Bonjour,
Voici la présentation des autos.
bon pour être exhaustif, il y a aussi une 308 sw hdi 150 à la maison, mais sa vocation est plus familiale que les deux autres, mais si vous avez des questions dessus ca marche
prêt ?
go
First :
Il s'agit d'une Subaru Impreza WRX achetée neuve fin 2007. Je ne suis pas trop fan d'acheter une voiture neuve, mais là c'était avec une jolie ristourne, le nouveau modèle était sorti depuis quelques semaines, et elle était en stock.
Elle venait remplacer une saxo vts 16v. :vts J'étais super satisfait de la saxo, mais je cherchais quelque chose d'un peu plus grand, donc du coup plus puissant, humm beaucoup de puissance sur le train avant... douteux, alors hop 4 roues motrices, il me fallait une 5 portes ... la liste n'était pas super longue des modèles possibles (A3, Golf, Lancer, Sub) et puis bon une Subaru c'est mythique il parait, hop hop hop
j'ai pris une WRX plutôt qu'une STI, surtout pour l'argent en fait , la STI c'était 10 000€ de +, conso supérieure d'1 à 2L, assurance plus chère, bref
Voiture récupérée sur Paris, l'avantage c'est que le temps de rentrer, paf j'avais fait la moitié du rodage
Fiche technique rapide : moteur 4 cylindre turbo boxer de 2.5L de 230 cv BV5 et 4 roues motrices permanentes
Roues en 215/45/17
Premiers retours au bout de 5 ans et 40 000 km :
d'origine, c'est une auto très facile à prendre en main, rien de compliqué, facile oui, une auto de tous les jours
l'embrayage est un peu dur, mais à part dans les bouchons ('tain après l'achat on s'est pris les joies de la circulation parisienne, ca m'a fait le mollet gauche) ca se vit bien
le moteur est bien coupleux et accepte de reprendre dès 1500 t
l'auto est super silencieuse !! dans un parking ou arrêté au feu, c'est le moteur du diesel à côté qu'on entend, c'est pas mal sur les longs trajets, mais assez dommage que (d'origine hein), ca ne chante pas plus passé les 4000 t
le confort est bon,l'amortissement est assez souple et les sièges durs, ca fait un bon équilibre
le moteur boit, y'a rien à faire... même en conduite soft, arriver à faire du 9L est un exploit (sur le même parcours, pour donner un ordre d'idée la vts fait du 6.5L, ca c'est le mode soft)
"l'avantage", c'est que le mode dynamique n'explose pas tout, ca monte à 11-12L, l'extrême peut faire peur et dépasse les 30L/100
l'attaque des freins est assez molle, pourtant 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière mais bon ... cependant en usage piste, ca va, même si la dernière fois une fois dans les stands haaaaaaa plus rien la pédale allait tout au fond
piste ? ha oui
même si ce n'était pas prévu à la base, elle y a eu le droit, hey c'est une sportive, alors hop au boulot
l'auto motrice super bien (encore heureux) et accepte bien la glisse, ce qui fait qu'il y a moyen de s'amuser
par contre c'est sûr que dans le serré, elle n'est pas à sa place, y'a 1.5 tonnes à tourner, forcément...
côté pratique, les anti-brouillards avants font plus déco qu'autre chose
la banquette arrière ne se rabat pas (snif, c'est dommage pour les déménagements ou les achats d'objets volumineux), c'est une 4 portes quoi
malgré 1 sortie circuit annuel, elle est restée d'origine
j'ai juste acheté d'occas 4 jantes avec des pneus routes, c'est le minimum
[*]Mars 2012
comme à la dernière sortie circuit j'avais trouvé moyennement drôle le coup de la pédale de frein allant au plancher, j'ai investi dans 4 durites avia :danseuse: ouais .... heu faut les monter ... pas ouais
pour info mon niveau de mécanique est assez .. hum .... bas
je commence à m'y mettre, j'avais commencé par la vidange sur AX, puis les plaquettes de frein sur 306 ... je progresse doucement
faut dire aussi que je m'équipe doucement, en fait avec les outils kivonbien, ca aide pas mal :w
bref, des durites avia
j'ai monté ca + purge (ouais, une première)
-> bon c'était chiant (c'est bien serré cette daube), mais c'est fait :)
bilan : heu rien au quotidien, à voir en usage piste
[*]Mars-avril 2012
en fait ca a commencé en janvier, suite au contrôle technique
j'y vais assez confiant, voiture japonaise, toute d'origine, arf arf pas peur
heu ... j'aurai dû
la rouille a fait un festin du silencieux intermédiaire qui attendait plus grand chose pour se couper en 2
à remplacer par de l'inox, on va arrêter la blague
achat chez inoxcar
une fois monté (ouais, une première 8) ), la question c'est ... à quoi ca sert un silencieux intermédiaire ??
http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=35280454[/video]
http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=35276632[/video]
sur une des vidéo, l'inter inox sur l'autre celui d'origine
puis j'étais lancé, alors ...
et là, ca commence à changer : -> http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=35420774
- entre temps, je repasse le CT, hop c'est bon -
et puis bon hein .... tant qu'à avoir un décata sous la main...
le plus chiant a été le pare-chaleur par dessus le tout ...
j'ai au final monté une ligne complète inoxcar, les 2 catalyseurs sont en vacances
c'est tout frais d'hier, après un mini test, pas de souci (arf j'avais oublié un joint sur la ligne, y'avait comme une fuite :ange: ), l'auto me semble un peu plus bruyante et repart un peu mieux
la vidéo de la ligne complète -> http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=40015392
l'étape suivante sera une reprog pour bien prendre en compte la modif et surtout pouvoir tourner à 100% à l'E85 (j'ai fait sans souci du 50 %)
Impreza WRX / 206 s16
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Re: Impreza WRX / 206 s16
[*] Mai 2012
sp98 : 259 cv à 5600 t/min et 458 nm à 3400 t
e85 : 289 cv à 5200 et 485 nm à 3600
[*] Mars 2013
fiabilisation de la sub avec remplacement de la crépine et installation des manos pression turbo, huile et température d'huile
il y a aussi au programme le remplacement de la distri
démarrage à l'E85 et l'initialisation des manos -> http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=64498004
[*] Janvier 2014
quelques travaux d'entretien en début d'année
au programme, remplacement de l'embrayage sur la sub pour résoudre le patinage (de l'embrayage) quand le couple déboule
pis tant que c'est démonté, bah changement de volant moteur par un allégé (8kg) au cas où celui d'origine aurait mangé sévère
au final l'embrayage d'origine est encore en très bon état (il a dans les 57 000km) et le volant-moteur pas marqué du tout...
hum j'aurai préféré avoir une usure bien prononcée ce qui aurait expliqué le patinage
là je suis donc passé de l'origine à de l'exedy stage1, j'espère que ca tiendra quand même
Et enfin dernière modif, le remplacement des plaquettes avant par des RC6e.
L'origine m'aura tenu 60 000 km avec une poignée de sorties circuit, pas mal
une pause avant la partie 206 (plus light, je ne l'ai que depuis moins d'un an )
sp98 : 259 cv à 5600 t/min et 458 nm à 3400 t
e85 : 289 cv à 5200 et 485 nm à 3600
[*] Mars 2013
fiabilisation de la sub avec remplacement de la crépine et installation des manos pression turbo, huile et température d'huile
il y a aussi au programme le remplacement de la distri
démarrage à l'E85 et l'initialisation des manos -> http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=64498004
[*] Janvier 2014
quelques travaux d'entretien en début d'année
au programme, remplacement de l'embrayage sur la sub pour résoudre le patinage (de l'embrayage) quand le couple déboule
pis tant que c'est démonté, bah changement de volant moteur par un allégé (8kg) au cas où celui d'origine aurait mangé sévère
au final l'embrayage d'origine est encore en très bon état (il a dans les 57 000km) et le volant-moteur pas marqué du tout...
hum j'aurai préféré avoir une usure bien prononcée ce qui aurait expliqué le patinage
là je suis donc passé de l'origine à de l'exedy stage1, j'espère que ca tiendra quand même
Et enfin dernière modif, le remplacement des plaquettes avant par des RC6e.
L'origine m'aura tenu 60 000 km avec une poignée de sorties circuit, pas mal
une pause avant la partie 206 (plus light, je ne l'ai que depuis moins d'un an )
- reggaetom
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Re: Impreza WRX / 206 s16
Bienvenue à toi, plus d'Ax ni de Saxo mais sympa la sub', hâte de voir la 206 par la suite ...