206 s16
- mathieu
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Re: 206 s16
Préparation des modifications hivernales (changement de collecteur d'admission) :
- suppression vanne EGR, - remplacement du capteur de pression et du capteur de température d'air par le capteur 2 en 1 de 206RC (montage provisoire de test validé) pour ceux que ça intéresse, il faut câbler comme ça sur le connecteur de 206 RC :
1 : rouge (pression 206 S16)
2 : vert (pression 206 s16)
3 : jaune (temp 206 S16)
4 : les 2 blanc (pression + temp 206 S16)
- suppression vanne EGR, - remplacement du capteur de pression et du capteur de température d'air par le capteur 2 en 1 de 206RC (montage provisoire de test validé) pour ceux que ça intéresse, il faut câbler comme ça sur le connecteur de 206 RC :
1 : rouge (pression 206 S16)
2 : vert (pression 206 s16)
3 : jaune (temp 206 S16)
4 : les 2 blanc (pression + temp 206 S16)
- rodo
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Re: 206 s16
mathieu a écrit : ↑24 nov. 2019 19:35 Préparation des modifications hivernales (changement de collecteur d'admission) :
- suppression vanne EGR,POLLUEUR!!!
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- remplacement du capteur de pression et du capteur de température d'air par le capteur 2 en 1 de 206RC (montage provisoire de test validé)
72772710_915203568880678_3216411668359675904_n.jpg
pour ceux que ça intéresse, il faut câbler comme ça sur le connecteur de 206 RC :
1 : rouge (pression 206 S16)
2 : vert (pression 206 s16)
3 : jaune (temp 206 S16)
4 : les 2 blanc (pression + temp 206 S16)
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Re: 206 s16
Passage au banc de la 206 :
Résultat 140cv à 6300tr/min & 20mkg à 4300tr/min
D'origine on voit bien que ça marche de 3000 à 5000 et après il n'y a plus grand chose à gagner, la courbe de couple confirme le ressenti c'est bien plein à tous les régimes.


Sinon quelques améliorations :
Affichage de la tension papillon / % ouverture du pap sur le Zeitronix (serivra pour le réglage du pap pour le futur montage)
récupérateur d'huile :

Radiateur alu :

Prochaine étape qui est en cours ==> améliorations moteur
Résultat 140cv à 6300tr/min & 20mkg à 4300tr/min
D'origine on voit bien que ça marche de 3000 à 5000 et après il n'y a plus grand chose à gagner, la courbe de couple confirme le ressenti c'est bien plein à tous les régimes.


Sinon quelques améliorations :
Affichage de la tension papillon / % ouverture du pap sur le Zeitronix (serivra pour le réglage du pap pour le futur montage)
récupérateur d'huile :

Radiateur alu :

Prochaine étape qui est en cours ==> améliorations moteur
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Re: 206 s16
Début des améliorations moteur avec le montage d'un collecteur d'admission de EW12 (2l2).
Préparation du collecteur avec :
-suppression du résonateur,
- papillon universel en 65mm,
- support sur mesure pour adapter le capteur de position,
- création de piquages pour le pas à pas de ralenti et la dépression du mastervac.

Pour le montage, il faut dans les grandes lignes :
- supprimer la clim (pas de soucis Richard m'avait déjà aidé
)
- avancer le radiateur d'eau et le fixer comme on peut et rallonger la durite supérieure
- meuler le collecteur d'admission car il touche au niveau du support de filtre à huile
- meuler le collecteur d'admission car il touche aussi au niveau de la durite de DA
- changer le vis de fixation (plus courte que sur le collecteur d'origine)
- repasser le câble d'accel avec un nouveau support
- régler le capteur papillon pour avoir les mêmes tension pap fermé et pap ouvert que le montage d'origine

Préparation du collecteur avec :
-suppression du résonateur,
- papillon universel en 65mm,
- support sur mesure pour adapter le capteur de position,
- création de piquages pour le pas à pas de ralenti et la dépression du mastervac.

Pour le montage, il faut dans les grandes lignes :
- supprimer la clim (pas de soucis Richard m'avait déjà aidé

- avancer le radiateur d'eau et le fixer comme on peut et rallonger la durite supérieure
- meuler le collecteur d'admission car il touche au niveau du support de filtre à huile
- meuler le collecteur d'admission car il touche aussi au niveau de la durite de DA
- changer le vis de fixation (plus courte que sur le collecteur d'origine)
- repasser le câble d'accel avec un nouveau support
- régler le capteur papillon pour avoir les mêmes tension pap fermé et pap ouvert que le montage d'origine

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Re: 206 s16
Résultat de la carto sur banc :
1 ==> conf origine avec ligne RC : 140cv / 19.7mkg
2 ==> en rajoutant le plenum de ew12 : 152cv / 19.3mkg
J'ai fait une journée piste dans cette config et c'est exaxtement le ressenti que j'avais eu pas fracassant mais mieux dans les tours.
Avec les courbes on constate même qu'on perd légèrement par rapport au collecteur d'admission d'origine jusqu'à 5000tr et ensuite on gagne 10cv dans les tours.
Donc pas grand intérêt de faire la modif seule.
3 ==> avec reprog : 168cv / 21.2mkg
34 shoot et 7 itérations de fichiers pour arriver à ce résultat...
La courbe est mieux partout et surtout dans les tours où on a plus d'allonge avant que la puissance ne chute.
Les AFR sont nettement mieux dans les 13 en pleine charge car d'origine c'est uns catastrophe le s16 on est à 14.5 dans les haut régimes !!!!

1 ==> conf origine avec ligne RC : 140cv / 19.7mkg
2 ==> en rajoutant le plenum de ew12 : 152cv / 19.3mkg
J'ai fait une journée piste dans cette config et c'est exaxtement le ressenti que j'avais eu pas fracassant mais mieux dans les tours.
Avec les courbes on constate même qu'on perd légèrement par rapport au collecteur d'admission d'origine jusqu'à 5000tr et ensuite on gagne 10cv dans les tours.
Donc pas grand intérêt de faire la modif seule.
3 ==> avec reprog : 168cv / 21.2mkg
34 shoot et 7 itérations de fichiers pour arriver à ce résultat...
La courbe est mieux partout et surtout dans les tours où on a plus d'allonge avant que la puissance ne chute.
Les AFR sont nettement mieux dans les 13 en pleine charge car d'origine c'est uns catastrophe le s16 on est à 14.5 dans les haut régimes !!!!

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Re: 206 s16
C'est presque une RC sur la partie moteur, c'est mieux côté boite !
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Re: 206 s16
Vu le prix de la s16 par rapport à la RC, ça vaut le coup de prendre une s16
Mon daily :
Saxo VTS 1.6
Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
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Re: 206 s16
oui avec +1000€ de pièces tu arrives à un résultat proche de la RC en terme de puissance.
- Manu_VTS
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Re: 206 s16
C'est clair que ça vaut le coup
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Re: 206 s16
Quelques modifs de fin d'année :
- filtre green dans la boite à air d'origine (attention aux cv !!)
- modification de l'ancrage des tête d'amortisseur pour mettre de la chasse,
- montage barre anti rapprochement avant supérieure.
- filtre green dans la boite à air d'origine (attention aux cv !!)
- modification de l'ancrage des tête d'amortisseur pour mettre de la chasse,
- montage barre anti rapprochement avant supérieure.
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Re: 206 s16
Quelques nouvelles pas très bonnes : casse moteur après 180mkm et environ 40 sorties circuits.
Je n'ai pas encore ouvert mais sûrement segment et ou piston sur 1 cylindre...
Je repars sur un nouveau bloc (EW10J4S de 307 féline) qui sera refait au passage.
Je n'ai pas encore ouvert mais sûrement segment et ou piston sur 1 cylindre...
Je repars sur un nouveau bloc (EW10J4S de 307 féline) qui sera refait au passage.
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Re: 206 s16
A ta dispo pour préparer le nouveau bloc 

- mathieu
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Re: 206 s16
Le programme de remise en état est à peu près fixé :
- bloc/culasse EW10J4S refait (coussinets, segmentation, joints de queue de soupape, rodage soupapes...)
- AAC retaillés
- admission eW12
- échappement EW10J4S
- gestion prog pour que tout fonctionne dans le contexte de ma s16 (récupérer le VVT notamment)
- il me reste encore les injecteurs à dimensionner car la gestion sera à l'E85
Retour sur les pistes espéré vers fin d'année.
- bloc/culasse EW10J4S refait (coussinets, segmentation, joints de queue de soupape, rodage soupapes...)
- AAC retaillés
- admission eW12
- échappement EW10J4S
- gestion prog pour que tout fonctionne dans le contexte de ma s16 (récupérer le VVT notamment)
- il me reste encore les injecteurs à dimensionner car la gestion sera à l'E85
Retour sur les pistes espéré vers fin d'année.
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Re: 206 s16
Beau programme
Maintenant faudra la monter plus vite que la 205 TCT
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