Impreza WRX / 206 s16

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Répondre
dos2000
Messages : 22
Enregistré le : 01 avr. 2015 07:47
Automobiles : Impreza WRX / 206 S16
Département : 17

Impreza WRX / 206 s16

Message par dos2000 »

Bonjour,

Voici la présentation des autos.
bon pour être exhaustif, il y a aussi une 308 sw hdi 150 à la maison, mais sa vocation est plus familiale que les deux autres, mais si vous avez des questions dessus ca marche

prêt ?

go

First :
Il s'agit d'une Subaru Impreza WRX achetée neuve fin 2007. Je ne suis pas trop fan d'acheter une voiture neuve, mais là c'était avec une jolie ristourne, le nouveau modèle était sorti depuis quelques semaines, et elle était en stock.

Elle venait remplacer une saxo vts 16v. :vts J'étais super satisfait de la saxo, mais je cherchais quelque chose d'un peu plus grand, donc du coup plus puissant, humm beaucoup de puissance sur le train avant... douteux, alors hop 4 roues motrices, il me fallait une 5 portes ... la liste n'était pas super longue des modèles possibles (A3, Golf, Lancer, Sub) et puis bon une Subaru c'est mythique il parait, hop hop hop
j'ai pris une WRX plutôt qu'une STI, surtout pour l'argent en fait :mrgreen: , la STI c'était 10 000€ de +, conso supérieure d'1 à 2L, assurance plus chère, bref

Voiture récupérée sur Paris, l'avantage c'est que le temps de rentrer, paf j'avais fait la moitié du rodage :banana:
Fiche technique rapide : moteur 4 cylindre turbo boxer de 2.5L de 230 cv BV5 et 4 roues motrices permanentes

Image

Image

Roues en 215/45/17
Image

Image

Image

Image

Image

Premiers retours au bout de 5 ans et 40 000 km :
d'origine, c'est une auto très facile à prendre en main, rien de compliqué, facile oui, une auto de tous les jours
l'embrayage est un peu dur, mais à part dans les bouchons ('tain après l'achat on s'est pris les joies de la circulation parisienne, ca m'a fait le mollet gauche) ca se vit bien
le moteur est bien coupleux et accepte de reprendre dès 1500 t

l'auto est super silencieuse !! dans un parking ou arrêté au feu, c'est le moteur du diesel à côté qu'on entend, c'est pas mal sur les longs trajets, mais assez dommage que (d'origine hein), ca ne chante pas plus passé les 4000 t
le confort est bon,l'amortissement est assez souple et les sièges durs, ca fait un bon équilibre

le moteur boit, y'a rien à faire... même en conduite soft, arriver à faire du 9L est un exploit (sur le même parcours, pour donner un ordre d'idée la vts fait du 6.5L, ca c'est le mode soft)
"l'avantage", c'est que le mode dynamique n'explose pas tout, ca monte à 11-12L, l'extrême peut faire peur et dépasse les 30L/100

l'attaque des freins est assez molle, pourtant 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière mais bon ... cependant en usage piste, ca va, même si la dernière fois une fois dans les stands haaaaaaa plus rien la pédale allait tout au fond
piste ? ha oui
même si ce n'était pas prévu à la base, elle y a eu le droit, hey c'est une sportive, alors hop au boulot
l'auto motrice super bien (encore heureux) et accepte bien la glisse, ce qui fait qu'il y a moyen de s'amuser
par contre c'est sûr que dans le serré, elle n'est pas à sa place, y'a 1.5 tonnes à tourner, forcément...

Image

côté pratique, les anti-brouillards avants font plus déco qu'autre chose
la banquette arrière ne se rabat pas (snif, c'est dommage pour les déménagements ou les achats d'objets volumineux), c'est une 4 portes quoi

malgré 1 sortie circuit annuel, elle est restée d'origine
j'ai juste acheté d'occas 4 jantes avec des pneus routes, c'est le minimum


[*]Mars 2012
comme à la dernière sortie circuit j'avais trouvé moyennement drôle le coup de la pédale de frein allant au plancher, j'ai investi dans 4 durites avia :danseuse: ouais .... heu faut les monter ... pas ouais
pour info mon niveau de mécanique est assez .. hum .... bas mrlol
je commence à m'y mettre, j'avais commencé par la vidange sur AX, puis les plaquettes de frein sur 306 ... je progresse doucement
faut dire aussi que je m'équipe doucement, en fait avec les outils kivonbien, ca aide pas mal :w
bref, des durites avia
j'ai monté ca + purge (ouais, une première)

Image

Image

Image

-> bon c'était chiant (c'est bien serré cette daube), mais c'est fait :)
bilan : heu rien au quotidien, à voir en usage piste


[*]Mars-avril 2012
en fait ca a commencé en janvier, suite au contrôle technique
j'y vais assez confiant, voiture japonaise, toute d'origine, arf arf pas peur
heu ... j'aurai dû #-o
la rouille a fait un festin du silencieux intermédiaire qui attendait plus grand chose pour se couper en 2

Image

à remplacer par de l'inox, on va arrêter la blague
achat chez inoxcar
Image

une fois monté (ouais, une première 8) ), la question c'est ... à quoi ca sert un silencieux intermédiaire ??
http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=35280454[/video]

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=35276632[/video]

sur une des vidéo, l'inter inox sur l'autre celui d'origine

puis j'étais lancé, alors ...
Image

Image

Image

Image

et là, ca commence à changer : -> http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=35420774

- entre temps, je repasse le CT, hop c'est bon -

et puis bon hein .... tant qu'à avoir un décata sous la main...
le plus chiant a été le pare-chaleur par dessus le tout ...
j'ai au final monté une ligne complète inoxcar, les 2 catalyseurs sont en vacances
c'est tout frais d'hier, après un mini test, pas de souci (arf j'avais oublié un joint sur la ligne, y'avait comme une fuite :ange: ), l'auto me semble un peu plus bruyante et repart un peu mieux

la vidéo de la ligne complète -> http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=40015392

l'étape suivante sera une reprog pour bien prendre en compte la modif et surtout pouvoir tourner à 100% à l'E85 (j'ai fait sans souci du 50 %)
dos2000
Messages : 22
Enregistré le : 01 avr. 2015 07:47
Automobiles : Impreza WRX / 206 S16
Département : 17

Re: Impreza WRX / 206 s16

Message par dos2000 »

[*] Mai 2012
Image
sp98 : 259 cv à 5600 t/min et 458 nm à 3400 t
e85 : 289 cv à 5200 et 485 nm à 3600

[*] Mars 2013
fiabilisation de la sub avec remplacement de la crépine et installation des manos pression turbo, huile et température d'huile
il y a aussi au programme le remplacement de la distri

démarrage à l'E85 et l'initialisation des manos -> http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=64498004

[*] Janvier 2014
quelques travaux d'entretien en début d'année
au programme, remplacement de l'embrayage sur la sub pour résoudre le patinage (de l'embrayage) quand le couple déboule
pis tant que c'est démonté, bah changement de volant moteur par un allégé (8kg) au cas où celui d'origine aurait mangé sévère

Image

Image

au final l'embrayage d'origine est encore en très bon état (il a dans les 57 000km) et le volant-moteur pas marqué du tout...
hum j'aurai préféré avoir une usure bien prononcée ce qui aurait expliqué le patinage
là je suis donc passé de l'origine à de l'exedy stage1, j'espère que ca tiendra quand même

Et enfin dernière modif, le remplacement des plaquettes avant par des RC6e.
L'origine m'aura tenu 60 000 km avec une poignée de sorties circuit, pas mal

une pause avant la partie 206 (plus light, je ne l'ai que depuis moins d'un an :lol: )
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Impreza WRX / 206 s16

Message par reggaetom »

Bienvenue à toi, plus d'Ax ni de Saxo mais sympa la sub', hâte de voir la 206 par la suite ...
Répondre