Mégane Coupé Track day

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Répondre
Avatar du membre
prod29
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2017 12:59
Automobiles : Mégane Coupé et berline
Département : 29

Mégane Coupé Track day

Message par prod29 »

Alors pour la petite histoire, et comme dit dans ma présentation, j'avais une Mégane coupé 2l 16V de 96 bleu méthyl. C'est la version a moteur F7R 710 150ch évolution du Moteur de la Wiwi. Je l'avais acheté dans un piteux état et avait besoin d'une resto.
Donc voila ou j'en était avec

Image

Image

Je ne parle pas de toute la resto que j'avais fait dessus. Je ne vais parlé juste des quelques optimisations que j'avais fait.
Niveau chassi j'avais monté 4 amortisseurs Apex et montage de frein en 280mm (262mm d'origine) ainsi que des jantes de Mégane Cup monté en toyo semi slick R1R. Ca commencé a tenir la route !
Niveau moteur, il était stock mais avec embrayage black diamond et une boite de vitesse de Wiwi et toute les durites en silicone.

Mais suite a un démontage de la face avant pour monter un avant en Fibre de chez MC Racing, j'ai découvert la face caché de l'iceberg ! Plein de rouille perforante, ce qui me fait arrêter le projet de ma 16V :cry:

Je me mis donc a la recherche d'une remplaçante. Mais il s’avère qu'en trouver une en bonne état n'est pas si facile que ca ! Toute celle que j'ai pu trouver sur le bon coin avait des problèmes de corrosions aussi ... Je lâche donc l'affaire et je m’oriente vers une 2l 16V phase 2 (IDE) qui ne me plait pas spécialement, mais qu'on trouve plus facilement et qui ont eu une bonne amélioration des problèmes de corrosions. Coup de chance j'en trouve une a 2 pas de chez moi stocké dans un garage depuis 3 ans et super entretenus !

Image

Voila maintenant 1 ans que je l'ai, j'ai roulé pendant 2 mois avec histoire de profité un peu de l'été. J'avais en projet donc de lui remettre toute la mécanique et la carrosserie de mon ancienne 16V, mais c'est la que c'est partie en cacahuète ! A 10 borne de chez moi, un mec vendé un moteur de Clio RS1 et c'est la que tous mon projet a était chamboulé ...
Avatar du membre
prod29
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2017 12:59
Automobiles : Mégane Coupé et berline
Département : 29

Re: Mégane Coupé Track day

Message par prod29 »

Voila ayant donc une F4R 730 maintenant a la maison, pour être pénard dans mon montage je me trouve Calculateur moteur avec son faisceau moteur ainsi que UCH avec sont câblage habitacle. Les risques de prise de tête avec les fils sont ainsi diminué ! Au passage je me trouve une boite de vitesse avec le même gars ! Voila que j'ai tout pour réaliser une mégane 1 RS !

Voila enfin que je vais pouvoir commencer les Hostilités avec le Chassi. Et un sacret programme et prévu !

Donc voila le train avant full stock

Image

Fusée de Scénic Rx4 avec amortisseur Apex de Mégane coupé 16V (entraxe 60mm, 54 pour tous les autres models)

Image

Triangle neuf monté en Powerflex black séries.

Image

Des étriers doubles pistons d'Espace 3 avec durite Avia Goodridge

Image

Et le tous montés avec disques 305mm d'espace 3 Brembo Gr N

Image

Et pour finir des jantes de Clio R3 Maxi (8kg pour du 7x17) plus léger que de l'origine en 6.5x16 ...

Image

En ce qui concerne le train avant je cherche à l’élargir naturellement maintenant. changement de berceau quand je vais m’occupai du moteur. Je pense mettre un de Scénic, je gagnerai déjà 10mm par voie
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7087
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Mégane Coupé Track day

Message par mathieu »

Super projet.
C'est très efficace les megane coupé niveau châssi.
Image ****Image
Avatar du membre
prod29
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2017 12:59
Automobiles : Mégane Coupé et berline
Département : 29

Re: Mégane Coupé Track day

Message par prod29 »

Merci ! T'es pas le 1er a dire que la mégane a un bon chassi. Par contre ils ont oublié le coté moteur sur les phases 2 #-o
Par contre c'est une voiture qui n'est pas facile a préparer dû à sont catalogue de pièces assez pauvre ...
Avatar du membre
prod29
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2017 12:59
Automobiles : Mégane Coupé et berline
Département : 29

Re: Mégane Coupé Track day

Message par prod29 »

Au tour de l’arrière. On change tous !

Image

Image

Image

Train arrière de Scénic !

Image

Image

On y monte des fusées de Laguna

Image

Moyeux de Laguna 2.2dt et V6

Image

Image

Voila ce qu ca donne avec de l'ET 41 en 7" au lieu de l'ET 43 d'origine en 6.5. Et surtout les 20mm de plus avec l'essieux de Scénic !

Image
Avatar du membre
kapik
Messages : 157
Enregistré le : 17 août 2010 09:44
Automobiles : 205 F2000/13 + Seat Leon FR
Département : 85
Localisation : Tiffauges

Re: Mégane Coupé Track day

Message par kapik »

j'aime bien ce genre de projet ! hâte de voir la suite
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7087
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Mégane Coupé Track day

Message par mathieu »

Super le train arrière :D
BWELA sur le forum en a une qui marche super bien en phase 1 avec le 2L 16s.
Image ****Image
FTR
Président en mocassins
Messages : 14224
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Mégane Coupé Track day

Message par FTR »

y'a le pilote qui va bien aussi, on dirait qu'il est né sur la piste de lohéac le gars :-)
Avatar du membre
prod29
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2017 12:59
Automobiles : Mégane Coupé et berline
Département : 29

Re: Mégane Coupé Track day

Message par prod29 »

C'est sur que c'est le pilote qui fait toute la diff !
Avatar du membre
prod29
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2017 12:59
Automobiles : Mégane Coupé et berline
Département : 29

Re: Mégane Coupé Track day

Message par prod29 »

Bon pas grand chose de nouveau, a part quelle est sur ces 4 roues. Speedline Turini de Clio R3 Maxi. Hiver + travaux dans la maison, autant dire que la méca ca bouge pas ...

Je fusionne la carrosserie avec celle de ma 16V car je n'aime pas l'avant de phase 2. Elle a perdu en look sportif

Image

Un petit apercu de la largeur du train arrière et de son carrossage. Je ne serai pas dire combien j'ai. On verra ca au moment de la Géo, car je compte aussi passer en berceau et barre stab de Scenic histoire d’élargir aussi l'avant et de donner du carrossage aussi.

Image

Au Passage nouveau béquet de Mégane Cab qui ressemble a la série limité Monté Carlo
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7087
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Mégane Coupé Track day

Message par mathieu »

C’est clair que je préfère aussi l’avant des phase 1 !!
Image ****Image
Répondre