opté pour l'achat d'un kit complet KW clubsport 2.

l'objectif premier de cet achat est de pouvoir régler le carrossage principalement sur le train avant afin de neutraliser au maximum la prédisposition naturelle au sous virage....ainsi que l'usure rapide des flancs extérieurs des pneus.

j'ai baissé la hauteur de caisse (axe roue au bord de l'aile 355mm pour 335) soit -20mm.
j'ai monté des cales de 12mm pour pouvoir augmenter le carrossage (sinon le pneu touche à la jambe de force).

Image

Image

Image



passage au banc aujourd'hui:

je ne donnerai pas les valeurs avant réglage car j'avais monté le kit KW sans prendre trop de précautions.

donc les résultats:

Image


donc chose à retenir:

on a réglé le carrossage du train avant dans la tolérance d'origine. avec un réglage du parallélisme de 0°14' de pince total
chose intéressante, on a réglé le carrossage négatif à -3°5' par roue ce qui a pour effet de refermer le train. pour revenir à un parallélisme de 0°, il faut resserrer de 2,5 tours chaque rotule de la crémaillère. ca me permettra de faire facilement des essais sur piste.

autre point: on a rajouté un peu de pince sur le train arrière (j'ai pour l'instant conservé le maximum de la tolérance d'origine) . ca permettra d'enrouler plus facilement sur piste et ainsi de rendre plus autoritaire le train arrière. a voir sur piste s'il faut en rajouter.

hauteur de caisse (côte prise entre le centre de la roue et le bord de l'aile : 335mm a l'avant et 328mm à l'arriere) d'origine j'avais 355mm AV/AR

voila pour l'instant, verdict de la piste ce dimanche au V2V.
demain, je vidange le liquide de frein d'origine qui a déjà bien vécu (6 sorties pistes soit environ 1500 km) pour le remplacer par du Motul RBF 660 (Dot 4)


j'ai donc roulé au V2V le dimanche 12 octobre.

bilan très positif avec le nouveau set up:

le matin avec la pluie, j'ai roulé avec le carrossage d'origine en mode sport et boite "M": la voiture glisse des 4 roues et n'est plus sousvireuse.

l'après midi sur sec, carrossage de négatif de 3° par roue (réglage en 15min dans les paddocks) : comportement homogène: motricité excellente et freinage au poil. je n 'ai pas usé les flancs extérieures. je vais retourner au banc pour faire un repère à -4°, ce qui devrait encore améliorer le comportement.

décu des plaquettes Pagid RS14 : l'offre pour l'A45 est quasi inexistante pour l'instant....je resterai donc en plaquette d'origine pour l'instant. aucune défaillance du nouveau liquide de frein Motul: j'ai effectué des sessions de 25-30 min.

j'ai réalisé un modeste temps de 1,58.6 à 2 dans la voiture avec des plaquettes HS (manque d'attaque et de puissance).

Image
Modifié en dernier par nano le 18 févr. 2016 22:45, modifié 6 fois.
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7087
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par mathieu »

Super présentation, par contre les photos ne fonctionnent pas :?

C'est clair que c'est une super caisse même sur piste, j'ai franchement été bluffé et tu fais des chronos plus qu'honorable pour une caisse d'origine :twisted:
Mention spéciale pour le bruit de l'échappement aux passages des rapports, j'adore 8)

Par contre c'est vrai que sur du routier ça fait mal au cul ta caisse :mrgreen:
Image ****Image
FTR
Président en mocassins
Messages : 14224
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par FTR »

le déambulateur le plus rapide de l'West !
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2734
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par Manu_VTS »

Belle présentation mais pour les novices en merco comme moi A45 ça veut rien dire.

ça fait combien de chevaux ? la cylindrée ? y a un turbo ? .....

Là, on dirait une pub auto de la TV actuelle où l'on ne parle même plus des perfs ni des moteurs. :lol: :lol:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Avatar du membre
KeMs
Messages : 622
Enregistré le : 11 nov. 2012 14:58
Automobiles : BMW 335I E92
Département : 44
Localisation : Nantes

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par KeMs »

ça c'est de la presentation =D>
Avatar du membre
francoisjanvier
Secrétaire
Secrétaire
Messages : 1940
Enregistré le : 15 mars 2011 08:07
Automobiles : 320Ci ;Mégane 2l 16
Département : 44
Localisation : St. Jean de Boiseau

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par francoisjanvier »

Belle auto et belle présentation.
"Le plaisir de conduire n'est pas une démonstration de force.
Mais celle de la maîtrise de sa force."
Avatar du membre
To l Ours
Messages : 160
Enregistré le : 07 janv. 2013 19:04
Automobiles : 500 Abarth 2012
Département : 35

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par To l Ours »

Manu_VTS a écrit :Belle présentation mais pour les novices en merco comme moi A45 ça veut rien dire.

ça fait combien de chevaux ? la cylindrée ? y a un turbo ? .....

Là, on dirait une pub auto de la TV actuelle où l'on ne parle même plus des perfs ni des moteurs. :lol: :lol:
C'est 4 pattes 2L pour 360 chx et 4 roues motrices.

@Nano: super auto. Un de mes clients en a une. Blanche avec aileron, superbe et quel bruit :oops:
FTR
Président en mocassins
Messages : 14224
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par FTR »

J'ai pu tester cette auto en passager sur environ 3km aujourd'hui sur Fay. Elle a des qualités insoupçonnable ! Sachez qu'elle est amphibie !
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7087
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par mathieu »

Franchement elle va bien la nanomobile même sur le mouillé c'est redoutable :twisted:
Heureusement que l'excursion dans les marais ne c'est pas "trop mal" finie [-o<
Image ****Image
Avatar du membre
nano
Messages : 437
Enregistré le : 08 déc. 2004 13:05
Automobiles : Déhambulateur 'ercedes
Département : 0
Localisation : vendée

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par nano »

Manu_VTS a écrit :Belle présentation mais pour les novices en merco comme moi A45 ça veut rien dire.

ça fait combien de chevaux ? la cylindrée ? y a un turbo ? .....

Là, on dirait une pub auto de la TV actuelle où l'on ne parle même plus des perfs ni des moteurs. :lol: :lol:

A pour la classe A

45 pour marqué les 45 ans d’existence de la société AMG.

4 cylindres avec 2 Litres 16s avec 1 turbo et boite automatique 7 rapports à double embrayage
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2734
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par Manu_VTS »

Merci nano.

Je suis pas fan de l'auto mais ça à l'air de très bien marcher
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Avatar du membre
Laurent
Messages : 86
Enregistré le : 27 août 2014 09:14
Automobiles : TT²
Département : 85
Localisation : challans

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par Laurent »

Moi aussi je ne suis pas fan, tu bombardais tellement vite que dés que je te voyais sortir, je rentrais au stand :)
Avatar du membre
nano
Messages : 437
Enregistré le : 08 déc. 2004 13:05
Automobiles : Déhambulateur 'ercedes
Département : 0
Localisation : vendée

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par nano »

Laurent a écrit :Moi aussi je ne suis pas fan, tu bombardais tellement vite que dés que je te voyais sortir, je rentrais au stand :)
tu voulais pas plutot dire l'inverse? LOL
Avatar du membre
nano
Messages : 437
Enregistré le : 08 déc. 2004 13:05
Automobiles : Déhambulateur 'ercedes
Département : 0
Localisation : vendée

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par nano »

journée à fay de bretagne.

https://www.youtube.com/watch?v=CEDqfrFRPs8[/video]
Avatar du membre
nano
Messages : 437
Enregistré le : 08 déc. 2004 13:05
Automobiles : Déhambulateur 'ercedes
Département : 0
Localisation : vendée

Re: Mercedes A45 AMG de Nano

Message par nano »

passage au banc demain ....hâte du verdict! :mrgreen:
Répondre